MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Une girouette 3D pour DF65 et DF95

4 participants

Aller en bas

Une girouette 3D pour DF65 et DF95 Empty Une girouette 3D pour DF65 et DF95

Message par Invité Jeu 17 Sep 2020 - 19:59

Lorsque la 3D vient aider les skippers de DF65 et DF95.

Vous pouvez télécharger gratuitement le lien STL pour l'impression de cette girouette 3D pour les Dragons. Merci à Oliver Spiess-Muller (Sur Facebook) pour son partage.

A télécharger en suivant le lien : https://www.thingiverse.com/thing:4587987

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une girouette 3D pour DF65 et DF95 Empty Re: Une girouette 3D pour DF65 et DF95

Message par ofayemendy Ven 18 Sep 2020 - 9:59

Bonjour Seb,
Merci pour ce partage.
Question : comment est-il prévu de monter la girouette sur la tête de mât des DF95, compte tenu de la configuration actuelle de cette dernière avec la têtière qui sert de point d'amure au pataras?

Bien à toi,
Olivier
FRA33
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Une girouette 3D pour DF65 et DF95 Empty Re: Une girouette 3D pour DF65 et DF95

Message par paolo73 Ven 18 Sep 2020 - 11:10

Very Happy, j'm mêle d'une chose dont je ne suis pas adepte...mais j'ai essayé l'utilisation il y a longtemps, en principe il y a un axe avec un épaulement (rondelle soudée ou collée) pour faire une butée , cet axe tourne librement dans un tube que tu colles sur le coté du mat au sommet , voir un trou dans la pièce de la têtière... Very Happy il y a aussi un contre poids pour équilibrer la chose.
je privilégie une flamme dans de la toile à spi de 40gr que je fixe sur le pataras a mis longueur , je suis presbyte et dernièrement hastiquemate , je vois lorsqu'elle bouge et ça attire mon attention qu'il y a une brisette la bas loinloin....c'est dire que cette chose a 150m voir moins me cause pas du tout, mais j'avoue me servir de celle des autres quand je peux voir ...et quand elle bouge, seul ennui avec les "gricheux" cette flamme (la mienne fait 20cm)ne doit pas dépasser l'aplomb du boat comme une girouette pour éviter de se prendre avec un autre conçurent trop prés à la gite.....les penons peuvent aussi rendre service sur le foc a mon avis beaucoup plus utiles et visibles pour voir l'écoulement laminaire , honnêtement a 150m même avec une vue d'aigle tu peux voir quelque chose?
a moins d'avoir un "répétiteur" comme sur les grands , voir a partir du bord lorsque l'on est assis a l'arriére... l'angle qu'elle indique a cette distance est illisible non?
As tu contacté St Yrieix , Mic viens d'annoncer qu'il y a de nouveaux DF Dans son club.
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Une girouette 3D pour DF65 et DF95 Empty Re: Une girouette 3D pour DF65 et DF95

Message par ofayemendy Ven 18 Sep 2020 - 12:00

Bonjour Paul,
Je posais la question à seb, sur l'image qu'il présente dans son fichier pour la girouette, il ne semble pas avoir prévu un dispositif de fixation.
Perso, je n'ai pas forcément une vue d'aigle et c'est vrai qu'à 150 m je pense qu'il sera difficile de lire le sens du vent que ce soit avec une girouette qu'avec une flamme. Je demande à voir l'utilité de la chose. prévoyant j'ai quand même récupérer le fichier.... si jamais ça m'interesse et qque je veuille tester !!
Oui je suis inscrit à Saint Yrieix pour le 20/09. Ce sera ma première régate en vrc !! il fat bien commencer un jour !! je suis chaud patate comme on dit, mais aussi un peux anxieux.
J'espère que ça va bien se passer pour moi et que je n'aurai pas trop de pénalités à faire !!
Du coup, je fais un entrainement samedi matin avec Dominique PARIGOT, qui vient de s'acheter son DF95 !
Olivier
FRA33
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Une girouette 3D pour DF65 et DF95 Empty Re: Une girouette 3D pour DF65 et DF95

Message par paolo73 Ven 18 Sep 2020 - 14:30

a vrai dire pour moi l'utilisation de la flamme ne me servira que lors de grande pétole , dans un calme absolu...sans vaguelette , le moindre mouvement me rendra plus attentif voir me faire démarrer avant un autre , concernant ton inscription , je pense que tu as fait le bon choix , même si c'est pas la porte a coté , savoir aussi que les régles te permettrons également de mieux naviguer , de bien naviguer et puis ce n'est pas insurmontable ni fastidieux , pas obligation d'en apprendre la totalité et toutes les subtilités tout de suite que certains usent et abusent , avec 4 tu navigues serein , surtout apprendre les départs la 1er importance , savoir se maintenir , ne pas abattre sur l'autre , c'est plus(+) de la maitrise ,prendre un bon départ... déja les bouées peuvent se faire frotter....y a beaucoup a dire... , la plus importants a ce passage de la 1ere bouée c'est avant , pendant et aprés , ce que je fais souvent au premier passage comme je ne suis pas souvent devant et surtout s'il y a du ,vent...c'est de prendre large et éviter les autres déjà tu gagnes des places de ceux qui fautent ou se frottent ...le passage d'une bouée se prépare déja apres avoir contourné la précédente , une qui s'apprends pas c'est d'élargir ta vision , regarder le plan d'eau , comme les autres concurrents , ta position et ton option "etre attentif" , je ne parle pas celle du tribord...et non plus de l'excuse qui va avec "je croyais que ça passait...." et puis l'important ce n'est pas de gagner , mais de prendre du bon temps , etre décontracté surtout des machoires enlever le couteau qui est coincé....entre les dents , et quand tu sais pas tu te renseignes du pourquoi quand t'as fini , tu apprendra vite même si t'es souvent derriére et te dire que tu t'améliorera a chaque fois...ne pas ignorer la notion de plaisir , sinon tu souffres ...accepter que ceux qui parlent fort sont comme toi parfois stressé....respirer un bon coup...ce qui est important c'est de bien régler le bateau , ne pas se battre avec lui ou savoir pourquoi il a telle réaction , la 2eme bouée faire en sorte d'arriver prioritaire sinon tu vois défiler les autres...c'est une règles pas écrite... tu as navigué sur plus grand....''as rien a apprendre de ce coté , c'est un jeu....signaler a celui que tu vas croiser ta position et surtout son numéro , c'est vrai que ça parle fort a ce moment là , a plus forte raison s'il y a du vent... faire la difference entre celui qui gu... et l'autre qui crie fort , parler fort est aussi une façon de faire réagir l'autre ... etre tribord n'est pas une assurance vie....bon vent! Laughing
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Une girouette 3D pour DF65 et DF95 Empty Re: Une girouette 3D pour DF65 et DF95

Message par Invité Sam 19 Sep 2020 - 20:38

Que de belles choses... je ne pensais pas qu'en mettant un lien vers un fichier de girouette, obtenir autant de Paolo......
Pour faire simple, la seule girouette que j'utilise est une plume positionnée dans un petit tube fixé sur l'avant en haut du mat. (comme beaucoup....enfin je crois).
Je ne sais pas ce que ce système "3d" vaut, mais je trouve toujours intéressant de promouvoir certaines initiative. Je ne l'ai pas encore imprimé, car je n'ai pas encore eu le temps de le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une girouette 3D pour DF65 et DF95 Empty Re: Une girouette 3D pour DF65 et DF95

Message par jf44 Sam 19 Sep 2020 - 23:43

ofayemendy a écrit:Bonjour Seb,
Merci pour ce partage.
Question : comment est-il prévu de monter la girouette sur la tête de mât des DF95, compte tenu de la configuration actuelle de cette dernière avec la têtière qui sert de point d'amure au pataras?

Bien à toi,
Olivier
FRA33

J’ai imprimé cette girouette pour la tester.
La girouette est trop petite et peu visible à 50 mètres.
Et trop lourde quand on l’agrandit.
Mais je m’en suis inspiré pour en faire une autre qui donne toute satisfaction.
Poids < 5 grammes.

Le support enfichable en tête de mât, le bras et le mât sont imprimés 3D.
Le corps en toile à spi coloriée jaune fluo et rose fluo Une girouette 3D pour DF65 et DF95 37ba5d10
et le contrepoids en plomb au bout d’un jonc carbone de 0,5 mm.
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Une girouette 3D pour DF65 et DF95 Empty Re: Une girouette 3D pour DF65 et DF95

Message par ofayemendy Lun 21 Sep 2020 - 15:13

paolo73 a écrit: a vrai dire pour moi l'utilisation de la flamme ne me servira que lors de grande pétole , dans un calme absolu...sans vaguelette , le moindre mouvement me rendra plus attentif voir me faire démarrer avant un autre , concernant ton inscription , je pense que tu as fait le bon choix , même si c'est pas la porte a coté , savoir aussi que les régles te permettrons également de mieux naviguer , de bien naviguer et puis ce n'est pas insurmontable ni fastidieux , pas obligation d'en apprendre la totalité et toutes les subtilités tout de suite que certains usent et abusent , avec 4 tu navigues serein , surtout apprendre les départs la 1er importance , savoir se maintenir , ne pas abattre sur l'autre , c'est plus(+) de la maitrise ,prendre un bon départ... déja les bouées peuvent se faire frotter....y a beaucoup a dire... , la plus importants a ce passage de la 1ere bouée c'est avant , pendant et aprés ,  ce que je fais souvent au premier passage comme je ne suis pas souvent devant et surtout s'il y a du ,vent...c'est de prendre large et éviter les autres déjà tu gagnes des places de ceux qui fautent ou se frottent ...le passage d'une bouée se prépare déja apres avoir contourné la précédente , une qui  s'apprends pas c'est d'élargir ta vision , regarder le plan d'eau , comme les autres concurrents , ta position et ton option "etre attentif" , je ne parle pas celle du tribord...et non plus de l'excuse qui va avec  "je croyais que ça passait...." et puis l'important ce n'est pas de gagner , mais de prendre du bon temps , etre décontracté surtout des machoires enlever le couteau qui est coincé....entre les dents , et quand tu sais pas tu te renseignes du pourquoi quand t'as fini , tu apprendra vite même si t'es souvent derriére et te dire que tu t'améliorera a chaque fois...ne pas ignorer la notion de plaisir , sinon tu souffres ...accepter que ceux qui parlent fort sont comme toi parfois stressé....respirer un bon coup...ce qui est important c'est de bien régler le bateau , ne pas se battre avec lui ou savoir pourquoi il a telle réaction , la 2eme bouée faire en sorte d'arriver prioritaire sinon tu vois défiler les autres...c'est une règles pas écrite... tu as navigué sur plus grand....''as rien a apprendre de ce coté , c'est un jeu....signaler a celui que tu vas croiser ta position et surtout son numéro , c'est vrai que ça parle fort a ce moment là , a plus forte raison s'il y a du vent... faire la difference entre celui qui gu... et l'autre qui crie fort , parler fort est aussi une façon de faire réagir l'autre ... etre tribord n'est pas une assurance vie....bon vent! Laughing

Merci Paul !
J'ai essayé de suivre tes conseils ce week-end et pour te dire, je m'avoue très content de cette journée de régate dans la pétole !!
J'ai constaté que le DF95 est effectivement un superbe bateau, mais qui a besoin d'être bien réglé, pour régater dans de bonne condition dans la pétole. Quand le vent forcit, les réglages sont toujours importants mais ont moins d'incidence sur la marche du bateau (plus de tolérance).
J'ai terminé bon dernier sur l'ensemble des courses (6), et même si il y en a eu deux ou j'ai pas pu terminer (la direction de course m'a dit de revenir pour permettre aux IOM de profiter du peu de vent. Ils ont été gentils, ils m'ont quand même classé). Il y en a une que je retiens particulièrement c'est la 4ème ou je fini en 2eme position sur 4 DF95 engagés, derrière Dominique PARIGOT(qui lui terminé cette course 3ème sur 11 avec les RG 65- j'ai terminé cette course en 8ème position sur 11 au général).
Des personnes comme Alain Le Sachey, Achille Chatin, Dominique Parigot, m'ont beaucoup conseillé et on a même revu les réglages de mon bateau et de ma radio, juste avant cette course, où le vent était un peu plus soutenu que les autres courses.
Comme tu me l'a conseillé j'ai pas chercher à me joindre à la bagarre pour tourner les bouées... lol
Par contre je dois absolument m'entrainer à tirer des bords et virer sans casser la vitesse du bateau et gérer les départs.
Je pense que je vais prendre d'ici la fin de l'année ma licence au club d'Angoulême, car il semble qu'au club de bordeaux, suite aux différentes discussion que j'ai eu ce dimanche à ce sujet, il n'y a pas de place pour les DF95 . Mes pouces ont beaucoup à apprendre lol !
Amitiés
Olivier
FRA33
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Une girouette 3D pour DF65 et DF95 Empty Re: Une girouette 3D pour DF65 et DF95

Message par ofayemendy Lun 21 Sep 2020 - 15:20

jf44 a écrit:
ofayemendy a écrit:Bonjour Seb,
Merci pour ce partage.
Question : comment est-il prévu de monter la girouette sur la tête de mât des DF95, compte tenu de la configuration actuelle de cette dernière avec la têtière qui sert de point d'amure au pataras?

Bien à toi,
Olivier
FRA33

J’ai imprimé cette girouette pour la tester.
La girouette est trop petite et peu visible à 50 mètres.
Et trop lourde quand on l’agrandit.
Mais je m’en suis inspiré pour en faire une autre qui donne toute satisfaction.
Poids < 5 grammes.

Le support enfichable en tête de mât, le bras et le mât sont imprimés 3D.
Le corps en toile à spi coloriée jaune fluo et rose fluo Une girouette 3D pour DF65 et DF95 37ba5d10
et le contrepoids en plomb au bout d’un jonc carbone de 0,5 mm.

Bonjour Jean,

Du coup, il me reste à trouver un imprimeur 3D, de la toile spi, du plombs ( je pense que du plomb de pêche suffise) et du jonc carbone ( peut être que j'ai car j'ai récupérer les armatures (tubes et jonc) d'un cerf-volant de sport de décathlon ) car comme un con, j'ai jeté la toile... trop petite pour faire des voiles mais dans laquelle j'aurai pu tailler ma girouette...
tu as mis combien de gramme au contre poids?

Amitiés
Olivier
FRA 33
quel girouette as-tu tester? celle qui est droite de ta photo ou la gauche?
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Une girouette 3D pour DF65 et DF95 Empty Re: Une girouette 3D pour DF65 et DF95

Message par jf44 Mer 23 Sep 2020 - 21:45

Je vais t'en envoyer une toute faite !
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

ofayemendy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une girouette 3D pour DF65 et DF95 Empty Re: Une girouette 3D pour DF65 et DF95

Message par ofayemendy Jeu 24 Sep 2020 - 0:26

Bonsoir Jean,
C'est gentil ! Tu me diras combien je te dois pour le coût des materiaux..
Merci , je suis très touché par tant de générosité.
Amitiés
Olivier
FRA33
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Une girouette 3D pour DF65 et DF95 Empty Re: Une girouette 3D pour DF65 et DF95

Message par le gone Dim 3 Jan 2021 - 13:44

collection 2021 girouettes pour RG 65 et IOM  fabrication lyonnaise a la mains le goneUne girouette 3D pour DF65 et DF95 Giroue10
le gone
le gone

Messages : 206
Date d'inscription : 25/03/2020
Localisation : Lugdunum capital de la gaule

Revenir en haut Aller en bas

Une girouette 3D pour DF65 et DF95 Empty Re: Une girouette 3D pour DF65 et DF95

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum