MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

PROJET : Goélette de course 1912

+6
jccoro
Nefertum
sergeperrine
laurentbpox
denis26
mica41
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par paolo73 Dim 20 Aoû 2017 - 17:50

Le plomb!....
c'est fini ça depuis longtemps (directive européenne), y a plus de plomb dans les cartouches , ni sur les jantes des roues de voitures...même le plombier...ou la déchetterie , a moins d'avoir un plombier comme amis , quand il démontera une installation sanitaire...maintenant  si vraiment il faut utiliser des  billes de plomb, il faudra les fabriquer , oui!oui! pour ça il faudra :
- Avoir du plomb.  tongue
- un escabeau minimum 5 marches pour prendre de la hauteur...7 c'est bien
- chauffer du plomb pour le liquéfié , sans se brûler....
- monter tout en haut de l'escabeau...avec la casserole pleine de  plomb fondu à l'état de liquide.
- verser doucement , très doucement , très très doucement.... le plomb fondu dans un grand récipient genre lessiveuse de 50l  presque pleine d'eau froide au pied de l'escabeau .
Si tout va bien !... la chute du plomb fondu versé doucement ,très doucement , très très doucement ça fabriquera des billes .
Avec  peu de chance ne pas finir à l’hôpital au service des grands brûlés... Cool  ou une jambe cassée pour être tombé de l'escabeau Sad
Si tout va bien ! ça va dégager un peu de vapeur , un peu d'éclaboussures , un peu de bruit , ne pas faire en présence d'enfants....avoir aussi un téléphone  à portée de mains pour le 18 ou le 15 ,  utile de préciser de mettre des gants , surtout pas en tongues et short ,mais casque , lunettes , la tenue du parfait couleur de bronze...avec vêtements ignifugés.
Manipulation déconseillée voir interdite aux "maladroits" aux "gens qui tremblent" aux "mal-voyants" être un peu fou...d'une manière générale il est conseillé de trouver une autre combine et n'engagera que celui qui va tenter cette manipulation dangereuse , sinon ça fait des billes bien rondes....quand ça marche . Si aprés cette explication vous avez encore envie d'utiliser des billes en plomb , je pense que cela relève de la psychiatrie  mais que ça se soigne très bien avec le temps , temps incertain mais identique pour la rééducation au cas ou? bounce cheers drunken tongue jocolor scratch scratch scratch
voila! j'avais un moment a vous consacrer
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par denis26 Dim 20 Aoû 2017 - 19:04

perso je me suis moins cassé la tête et pris des risques

j'ai calé ma coque dans la brouette mise à l'horizontale pour qu'il y ai un max d'eau, calé ma coque en donnant le bon angle, le plomb est fluide

une fois bien calée ma coque et sanglée à la bérouette, j'ai rempli d'eau et coulé mon plomb directement dans ma coque, en prenant soin de mettre du papier alu entre la coque et le plomb, et laissé refroidir

procéder par étapes avec le plomb, et en extérieur, réchaud genre 3 couronnes pour la paella, le plomb est vite liquide et une vieille casserole, n'y pensez même pas avec la belle casserole pour plaque vitro céramique de Mme, elle risque de se transformer en casque lourd après usage!

4 bateaux de ette façon, Shamrok, Youpi, Tuiga et le SK, coque bois, le tout est que la partie correspondant au plomb soit bien dans l'eau, laisser refroidir dans le jus, aucune fuite ou infiltration depuis.

pour le plomb, il existe de la feuille de plomb vendue dans les magasins de matériaux, en rouleau pour les couvreurs, dans les 100 euros ou en récupérer auprès d'un couvreur qui refait un toit, mais généralement ils le gardent pour le vendre aux ferrailleurs, çà devient une denrée rare.

le plomb de canalisation est très sale, bien le chauffer et enlever les scories, ou faire attention en faisant couler, çà prend de la place dans le lest et ne pèse rien.






denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par phil49 Dim 20 Aoû 2017 - 19:40

Bonjour,

du plomb j'en ai encore issu des cartouches au moins 2 kg, en tube et masses d'équilibrage et des rondelles que l'on enfilait sur les bouteilles de mousseux !! aussi,en ce qui concerne les directives du machin de brucelle moi ,je m'assoie dessus.

A+

phil49

Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par Gilles Dim 20 Aoû 2017 - 20:11

Paolo vient de nous expliquer la sphérification !! hi hi hi hi !!
c'est beau...... scratch lol! lol! lol!

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par Invité Dim 20 Aoû 2017 - 21:17

pour le plomb ceinture de plonges cher decathlon
plomb très pure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par phil49 Lun 21 Aoû 2017 - 10:15

Bonjour Denis26

    Je pense que l'an prochain,lorsque j'irais rendre visite a ma famille qui est dans le sud,je prendrais avec moi une coque de noix a voiles donc je pourrais aller la faire navigué sur ton joli plan d'eau ,comme certains personnages m'ont dit ( que je connais un peu de trop ) que c’était n'importe quoi ou plutôt une M.... !

 Je m'en moque vu que j'ai fait cela pour mon plaisir et aussi pour le faire évoluer sur un plan d'eau avec d'autres copains ainsi que ma chienne et tout le monde s’entend très bien.

Ah le plan d'eau est privé,j'ai l'autorisation écrite du propriétaire....donc je mets mon bateau a l'eau et mes copains me suivent,ils font a peu prés le même parcours que moi,je sors de l'eau eux aussi pour faire des réglages......

 Le plan d'eau fait a peu prés 90 par 40 mètres en temps normal mais en été il est petit peu plus petit, ah oui une chose que j'ai oublié de dire que mes copains c'est une famille de cygnes et canards et on s’entend très bien.

Mais en aucun cas ,ce ne sont des bouées vu que je respecte tout le monde :humains comme oiseaux,ce qui n'est pas le cas car dans certains coins et très souvent les oiseaux sont pris pour des bouées ou autres pour être percutés par des gus qui font du thermique,là c'est du vécu.

Au point de vu en Voiles Anciennes soit Vieux-Gréements je suis rendu 6 modèles, actuellement il y en 2 en cours de finition.

Bonne journée,

phil49

phil49

Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par paolo73 Lun 21 Aoû 2017 - 11:02

j'avais encore quelque chose a dire sur le plomb , mais je sens que je vais me faire sortir....j'en crève d'envie pourtant Twisted Evil hihihihihi
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par denis26 Lun 21 Aoû 2017 - 11:58

allez lâche toi, avec un verre de beaujolais çà passe mieux!

et puis du lest, dans une goélette, il en faut, et le plus bas possible, en respectant la ligne de carène, autrement c'est un IOM déguisé.......................

allez je retourne à mon travail du jour, ranger mon atelier et retrouver la petite boussole qui va bien sur le pont du Tuiga, et en même temps j'ai retrouvé un plan, chic je vais pouvoir faire de la poussière
denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par phil49 Lun 21 Aoû 2017 - 12:27

Bonjour,

Une chose lorsque je fais un montage électronique,ce que j'utilise pour souder mes composants ( classiques et Cms ) c'est toujours de la soudure au plomb,bien oui.

J'ai une bobine de fil a souder de 7/10 et de 10/10 de millimètre et cela je l'ai depuis de nombreuses années...avec un bon fer électrique classique de 25 watts de marque Wéller.

Cela me sert également pour souder différentes pièces utilisées sur mes modèles mais là je trempe mes pièces dans de l'eau a souder que je fais.Ensuite je soude mais là c'est avec un fer qui fait 40 watts ou 100 watts si nécessaire.

Voila comment je fais et je peux vous assurer que tout cela est solide,bonne journée.

Cordialement,
Phil49

phil49

Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par mica41 Jeu 24 Aoû 2017 - 15:07

Bonjour Phil,
Je n'ai pas repondu plus tot, etant a l'etranger
Le plomb coule permet un meilleur ratio g/cm3 et permet donc d'abaisser le CG, ce qui est meilleur pour limiter la gite.
Des grains de plomb de chasse viendront en complement en fond de coque pour equilibrer le bateau, a voir en final.
Pour l'instant le projet est en stand-by, etant engage sur des projets de planeurs de vol libre avec mon petit-fils en equipe de France.
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par phil49 Jeu 24 Aoû 2017 - 16:47

mica41 a écrit:Bonjour Phil,
Je n'ai pas repondu plus tot, etant a l'etranger
Le plomb coule permet un meilleur ratio g/cm3 et permet donc d'abaisser le CG, ce qui est meilleur pour limiter la gite.
Des grains de plomb de chasse viendront en complement en fond de coque pour equilibrer le bateau, a voir en final.
Pour l'instant le projet est en stand-by, etant engage sur des projets de planeurs de vol libre avec mon petit-fils en equipe de France.

Bonjour Mica;
Pour le plomb,il y a également le plomb pour la pèche a la ligne.....

Le vol libre je l'ai pratiqué dans mon jeune temps,nos engins devaient faire 2 m environ d'envergure et on les faisait de A a Z , en plus dans le nez on mettait une petite minuterie qui était déclenchée automatiquement ( temps de 3 mm ) lorsque l'on relâchait un peu la petite corde pour monter...! et ensuite le planeur pouvait faire ce qu'il voulait .
Pour récupérer son engin,il fallait courir......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En tout cas bon courage,pour les 2 passe-temps,bien cordialement.

Phil

phil49

Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par denis26 Jeu 24 Aoû 2017 - 18:49

salut

Mica, je crois me souvenir que tu organise une rencontre Youpi, dans ce même esprit, je voudrais le faire chez nous, en même temps qu'une rencontre avec des vieilles voiles, j'ai de la place pour mouiller plusieurs parcours sans mélanger les genres, et éviter les contacts entre des grosses "bestioles" de 11 kg et les Youpi ou autres petits voiliers

je prépare un ou deux projets sur 2018, réservé aux vieux gréements, as tu déjà une idée de ce que tu vas faire chez toi en 2018

pour revenir au sujet, je veux me construire une goélette, j'ai un plan américain assez détaillé à agrandir, pour 2018 certainement, avant je vais me faire une autre barcasse à l'ancienne, un Sharpie d'après un plan de JCC, nous en avons un au club, on reste dans l'esprit voiles anciennes, et après je m'y mets, promis
denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par mica41 Jeu 24 Aoû 2017 - 21:10

Bonsoir Denis,
J'ai mis le rassemblement Youpi en sommeil pour 2017 ne pouvant tout gerer en meme temps, il est fort probable que cela perdure en 2018 pour cause de championnats du monde de planeur vol libre en Bulgarie...Tu peux donc organiser le prochain rassemblement Youpi sans probleme de ma part
Je serai en Allemagne pour quelques jours des demain sans wifi, je serai donc absent du site jusqu'a la semaine prochaine
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par paolo73 Ven 25 Aoû 2017 - 8:40

alors Denis , partant pour cette organisation 2018 des Youpis et de tous les autres? cheers
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par denis26 Ven 25 Aoû 2017 - 8:51

bien sur, reste a trouver la bonne date, avec pas trop de vent, mi juin ou juillet, et surtout des participants................................................

c est plus que dans les cartons, je commence à travailler l'hébergement, les "curiosités à voir" pour les accompagnants..... faire le tour des campings

l idée, faire naviguer des voiliers ensemble ou sur des parcours séparés, pour çà on a de la place, du plus petit au plus grand.

denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par paolo73 Ven 25 Aoû 2017 - 9:11

oui la bonne date!....a mon avis ce sera celle ou le mistral ne soufflera pas trop fort.... Very Happy ,
c'est toi qui la décide , suffisamment a l'avance pour ton organisation et que ça cogite dans le tête des gens pour réserver la date , après viendra qui voudra ou qui pourra. Eviter les vacances scolaires et juillet Aout , mais tu fais comme tu veux , quand tu veux en fonction de ton temps et basta!....pour reparler "Mistral" moi ça me dérange pas , mes "technologiques" comme tu dis , étalent et ils ont l'habitude... ou alors les "Tuiga et les semblables a sec de toile wharfwharfwharf!......
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par russian dream Mar 5 Sep 2017 - 23:05

Le plomb pour ce qui est du coulage de lest je pense que si on faisait un concours du pire je suis sur le podium.
J'étais en train de fondre dans une casserole sur ma gazinière dans un F2 3 kg de plomb pour faire un moule d'IOM ,tout çà en short et tongs avec un copain ; Smain pour ceux qui le connaisse. Au moment de verser dans le moule la queue de la casserole ayant fondue me reste dans les mains ,le plomb se répand sur la gazinière ,me fait un superbe moulage de mes 4 feux et bien sur coule sur le plan de travail en formica . J'ai eu des éclaboussures jusqu'au plafond ( vendues avec 3 ans plus tard) Rien sur nous ,une chance , mais un carrelage à faire sur le plan de travail pour cacher les dégâts.
Qui dit mieux ?

russian dream

Messages : 47
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par paolo73 Mer 6 Sep 2017 - 9:15

bien! Russian Bien.... Very Happy  ,quand je faisais ça c’était toujours à l’extérieur sur une petite plaque électrique pour chauffer , habillé, ganté ,casque et lunette , car pour avoir coulé dans du plâtre pas totalement  sec , j'ai fabriqué une petit bombe , l'eau qui se transforme en vapeur fait exploser le moule , plein mes vêtements,  le casque qui me servait pour le débroussaillage avec la grille devant plein d'éclaboussures ,j'ai encore mes yeux intacts...merci le casque! , les vêtements sur le haut aussi...pour faire des moules en plâtre pour coulage , s'assurer que c'est bien sec, pour ça mettre la chose dans le four de la cuisinière électrique  th2/3 et laisser sécher tres tres longtemps , normalement si c'est sec et pour en être totalement certain suspendre le moule et tapoter dessus , il faut que le son soit "CLAIR" . Pour éviter que le choc thermique lors du coulage , je chauffe un peu le moule au four geek
je ne fabrique plus ce genre de chose depuis longtemps.
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par denis26 Lun 1 Jan 2018 - 17:26

bonsoir

bonjour Mica alors ou en est ce projet de goelette

je viens de ressortir mon plan de Tornado, avant il faut que je termine le Tuiga, je viens de tout recommencer, le pont était trop lourd et ne me plaisait pas,( et en prime j'ai acheté le master et le moule d''un coque de 15 M JI avec une coque toute prete dedans, je vais faire Lady Anne ou Mariska),

entre la fin de Tuiga et de recommencer un autre 15 MJI pour 2019, je vais me lancer dans la construction de ma goélette, si tu as des infos je suis preneur

a plus

denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par paolo73 Mar 2 Jan 2018 - 11:07

salut Denis, si tu as un master de coque ça m'interesse pour un copain qui a les doigts et la tête a occuper... pour avoir une idée donne moi ,un peu la longueur éventuellement une photos. Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par denis26 Mar 2 Jan 2018 - 11:56

salut

j'ai le moule de Claudio pour refaire des coques pour un Tuiga ou un autre voilier, en partant du plan pour implanter le mat et répartir les voiles

le master est en bois, mais très fragile, par contre le moule est au top, je l'ai récupéré avec une coque qui va me servir

je fais des photos et les envoie sur le forum, avant je dois ranger un peu mon atelier

j'ai acheté l'ensemble avec un pont en cours de construction, il s'adapte très bien sur la coque de Serge Ducruit, j'ai un petit demi centimètre d'écart sur l'ensemble, du coup je termine Tuiga avec ce pont et la coque que j'avais et commence un autre avec l'autre coque, le moule et la forme du lest seront dispos pour refaire une coque

la coque fait 1.52 m, échelle au 15 eme

a plus
denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par paolo73 Mar 2 Jan 2018 - 12:45

je veux bien le moule en prêt, à l'occasion d'une descente s'il est dispo....et la notice pour le reste , on en reparle.
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par mica41 Mar 2 Jan 2018 - 14:01

Bonjour Denis,
J'ai perdu l'habitude d'écrire sur le forum, je ne comprenais pas pourquoi ma réponse n'apparaissait pas mais j'ai tout simplement oublié d'appuyer sur "envoyer". Je recommence donc.

Le projet est toujours en stand-by pour les mêmes raisons citées plus haut : reprise des activités compétition vol libre à haut niveau.

Je ne pourrai pas t'aider mais je suivrai de près la réalisation de ton projet et s'il existe demain un moule de coque pour goélette, il est bien possible que je sois intéressé...

Je suis heureux que tu organises le rassemblement Youpi 2018 car c'est un excellent voilier de loisir avec lequel j'ai autant de plaisir à naviguer qu'au premier jour, même si c'est plus rare aujourd'hui.

Meilleurs voeux à tous et bonnes navigations ! Very Happy
mica41
mica41

Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 72
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre

Revenir en haut Aller en bas

PROJET : Goélette de course 1912 - Page 2 Empty Re: PROJET : Goélette de course 1912

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum