MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Footy Impression 3D

3 participants

Aller en bas

Footy Impression 3D Empty Footy Impression 3D

Message par jf44 Ven 28 Aoû 2020 - 9:21

J'ai passé 10 jours à imprimer un Footy Green Hornet en impression 3D.
Dix jours c'est long mais je découvrais aussi l'impression 3D donc je m'accorde quelque excuse Smile

Vous trouverez ici mon retour d'expérience et quelques photos.

Je jette aussi une bouteille à la mer :
- Qu'est devenu le site français des Footy ?
https://sites.google.com/site/francefootyrc/home/
Il semble ne plus du tout maintenu. Et pire encore le forum associé est plein de méchants virus. C'est pas le pied, ce qui est un comble pour un Footy.

- Où peut-on demander un numéro de voile ?

Imprimante 3D

J'ai profité d'une promotion  sur Gearbest pour acquérir une Longer Lk4 Pro, 200€ livraison comprise en 5 jours. Tout à fait identique à l'Alfawise U30 (même fabricant).
J'ai utilisé le logiciel Longer Slicer V1.0 pour découper les plans de fabrication. C'est une version ancienne de Ultimaker Cura qui suffit en première approche.
Filament utilisé : PLA de base.

Fichier 3D

J'ai téléchargé les fichiers 3D STL sur Thingiverse https://3dprintedradioyachts.com/stl-file-downloads/
Mais vu la taille d'impression de mon imprimante (x: 22, y: 22, z: 25) j'ai utilisé les plans du Footy Green Hornet - Only ready to print parts by TomasC, Published on April 11, 2019,
https://www.thingiverse.com/thing:3557498
Quelques pièces  complémentaires ici : Footy Green Hornet custom parts by GER776, Published on March 7, 2018, https://www.thingiverse.com/thing:2817520

La notice de montage en français la plus détaillée est ici : http://www.sitakiki.fr/modnaval/footy.htm

Modélisation 3D
Le logiciel le plus simple à mettre en oeuvre pour un débutant, permettant de créer ou de modifier des modèles 3D est TinkerCad d'Autodesk.
https://www.tinkercad.com/

C'est une version en ligne qui nécessite d'être connecté à Internet.
Il y a tout plein de tutoriels pour l'auto apprentissage ; travaillez les notions de composition d'objets géométriques élémentaires, de plan de vue, d'alignement et de placement d'une règle.    
Ce n'est pas destiné au modelage de formes libres mais pour débuter c'est parfait.

Quelques écueils

Les fichiers objets téléchargés sur Thingiverse ne sont pas toujours imprimables tels quels. Il y a à paramétrer l'imprimante en fonction du modèle, de son positionnement sur la table d'impression, de la nature du filament utilisé.

Les demi-coques devront être collées entre elles, il faut donc ajouter des joints de collage.

Les positionnements du support de mât, du puits de dérive, etc. doivent être finement calculés, faute de quoi le bateau ne sera pas bien équilibré.

Enfin il faut disposer de temps. L'impression d'une demi-coque prend 6 heures, autant dire qu'on ne peut pas laisser le travail se faire sans surveillance, ce qui interdit de placer l'imprimante dans le local du club toute la nuit, au risque d'y mettre le feu...
Enfin si vous envisagez (comme moi) de tirer une demi-douzaine de Footy pour l'école de voile, il faudra répartir la charge sur les collègues du club...

Premiers résultats

Le bateau flotte sans prendre d'eau. Il pèse environ 620 g tout équipé avec sa batterie. Il navigue honorablement bien que j'ai sous-estimé l'échantillonnage du gréement qui de fait est trop souple.
J'ai dû rajouter un raidisseur ; du coup j'en ai profité pour faire un petit clin d'oeil à mes ancêtres pêcheurs / (pécheurs ?) sur barques catalanes. On voir tout de suite que mon Footy est un garçon Smile  

Bilan

Je sais maintenant comment j'imprimerai sa petite soeur...

Photos

Footy Impression 3D Img_2011
Un poste de travail bien encombré.

Footy Impression 3D Img_2013

Footy Impression 3D Img_2014
Par très petit temps.
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Footy Impression 3D Empty Re: Footy Impression 3D

Message par jf44 Ven 28 Aoû 2020 - 10:10

Quelques images des parties imprimées en PLA.

Footy Impression 3D Footy-10
Demi-coque avant.

Footy Impression 3D Footy-11
Proue. Il faudra soit colmater à la résine, soit modifier l'impression des 10 dernières couches pour fermer la coque.


Dernière édition par jf44 le Ven 28 Aoû 2020 - 12:15, édité 1 fois
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Footy Impression 3D Empty Re: Footy Impression 3D

Message par jf44 Ven 28 Aoû 2020 - 10:13

Une difficulté : positionner correctement le puits de mât.
La pièce que j'ai modifiée est légèrement trop haute, si bien
qu'elle ne s'insère pas verticalement dans la demi coque.
Le mât n'est pas vertical quand le voilier est dans sa ligne d'eau...

Footy Impression 3D Footy_10
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Footy Impression 3D Empty Re: Footy Impression 3D

Message par jf44 Ven 28 Aoû 2020 - 10:30

C'est bien  un gars ! Smile
Footy Impression 3D Footy_12

Je dois quand même m'améliorer en retouche photo...
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Footy Impression 3D Empty Re: Footy Impression 3D

Message par paolo73 Sam 29 Aoû 2020 - 12:42

Very Happy certain parents férues(imprimante) de cette chose vont le tenté avec la MJC ou un vaurien tout l'intéret c'est aussi de construire avec les gamins...en bois Twisted Evil
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Footy Impression 3D Empty Re: Footy Impression 3D

Message par jf44 Sam 29 Aoû 2020 - 13:38

L'idée n'est pas de développer une école de construction, elle existe déjà  dans le club, avec un public différent.

A l'école de voile nous avons des adolescents qui ne souhaitent pas particulièrement construire mais plutôt régater.

Pour les samedis pluvieux de l'hiver je leur propose un atelier de fabrication de voiles pour "leurs" DF65 ; à l'avenir ils pourront mettre la dernière main (gréement et voiles) à des coques de Footy prêtent à gréer.
Et pourquoi pas les acheter et partir avec.
C'est plus simple de le créer en impression 3D, en répartissant l'impression parmi les adhérents du club, que de les construire en Dépron (complexe et fragile).
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Footy Impression 3D Empty Re: Footy Impression 3D

Message par jf44 Mar 8 Sep 2020 - 18:10

Quelques photos du Footy avec son petit gréement.

J'ai réalisé tout plein de petit accastillage pour faciliter le montage.
Le capot est un couvercle de Nutella de 70mm de diamètre. On peut aussi imprimer un support de capot pour les couvercles des pots de moutarde Amora de 67 mm de diamètre...

Du pont de vue navigation il se comporte très bien, je l'ai envoyé contourner une bouée à plus de 50 mètres avec pas mal de vent, je n'y voyait pas grand chose mais j'ai bien aimé l'aventure.

Footy Impression 3D Footy310
Les supports du gréement sont en impression 3D, ainsi que les anneaux de passage d'écoute, les tendeurs, etc.

Footy Impression 3D Switch10
L'interrupteur est collé au capot. (Ca c'est une phrase qui se prête bien à un à-peu-près graveleux, n'est-ce pas Paolo ? Wink

Je n'ai pas encore déversé mes fichiers vers Thingiverse, j'attends que tout soit définitif.
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Footy Impression 3D Empty Re: Footy Impression 3D

Message par ofayemendy Sam 21 Aoû 2021 - 15:09

Bonjour Jean ,
Un membre de ma famille est entrain d'imprimer des footy Green Hornet comme le tien.
Est ce que tu peux tuyauter sur l'électronique embarquée, et aussi sur comment bien positionner le puits de quille?
As-tu suivi les instructions de montage de 3dprint?
Bien amicalement et à bientôt.
Olivier
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Footy Impression 3D Empty Re: Footy Impression 3D

Message par jf44 Mar 21 Sep 2021 - 17:24

Réponses envoyées par MP.
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Footy Impression 3D Empty Re: Footy Impression 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum