PROJET : Goélette de course 1912

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Message par mica41 le Mar 26 Avr 2016 - 16:22

J'ai depuis longtemps un faible pour les goélettes et plus particulièrement pour les plans de BB. Crowninshield. Deux d'entre-eux ont retenu mon attention ;
- la goélette de croisière Fame de 1901 remise en état par Denis Conner
- et une goélette de course de 1912

J'ai trouvé des plans exploitables de ces deux bateaux dans "From the rudder 1897-1942 _ Designs to inspire"

PROJET : Goélette de course 1912 Goelet10

PROJET : Goélette de course 1912 Goelet11

Après avoir longtemps privilégié le premier, j'ai porté mon choix sur le second. Le projet n'est pas encore arrêté, échelle au 1/10 pour une coque de longueur 1m20, largeur 30cm, tirant d'eau 17,5cm

PROJET : Goélette de course 1912 Tracy_10

mais j'hésite à rester sur cette échelle au vu des dimensions (encombrement, transport, ...), un modèle plus petit au 1/12 me conviendrait mieux et n'ayant plus d'autre bateau en chantier, pourquoi pas celui-là ?

Il va falloir que je fasse de la place et que je me sépare du Seabird et du Seawind Rolling Eyes

A suivre
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Message par denis26 le Mar 26 Avr 2016 - 16:45

salut

un avis perso, reste au 10 eme, le poids sera ton allié en navigation, meilleur couple de rappel

j'ai le plan, trouvé chez DN GOODCHILD à Philadelphie, d'un Schooner 45 pieds, le Tornado, je n'ai pas encore décidé de l'échelle, mais je pense sortir un coque entre 1.20 et 1.50 m, le plan ne fait que 36 cm

sunny sunny ce sont de beaux bateaux, plaisant a voir naviguer
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Message par laurentbpox le Mar 26 Avr 2016 - 19:53

Beau projet,
Que je vais suivre, comme Denis reste au dixième, ou passe au huitième si tu le peux, tu ne le regrettera jamais en navigation.....
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Message par mica41 le Lun 13 Juin 2016 - 11:53

Pour des raisons pratiques (manutention, transport, stockage) je m'en tiendrai au 1/10 même si je suis d'accord avec vous : plus c'est grand et plus c'est réaliste.

Ce point tranché, j'ai commencé à tracer les plans à cette échelle.

Vue de côté

PROJET : Goélette de course 1912 Plan_v10

Avec une quille en CTP de 8mm coffrée CTP de 2mm, je devrai pouvoir y loger un premier lest de 1700g.

L'exercice est quelque peu compliqué par une certaine imprécision du tracé originel même si celui-ci est fin. Je vais poursuivre avec les vues de dessus et le tracé des couples.
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Message par mica41 le Mar 14 Juin 2016 - 15:28

Après une 2ème étape consistant à tracer les vues de dessus, troisième étape : le tracé des couples

PROJET : Goélette de course 1912 Tracy_10

C'est un premier jet, je vais maintenant me livrer à l'exercice inverse avec le tracé de toutes les courbes longitudinales.
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Message par sergeperrine le Mar 14 Juin 2016 - 17:35

Bonjour,

c'est un début très prometteur. Je vais suivre avec un grand intérêt.

Question : tu as besoin des courbes longitudinales pour construire ?

Bonne journée.
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Message par mica41 le Mar 14 Juin 2016 - 17:53

Comme dit plus haut, il y a quelques dispersions dues à l'imprécision du plan une fois agrandi, le premier tracé des couples est donc lissé.
Pour vérifier la qualité du lissage, je vais vérifier que le tracé des courbes longitudinales issu de ces couples est lui-même correctement lissé

Sur le plan ci-dessous (obtenu par agrandissement), nous avons :
- en haut, la vue de côté avec le tracé des couples
- en bas la vue de dessus avec les courbes longitudinales

PROJET : Goélette de course 1912 Tracy_11

Il est plus facile de vérifier sur papier que tout file bien plutôt que de s'apercevoir de problèmes (creux ou bosses) une fois les couples découpés et fixés sur chantier.
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Message par sergeperrine le Mar 14 Juin 2016 - 18:26

Ok, il est vrai que la source du plan est très petite. Je comprends mieux la vérification avec les courbes longitudinales.

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Message par mica41 le Mer 15 Juin 2016 - 11:50

Tracé des courbes longitudinales, quelques corrections mineures à apporter

PROJET : Goélette de course 1912 Tracy_12

et après report de ces corrections sur le tracé des couples Cool

PROJET : Goélette de course 1912 Tracy_14

Le projet commence à prendre forme, reste à trancher comment je vais réaliser l'ossature de la bête...et où trouver les lattes de red cedar en 130cm...
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Message par mica41 le Mer 15 Juin 2016 - 16:40

Après mûre réflexion et en imaginant un coffrage d'épaisseur 2mm de la quille, je dois dégager un volume suffisant pour y loger un lest plomb de 2.600kg

PROJET : Goélette de course 1912 Tracy_15

Noter au passage le correctif du tracé de fond de coque.

Je vais donc calculer le déplacement par la méthode de TCHEBYCHEV  Question (le lest total devrait avoisiner les 57% du déplacement), avis aux spécialistes Twisted Evil
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Message par Nefertum le Mer 15 Juin 2016 - 17:19

Bonjour

2 choses :
- pourquoi vouloir coffrer le plomb par la quille ? il prend la place de celle-ci, c'est beaucoup plus simple à mettre en œuvre : vissage à travers le plomb. il faut juste être sur de son lest et de sa position pour le centre de gravité. (le plomb occupe à peu près l'espace entre les traits rouges)
PROJET : Goélette de course 1912 Tracy_10
on voit d'ailleurs la limite du lest sur le plan latéral de la goélette : sous mon trait rouge

PROJET : Goélette de course 1912 Goelet10

- tchebychev, ça marche bien, mais on peut aussi passer par la modélisation 3D (juste à avoir l'échelle des couples et leur espacement).
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Message par mica41 le Mer 15 Juin 2016 - 21:11

Bonsoir Nefertum,
Je n'ai pas de logiciel de dessin 3D et je pratique donc à l'ancienne avec règle et crayon.
Pour le plomb, rien n'est vraiment figé, l'objectif principal est de déterminer la masse de plomb nécessaire et comment la loger le plus bas possible. Dans tous les cas, le volume sous le trait rouge sera insuffisant.
Peut être me faudra-t-il augmenter un peu la hauteur de la quille...
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Message par jccoro le Jeu 16 Juin 2016 - 8:48

slt

je suis de loin ton projet
c'est pas mon truc la modelisation a partir d'un plan grandeur
par contre je suis un peu dubitatif sur le poids de ton lest

2.6 kg pour un canote de 1.5 m
un M de 1.29 a 3 kg a 60 cm de profondeur

je pense pour que ton projet soit naviguant
il te faudra une fausse quille ( pour la naviguation ) beaucoup plus importante
a vue de nez 5-6 kg mini
pour que ton bateau soit dans ses lignes et qu'il ait un couple de rappel suffisant
sinon j'ai peur qu'il se couche a la premiere rise

mais sinon super projet
j'attends la suite ...
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Message par mica41 le Jeu 16 Juin 2016 - 10:22

Bonjour jccoro,
La longueur de la coque est de 125cm pour 27.4cm de maître bau et 18.4cm de tirant d'eau.
2.6kg n'est pas le poids de mon lest mais une estimation de ce que je peux loger dans la quille (qui n'est pas profonde), ce ne serait donc qu'une partie du lest !

Une première approximation du déplacement me donne une estimation de 7.700kg, soit un lest total lui même estimé à 4.500kg (avec un ratio de 58%).

Ce lest devant être le plus bas possible, il faut donc que j'arrive à le loger dans la quille et 2.600kg seront insuffisants. Seule solution pour obtenir le meilleur couple de rappel : adopter la méthode proposée plus haut par Nefertum, faire un moule en plâtre à la forme de la quille et couler du plomb pour obtenir un lest qui sera vissé sous la coque.

PROJET : Goélette de course 1912 Ytude_10

Le volume délimité par les traits rouges est estimé à 334cm3, soit 3.700kg, resterait 800g à répartir en fond de coque pour mettre le bateau dans ses lignes...

Autre possibilité : abaisser la quille de 10 à 15mm mais je n'y tiens pas trop.

Ceci dit, tous les avis m'intéressent Wink Wink
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Message par denis26 le Jeu 16 Juin 2016 - 11:44

bonjour

je navigue avec deux voiliers dont le tirant d'eau est de 18 cm dans quille ajoutée, quelle horreur!

ils naviguent très bien, demande de l'attention dès que le vent se lève, et le lest est en fond de coque, coulé directement dans la structure

ce qui fait que le bateau tienne bien est surtout la forme de carène, par exemple Tuiga est fait pour naviguer gité, avec 7.5 kg de lest pour un poids de 11 kg je ne l'ai jamais couché, pourtant il porte 1.70 m2 de toile

il suffit de choquer ses voiles et d'établir une voilure qui tienne compte des conditions météo, si il y a des rafales, revenir au bord tout de suite, ne pas insister, et le SK 1.80 de long, plus large et plus plate aussi, avec seulement 5.5 kg de lest, coque tout bois, mais il faut faire attention au génois, il embarque vite, ce type de voilier navigue peu gité, là aussi il faut savoir ouvrir les yeux

pour ces deux bateaux il y a une constante, l'enfoncement de la coque, il faut veiller à ne pas dépasser la flottaison du plan, au dessus ce n'est pas élégant, en dessous à la gite le bateau a plus de mal a se redresser, le pont est vite dans l'eau, pour Tuiga aucun risque, mais sur le SK la baignoire porte vite son nom

j'ai le même projet, sur une goelette américaine des années 30 de mémoire, 45 pieds, je n'ai pas encore commencé, mais même option, quille en forme puis moule en platre pour couler le lest qui sera repris sous la quille, en respectant le tirant d'eau à l'échelle

je cherche dans ma doc les infos concernant le poids du bateau et de son lest, mais je pense que tu devrais etre autour des 4 à 5 kg, la monographie est en anglais, çà va etre long a traduire!

la position du lest est dans l'autre sens, la partie la plus grande avant le CG, sur mes bateaux (Shamrok, Tuiga et SK) entre le couple 5 et 6 pour ce plan, et plus en pente descendante, comme sur le premier plan, mais c est un avis personnel, a vérifier!

bonne construction

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Message par mica41 le Jeu 16 Juin 2016 - 11:59

Bonjour Denis,

Je suis d'accord, le bateau doit être dans ses lignes, ni plus , ni moins.

Si je comprends bien ton dernier paragraphe, tu penses que mon lest est trop arrière par rapport au CG du bateau (j'avoue ne pas savoir calculer celui-ci, est-ce le CG du volume immergé ?) mais difficile de l'avancer sinon en le remontant dans la coque, d'où moindre efficacité...

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Message par denis26 le Jeu 16 Juin 2016 - 13:19

oui, en regardant ton premier plan et les miens, je constate que le lest a une certaine pente et est toujours plus important en avant du CG

je n'ai plus le plan de Tuiga, mais je vais chercher sur un autre dossier et essayer de calculer les surfaces avant et après, mais a priori je pencherais pour 2/3 1/3 de poids sur l"avant

tu peux remonter à la jonction quille pont en diagonale, après pour la mise dans ses lignes tu joues avec les accus et l'implantation radio, perso je suis passé aux lipos, çà change, gain appréciable qui m a obligé a déplacer mon implantation radio

donnes moi ton adresse mel el MP j'ai des plans de Tuiga qui devraient t'aider pour le placer, ils ont le même tirant d'eau, a mon avis tout est dans le placement

a plus
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Message par Nefertum le Jeu 16 Juin 2016 - 13:34

le lest d'origine est sur la vue latérale du plan : sous le trait rouge
PROJET : Goélette de course 1912 Goelet10

effectivement plus haut sur l'avant que sur l'arrière et courant jusqu'au safran (ça doit permettre de trouver les 800g manquants)

dommage de ne pas avoir le déplacement d'origine, cela aurait permis de trouver le déplacement à l'échelle sans forcer.
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Message par mica41 le Jeu 16 Juin 2016 - 14:23

Dennis Conner a fait éditer un livre sur la rénovation de Fame
PROJET : Goélette de course 1912 Caract10

dans lequel on trouve un déplacement de 5850kg, les 2 modèles sont très proches.

Si je réalise un lest incliné tel que dessiné sur le plan de Nefertum (je fais l'impasse sur la fixation basse du safran), j'obtiens un volume de 262cm3, soit 2.970kg de lest
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Message par denis26 le Jeu 16 Juin 2016 - 14:44

pour Tuiga je me suis trompé, c'est coque peinte et lest coulé 7.6 kg, je pense que j'ai mis 7 kg max, par rapport au poids et a la taille du voilier je suis dans les mailles

je t'envoie un dossier sur Tuiga, il y a des reperes qui peuvent servir dans tes calculs ou le placement du lest

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Message par mica41 le Jeu 16 Juin 2016 - 15:16

Autre idée : augmenter la largeur de la quille (forme trapézoidale arrondie en bas)de largeur 21/13mm à 30/20mm

PROJET : Goélette de course 1912 Ytude_11

lest estimé à 3.8kg
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Message par mica41 le Mar 5 Juil 2016 - 17:09

C'est fait, je me suis plongé dans Delftship free avec plus ou moins de réussite mais il y a quand même une ressemblance rabbit

Vues 3D
PROJET : Goélette de course 1912 Goylet13

PROJET : Goélette de course 1912 Goylet10

tracé des couples
PROJET : Goélette de course 1912 Goylet12

de profil
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vue d'ensemble
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Message par mica41 le Mer 20 Juil 2016 - 11:45

Le projet a bien avancé, j'ai quand même écrit au chantier Koehler de San Diego (ils ont procédé à la rénovation de Fame) pour leur demander s'il pouvaient me fournir un plan plus précis. Je ne suis pas optimiste mais sait-on jamais ...

Je commence aussi à mieux maîtriser Delftship mais il y a encore du boulot study

Voici les derniers résultats qui sauf nouvel élément me serviront de base pour la réalisation de la coque  cheers

PROJET : Goélette de course 1912 Couple11

PROJET : Goélette de course 1912 Profil11

PROJET : Goélette de course 1912 Dessou11

PROJET : Goélette de course 1912 Perspe14

PROJET : Goélette de course 1912 Perspe15

PROJET : Goélette de course 1912 Perspe13

Mise en chantier fin d'année si tout va bien.
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Message par paolo73 le Jeu 21 Juil 2016 - 10:20

salut Mica , merci de ce partage , de nous faire suivre le déroulement et tes recherches , je me souviens de mon approche de ce genre de construction et le suivi journalier de son évolution par l’intermédiaire d'un ami dont c’était le plaisir dans ses moments de repos , nous étions dans un pays chaud et humide et les problèmes de colle étaient constants...comme l'approvisionnement de matériel également tongue... le bateau en construction etait le Blue-Nose , j'avais lu le pourquoi de ce type de construction et les performances d'un bateau normalement prévu pour pécher et aller vite , souvenirs!....
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Message par phil49 le Dim 20 Aoû 2017 - 12:14

mica41 a écrit:Bonjour jccoro,
La longueur de la coque est de 125cm pour 27.4cm de maître bau et 18.4cm de tirant d'eau.
2.6kg n'est pas le poids de mon lest mais une estimation de ce que je peux loger dans la quille (qui n'est pas profonde), ce ne serait donc qu'une partie du lest !

Une première approximation du déplacement me donne une estimation de 7.700kg, soit un lest total lui même estimé à 4.500kg (avec un ratio de 58%).

Ce lest devant être le plus bas possible, il faut donc que j'arrive à le loger dans la quille et 2.600kg seront insuffisants. Seule solution pour obtenir le meilleur couple de rappel : adopter la méthode proposée plus haut par Nefertum, faire un moule en plâtre à la forme de la quille et couler du plomb pour obtenir un lest qui sera vissé sous la coque.

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Le volume délimité par les traits rouges est estimé à 334cm3, soit 3.700kg, resterait 800g à répartir en fond de coque pour mettre le bateau dans ses lignes...

Autre possibilité : abaisser la quille de 10 à 15mm mais je n'y tiens pas trop.

Ceci dit, tous les avis m'intéressent Wink Wink

Bonjour Mica,

Vous parlez de plomb a coller bien mais pourquoi vous ne mettriez pas du plomb de chasse en petites billes,sur la plus part de mes coques de noix c'est ce que j'ai fait.
Voir éventuellement un armurier pour les grains de plomb de chasse !!!

Mais avant je me suis coulé des faux lests plomb de 100 g ,50 g, 30 g ,donc je mets ma coque dans un bassin et je repère l'endroit ou je mets les faux lests ( pour équilibrer la coque ) et ensuite je pèse ce que je dois mettre en place en grains et je colle a l'Araldite ( colle qui se fait toujours )

Bon travail,

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