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Accord avec la FFV pour la numérotation des DF95

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Message par Gilles Ven 19 Juin 2020 - 19:43

L’asso RG n’est pas reconnu par la FFV , ne voulant pas s’affilier.
Il y a juste le Forum que Antoine Froment a créé.

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Message par Nefertum Ven 19 Juin 2020 - 20:29

juste une remarque le point 7 est antinomique du "Mais elle devrait rester indépendante d'un Fédération de voile particulière comme l'association de classe RG65"

la FFV ne reconnais pas complètement comme classe le RG65 car l'asso de classe ne veux pas être affiliée et je pense que c'est pareil pour la FFMN et UFOLEP.
(ce fut/c'est le cas pour le Micro Magic et je pense que c'est en parti ce qui explique que celui-ci tombe dans les oubliettes de l'histoire de la VRC)
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Message par Gilles Ven 19 Juin 2020 - 20:54

On est bien d’accord Joel , c’est en partie la raison de la stagnation du RG et l’essor des lasers .

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Message par ofayemendy Ven 19 Juin 2020 - 21:44

Bonsoir Gilles, Joël et JF44,
Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais si je regarde l'organisation du sport en France, il faut reconnaître que les sports dit mineurs sont tous affiliés ou rattachés a une grande fédération.
Perso cela ne me choquerai pas d,avoir l'asso de classe DF95 affiliée à la FFV. Au contraire, cela permettrait de disposer des nombreuses structures des cub de voiles et de faire connaitre la classe en France auprès d'un public qui connaît déjà le milieu marin.
Je pense que c'est une erreur en début de développement défaire cavalier seul. D'autant qu'on aiura pas la puissance financière pour s'imposer.
Je pense qu'on devrait déjà commencer par monter une asso de classe de type loi 1901, et s'appuyer sur lé forum et les sites FB dragon flite.
JF44 a je pense déjà posé la base des futurs statuts de l'asso dans son dernier post !!
Je pense que les sceptiques bquand ils verront que l'on commence à se structurer même avec que 30 pratiquants, ils changeront d'avis!
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Message par ofayemendy Ven 19 Juin 2020 - 22:06

D'autre part, la création de classe doit permettre de diffuser les règles de classe et s'affilier a dfracingworld afin sanctuariser les règles en France.
Il faut pas oublier le côte loisir. ..
Si déjà on a de bons contacts avec la FFV en ce qui concerne la gestion des numéros de voiles, il faut s'appuyer sur ces personnes et je pense que ces dernières attende qu'on se structure pour nous aider plus et créer la fameuse catégorie au sein de leur fédération car ils ne veulent s'occuper de la gestion administrative d'une nouvelle jauge...
Je me trompe peut être.
Je me base sur l'expérience vécue par des sports tels que le MMA récemment ou plus loin comme le kung du wushu qsiue j'ai pratiqué un temps et qui pour se développer en France se sont rattaché a une grande fédé de boxe ou de karaté.
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Message par jf44 Sam 20 Juin 2020 - 3:22

Nefertum a écrit:juste une remarque le point 7 est antinomique du "Mais elle devrait rester indépendante d'un Fédération de voile particulière comme l'association de classe RG65"

la FFV ne reconnais pas complètement comme  classe le RG65 car l'asso de classe ne veux pas être affiliée et je pense que c'est pareil pour la FFMN et UFOLEP.
(ce fut/c'est le cas pour le Micro Magic et je pense que c'est en parti ce qui explique que celui-ci tombe dans les oubliettes de l'histoire de la VRC)

Je m'inscris en faux contre ces affirmations.
Si le Micro Magic est en perte de vitesse c'est parce qu'il est supplanté par le RG65, dont plusieurs centaines d'exemplaires naviguent désormais.
En France c'est indéniablement la classe qui se développe le plus vite (mais pas au niveau mondial).

Le championnat national de RG65 fonctionne très bien même sans "association de classe" de la FFVoile.

La nécessité d'une association de classe indépendante des fédérations est pour moi un point absolument essentiel :

- Comme pas mal de modélistes RC je pratique l'aéromodélisme ET la voile RC ; une licence UFOLEP suffit pour cela.

- Le DF95 est un bateau d'initiation et de découverte de la voile RC.
La majorité des possesseurs de DF95 ne sont pas inscrits dans des clubs de la FFVoile.
Soit ils sont sans club, soit à l'UFOLEP, soit à la FFMN. Et ils s'y sentent très bien. Les obliger à rejoindre la FFVoile (ou n'importe quelle autre fédération) serait le plus sûr moyen de les rebuter.

Ceux qui sont à la FFVoile ne sont en général pas des débutants en voile RC. Au sein de leur club ils pratiquaient la voile RC dans d'autres catégories (IOM, M, etc.) et souvent en compétition. Il est légitime qu'ils puissent aussi pratiquer le DF95, ce qui amènera peut-être la FFVoile à créer une classe DF95 en son sein, sans pour autant que cela ne soit contradictoire avec une association de classe indépendante.

J'ai appris récemment que les clubs de voile RC de Corse sont à la FFVoile et c'est très bien ainsi. S'ils nous demandent des numéros de voile pour leurs DF95 nous les leur attribueront bien évidemment et ce seront aussi ceux que la FFVoile retiendra suite à notre accord mutuel. Idem pour la FFMN.

- les statuts de DFWorld permettent de créer des associations de classes nationales indépendantes d'une fédération.

- l'adhésion à une fédération est un choix de club. En RG65 nombreux sont les clubs qui ne sont pas rattachés à la FFVoile. Faudrait-il pour autant leur refuser d'organiser des régates comptant pour le classement national ? Assurément pas.

Quand une régate est organisée, c'est de la responsabilité du club organisateur de définir les règles concernant les licences des concurrents.
Mon club n'impose pas que les participants soient licenciés à telle ou telle fédération, pourvu qu'ils disposent d'une assurance personnelle pour la pratique de l'activité.
Jusqu'à l'an passé le SNOS de Saint-Nazaire acceptait les participants hors FFVoile aux régates de RG65 qu'il organisait ; depuis cette année il impose une licence FFV. J'ai renoncé à y aller. Tant pis pour eux. (Bon, je suis réaliste, ils s'en foutent Smile )
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Message par jf44 Sam 20 Juin 2020 - 3:28

Nefertum a écrit:juste une remarque le point 7 est antinomique du "Mais elle devrait rester indépendante d'un Fédération de voile particulière comme l'association de classe RG65"

la FFV ne reconnais pas complètement comme  classe le RG65 car l'asso de classe ne veux pas être affiliée et je pense que c'est pareil pour la FFMN et UFOLEP.
(ce fut/c'est le cas pour le Micro Magic et je pense que c'est en parti ce qui explique que celui-ci tombe dans les oubliettes de l'histoire de la VRC)

Je m'inscris en faux contre ces affirmations.
Si le Micro Magic est en perte de vitesse c'est parce qu'il est supplanté par le RG65, dont plusieurs centaines d'exemplaires naviguent désormais.
En France c'est indéniablement la classe qui se développe le plus vite (mais pas au niveau mondial).

Le championnat national de RG65 fonctionne très bien même sans "association de classe" de la FFVoile.

Concernant les laser VRC on ne peut guère parler d'un développement foudroyant. Il est vrai qu'il est proposé par la FFVoile à ses clubs mais il reste cher  et je n'en vois pas beaucoup sur l'eau.

La nécessité d'une association de classe indépendante des fédérations est pour moi un point absolument essentiel :

- Comme pas mal de modélistes RC je pratique l'aéromodélisme ET la voile RC ; une licence UFOLEP suffit pour cela.

- Le DF95 et le DF65 sont des bateaux d'initiation et de découverte de la voile RC.
La majorité des possesseurs de DF95 ne sont pas inscrits dans des clubs de la FFVoile.
Soit ils sont sans club, soit à l'UFOLEP, soit à la FFMN. Et ils s'y sentent très bien. Les obliger à rejoindre la FFVoile (ou n'importe quelle autre fédération) serait le plus sûr moyen de les rebuter.

Ceux qui sont à la FFVoile ne sont en général pas des débutants en voile RC. Au sein de leur club ils pratiquaient la voile RC dans d'autres catégories (IOM, M, etc.) et souvent en compétition. Il est légitime qu'ils puissent aussi pratiquer le DF95, ce qui amènera peut-être la FFVoile à créer une classe DF95 en son sein, sans pour autant que cela ne soit contradictoire avec une association de classe indépendante.

J'ai appris récemment que les clubs de voile RC de Corse sont à la FFVoile et c'est très bien ainsi. S'ils nous demandent des numéros de voile pour leurs DF95 nous les leur attribueront bien évidemment et ce seront aussi ceux que la FFVoile retiendra suite à notre accord mutuel. Idem pour la FFMN.

- les statuts de DFWorld permettent de créer des associations de classes nationales indépendantes d'une fédération.

- l'adhésion à une fédération est un choix de club. En RG65 nombreux sont les clubs qui ne sont pas rattachés à la FFVoile. Faudrait-il pour autant leur refuser d'organiser des régates comptant pour le classement national ? Assurément pas.

Quand une régate est organisée, c'est de la responsabilité du club organisateur de définir les règles concernant les licences des concurrents.
Mon club n'impose pas que les participants soient licenciés à telle ou telle fédération, pourvu qu'ils disposent d'une assurance personnelle pour la pratique de l'activité.
Jusqu'à l'an passé le SNOS de Saint-Nazaire acceptait les participants hors FFVoile aux régates de RG65 qu'il organisait ; depuis cette année il impose une licence FFV. J'ai renoncé à y aller. Tant pis pour eux. (Bon, je suis réaliste, ils s'en foutent Smile )
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Message par ofayemendy Sam 20 Juin 2020 - 7:54

Je comprend.
Une association de classe n'est pas une fédération et n'a pas vocation à l'être. Je rectifie donc légèrement ma position : l'association de classe doit être partenaire des fédérations et doit laisser aux clubs leur choix d'appartenance à une fédération tout comme elle doit laisser au club la responsabilité d'organiser des regattes, mais elle doit être une autorité reconnue en ce qui concerne les règles du DF95.
Je te rejoins donc sur l'importance de l'indépendance,
Reste alors à trouver comment articuler le financement de l'association classe avec le choix de chacun...
Comment se finance les assos de classe aux states et en GB? Il faut s'inspirer de ce qui marche ailleurs pour voir si on peut l'appliquer ou alors faut reprendre ce qui se fait en IOM.
Je reste persuadé de la nécessité de l'asso de classe pour le DF95 si on veut le développer en France.
Le DF95 vaut mieux que bateau école ou de découverte, même si de part son prix c'est souvent la porte d'entrée dans la monde de la vrc.
En tout cas j'y crois, même si je débute et que pour l'instant mon but c'est d'apprendre et de faire du loisir, je pense que la compétition est une étape à laquelle je viendrait.
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Message par jf44 Sam 20 Juin 2020 - 13:19

Nous sommes sur la même longueur d'onde.
Développons nous d'abord puis si nous passons à plus de 100 DF95 recensés envisageons une association de classe. Ce qui est difficile c'est de passer de 30 à 100. Surtout dans un pays où la pratique de la voile RC reste très confidentielle, connotée pépère sur son siège dépliant et attachée à ses particularismes... (Je ne vais pas me faire que des amis là Sad !)

Le budget d'une association de classe est très faible : un site Web, un FaceBook, un forum, des documents rédigés en mode collaboratif sur GoogleDoc par un comité exécutif élu, ça ne va pas chercher des milles et des cents.

Il suffit de demander 5€ par an et par adhérent, sans passer par les fédérations.

Les coûts sont nettement plus élevés si
- on doit former et payer des déplacements de jaugeurs (ce n'est pas le cas pour les DF65/95)

- financer des compétiteurs pour des  déplacements internationaux.
Ce qui est le cas pour les I.O.M. et les M et justifie à soit tout seul leur intégration dans la FFVoile qui mutualise les coûts entre les diverses disciplines grandeur et voile RC. J'ai moi-même été licencié à la FFVoile pendant des années, ils font un excellent boulot.

Autant que je sache la pratique du DF95 est en Grande Bretagne liée à des clubs membres de la MYA  https://mya-uk.org.uk/
Aux Etats-Unis c'est l'AMYA https://www.theamya.org/ donc il n'y a pas apparemment de conflit inter fédérations. Ca doit faciliter les choses.

Je dirais un peu au pif que la France a une histoire compliquée du fait d'une dichotomie ancienne entre modélisme (NAVIGA) et compétition Voile RC (World Sailing Association).

Et ce n'est pas le chauvinisme de chapelle qui arrangera les choses.
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Message par paolo73 Sam 20 Juin 2020 - 20:55

les membres de clubs licenciés de la ffv qui possèdent un IOM sont regroupés en sein de cette association de classe dans la fédération FFV, de même pour le classe M , pour une question d'organisation , de contact , d'information rien a voir avec machin chose..." loi 1901 , ici il peut en etre de même au bon vouloir de quelques gens motivés pour faire la démarche dans ce cadre et dans la fédération , libre aux gens qui le souhaitent licenciés dans un club affilié de le prendre en charge et de faire de même , il n'y a rien a gagner a part une organisation , une licence pour participer a des rencontres nationales , régionales , voir plus loin!....et même le loisirs ceci implique un etat d'esprit et une démarche pour devenir membres d'un club et bénéficier des infrastructures du dit club , de relations d'échanges et de partage avec d'autres , sans obligation de pratiquer la compétition ou tant de chose se disent par ignorance de la part de certains détracteurs ignares...si ça donnait des boutons nous serions plusieurs ici a etre couvert de pustules cheers .
J'ai mis un orteil sur Face"debouk" ou j'ai retrouvé quelques amis(FFV) qui possédent des df95 , malheureusement ce genre de site se prête bien pour les gens qui racontent n'importe quoi surtout les marchants du temple qui essayent de fourguer des choses...
Il y aussi beaucoup "d'indépendants" allergiques a toutes organisations par principe voir ignorance...
Quel intérêt une association de classe affilié a une fédération , il y a plusieurs , comme déja dis plus haut et ce sans attaches ni embrigadements , surtout une organisation , une reconnaissance pour une organisation , je parle pour ceux qui veulent aller plus loin que des ronds dans l'eau sans but , c'est naviguer avec des régles du jeu , les respecter , se perfectionner , échanger....
Créer une association de classe nécessite de la part des plus motivés d'entre nous un engagement de temps afin de promouvoir un peu plus ce bateau tres agréable , beau , pas chère...une jauge " sortie de boite" permettrai aux plus motivés d'effectuer des rencontres sur un autre niveau , une organisation qui serait reconnu nationalement et ailleurs et pour ceux qui le souhaitent pourquoi pas aller plus loin?...ou rester a faire des ronds dans l'eau avec un beau numéro dans les voiles pour les plus réfractaires qui n'en ont pas besoin mais ça fait "pro"!....j'ai déjà essayé de parler de ça avec quelques amis , ça ne bouge pas trop...laissons le temps au temps! rien ne viendra de l'extérieur...y a ka faucon geek
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Message par ofayemendy Sam 20 Juin 2020 - 21:38

Je suis bien d'accord avec toi, Jean.
Je pense que l'on peut, même si nous sommes qu'une trentaine, créer l'association de classe. Cela pourrait donner un coup de projecteur sur la classe et donner la possibilité à certain de passer le pas.
Peut être que les 30 à 100 on les trouveras aussi parmis les Iom, etc.. car ils sont tellement habitué à être encadré que la il ne voit pour l'instant que le jouet alors que si on a une association de classe,qui si elle organise quelques régates, il y viendront plus facilement à cause du côté compétition...
Je pense que l'on doit pas entrer dans les querelles de clocher entre la ffv et la ffmn, ou l'ufolep, mais plutôt être partenaire et reconnu par tous comme étant seuls dépositaires des règles DF95 en France avec la bénédiction de DFracingworld..
En terme de financement je suis d'accord avec toi.
Pour ce qui des compétitions, je pense que nous n'avons pas à créer et gérer un championnat de France (qui est du ressort de la fédération) , mais plutôt un ou deux événements promotionnels qui devraient à terme devenir incontournables dans le monde du DF 95.
L'intérêt de créer une association de classe loi 1901, et d'avoir un fonctionnement sur le modèle anglo-saxon c'est que justement étant hors fédération on bénéficie d'une plus grande latitude dans la gestion de la classe et de ne pas être miner par les fonctionnement interne des fédérations mais cela a l'inconvénient, de toujours devoir être un partenaire exemplaire avec les fedes partenaires et par extensions avec les clubs pour bénéficier de leur réseau et de leur structures.
Après si à la FFV, ils sont ok pour faire une association de classe pour le DF 95 fonctionnant sur le modèle de celle pour les IOM, peut être que comme le dis Paolo, ce serait peut être qu'une question de volonté pour ceux qui d'entre nous sont motivés et déjà inscrits à la ffv.
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Message par Gilles Dim 21 Juin 2020 - 8:34

Bonjour
je vous lis et relis afin de comprendre et en fait je ne saisi pas tout !
vous voulez faire progresser et rayonner cette série ? ou pas ?
j'ai l'impression à lire beaucoup que le fait d'avoir une asso affilié à la FFV serait vendre son âme au Diable !
le Micro Magic est en mort cérébral depuis fort longtemps ,Le RG est sérieusement ralenti dans son essor ( régate pas reconnu , titre non plus , etc ) et pourtant nombre de Mistes et IOMistes aiment le RG mais cela ne décolle pas car les calendriers (par exemple) ne sont pas coordonnés. Nous sommes à la croisée des chemins , les Anglais , Americains ,etc l'on compris et adossent le DF 95 et 65 à leur Fédé qui elles même adherent à l'ISAF (?)
je reviens sur le laserRC qui a pendant un certain temps végété et qui depuis son affiliation est en train de progresser car la Fédé s"en sert aussi de sup^port péda ( inauguration de la base de Vaire sur marne Paris 2024) .
Aujourd'hui , bon nombre de pratiquant régatier , font de 1 à 3 supports . certains comme moi ,ont arrêté le 1 metre car mauvaise ambiance .
le rg oui , mais pas reconnu FFV donc organiser une régate dans un club FFv est difficile ( assurance ,etc)
donc le df95 apparaît comme un bon compromis mais ,il faut le structurer pour que cela évolue.
Enfin , tout cela n'est que ma vision !
Dernière chose , je cherche toujours à comprendre l'aversion de certains pour le cadre Fédérale? les mêmes qui achetent un paquet de clope à 15€ et qui ne veulent payer cela ? ou c'est autre chose ?
Là , j'aimerai comprendre scratch

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Message par paolo73 Dim 21 Juin 2020 - 9:32

laisse tomber Gilles Nous sommes assez nombreux ne jouons pas les sergents recruteurs et ne cherche pas a comprendre qui peux le mieux raconter des histoires que ceux qui n'y connaissent rien , certains radins ne peuvent pas mettre 80Roros dans une adhesion+licence a un club et en parlent sans savoir pour faire joujoute dans une flaque pas la peine de prendre une licence cette aversion je la connais depuis toujours ce qui me rassure c'est le nombre de gamins que nous formons oui! nous servons aussi de garderie mais au moins ils prennent l'air et se mouillent parfois avoir la dignité de fermer sa gu...n'est pas accessible a tout le monde , pense a la cote de boeuf que tu vas déglutir avec tes potes en fin de journée... elle est pas belle la vie hein? pour moi ce qui fait moins de 1m je n'aime pas mais je ne critique pas les virtuoses de la miniature , j'en vois tous les jours qui vienne mettre a l'eau a la sauvette avec le ponton et alors, ils ont déja le trou ça ne servira a rien de le boucher...manque de pot ce jour la notre sécu est en panne!....c'est triste un bateau qui va voir en face hein?....
Pense a un classe 10 , le plaisir qui va avec le mistral de Marseille au moins te reste le souvenirs clown je regrette le Voile rc avant , pas toi?
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Message par manu du sud Dim 21 Juin 2020 - 9:54

Very Happy
Bonjour tous
Gilles et dans le factuel, et c’est cela qu’il faut prendre en compte quand a la dichotomie FFV naviga, « « non » » ce n’est juste pas le même cahier des charge , ffv fait de la monotypie à voile , naviga fait de la maquette navigante tous type, et pour la voile « naviga FFMN » reconnait toutes les classe de mono mais est aussi capable de faire naviguer des maquette de type diffèrent ensemble ce que ne sais pas faire FFV les infos sont la http://www.ffmn.fr/lescategories.html classe S F5L ou classe NS voir le NSS
Quant au problème de calendrier, c’est sûr que si tout le monde tire de sont coté , certains veulent de la ffv ou ffmn ou indépendant sa ne fait que diluer le système, et au lieux d’en avoir 1 seul qui représente réellement la classe on se retrouve avec pléthores de dates qui au final n’on guère de sens. Ou faire des ronds dans l’eau , j’en fait régulièrement l’un n’empêche pas l’autre.
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Message par ofayemendy Dim 21 Juin 2020 - 10:12

Bonjour Gilles,
Bien sûr que l'on souhaite faire progresser cette serie.
Perso, je pense qu'être affilié aux fédérations et je parle pas que de la FFV mais aussi des autres permettrait et ce dans un esprit d'independance permettrait une plus grande diffusion du DF 95. Les association de classe de type IOM, son gérées par la FFV en sont sein et comme tu dis sont aussi connu que des passionnés de vrc. L'idée, du moins la mienne, est de monter une association de classe hors fédérations mais affiliés et donc reconnue par elles. Cela laisserait aux fédérations leur prérogatives en matières d'organisation des championnats mais nous permettrait de travailler sur des événements promotionnels pour le développent de la jauge tout en étant également L'AUTORITE RECONNUE en France en matière de règles pour le DF95 et ce avec l'aval de DFRACINGWORLD.
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Message par Gilles Dim 21 Juin 2020 - 10:24

Ofaymendy ,
Les assos IOM ou M ne sont pas gérer par la FFV !
Elles sont indépendantes, c’est juste lors des compétitions que cela se déroule sous l’égide fédérale et aussi avec l’assurance de la Fede .
A ces occasions, il y a des arbitres et juges nommés,etc .
Effectivement, la bonne articulation des calendriers est importante, mais où la fédération vient se mêler de la classe ?

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Message par jf44 Dim 21 Juin 2020 - 12:04

En l'état actuel de nos effectifs squelettiques je ne suis pas du tout convaincu que la constitution d'une association de classe soit productive.

Il y a 1500 DF95 aux Etats-Unis, il nous en faudrait 300 en France pour avoir une puissance comparable. Les développements en Grande Bretagne, en Australie, en Nouvelle Zélande sont passés par les clubs.

Nous pouvons donc être d'accord que nous avons à faire un effort de promotion du DF95 dans chacun de nos clubs et fédérations respectives, tout en encourageant les isolés à nous rejoindre dans le club et la fédération de leur choix.

Mais cette promotion ne doit pas être une menace pour les autres classes de voile RC.

Car les rassemblements entre nombreux bateaux de la même classe (ronds dans l'eau, rencontres amicales avec classement, compétitions) étant le sel de la voile RC, il faut craindre que les collègues qui pratiquent déjà le M, l'I.O.M. ou le RG65 ne soient pas forcément heureux de voir se constituer une classe dont ils craignent peut être qu'elle ne siphonne leurs viviers de pratiquants.

Il faut éviter absolument d'apparaître comme des concurrents, que nous ne somme vraiment pas, puisque le projet DF95 est de permettre à toutes les pratiquants de partager un même support de façon plus ou moins régulière sans remettre en cause les autres supports.

Tournons donc nos efforts vers ceux qui viennent à la voile RC par curiosité ou suite à une pratique modéliste antérieure et étrangère à la voile RC.

Les plus compétiteurs d'entre eux irrigueront ensuite les autres classes de bateaux, au bénéfice global de la voile RC.
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Message par paolo73 Dim 21 Juin 2020 - 19:19

bonjour ,oui je te rejoints sur certains points mais moi les chiffres m'ont toujours laissé rêveur je m'interesse surtout a ce qui se passe en France et ce que font justement les autres moins frileux que les Français . L'information que je possède sur le df95 en France me permettent de ne pas en dire plus pour le moment , en ce qui me concerne je vais cesser ce débat qui n'abouti a rien , des choses interessantes on été ecrites c'est tout l'interet que nous portons a cette serie , je laisse les gens naviguer sur le lieu qui leur convient avec qui ils souhaitent notre désir n'est pas de fédéré tout le monde ce n'est pas le but nous sommes en République et chacun a sa liberté sa façon de penser et décider. La FFV n'est pas en perte de vitesse concernant la VRC si ça vous rassure...
Je ne prends pas trop de risque en répondant sur le siphonnage dont il est écrit plus haut , je peux donner une précision , j'ai et beaucoup d'autres comme moi ont plusieurs classes dans lesquelles ils s'alignent a l'occasion donc ceux qui font du M , IOM , 10R...ne changerons rien a leur habitude du moins je le pense et puis quand bien même si cela arrive je ne pense pas que la FFV boitera...je rassure sur le mot concurence mais je ne comprends pas pourquoi??, il n'y a pas de MM ni RG65 a la fédération même si certains licenciés en possèdent.
le moment venu je ne manquerai pas d'en dire plus et donner les renseignements , pour ceux qui le souhaitent et surtout qui me connaissent il y a le MP ou téléphone tongue voilavoila! au plaisir.
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Message par Gilles Dim 21 Juin 2020 - 19:33

Jf44
Il me semble que tu fais une erreur d’analyse, une nouvelle classe ne siphonnera rien Dans les autres classes .
En effet , pour ceux qui me ressemble (comme pratiquant vrc) ce qui est notre moteur : des bouées , une ligne , une bande sonore !
Peu importe le flacon , le principal est de se retrouver entre les bouées .
Donc , une série de plus , est un dimanche de plaisir à venir !!
Beaucoup faisaient 2 voir 3 séries or vu l’évolution des IOM beaucoup ont arrêté celle ci , donc il y a la place pour tous !
J’ai fait un CF Ffmn il y a 4 ou 5 ans ,on ne peut comparer avec une gradé 4 FFV !! Soyons honnête ?!
Il me semble que c’est en se confrontant à l’adversité que l’on peut progresser ?
Après , ce sera vos décisions .

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Message par paolo73 Lun 22 Juin 2020 - 8:58

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Message par ofayemendy Lun 22 Juin 2020 - 12:11

Messieurs,
Je viens de relire et relire vos derniers posts.
Au final, autant je rejoins certains d'entre vous sur de nombreux points autant sur d'autres points je suis pas forcément d'accord.

Pour ma part, je pense que l'on a besoin des deux mondes à savoir, celui de la compétition, où de nombreux skippers pratiquent déjà dans d'autre classes ( IOM , M, 10R, etc..) et celui des nouveaux arrivant qui découvre la VRC à travers le prisme du DF 95 pour un usage plus loisir et qui tôt ou tard iront peut être inonder les autres classes de la voile RC (perso ce sera sûrement mon cas dans quelques années).

Pour moi il n'y aura pas de siphonnage.... les pratiquants actuels en vrc, si j'ai bien compris, sont des pratiquants multi-classes !! je pense au contraire qu'ils trouveront un intérêt au DF 95 du fait principalement de la monotypie, ce qui n'est pas le cas dans les classes IOM ou M ou 10R .

Je ne pense pas que les anglais ou les américains aient attendu d'être 300 pour monter une association de classe, pour développer le DF95 dans leur pays respectifs. Au contraire et à ce que je lis dans les posts, ils se sont même appuyés sur leur fédérations existantes. Le développement et l'histoire du LASER en France devrait nous inspirer!
Eux aussi ont eu des effectifs squelettiques à leur début.... Il faut bien commencer un jour!

Je pense aussi que des gens comme moi, qui découvrent la vrc sous le prisme du DF95, seront heureux d'avoir à leur côté des skippers chevronnés pour s'étalonner et progresser. Je pense que ces derniers ne devraient pas mépriser les nouveaux arrivant, surtout si ils arrivent avec un DF95. On progresse plus vite dans l'adversité que si on reste tout seul dans son coin...

Pour l'instant étant non licencié ni à la FFV ni à la FFMN, je me contente de ce statut et de faire des ronds dans l'eau dans les lacs autour de chez moi, et aussi parceque je n'ai pas encore identifié de possesseur de DF95, dans mon coin (proche bordeaux), ni de club ou l'on pratique la VRC, à l'exception d'un pote sur Mont de Marsan et d'un club sur Bordeaux-Lac ou les pratiquants sont des sur des classes M ou 10R. Peut-être que je devrait y aller...

Si la FFV est bonne intention à notre égard, et qu'elle est d'accord pour nous aider, alors il faut accepter cette main tendue.

Si au contraire, il y a un blocage, il ne faut compter que sur nous même et se structurer de façon à ce que l'on ne soit pas victime collatérale des querelles de clocher et il ne faut pas attendre pour créer cette association de classe, même si on est que 30 (soit dit en passant que c'est déjà pas si mal pour un début) et dans le même temps, se faire reconnaitre comme interlocuteurs France auprès de DFRACINGWORLD.

En attendant que ce projet prennent corps et auquel je suis toujours intéressé pour participer, je vais continuer à faire mes ronds dans l'eau, de mon côté...
Au plaisir de vous lire tous et peut être de vous rencontrer sur les plans d'eau.
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Message par Gilles Lun 22 Juin 2020 - 16:15

Voilà qui est en droite ligne de ma façon de voir !

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Message par Nono Mar 23 Juin 2020 - 9:23

Gilles a écrit:On est bien d’accord Joel , c’est en partie la raison de la stagnation du RG et l’essor des Lasers .
Sans pouvoir donner de signification ou cause à ces chiffres, on constate plutôt un déclin.
- 2018 : 40 adhérents, 61 bateaux, dont 27 bateaux club, et 1 bateau vendu.
- 2019 : ? adhérents, 51 bateaux, dont 16 bateaux club.
- 2020 : ? adhérents, 46 bateaux, dont 12 bateaux club.
Source : Association France Laser RC
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Message par Gilles Mar 23 Juin 2020 - 9:36

Tirer des enseignements de 2020 avec la crise ....

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Message par paolo73 Mar 23 Juin 2020 - 15:00

je pense que nous créons un problème ou il n'y en a pas , que chacun prêche pour son église , c'est normal un moment mais ça fatigue , on passe a autre chose maintenant non?, je sais que pour faire droit il suffit d'aller sur un machin a la turc!... maintenant qu'on le sait les gens choisissent de s’asseoir ou d'utiliser les poignées pour se relever et arrêtons de tortiller du...de l'arrière train . Je peux aussi vous expliquer l'expression <<comment allez vous?...>>c'est en lien avec le début.... oui? non? alors occupons nous de la radio et tortillons des doigts et du neurone , on est si bien au bord de l'eau . On va s'occuper du df95 pour faire avancer les choses et celui qui fait des ronds avec ses copains peut continuer sans probléme , d'ailleurs y a pas de probléme , ce qui va intéresser les gens c'est justement cette jauge simple la sortie de boite , et là nous sommes tous d'accord pour en terminer avec la course aux équipements dans certaines series , il y a une avancée pour la numérotation Michel Brun a expliquer et là aussi y a pas de probléme c'est donc de ce coté là que je vais essayer de faire avancer les choses en ce qui me concerne , du moins je vais essayer. s'il y a des volontaire ?... , il y a le MP ou le téléphone et mon mail pour ceux qui me connaissent clown
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