MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Sèche-coque

+6
hotelgolf
paolo73
sellig
Phil72
Maxi22700
patdxfr
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sèche-coque Empty Sèche-coque

Message par patdxfr Sam 7 Nov 2015 - 17:43

Petit bricolage du soir ...

Mon garage n'étant pas particulièrement sec, j'avais du mal à bien faire sécher les coques et plus particulièrement le DF, ou je ne voulais pas enlever le grand panneau après chaque nav.

J'ai donc sorti l'artillerie :
Ventilo de PC, goulot de bouteille plastique, tube annelé et petite alim 5V.
Voilà ce que ça donne :

Sèche-coque Syche-10

Et en plus c'est vraiment efficace (mauvais rendement de la veine d'air, mais à force, le flux passe tout de même)

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par Maxi22700 Sam 7 Nov 2015 - 23:10

Simple et efficace ! Bien joué !
Maxi22700
Maxi22700

Messages : 47
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par Invité Dim 8 Nov 2015 - 10:06

Very Happy
génial , simple est génial

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par Phil72 Dim 8 Nov 2015 - 16:54

Bonsoir, j'utilise aussi ce genre de système pour la recharge des accus . Mon ventilateur de PC est relié à une descente de gouttière, je place à l'intérieur les accus .

Les accus ne chauffent pas durant la charge et auront une vie bien plus longue .

En tout cas ton système est super pour éviter l'humidité

A+

Philippe
Phil72
Phil72

Messages : 74
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 68
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par sellig Dim 8 Nov 2015 - 17:14

Phil72 a écrit:Bonsoir, j'utilise aussi ce genre de système pour la recharge des accus . Mon ventilateur de PC est relié à une descente de gouttière, je place à l'intérieur les accus .  

Les accus ne chauffent pas durant la charge et auront une vie bien plus longue .

En tout cas ton système est super pour éviter l'humidité

A+

Philippe

Et puis comme ça si ça prend feu... Ça brûle mieux! lol!
sellig
sellig

Messages : 176
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 58
Localisation : Monneville

https://www.youtube.com/channel/UCU6P3PMv6VkRH-t6qqJDGew/videos

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par paolo73 Dim 8 Nov 2015 - 17:33

bjr , tu fais ça pour quel genre d'accus? en principe si la charge est adapté à la capacité de l'accu et le temps de charge pas besoin de refroidir , ou alors il y a un probléme sur le chargeur ou un accus défaillant si Nimh ou Nicd , quand aux lipos c'est identique et il vaux mieux que ça ne dissipe pas trop de chaleur!...Smile si tu fais la bonne programmation en fonction de l'accu y a pas besoin de ventilo , par contre le ventilo est sur le chargeur prévu d'origine a son achat , mais il est possible que j'ignore quelque chose.
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par paolo73 Dim 8 Nov 2015 - 17:36

Sellig!... je te vois bien en pompier de service lol!
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par paolo73 Dim 8 Nov 2015 - 17:44

moi je préfère ouvrir une trappe et mettre le ventilo d'ordi dessus toute une nuit , au moins je suis certain que les contacts n'oxydent pas , quand je suis pressé pour diverses raisons , un petit coup de sèche-cheveux pas trop chaud (30°)mais sous surveillance une minute sinon parfois il y a "surprise"....
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par Phil72 Dim 8 Nov 2015 - 17:57

Paolo, ce sont des accus NIMH .

J'ai toujours vu que les accus en charge chauffent légèrement . Je charge bien les accus au 1/10 eme de la capacité .


Graupner vendait d'ailleurs ce système il y a quelque temps ce qui montre bien que les accus peuvent chauffer un peu sinon ils n'auraient pas mis cet article en vente !

Je tiens tout de même à préciser que mes accus sont à 30 degrés au max et encore si il fait chaud dans l'atelier et je ne vois pas en quoi cela peut prendre feu !

A+

Philippe
Phil72
Phil72

Messages : 74
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 68
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par patdxfr Dim 8 Nov 2015 - 18:06

Les gars qui font de la compet en F5E (planeurs électriques style fusée), utilisaient ce type de refroidisseur pour charger rapidement les accus entre chaque vol. Sur un bateau, ça n'a pas de sens et c'est au détriment de la santé des accus.

J'utilise encore des NiMh, mais uniquement pour les radios, ce sont des LSD Turnigy ou des Sanyo Eneloop (pratiquement pas d'auto décharge), ils chauffent un peu en charge classique en 1C, mais ça reste raisonnable.

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par Phil72 Dim 8 Nov 2015 - 23:47

Je n'utilise que de NIMH, en effet si l'on fait une bêtise avec les lipos cela peut être explosif .

Comme je n'y comprend pas grand chose avec la charge des lipos, je préfère les éviter malgré le gain de poids fort intéressant pour un bateau !
Phil72
Phil72

Messages : 74
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 68
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par paolo73 Lun 9 Nov 2015 - 14:02

ben! moi non plus , mais bien obligé de se mettre a jour de temps en temps , disons qu'aujourd'hui les chargeurs pour lipo sont un peu plus sophistiqués que nos ancêtres pour le Ninh et Nicd tous les accus demandent de respecter la capacité et le temps , pour ma part le chargeur lipo après un rude apprentissage et malgré la réticence et l'aprioris que j'avais avant , je dois reconnaître que je m'em...moins je navigue une journée avec des lipos dont je vais diminuer la capacité et le poids ,je viens de faire dernièrement une charge rapide car ayant oublié de contrôler la charge restante de la dernière utilisation , j'ai boosté les lipo et j'ai pu naviguer 10mn apres , il est certain qu'il faut utiliser ça avec parcimonie cette solution , cependant les utilisateurs de voiture , off-shore électrique etc... le font souvent mais c'est au détriment de la longévité des accus , c'est un choix , les nicd,mh , ne supportent pas la chaleur les lipo encore moins , qu'ils chauffent un petit peu c'est normal de là a les refroidir c'est occulté une anomalie sur un seul élément , mais chacun est libre , j'ai encore un wagon d'accus nimh que je garde toutefois pour au cas ou!...j'en ai donné et aussi jeté à l'endroit adéquate...les lipos "explosent" quand les conseils d'utilisation n'est pas respecté , id° pour les autres....ce qui m'a le plus couté c'est l'investissement , je pense que je suis tranquille pour qlq temps , @+P
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par hotelgolf Lun 9 Nov 2015 - 19:47

pensez aussi aux accus LIFE, aussi léger que les LIPO à capacité égale , mais sans soucis explosifs à la charge .

je les utilise depuis plusieurs années , et vraiment super simple
hotelgolf
hotelgolf

Messages : 107
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 64
Localisation : Ouistreham / Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par Pierre-Yves Lun 9 Nov 2015 - 20:30

Je plussoie vigoureusement quant à l'utilisation de life en accus de réception.
Les lipos en offshore mon cher Paolo, crois moi quand je te dis qu'un coup de charge un peu trop rapide est le cadet de leur souci par rapport au traitement de sauvage qu'on leur fait subir par ailleurs. Wink
Pierre-Yves
Pierre-Yves

Messages : 62
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par Emmanuel Lun 9 Nov 2015 - 21:08

bonsoir à tous dis voir Pierre Yves ferais tu du club de ceux qui maltraitent leurs accus ???? Cool allez je me dénonce tout seul mes accus de MM sont de bons vieux carrefour LR03 toujours chargés à .... trop on va dire qu' en 40 minutes c ' est fait inutile de préciser que c ' est parfois plus que tiède ( ils attaquent leur 4 ème année et RAS mes Lipo RX sont chargés à 2 C ( pas de ma faute quand je vois les arbres bouger je me dépêche comme un fou ) quand à mes lipos offshore bah comment dire toujours chargés en 2 C ( souvent dans la coque 10 minutes après utilisation Ensuite il faut arrêter de dire que les lios explosent parceque à part sur you tube jamais vu encore un incendie de lipo LE SEUL MODEL OU JE N4 UTILISE PAS DE LIPO BAH C EST MON SOUS MARIN LESTE AUX NIMH Smile Smile Smile Smile
Emmanuel
Emmanuel
Admin

Messages : 359
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 48
Localisation : Bourgogne

https://membrevoilerc.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par patdxfr Lun 9 Nov 2015 - 22:15

Les Lipos n'explosent pas (les NiMh oui), mais ils s'enflamment.

ça m'est arrivé sur une charge d'accus pas bien en formes (gonflés).

Heureusement, je charge dans une cocotte en pyrex :
Sèche-coque Lipo-f10

LiFe, très bien aussi en RX, mais plus lourd que les lipos.
Pas besoin d'équilibrage.
Avec 4x2400 dans le libera-ocean, j'ai 50h d'autonomie et pas d'autodécharge.
Et un centrage facilement réglable en prime.

Sèche-coque Accus-10

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par paolo73 Mar 10 Nov 2015 - 10:31

-Hotel-Golf , quand je parle lipo je généralise , ce sont des life que j'ai également.
-Pierre-Yves , oui je connais ce monde là...c'est le cadet de leurs soucis , c'est du consommable ,comme les engins qu'ils utilisent, pourquoi pas?... pour moi c'est l'avantage d'avoir de la réserve plus importante que du nimh qui supportent mieux vers la fin de décharge , disons que la nature n'aime pas trop que ce soit les uns ou les autres !...je me suis rendu compte que d'essayer de convaincre untel ou untel sur ce qui semble le mieux , n'est pas forcément perçu de la même manière , j'ai gagné un peu de poids, moins d'encombrement et plus de temps sur l'eau , avant je bidouillai des packs nimh , maintenant j'achète tout fait , j'ai gagné en longévité et plus de contacts douteux , sulfatés , des ressorts du contact négatif ramollis par la chaleur de fin de décharge , parfois les fils et aussi la connectique , par contre je fais très attention a l'eau , boite étanche!... Very Happy ce sont mes premiers forcément pour le moment j'en suis content!...
-Manu , t'es pas sérieux , un jour tu vas retrouver un tas de cendres , wharfwharf....
ha! les feuilles bougent..., désolé je vous quitte tongue
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par Fred SH Mar 10 Nov 2015 - 10:58

Le système est bien pensé.

Pour des bateaux compliqués à ouvrir (vieux gréements par exemple) je trouve le truc génial. J'en prends note.

Fred
Fred SH
Fred SH

Messages : 81
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 46
Localisation : Sud Luberon

https://jaiencorerevedailes.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par Phil72 Mar 10 Nov 2015 - 11:36

Au fait, pour sécher la coque , tu aspires l'air intérieur ou tu souffles de l'air ?
Phil72
Phil72

Messages : 74
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 68
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par patdxfr Mar 10 Nov 2015 - 13:08

Phil72 a écrit:Au fait, pour sécher la coque , tu aspires l'air intérieur ou tu souffles de l'air ?

Je souffle Smile
Un coup le tuyo vers la proue, un coup vers la poupe pour être sur.

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par denis26 Mar 10 Nov 2015 - 18:06

salut

sympa ton système, j'ai trovué plus simple, j'ai un bout de durite pour enlever le plus gros, une éponge pour fignoler et je laisse le capot de pont ouvert, pas encore trouvé de moisissures dans la coque, en insistant un peu je trouverais peut être des cèpes un jour geek lol!

pour les lipos au début réticent, j'en utilise depuis plus d'un an et avoue que j'aurais du y passer avant

outre le gain de poids appréciable sur Tuiga, plus de 300 g (2 treuils plus réception à alimenter) je m'y retrouve, pas plus cher que des NIMH et déjà tout montés, c'est du consommable

récemment chez Serge à Mèze j'ai été enquiquiné avec des NIMH qui ne fonctionnaient plus, un coup de chargeur en rentrant et ils sont repartis, et tiennent de nouveau la charge

sur Tuiga j'ai gardé un petit nimh pour le récepteur et le safran, suffisant pour une journée et remplace les accus des deux treuils en 2.000 et 732 v, je peux aller jusqu'à 10 v, mais n'y vois pas d'interet, ce ,'est pas un M et je navigue toute la journée, retour à la maison recharge avec un chargeur "intelligent" qui calcule le temps de charge, indique le % de décharge, pour les deux, il suffit de programmer et tout fonctionne et est pret pour le lendemain

sur le SK, 3 treuils, un pack 2.300 millis en lipos plus un BEC et je navigue un après midi, je les change au bout de 3 à 4 h pour une décharge max de 50 %

reste la radio en nimh et charge lente, faut juste ne pas oublier la veille!

pour la petite histoire, j'ai coulé mon sk équipé de lipos et d'un Bec pour le récepteur et mes treuils, ils sont restés dans l'eau à 10 m pendant une journée quasiment, à la sortie les lipos fonctionnaient, le BEC aussi tout comme le récepteur! juste la broche d'équilibrage, qu'il faut changer, la soudure n'a pas aimé

je me sers de ce pack et du bec régulièrement depuis, pas de soucis de charge

par contre merci pour l'idée du plat en pyrex, il remplacera ma planche en bois, je suis toujours présent quand je charge les lipos, au cas ou

sunny sunny
denis26
denis26

Messages : 486
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 72
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par patdxfr Mer 11 Nov 2015 - 0:09

denis26 a écrit:salut

sympa ton système, j'ai trovué plus simple, j'ai un bout de durite pour enlever le plus gros, une éponge pour fignoler et je laisse le capot de pont ouvert,

Oui, mais toi tu as des gros canots Smile

Tu essaieras ton système avec le trou à accus d'un DF Smile

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par Emmanuel Mer 11 Nov 2015 - 7:28

bonjour à tous franchement Paolo depuis le temps qu ' on me dit qu un de mes models doit finir en cendre hein j' y crois plus ( soyons francs même si je semble dur avec mes accus je respecte quand même certains basiques )
Heu Patdxfr le DF est parfaitement étanche ????
Emmanuel
Emmanuel
Admin

Messages : 359
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 48
Localisation : Bourgogne

https://membrevoilerc.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par paolo73 Mer 11 Nov 2015 - 8:53

clown woui!woui! tout viens à point, qui sait attendre , mais je ne suis pas pressé du tout...j'ai un copain qu'on appelle depuis "PinPon" mais je ne te le souhaite pas , j'suis pas comme ça...de sortir les accus me prennent exactement : 30s de les remettre id° et puis je dors tranquille , a moins de mettre un plat en pyrex dans le boat?
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par Pierre-Yves Mer 11 Nov 2015 - 10:05

Boaf.
Jamais vu un lipo péter en cours de charge pourvu qu'on utilise un chargeur kivabien*. Jamais vu non plus un lipo prendre feu en cours de décharge, même musclée.
En revanche un NiMH qui fait paf lors d'un coup de boost, j'ai vu.
Un NiMH qui explose en cours de décharge (musclée certes) j'ai vu (et entendu) aussi.

* : à condition de ne pas chercher à charger un pack de Minidoux, hein Pat ? Wink
Pierre-Yves
Pierre-Yves

Messages : 62
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sèche-coque Empty Re: Sèche-coque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum