MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

D'une coque nue, à bientôt un M....

+7
glxfr
Emmanuel
paolo73
ClaudioD
Dadou
laurentbpox
jccoro
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par laurentbpox Mer 15 Sep 2021 - 17:23

La quille d'essai, j'en rêvais depuis longtemps, bien plus simple pour affiner les centrages du CG (Centre de Gravite), et du CAD (Centre Anti Derive).
Un peu de travail, mais cela va vraiment faciliter les centrages du Traintox pour lequel je n'ai rien de bien précis.
Récupération d'un voile de quille, adaptation de la tête,  et du bas.

Les parties blanches tenues par un élastique au niveau de la tête  sont une cale de 10 mm, et deux de 5 mm qui permettent de déplacer la derive par pas de 5mm, ce qui fait un débattement de 20 mm au total pour ajuster le CAD. Ce n'est pas énorme mais faire plus fragiliserait vraiment trop le voile de quille en sortie de coque, la où les efforts sont les plus conséquents..

En bas le bulbe est l'utilisation d'un moulage moyen que j'avais fait, il devait être recoulė , mais pour cette quille il est bien suffisant.
Réalisation d'une saignée ds le lest plomb permettant un  réglage de 6 cms en longitudinalpar pas de 10 mm pour ajuster le CG sur la ligne d'eau choisie. Fixation par deux boulons et ecrous de diamètre 3 mm.
L'ensemble est un peu rustique, mais devrait être efficace pour la mise au point.
Cette quille servira aussi pour affiner les centrages du "Karbocedar".
De mémoire l'ensemble de la quille pèse moins de 3,3 kg à confirmer tout de même.
Une fois les essais concluant une quille complete non reglable au poids choisi la remplacera avantageusement.

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 20210924

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par Nono Jeu 16 Sep 2021 - 8:13

Quel job ! bravo !
Et merci pour le partage. Wink
Nono
Nono

Messages : 166
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par laurentbpox Mar 28 Sep 2021 - 19:59

Pas de quoi pour le partage Nono, le reste c'est juste du loisir.
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par laurentbpox Mar 5 Oct 2021 - 3:13

Quelques petites nouvelles...!
La coque est poncée, et en stand bye sur son support mural parmis les autres. Les gréments seront faits au moins le A ds l'hiver, les jeux de voile sont commandés pour début 2022.
En attendant le master du 2 mètres a bien avancé, le RG (plan BERRET), ainsi que l'autre M (DEPHI SPEED) naviguent régulièrement et complètent au fil des navigations leur mise au point.

C'est quand même le plus agréable que de naviguer, en flotte ou en solo, même si l'atelier, et la mise au point sont sympa le meilleur reste avant tout d'être sur l'eau!

A bientôt

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par laurentbpox Ven 23 Juin 2023 - 0:32

Bonjour à tous,

Ah oui quand même plus de 2 ans de pose..., ben c'est que j' ai surtout fait de la voile depuis, et peu d'atelier.
Plus de M depuis presque 2 ans aussi, cela manque beaucoup trop; donc les choses ont repris depuis hier!

Les jeux de voile A et B sont bien arrivés depuis plus d'un an, les gréments A, et B sont en cours, à faire complet, bôme, vis de mulet, etc...(certains éléments sont déjà faits).
Navigation au cours de l'été pour affiner la mise au point des centrages, et des poids.

Promis j'essayerai de vous faire suivre le tout, et en photos aussi .
Ah..., ça sent enfin bon le M bientôt sur l'eau ici!!!!! Cool  Cool  Cool  Cool  Cool!

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par Oceanco Ven 23 Juin 2023 - 18:33

Bonjour,

C’est une excellente nouvelle !
Nous attendons les nouveaux commentaires pour les fins de travaux, les finitions, .. et premiers tests sur l’eau.

A très bientôt !

Olivier
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par laurentbpox Mer 19 Juil 2023 - 3:12

Comme promis des news toutes fraîches!
Le 14 juillet certains défilent..., d'autres essayent un M ..., puis deuxième sortie le 16 juillet.
Des centrages en cours d'affinement, des poids totaux en nav. à essayer, et tout un tas d'autres bidouilles à ajuster.
En attendant il navigue plutôt bien, faudra comparer aux autres une fois bien abouti, mais ça ressemble diablement un M!
J'essaye de faire photos les prochaines fois, vidéo si qq peut m'aider à la glisser ici.
7 ans après le début , il est enfin sur l'eau, oui vous avez raison il doit être aisément possible de faire plus court Cool !

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par laurentbpox Jeu 20 Juil 2023 - 19:03

Et voilà photos comme promis!
Encore du taf pour ajuster, mais déjà du bon et beau plaisir ds les pouces et devant les yeux!D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 64e54610
D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 0f82a510
D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 3c331510
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par paolo73 Lun 24 Juil 2023 - 9:36

Very Happy comme quoi hein? même les bonnes choses on une fin....alors que dire de plus a part avoir vu ton pays a la télé  et ça a fait tilt en attendant "Port des barques" ...
les photos sont belles et le bateau aussi cheers  bravo Laurent . ce qui serait bien c'est d'avoir des compagnons de jeu , genre de choses qui se font rares avec le cl10 et Baye est bien loin , les souvenirs s'estompent.
Je suis en hauteur , au frais....pres d'une grande flaque a cheval sur la frontiére avec l'Italie drunken mais je n'ai que le VTT (electrique vu mon age Smile );
@+P.

paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par laurentbpox Lun 24 Juil 2023 - 20:58

Salut mon Paolo,

Cela fait plaisir de te lire!
Effectivement Baye est désormais bien loin, et le groupe dont nous avons fait parti fut un temps, plutõt sur le déclin à priori.
Ici difficile de trouver des copains de jeu en M, ou Ten, mais en RG65 un peu.

Tu fais toujours de la VRC j'espère!?

J'espère que nous retouverons un moment pour naviguer de nouveau ensemble !
Tu bouges un peu ds les prochains mois?


Sinon tu as vu comme c'est un peu mou ici depuis qq temps?
Quel dommage..., ceci dit ce n'est pas bcp mieux sur le site M, ou RG...

Amitiė
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par paolo73 Mar 25 Juil 2023 - 9:22

le M , le IOM effondrement total en Rh.alp, avec le covid le coup de grace....et puis les mentalités changent aussi , les rangs s'éclaircissent et la relève nous n'avons pas su la motiver , les prix sont aussi a mon avis un facteur non négligeable ? Je vois mal le renouveau avec le nez dans la résine et la poussière...
Le renouveau avec les "Boites" est là...espérons , mais ça passe et ça râpasse... je fais actuellement dans le df95 découvert "ici" sur ce forum depuis plus de 4 ans (mon avatar) , le forum marche a fond mais pas que , il y a aussi a l'étranger des manifestations importantes .
Le seul avantage non négligeable , plus de course a l'équipement mais aussi coincé par le fabriquant qui impose un peu sa loi de marchand , la jauge étant le sortie de boite il faut bien qu'il trouve son bénéfice mais ça va encore , le seul fait que tout le monde ait le même équipement , les différences surtout financières se freinent pas mal.... j'ai au moins appris a établir correctement plutot a "déformer" une voile plate pour qu'elle soit efficace Very Happy
J'ai trouvé un club pas trop loin sur Aix les bains , j'ai moins de kilomètres a faire...sinon ma flaque préférée n'a pas bougé le niveau un peu bas actuellement (lac du Mont Cenis) mais seul , désespérément seul mais avec le 10 c'est un régal ... de temps en temps je fais prendre l'air a ce qui stationne encore sur le ber . J'ai donné pas mal a un infirmier psychiatrique qui s'occupe d'adultes , a voir leurs yeux quand il sont venu remplir la camionnette...sinon rien de nouveau beaucoup de gens qui "passent" pour prendre des renseignements ? et qui passent....
Sur Ais les bains il va y avoir le championnat bientot espérons que cela motivera les petits nouveaux avec le DF95....@+P
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par Oceanco Mer 26 Juil 2023 - 19:25

Bonjour,

Very nice ce « M » , cher Laurent !
Le bateau est élégant (tu parlais de ses origines en hésitant entre un Tramontane , ou un plan cousin « italien » ! ), mais ce qui est acquis , c’est son harmonie.
Finitions, construction :
Je me souviens de ton choix technique pour permettre des réglages « dérive - bulb » , qu’elle est Infine la position choisie pour le lest ?
Pourras-tu prendre une photo du voilier, coque avec quille et safran ?

As tu aussi conservé les moules pour le pont en relief , la cuvette etambrai, la cuvette pour pot batterie ?

Bonne fin de semaine.

Olivier
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par laurentbpox Jeu 27 Juil 2023 - 2:12

paolo73 a écrit:le M , le IOM effondrement total en Rh.alp, avec le covid le coup de grace....et puis les mentalités changent aussi ,  les rangs s'éclaircissent et la relève nous n'avons pas su la motiver , les prix sont aussi a mon avis un facteur non négligeable ? Je vois mal le renouveau avec le nez dans la résine et la poussière...
Le  renouveau avec les "Boites" est là...espérons  , mais ça passe et ça râpasse...  je fais actuellement dans le df95 découvert "ici" sur ce forum depuis plus de 4 ans (mon avatar)  , le forum marche a fond mais pas que ,  il y a aussi a l'étranger des manifestations importantes .
 Le seul avantage non négligeable  , plus de course a l'équipement mais aussi coincé par le fabriquant qui impose un peu sa loi de marchand , la jauge étant le sortie de boite il faut bien qu'il trouve son bénéfice mais ça va encore ,  le seul fait que tout le monde ait le même équipement ,  les différences surtout financières se freinent pas mal.... j'ai au moins appris a établir correctement  plutot a "déformer" une voile plate pour qu'elle soit efficace Very Happy
 J'ai trouvé un club pas trop loin sur Aix les bains , j'ai moins de kilomètres a faire...sinon ma flaque préférée n'a pas bougé le niveau un peu bas actuellement (lac du Mont Cenis) mais seul , désespérément seul mais avec le 10 c'est un régal ... de temps en temps je fais prendre l'air a ce qui stationne encore  sur le ber   . J'ai donné pas mal  a un infirmier psychiatrique qui s'occupe d'adultes , a voir leurs yeux quand il sont venu remplir la camionnette...sinon rien de nouveau beaucoup de gens qui "passent" pour prendre des renseignements ? et qui passent....
Sur Ais les bains il va y avoir le championnat bientot espérons que cela motivera les petits nouveaux avec le DF95....@+P

Salut mon Paolo,

J'avais écrit un premier message, que doué comme je suis, ai vu effacer avant d'avoir pu le poster!
Donc cela donnait en gros:
Tu as complétement raison le M, le Ten, et l'IOM sont devenus élitistes pour tout un tas de raisons, et de nombreux coin de France ont vu ces dernières années leur flottes s'anéantir.
Nous ne savons pas, ou  plus garder les jeunes, qui au final n'ont peut-être plus, ou pas envie de pratiquer la discipline.
La construction, vaste domaine abandonné par plus de 90% des VRCistes évoluant sur le circuit FFV actuellement. Quelques "amateurs", qui n'en sont pas ou plus, fournissent la quasi majorité des coureurs. Les coques, et les gréments sont onéreux car les matériaux en tout cas pour le M, et le Ten sont high tech, et très pointus à assembler ds les règles de l'art.
Les coureurs dans la quasi majorité ne savent pas, et ne veulent pas construire, préférant confier le travail a des orfèvres, les produits sont aussi magnifiques que très très chers. l'élitisme est une conséquence de cette mutation.
Faire un bon M est possible par beaucoup (mais peu le font), un M ou Ten qui gagne sur le circuit FFV, on compte les constructeurs sur les doigts d'une seule main.
Le RG65 est en pleine mutation, il sort de son coté amateur, baroudeur, les M'istes l'apprécient, du coup le niveau est monté très fort, les modèles sont extrêmement aboutis, mais l'on risque de se retrouver ds la problématique du M. Ce qui peut éviter l'écueil dans cette classe c'est sa taille, les prix demeuront tjs bien plus bas qu'un M, Ten, et même IOM.
L'IOM j'en parlerai peu; pas ma tasse de thé; mais une seule certitude, il a perdu depuis fort longtemps la raison de sa création: permettre de débuter la VRC en compétition à moindre coût, et dans une ambiance plus décontractée.

Comme tu le soulignes justement les boites toutes faites ont le vent en poupe pour deux raisons le prix est bas, pas besoin de construire, le plaisir quasi à la sortie de la boite. Le reflet de la société: tout de suite, pas cher, pas de galère.
Les limites sont l'esprit du constructeur, et que cela ne naviguera jamais que comme un voilier sortie de boite. Je ne dénigrerai pas, car sans elles à ce jour, l'on divise au minimum le nombre de coureurs en VRC toutes classes confondues par 2 en France..., et peut être même aussi au delà de nos frontières!

Tout ceci étant dit, extrément content de savoir que tu navigues toujours, et toujours l'espoir que nous naviguions de nouveau ensemble!!!!

Amitié
Laurent


Dernière édition par laurentbpox le Jeu 27 Juil 2023 - 2:52, édité 1 fois
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par laurentbpox Jeu 27 Juil 2023 - 2:16

J'oubliai, de le confirmer Paolo, tu as été un des premiers ici, et ailleurs à croire aux boites, et notamment le DF95, toute personne honnête ici ou ailleurs se doit de le reconnaître.
Ce que je ne manque pas de faire donc!
Amitié
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par laurentbpox Jeu 27 Juil 2023 - 2:43

Oceanco a écrit:Bonjour,

Very nice ce « M » , cher Laurent !
Le bateau est élégant (tu parlais de ses origines en hésitant entre un Tramontane , ou un plan cousin « italien » ! ), mais ce qui est acquis , c’est son harmonie.
Finitions, construction :
Je me souviens de ton choix technique pour permettre des réglages « dérive - bulb » , qu’elle est Infine la position choisie pour le lest ?
Pourras-tu prendre une photo du voilier, coque avec quille et safran ?

As tu aussi conservé les moules pour le pont en relief , la cuvette etambrai, la cuvette pour pot batterie ?

Bonne fin de semaine.

Olivier


Salut Olivier,

Effectivement il a une certaine élégance de coque notamment au prés ce M, en tout cas je  le trouve aussi. La carène est celle d'un intox (plan FABIANO de mémoire), pas le pont.
Oui j'ai tous les masters, et moule que j'ai dessiné (pas mal d'heure pour dessiner à la main ce que je recherchais) et fabriqués. Le roof, l'incrustation du pot accu/récepteur, et la bassine de mat, ils ont d'abord servi au Ten voilà déjà pas mal d'années.
Non encore utilisé à ce jour, (elle est conçue pour le KARBOCEDAR) mais nouveau moule pour la cuvette de mat. effectivement celle installée sur le TRAINTOX, et le TEN n'est pas idéal, un peu trop profonde, et trop longue.

Pas de soucis pour la photo, je ferai mais à priori safran un chouille trop grand à mon goût. J'affine un peu plus avant, afin de transmettre qq chose de bien abouti

Encore a essayer avec le grément B (pas encore terminé), il est normalement le plan de voilure référence pour les centrages d'un M.
A ce jour le calage de dérive est sur la position la plus avancée, le mat la plus reculée. grosso modo en grément traditionnel le pied de mat est juste devant le bord d'attaque du voile de quille. L'équilibre recherché, et trouvé, est neutre/neutre/chouille ardent. De mémoire répartition GV/foc 60/40 ou 62/38 à confirmer.
Le centrage recherché est simple à écrire, mais difficile à trouver Very Happy . Au prés le M doit suivre l'adonnante, et la refusante seul sans avoir à intervenir sur la barre, ni dégonfler ses voiles. Simple sur un vent constant, délicat sinon impossible sur un vent variable en force, et en direction

L'équilibre longitudinal est pas mal, tjs à confirmer avec le grément B aussi, le poids total en navigation semble permettre un choix oscillant de 200 gr en plus ou en moins sans soucis, juste question de préférence, perso tendance pour le choix de déplacement le plus léger en général.

Pas de balestron choix délibéré dés le début, de toute façon la casquette roof en interdit une installation digne de ce nom. De fait il est impossible de rivaliser avec un M à balestron ds le bas de plage du grément A, après c'est moins net.

voilà en espérant avoir répondu à tes questions

A bientôt
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par Oceanco Jeu 27 Juil 2023 - 21:27

Bonsoir,

Un grand merci pour cette réponse très complète….et encore bravo pour la première étape franchie.
Bon courage, bonne chance pour l’achèvement du gréement B …. (Et sans doute un futur B1 , associé à un B2)!

Question : serait il envisageable de t’emprunter les moules pour les sections de ponts?
J’ai un projet de proto IOM ; il me semble que les pièces issues de tes travaux seraient compatibles avec mon proto.
Si pas possible, pas de soucis . Je mettrai en chantier mes propres « mères » pour sortir les sections : pont avant etambrai , cuvette emplanture mât et cuvette pot batterie.

Merci

Olivier
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par laurentbpox Ven 28 Juil 2023 - 7:05

Salut Olivier,
Pour ce qui est des moules, je ne souhaite pas qu’il y en est d’identique c’est la signature de ce M, du Ten, et du 2 mètres.
Désolé pour cette réponse de non partage qui ne ressemble pas à ce que je fais en général.
A bientôt
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par Oceanco Ven 28 Juil 2023 - 9:04

Bonjour,

Pas de soucis.
Il est aussi probable que le design ne fonctionne pas…..je vais donc dessiner puis construire mes propres outils.
Cool

Bonne fin de semaine.

Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par paolo73 Dim 30 Juil 2023 - 9:45

je connais un peu Laurent et je le comprends , quoique?... cela ne sert a rien d'épiloguer , nous les vieux qui avons un peu la notion de partage , d'échange a part que nous n'avons pas su transmettre notre passion aux jeunes surtout ceux qui marchent le nez sur l'écran qui travaillent principalement avec leur pouces , qui fréquentent les réseaux dit "sociaux" qui se satisfont de banalités et futilités avec les écouteurs sur les oreilles les deux pieds sur la banquette d'en face dans le bus et moi je reste debout....voila je viens de lâcher mon venin et je reprends mon souffle Very Happy

Laurent! une coopération n'a jamais fait boiter , là nous sommes entre vieux ...
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par laurentbpox Dim 30 Juil 2023 - 16:31

Pas de soucis Paolo pour coopérer, je ´avais envisage pour le 2 mètres, mais personne est venu frapper à la porte😊.
Le problème de la casquette de roof, certainement à tort, je la considère comme la signature de mes modèles.
Une signature par définition ne se partage pas😇.
Il me semble, et j’espère que Olivier l’a bien saisi en ce sens.
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par laurentbpox Dim 30 Juil 2023 - 16:41

Et en plus c’est pour un IOM😇😇😇!
Pas ma tasse de thé cette classe, alors pour y mettre un pied, suis plus que frileux!
Et pourtant je pense que le niveau des pratiquants d ´IOM est probablement le plus haut de toutes les classes confondues…
Oui propos qui peut, risque de choquer, mais je le pense réellement depuis qq années.
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par paolo73 Dim 30 Juil 2023 - 18:49

ha! wouiiii j'avais oublié...t'as toujours des boutons,......cette classe qui se voulais restrictive au départ, une bonne résolution sans carbone c'est bien pour la planète en plus d'actualité , mais alors il aurait fallu une dérive en bois comme le safran pour bien faire non? j'ai moi aussi sombré dans la tentation a une époque , mais reconnaissons qu'il est plutot sympa comme taille et agréable a barrer de plus il rentre pile poil derrière les sièges du vl avec le ber tout équipé sans le gréement évidemment , pas de mat carbone mais alu "près cintré"... et alors cerise sur le gâteau avec les voiles en forme (thermo-formées) d'une seule piéce de "J'ai la zic" ou un nom comme ça.... , c'est simple quand même hihihiiiiiiiii ouil je crache dans la soupe!.....
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par Zigoune Ven 4 Aoû 2023 - 12:45

Bonjour à tous .
Je cherche l angle de safran et ligne d eau pour un Monarch pour sa construction.? Rotation espère environ 35 degrés. Bonne a tousD'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 20230810
D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 20230811

Zigoune

Messages : 12
Date d'inscription : 21/07/2023
Age : 65
Localisation : ANTIGUA

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par laurentbpox Ven 4 Aoû 2023 - 21:38

Bonjour Zigoune,
Ouvre un post pour ta demande.
Merci
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Zigoune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

D'une coque nue, à bientôt un M.... - Page 3 Empty Re: D'une coque nue, à bientôt un M....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum