MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Durcir une coque en balsa

2 participants

Aller en bas

Durcir une coque en balsa Empty Durcir une coque en balsa

Message par pr31 Mar 5 Juil 2022 - 18:06

Bonjour
Je viens de faire une coque en balsa 2mm pour un RG65. Ponçage terminé. Je n'ai qu'une expérience limitée à un seul bateau pou l'instant. 2 questions, si vous pouvez m'éclairer:
1) Qu'est ce qui marche bien pour durcir en interne et externe la coque ?
2) pour étanchéifier la coque interne, couches de vernis dilué puis pas dilué ou colle à bois vinylique , que vaut-il mieux faire ? ou autre chose?
note: au final, la coque externe sera couverte de résine et tissu de verre 25g/m2 puis peinture.
en attente de vous lire .
Merci

pr31

Messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Durcir une coque en balsa Empty Re: Durcir une coque en balsa

Message par Nefertum Mar 5 Juil 2022 - 19:24

bonsoir
pour durcir en externe : résine + fibre.
en interne ça va dépendre de ce que tu veux obtenir. soit résine + fibre, soit simple peinture ou verni.
en préalable d'une résine, tu peux passer du G4 ou G8 pour imprégner et faciliter l'accroche de la résine.
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

Durcir une coque en balsa Empty Re: Durcir une coque en balsa

Message par pr31 Mer 6 Juil 2022 - 14:15

Bonjour Nefertum, merci beaucoup de ta réponse rapide , cela me permet d'avancer.
Ce que je souhaite, c'est durcir la coque et la rendre étanche interne et externe.
Sur mon premier RG65, j'avais mis du vernis en interne (2 couches). Cela forme un film plastifié étanche , mais j'ai vu que le vernis ne pénètre pas dans le bois, donc cà ne le durcit pas vraiment. Diluer la première couche (50%?) aurait peut être permis une meilleur pénétration? au fait pourquoi les modèlistes diluaient le vernis à la thérébentine (rare maintenant) et non pas au white spirit qui se trouve partout?

Je n'ai jamais utilisé de la résine époxy et tissu fibre de verre.
- faut il mettre la résine d'abord sur la coque puis le tissu ensuite ou l'inverse ? ou bien aucune importance ?
- faut il opérer sur une demi coque d'abord, sécher 24hrs et faire l'autre moitié ensuite ? si oui , pourquoi une coque n'est pas couverte entièrement en une fois ?
Voilà, après cà , je me débrouille ...
encore merci.

pr31

Messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Durcir une coque en balsa Empty Re: Durcir une coque en balsa

Message par Nefertum Mer 6 Juil 2022 - 14:59

un vernis se dilue avec un diluant et non un dissolvant et ça dépend de sa formulation.
les vernis anciens se diluaient à la térébenthine.
le white est un solvant, il va casser les molécules du vernis, pas les diluer : efficace pour le nettoyage, pas pour fluidifier.

le plus simple pour la résine + FdV : tu poses la fibre sur la coque et tu passes ensuite la résine dessus. masse de résine = masse de FdV.
et tu opères sur la coque complète, la durée de vie en pot est suffisante..
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

Durcir une coque en balsa Empty Re: Durcir une coque en balsa

Message par pr31 Jeu 7 Juil 2022 - 14:10

Bonjour,
Bien noté pour l'emploi de la résine.
Par contre le white spirit est vendu en tant que diluant pour vernis & peinture , j'ai revérifié sur le net ce matin .
Merci encore pour tes info et ta réactivité , çà m'aide bien. Prochaine étape, trouver du G4 en magasin autour de chez moi!

pr31

Messages : 34
Date d'inscription : 30/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Durcir une coque en balsa Empty Re: Durcir une coque en balsa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum