MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC

+2
Nefertum
Rowhider
6 participants

Aller en bas

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Empty VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC

Message par Rowhider Sam 13 Juin 2020 - 9:49

Bonjour à tous,

Je travaillais depuis quelques mois sur les plans d'un Dragon, carène extrapolée depuis le Dragon de Billing-Boat et portée à 1,2m de long. Les plans sont prêts et y'a plus qu'à taper dans la butte, mais...

Y'a un mais car j'ai acheté cette semaine sur un site de petite annonce, un beau classe-J de 1,2m de long pour 20€...  What a Face

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC 50000197228_a3eabec6f0_cCLASSE-J by Row Hider, sur Flickr

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC 50000197313_9a3eba4fa9_cCLASSE-J by Row Hider, sur Flickr

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC 50000973512_5d101e110d_cCLASSE-J by Row Hider, sur Flickr

Le bateau est complet et la carène est franchement réussie, mais il n'est pas navigable: à 20€ fallait pas espérer plus non?

Du coup, comment faire pour le transformer sans le saloper?
- Je vais de voir réaliser quelques ouvertures sur le pont pour accéder à la coque, et refaire une déco pour cacher les trappes d'accès
- Passer un pied de mât

La véritable question concerne la quille: comment le lester?! Je vois 2 techniques:
- découper un morceau de la quille bois pour le remplacer par un lest plomb coulé à la forme de la quille découpée
- Fait une quille métal que l'on peut rapporter vissée sur la quille existante: plus efficace en navigation mais pour l'élégance on repassera

Qu'en pensez-vous? Comment aborderiez-vous la chose? albino

Rowhider

Messages : 24
Date d'inscription : 29/09/2017
Age : 45
Localisation : Colomiers - 31

https://www.youtube.com/channel/UCh0_WOLG9anBcddtWeIl0rQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Empty Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC

Message par Nefertum Sam 13 Juin 2020 - 12:04

bonjour

déjà une question, la coque est elle creuse ?
si non, ça va complexifier la chose.

pour le lest : le remplacement d'une partie de la quille actuelle par un bloc de plomb moulé à la bonne forme est une opération réalisable avec un peu de temps et de délicatesse.
je l'ai fait pour un 8mJI il y a 15 ans maintenant. j'avoue que je ne faisait pas le fier quand j'ai attaqué la découpe de la coque après avoir calculé la position du centre de gravité avant/après opération pour que celui-ci reste bien positionné.

avant découpe
VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC 8mji-Page-5-2

après découpe
VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC 8mji-Page-2-2

avec remise en place de la bande molle en laiton
VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC 8mji-Page-8-2
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Empty Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC

Message par Rowhider Sam 13 Juin 2020 - 12:54

Nefertum a écrit:bonjour

déjà une question, la coque est elle creuse ?
si non, ça va complexifier la chose.

Merci beaucoup pour ton retour

Je ne l'ai pas encore perçée mais je pense que oui vu le poids de la bête: il est très léger pour ses dimensions (1,25m x 27cm)

Concernant le lest, si j'ai bien compris ce que tu as réalisé:
- Tu as découpé la zone de lest
- Tu as découpé à la section une plaque de laiton que tu as fixé à la coque et taraudée sur des trous d'interface pour pouvoir visser le lest plomb dessus
- Tu as moulé le lest plomb et vissé sur la plaque laiton

Question: tu as mis quel poids de lest pour quelle longueur de coque?

J'imagine le lester à hauteur de 2-2.5kg, à la louche: Mon Seacret et son 0.92m avec sa quille, bien plus longue il est vrai, est lesté à 1,3kg

Rowhider

Messages : 24
Date d'inscription : 29/09/2017
Age : 45
Localisation : Colomiers - 31

https://www.youtube.com/channel/UCh0_WOLG9anBcddtWeIl0rQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Empty Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC

Message par Nefertum Sam 13 Juin 2020 - 14:12

le bateau était à la base navigant mais sans radio et avec un lest placé à l'intérieur (très haut dans la coque construite en tranche de bois dans les années 40).

j'ai préalablement déterminé la position du centre de gravité de la carène + son déplacement

j'ai commencé par le moulage du futur lest en me servant de la coque (moule en platre)

découpe de la zone du lest + 5 mm
découpe à la section d'une plaque de contre plaqué de 5mm avec des écrous noyés pour la fixation du lest
moulé le lest et fixé sur le ctp
puis remis en place la bande molle en laiton.

de mémoire, le déplacement complet était de l'ordre de 8kg et il y avait 4kg de plomb + 1kg de laiton d'origine.
la coque faisait 1,4m
ce sont des coques à déplacement assez ventrue, contrairement au seacret qui est un quillard moderne et qui est sous lesté.
(un iom, voilier d'1m fait 4 kg de déplacement avec un lest de 2.5)

la première étape devrait être de le mettre dans un récipient, à sa ligne de flottaison en le lestant et de peser l'ensemble bateau + lest pour connaitre son déplacement.
ensuite on soustrait le poids de la coque, des matériels à mettre dedans (radio, servo, treuils, batterie, etc), du gréement et on trouve le poids de lest. là, on peut minorer un peu afin d'avoir une marge sur les équipements et leur montage ainsi que les éléments non prévus.

attention, le lest n'est pas en bas de la dérive parallèle à la ligne de flottaison.
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Empty Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC

Message par denis26 Sam 13 Juin 2020 - 14:54

bonjour,

surtout pas de dérive, c'est moche et c'est moche, et çà dénature complétement le voilier, il a assez de tirant d'eau pour tenir en navigation, il faut juste apprendre à gérer ses voiles et ne pas construire trop lourd dans les hauts.

pour moi tu as une coque au 20 eme, ce genre de voilier grandeur doit peser dans les 35 tonnes, prévois un lest d'environ 4 kg, et fais un test en flottaison en chargeant ta coque du poids de l'équipement radio, mat et voiles, voir un peu plus, je pense qu'il en faudra plus, ton bateau en tout devrait dépasser les 6 kg.

attention à la liaison lest coque, avec le bois c'est un point fragile source d'infiltration, ces bateaux naviguent gité, à la limite du franc bord, dessous le lest tire sur la structure, partie à bien renforcer

dans sa forme, il doit être plus effilé vers l'arrière, le centre de gravité quasiment au milieu de la coque et du lest et au niveau du lest, ce qui permet de placer tout l'équipement de part et d'autre de ce point et affiner l'assiette

si tu avais le nom de cette coque çà aiderait pour trouver des infos sur l'original et affiner la question du lest, je n'ai pas trouvé dans la jungle des classe J.

tiens nous au courant, ce sont des bateaux très agréables à piloter, et coté radio je te conseille deux treuils, un pour les focs et génois, un pour la GV, il te faut juste un cordon y pour piloter l'ensemble, ou tu peux aussi choisir d'avoir deux manches séparés, un pour les voiles d'avant un pour la GV, plus confortable.

un seul treuil, autre qu'un S4 de chez graupner ne tiendra pas la longueur, à moins de ne naviguer que par très petit temps, il y a de la toile sur ces bateaux, c'est ce qui fait aussi leur charme

n'hésites pas à demander ou nous montrer ton travail, et surtout la mise à l'eau
denis26
denis26

Messages : 487
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 73
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Empty Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC

Message par Rowhider Sam 13 Juin 2020 - 15:15

Nefertum a écrit:
de mémoire, le déplacement complet était de l'ordre de 8kg et il y avait 4kg de plomb + 1kg de laiton d'origine.
la coque faisait 1,4m
ce sont des coques à déplacement assez ventrue, contrairement au seacret qui est un quillard moderne et qui est sous lesté.
(un iom, voilier d'1m fait 4 kg de déplacement avec un lest de 2.5)

la première étape devrait être de le mettre dans un récipient, à sa ligne de flottaison en le lestant et de peser l'ensemble bateau + lest pour connaitre son déplacement.
ensuite on soustrait le poids de la coque, des matériels à mettre dedans (radio, servo, treuils, batterie, etc), du gréement et on trouve le poids de lest. là, on peut minorer un peu afin d'avoir une marge sur les équipements et leur montage ainsi que les éléments non prévus.

attention, le lest n'est pas en bas de la dérive parallèle à la ligne de flottaison.

Merci pour les billes, en effet avec 4kg à l'extrémité de la quille pour 1,4m: il faut plutôt que je vise 3 à 4kg pour le mien.

Bonne idée pour la flottaison, cela me permettra d'avoir une bonne idée du tirant d'eau. Le truc étant que sans baignoire, va falloir que je sorte la petite piscine gonflable achetée la semaine dernière Very Happy

Concernant le lest, en effet il n'est pas horizontal: j'ai récupéré des dizaines de plans de classes-J pour concevoir le mien et j'avais bien cela en tête.

Rowhider

Messages : 24
Date d'inscription : 29/09/2017
Age : 45
Localisation : Colomiers - 31

https://www.youtube.com/channel/UCh0_WOLG9anBcddtWeIl0rQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Empty Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC

Message par Rowhider Sam 13 Juin 2020 - 15:26

denis26 a écrit:
surtout pas de dérive, c'est moche et c'est moche, et çà dénature complétement le voilier, il a assez de tirant d'eau pour tenir en navigation, il faut juste apprendre à gérer ses voiles et ne pas construire trop lourd dans les hauts.

Je suis bien d'accord, et j'aimerais bien éviter d'en arriver là. Aujourd'hui tout le gréement bien généreux en surface, est en bois: perso je voulais refaire un gréement en carbone avec un coup de peinture marron pour faire illusion.  elephant Un bon moyen d'éviter d'avoir à trop lester.

denis26 a écrit:
pour moi tu as une coque au 20 eme, ce genre de voilier grandeur doit peser dans les 35 tonnes, prévois un lest d'environ 4 kg, et fais un test en flottaison en chargeant ta coque du poids de l'équipement radio, mat et voiles, voir un peu plus, je pense qu'il en faudra plus, ton bateau en tout devrait dépasser les 6 kg.

attention à la liaison lest coque, avec le bois c'est un point fragile source d'infiltration, ces bateaux naviguent gité, à la limite du franc bord, dessous le lest tire sur la structure, partie à bien renforcer

dans sa forme, il doit être plus effilé vers l'arrière, le centre de gravité quasiment au milieu de la coque et du lest et au niveau du lest, ce qui permet de placer tout l'équipement de part et d'autre de ce point et affiner l'assiette

si tu avais le nom de cette coque çà aiderait pour trouver des infos sur l'original et affiner la question du lest, je n'ai pas trouvé dans la jungle des classe J.

Hélas, je n'ai pas le nom du bâteau: j'ai cherché partout dans le carton et sur le bâteau lui-même mais pas d'indice. Cela ressemble pas mal à un Shamrock III quand même.

denis26 a écrit:
tiens nous au courant, ce sont des bateaux très agréables à piloter, et coté radio je te conseille deux treuils, un pour les focs et génois, un pour la GV, il te faut juste un cordon y pour piloter l'ensemble, ou tu peux aussi choisir d'avoir deux manches séparés, un pour les voiles d'avant un pour la GV, plus confortable.
un seul treuil, autre qu'un S4 de chez graupner ne tiendra pas la longueur, à moins de ne naviguer que par très petit temps, il y a de la toile sur ces bateaux, c'est ce qui fait aussi leur charme
n'hésites pas à demander ou nous montrer ton travail, et surtout la mise à l'eau

J'avais prévu de monter deux Treuils tambours, comme tu le proposes un pour les focs et un autre pour la GV: vu la taille de la GV ça va demander de la puissance. En effet, 2 manches, un pour chaque treuil devrait être bien sympa. Personnellement, je trouve qu'il n'y a rien de plus beau qu'un gréement Aurique, donc je ferais tout ce qu'il faut pour qu'il puisse porter toute sa toile.
Un Youpi m'aurait bien convenu, hélas je le trouve un peu petit pour moi: 1,2m je trouve que c'est la taille idéale. Assez gros pour être réaliste et apporter de la présence sur l'eau, mais assez compact pour rester transportable cheers

Rowhider

Messages : 24
Date d'inscription : 29/09/2017
Age : 45
Localisation : Colomiers - 31

https://www.youtube.com/channel/UCh0_WOLG9anBcddtWeIl0rQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Empty Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC

Message par Rowhider Sam 13 Juin 2020 - 16:31

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC 50001109208_8838862881_c20200613_162021 by Row Hider, sur Flickr

Bon ben les choses se compliquent: si la coque est vide, les cadres eux sont pleins... J'ai percé à 2 endroits et c'est bien comme cela.

En gros pour faire le puits de mât, ça va le faire sans gros souci, pour passer la dérive et le servo (qui peut-être sur le pont) ça ira aussi, mais pour pour évider assez pour avoir un volume utile confortable pour passer les treuils et l'électronique...

Idem pour étancher tout cela: je pense le faire par l'extérieur, peut-être en ajoutant aussi un tissus renfort verre fin avec un bonne couche d'époxy.

Ma grosse crainte: devoir découper le pont pour le démonter avec le risque de tout casser Crying or Very sad

Rowhider

Messages : 24
Date d'inscription : 29/09/2017
Age : 45
Localisation : Colomiers - 31

https://www.youtube.com/channel/UCh0_WOLG9anBcddtWeIl0rQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Empty Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC

Message par Rowhider Dim 14 Juin 2020 - 19:02

Bon ben avec une bonne quantité d'huile de coude, ça avance correctement:

J'ai démonté les éléments de décoration du pont et découpé dessous pour avoir accès à la coque comme montrer précédemment.

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC 50005727846_79553e3825_cCLASSE-J by Row Hider, sur Flickr

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC 50005985827_97a0a5fbab_cCLASSE-J by Row Hider, sur Flickr

Je suis parvenu à créer un volume utile intéressant mais la coque est fragile et à force de scier et de tirer dessus, elle s'est fragilisée à un endroit: on voit aussi lumière par transparence, donc l'étanchéité n'y est pas non plus. Donc à la prochaine étape je vais attaquer les choses sérieuses: perçage des puits de dérive et de mât.

Pas de bol, j'ai peur que le puits de dérive ne tombe juste à côté de la zone d'accès que j'ai percé et avec un cadre tous les 10cm, je vous laisse imaginer la galère pour élaguer tout ça.
Au final, je risque de devoir modifier le pont assez largement et re-concevoir un aménagement pour masquer les différentes ouvertures réalisées.

En même temps, ce bâteau n'a pas de nom alors pourquoi me prendre la tête? lol

Rowhider

Messages : 24
Date d'inscription : 29/09/2017
Age : 45
Localisation : Colomiers - 31

https://www.youtube.com/channel/UCh0_WOLG9anBcddtWeIl0rQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Empty Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC

Message par jccoro Lun 15 Juin 2020 - 20:43

slt

tres beau modele...

apres il n'a pas ete construit au depart pour etre naviguant

perso je ferais une fausse quille ( systeme leste qui vient epouser la forme actuelle )
t'as une coque esthetique a exposer et un truc qui peut naviguer

par contre il va falloir renforcer toute la coque et la rendre etanche ext et interieur
faut pas rever a un moment ou un autre tu auras de l'eau dedans
faut eviter que le bois gonfle

le plus simple retire le pont surtout si c'est du CP + lame
t'auras une vue complete de l'interieur
et tu pourras etancher tout l'interieur positionner le pied de mat l'electronique
et faire des fixation pour la fausse quille
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Empty Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC

Message par Rowhider Mar 16 Juin 2020 - 7:22

jccoro a écrit:slt
perso je ferais une fausse quille ( systeme leste qui vient epouser la forme actuelle )
t'as une coque esthetique a exposer et un truc qui peut naviguer

Qu'est-ce que tu entends par fausse quille? En gros un aileron de requin en plomb qui viendra se superposer à la quille actuelle? C'est un sacrès foutu boulot ça affraid et je ne suis pas fondeur albino

jccoro a écrit:slt
par contre il va falloir renforcer toute la coque et la rendre etanche ext et interieur
faut pas rever a un moment ou un autre tu auras de l'eau dedans
faut eviter que le bois gonfle

le plus simple retire le pont surtout si c'est du CP + lame
t'auras une vue complete de l'interieur
et tu pourras etancher tout l'interieur positionner le pied de mat l'electronique
et faire des fixation pour la fausse quille

Honnêtement, je voudrais bien éviter la dépose du pont parceque le pont est collé sur ses bords avec la coque mais aussi dessous avec les traverses: si je tombe le pont, ça veut dire en refaire un complet derrière No
C'est pour cela que je voulais bien renforcer et étancher par l'extérieur: du genre une couche d'epoxy, 2 plis de Tissus de verre 200g/m² + une bonne couche d'époxy.

Pour renforcer l'étrave, j'imaginais percer un trou et injecter de l'époxy ou du silicone tout simplement.

J'ai perçé le puits de dérive hier soir, finalement il tombe dans la zone accessible, donc pas de souci immédiat. J'ai commencé à percer l’emplanture de mât dans la foulée.


Rowhider

Messages : 24
Date d'inscription : 29/09/2017
Age : 45
Localisation : Colomiers - 31

https://www.youtube.com/channel/UCh0_WOLG9anBcddtWeIl0rQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Empty Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC

Message par jccoro Mar 16 Juin 2020 - 8:40

par fausse quille j'entends moulage de quille actuelle (fibre de verre et carbone )
fixation d'un lest en plomb moule au mieux
meilleur repartision des masses et possibilite d'equilibrer ta coque au mieux

l'ideal pour la coque en interieur c'est de la fibre de verre 50 ou 100 g pour l'etancheite
renfort carbone pour les couples le fond les renforts ( safran pied de mat fixation quille )
apres le g4 ou resine diluee c'est bien aussi

evite trou + epoxy
silicone a banir tu vas laiser un petit espace vide qui va se gorger d'eau et decoller le reste ...

je sais que retirer le pont c'est du boulot
mais tu auras une facilite pour faire les renforts et etanche la coque
ou alors il faut faire des grandes ouvertures pour voir ce que tu fais et ne pas oublier un coin

t'as perce une derive ?? t'as fait comment pour determine le pt avant de ta derive ??
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Empty Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC

Message par Rowhider Mar 16 Juin 2020 - 19:26

jccoro a écrit:par fausse quille j'entends moulage de quille actuelle (fibre de verre et carbone )

t'as perce une derive ?? t'as fait comment pour determine le pt avant de ta derive ??

Pour être précis, j'ai percé le puits du gouvernail puisque inexistant: le gouvernail existant étant fixe, je l'ai démonté et percé la quille parallèle à l'axe de rotation du safran.

J'y passerai un tube de laiton bien collé à l'époxy.

Rowhider

Messages : 24
Date d'inscription : 29/09/2017
Age : 45
Localisation : Colomiers - 31

https://www.youtube.com/channel/UCh0_WOLG9anBcddtWeIl0rQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Empty Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC

Message par jb dupont Ven 19 Juin 2020 - 9:16

Il me semble que certains classe J possèdaient une dérive lestée (Endeavour, Rainbow en tous cas). Elle pivote dans la quille et permet de faire un bon près.
Du point de vue esthétique, cela ne pose pas de problème car elle est rentrée quand le modèle est exposé.
Pour info, le CVP est en train de réflechir à l'organisation d'une régate de classe J en modèle - si ton projet a abouti, ce serait chouette de le voir naviguer ce jour là, non ?
Les deux premiers bateaux sont en construction. Pour le premier Endeavour, la coque est terminée et on est en train de fabriquer le gréement. La construction du second va débuter dans quelques semaines - on est sur les plans pour le moment.

jb dupont

Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Empty Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC

Message par Nono Ven 19 Juin 2020 - 9:19

Joli bateau Wink
Le même même que le tien navigue...
... toutes les nuits, dans ses rêves les plus fous !

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Img_0010

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Img_0011
Nono
Nono

Messages : 166
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Empty Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC

Message par jb dupont Ven 19 Juin 2020 - 9:35

Avec un tel gréement, ce n'est pas un class J. L'original devrait dater d'avant 1929 et les premiers class J. Source site Class J

jb dupont

Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Empty Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC

Message par Nono Ven 19 Juin 2020 - 15:11

Absolument JB, il ressemble bien à un "pré-J", avec une poupe moins élégante / fine.

Cf. Shamrock III :

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Shamro10
Nono
Nono

Messages : 166
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Empty Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC

Message par jb dupont Ven 19 Juin 2020 - 17:25

Les lignes sont magnifiques ! Quelle unité !

jb dupont

Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Empty Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC

Message par Rowhider Dim 21 Juin 2020 - 19:41

Nono a écrit:Joli bateau Wink
Le même même que le tien navigue...
... toutes les nuits, dans ses rêves les plus fous !

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Img_0010

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Img_0011

Excellent! C'est bien le même que le mien!

Rowhider

Messages : 24
Date d'inscription : 29/09/2017
Age : 45
Localisation : Colomiers - 31

https://www.youtube.com/channel/UCh0_WOLG9anBcddtWeIl0rQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC Empty Re: VOILIER CLASSIQUE - CONVERSION RC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum