MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M

4 participants

Aller en bas

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M Empty De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M

Message par Oceanco Jeu 27 Jan 2022 - 17:17

Bonjour,
Je déclenche un compte sur votre forum étant pratiquant assez régulier depuis la fin des années 80.
Né dans les années 60 je fais de base de la voile depuis longtemps et quasi exclusivement en régates et sur nombreux supports mais avec une large préférence pour le catamaran Classe A (solitaire) jauge à restriction Longueur 5,50m , et principalement sur l’ouest (je vis à La Baule)
Ma profession est également rattachée aux bateaux, ayant déroulé ma carrière en Bureaux d’études , et en chantiers navals (dont le composite à Vannes ).
Le modèle réduit m’a toujours accompagné, mon oncle et parrain était amateur … éclairé… en aéromodélisme, et m’a filé le virus du modèle dès mon plus jeune âge (sud Paris à l’époque) , et m’offrant de nombreuses maquettes.
La voile VRC a été rapidement appréhendée avec mon premier Classe M construit ado, je faisais le pilier des heures chez Eol à Paris boulevard Diderot (M. Johan) , …..puis au Pouchounet  (la famille ayant déménagé à Nantes).
Pour le présent en VRC , Je viens de dessiner et construire (fin 2021) mon 4ème Classe M….

PS . Étant nouvel inscrit sur le forum, je ne peux pas vous montrer de photos…. Période de 7 jours sans capacité à poster un lien (même photo) … a moins qu’un administrateur me donne une autorisation!?

Oceanco (Olivier)
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M Empty Re: De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M

Message par Nono Ven 28 Jan 2022 - 14:58

Bienvenu !
Beau parcours !
J - 6 pour les photos...
Nono
Nono

Messages : 166
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M Empty Re: De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M

Message par Oceanco Jeu 3 Fév 2022 - 7:59

Bonjour

Je vérifie si mon compte est à présent validé pour les affichages, liens photos.

Pour ce test , voici 3 images du lancement de mon projet M plus en août 2021.
Un nouveau M , bois epoxy, plan perso (comme pour les 2 précédents 1982, 1991), mais celui ci 2021 poussé en longueur à 1340mm, et avec une carène inspirée de projet échelle 1.

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M 2lh3ao

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M W8ihgx

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M Hyfgrl

Oceanco

Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Pascalou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M Empty Re: De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M

Message par Oceanco Jeu 3 Fév 2022 - 8:59

Je viens de créer un post dédié à la naissance de mon FOKKER_134 dans la rubrique VOILIERS HORS COMPÉTITION, « AUTRES VOILIERS »

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M Py33xn

Oceanco (Olivier)
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Pascalou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M Empty Re: De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M

Message par Nono Jeu 3 Fév 2022 - 15:02

Vite, à l'eau ! Wink

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M Fokker10
Nono
Nono

Messages : 166
Date d'inscription : 07/10/2019

Pascalou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M Empty Re: De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M

Message par paolo73 Ven 4 Fév 2022 - 18:36

cheers j'ai presque le même...plein de poussières , j'espère le retrouver? mais comme il y en a d'autres a coté.... Very Happy
je suis aussi de la génération "Jahan", Eol ça me parle beaucoup beaucoup....ma premiére radio a quartz en 27 surtout le premier en Fibre le "Kid" avec le même leste , j'ai la larme a l'oeil , des mon retour je plonge au sous sol.
Jahan le pionnier du classe M en France et quelques autres , je sais qu'il a continué sa vie professionnel dans le sud de la France , haaa! la mémoire qui flanche sur les noms , c'est l'âge j'ai 20 de plus que toi....., Antinea a coté de Grasse ? la nostalgie me fait dire "la bonne époque" le carbone était absent et pas la même poussière pour les bronches....
un mot sur les extrapolations du "grandeur" que l'on ramène au classe M , mise a part le rêve durant toute la construction ,
souvent ça ne marche pas comme on voudrait mais au moins on a rêvé durant toute la mise en œuvre et le collage des lattes...sans parler du ponçage bounce
Moi aussi a partir d'un classe América de l'époque , la transposition en M m'a occupé les soirées....souvenirs et beaucoup de nostalgie , une mentalité differente , tout a découvrir j'ai beaucoup appris au contact de gens généreux , le partage était de mise et les soirées avec de l'ambiance tres tardive ... je me souviens d'un belge dont j'ai oublier le nom aussi qui avait pour couvre chef un parapluie miniature pour ventiler.... si je cherche bien je dois encore avoir des revues de l'époque , je me souviens aussi des premiers mat alu pour glisser la ralingue et les premières voiles a laizes en dacron qui faisaient la gu....de partout. Je ne me souviens plus si pour annoncer un tribord nous etions obliger de gu.....comme aujourd'hui scratch
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Gilles et Pascalou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M Empty Re: De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M

Message par Pascalou Sam 5 Fév 2022 - 9:07

Bravo Oceanco pour le beau travail et pour avoir réussi à sortir Paolo de sa tanière  De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M 1f603  De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M 1f609
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M Empty Re: De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M

Message par Oceanco Sam 5 Fév 2022 - 14:35

Bonjour

Very Happy

Désolé pour mes réponses au rythme inconstant car j’étais en déplacement ces 15 dernières jours , je rentre à l’instant.

Océan indien, Territoire Français (devinette facile) qui a fait beaucoup parlé de lui ces 3 derniers jours.
(Mais je peux vous dire que la presse exagère honteusement chaque événement, car certe le cyclone a apporté beaucoup de pluies durant 20h) oui mais sous les tropiques Laughing c’est commun; Et par une trajectoire passée à 180 , ou 200 km au large de l’île Exclamation, les effets du vent ont été « modestes » (35 à 40 nds et quelques heures) ; a contrario avant « Batsirai », chaque thermique en après-midi (un bon Sud Ouest régulière chacune des 12 journées ) se montrait largement aussi offensif, également à 30, 35 nds, poussait le sable, et bousculait un peu les cocotiers sur la plage.

Et pour preuve notre vol AF retour hier 21h n’a pas été retardé (alors que la presse titrait des catastrophes ) Twisted Evil

En tout cas , très très jolie île, magnifique géographie pour ce double jeune volcan , Pitons des neiges (éteint) et pitons de la fournaise (actif presque de façon permanente).

Superbe sur la côte
De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M Rjwrf0

Fantastique dans les cirques et volcan.
De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M V7nfg3

Oceanco

NB . C’est tout pour le HS !
Maintenant, je parle VRC.

Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M Empty Re: De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M

Message par Oceanco Ven 18 Fév 2022 - 21:26

Après retour en métropole, Les périodes loisirs permettent de retrouver les activités « modèles ».
Et une bonne liste de travaux d’améliorations et réglages sur le Fokker134.

Le bateau au garage.
De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M Yyhetu.

Et en prépa navigation.
De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M Ubequs
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M Empty Re: De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M

Message par Oceanco Sam 19 Fév 2022 - 19:04

Sortie, réglages… , sous météo de février… et gréement B.

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M Tuprhv


Oceanco
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Pascalou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M Empty Re: De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M

Message par Oceanco Sam 5 Mar 2022 - 14:16

Bonjour

Nav ce samedi à midi.

Gréement A sous 10 à 12 nds vent de nord en risées.

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M G8karh

Oceanco
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M Empty Re: De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M

Message par Oceanco Lun 21 Mar 2022 - 19:29

Bonjour,

Autres images du voiler n°1

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M Qhvxij

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M 4qkfqi

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M Ijyl46

Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M Empty Re: De la voile sportive à la pratique régulière du VRC classe M

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum