MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

maquette du trimaran NEEL-65- E

Aller en bas

maquette du trimaran NEEL-65- E Empty maquette du trimaran NEEL-65- E

Message par chaluteur Lun 27 Jan 2020 - 16:57

mes 2 SUNREEF RC vieillissant, je me suis lancé dans la construction d'un multicoque original, le NEEL 65 construit à la rochelle.
Ayant une coque d'un 1iom, elle me servira de coque centrale. je dessine un plan d'après une brochure du constructeur et des photos.
le maître mot est plus petit et plus léger que mes sunreef.
cela donne 93 cm / 45cm/ 160cm. L'étrave est refaite en strablit 5mm, amincie,plamur époxy,sur 10cm un crasch-box.,
je commence par les 4 couples en ctp 6mm les bras de liaisons en carré en alu de 10 mm.
le tout collé au plamur et boulonnés, un puit de dérive en plexi de 3mm, arbre d'hélice raccourci M4, le safran du vieux windstar et son tube.
les flotteurs j'ai utilisé 2 techniques, forme en mousse et en tirer un moule, 2è moulage sur la forme sans l'abimé : cela demande + de finitions.
les flotteurs recoivent 3 couples dont 2 soutiennent les bras de liaisons. Avant de ponte le tout avec une feuille de plexi 1,5mm, ils sont remplisde bloc de mousse.
la cabine tout le pourtour est en plexi, le reste en mousse isomo,tissus de verre & époxy. elle est fixe,des trappes donnent accès à l'intérieur.
le coffre arrière cache le guignol du safran et le switch.beaucoup de choses sont faites en feuille pvc de 1mm.
le pont est couvert de papier,parquets dessiné et vernis à l'époxy. le winch est un régata,poulie de renvoi à l'arrière,les écoutes montent dans des tubes
le long de celui du mat. celle de Gv passe par la bôme et son point est derrière le salon du fly bridge.
Pour supporter les chocs de la GV, sous le pont il y a un renfort en laiton de 3mm boulonnés sur les 2 poteaux qui tiennent le fly.
dans mon puit de dérive, j'y met un aileron de surf d'occasion de 25cm, j'ai un autre de 40cm.
toute la construction m'a pris tout un hiver, pour cette pièce unique.
Je n'avait pas de données concernant le tirant d'eau, le franc bord, les réglages. normalement le vrai à l'arrêt est droit les 2 flotteurs juste hors de l'eau.
j'ai presque ça avec mon modèle. le comportement est bon, il m'est arrivé d'enfourner le flotteur sous le vent jusqu'à la cabine. il est moins volage que le sunreef
le moteur speed 400 avec une hélice bi de 30mm est un peu poussif mais suffisant. j'ai un jeu de voile venant du RG 95, mais elles sont un peu petites, le jeu B
Un autre mat en tube de flèches en carbone de 160cm, une GV plus haute et le foc du RG95, donne le meilleur résultat.
En novembre dernier j'ai montré le modèle chez NEEl à la rochelle, ils ont été très étonnés, l'architecte m'affirme que les proportions y sont, la météo n'a pas permis de faire une démo. Je n'ai pas encore eu l'occasion de régater contre des 1iom, voir si je peut les titiller,faire fumer les étraves et leur montrer ma poupe !maquette du trimaran NEEL-65- E 00710
maquette du trimaran NEEL-65- E 00310
maquette du trimaran NEEL-65- E 00810

Amaquette du trimaran NEEL-65- E 339pparament NEEl prépare une version à moteur appelé LEEN un 56 et un 74 pieds, je suis en contact avec eux j'attend de la documentation.mais c'est une autre catégorie de modèle...

chaluteur

Messages : 6
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum