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La réalisation de grands voiliers qui avancent "sur l'eau"

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La réalisation de grands voiliers qui avancent  "sur l'eau" Empty La réalisation de grands voiliers qui avancent "sur l'eau"

Message par phiflope Dim 26 Jan 2020 - 18:22

J'ai eu le plaisir dans ma vie de réaliser et de me réaliser dans la conception et la construction de grands voiliers, articles à la clé à l'époque lointaine ou j'étais plus jeune. Et si .......je re-ferais un VO 65 de la Volvo Océan Race même taille donc 2.4 m, mais cette fois coque et pont carbone nid d'abeille carbone pour gagner du poids et allégeant le lest de 3 ou 4 kilos en mettant une quille basculante, donc en tout un gain de 5 kilos, cela ferait un bestiau tenant plus de 3 m² au près par 14 kts et une carène plus rapide que celle de l'époque. C'était en 2003, et oui comme le temps passe. Je vous laisse découvrir également la gestion d'un spi sur un twelve, donc les 12 m de la coupe América. c'était en 1997. Bon visionnage et bonne construction à tous. Ph Debord.

"Maquette d'un VO 80"
"Twelves in race"

a voir sur you.....


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Message par manu du sud Lun 27 Jan 2020 - 10:42




la devrait être visible

tu peut nous en dire un peut plus sur ces bettes de course bounce cheers
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Message par paolo73 Lun 27 Jan 2020 - 10:47

Very Happy c'est bien ton Histoire , maintenant que tu 'traines"sur voile RC qui n'est pas ton monde et sur ce point je pense que tu as tord Twisted Evil tu nous ferais vivre ton "expérience" ça ne peux qu'enrichir le débat, quand tu auras appris a maîtriser la façon de mettre des photos et vidéos au pire tu me téléphone, je te répondrai si je suis pas loin....ici nous sommes entre amis , sans grosses têtes, pour partager . Avec le téléphone je peux t'expliquer comment mettre des Vidéos "youtu.be" ou des photos...correctement maintenant que tu as un "toit" sur la tète et une grande flaque pas trop loin.... tu ne souffres plus du manque d'énergie!....electrique cheers bounce
Aller Phil , fais un effort sociabilise toi sur les forums ou souvent beaucoup de conneries sont éditées mais ton expérience sera bénéfique pour beaucoup et puis tu restes anonyme pour beaucoup et ça relèvera le niveau , j'en parle par expérience parceque je ne suis pas bien bon en réglage car je sais que tu es là...et apres je suis presque bon moi aussi , honnêtement pourquoi me faire ch...a régles ces p... de voile car quoique je fasses ça ne va jamais bien ... a ton goût , imagine un instant que je sois bon a régler ces voiles je te mettrai a chaque fois la paté bounce juste pour le souvenirs "au Léman"....avec un départ catastrophique , bon tu me diras que c'est la seul fois ou je t'ai mis la patée , j'suis d'accord mais quel pieds!....un bateau jaune comme tout les autres avant...nr87 et moi le violet . Puisque je parle du Léman qu’es qu’il faut faire pour de nouveau naviguer a Sciez 74 ???

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Message par paolo73 Lun 27 Jan 2020 - 10:55

je m'suis trompé de vidéo...c'etait en IOM mais pour le plaisir hein? voila un peu de M , alors pour la petite histoire ce M est distribué par un Marchand...avis au amateurs Cool
je cherche la vidéo du IOM ne serais-ce que pour "mon" plaisir...
une vieille histoire entre toi et Stéphane (95)
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Message par Pascalou Lun 27 Jan 2020 - 11:09

paolo73 a écrit:Very Happy  c'est bien ton Histoire , maintenant que tu 'traines"sur voile RC qui n'est pas ton monde et sur ce point je pense que tu as tord  Twisted Evil  tu nous ferais vivre ton "expérience" ça ne peux qu'enrichir le débat, quand tu auras appris a maîtriser la façon de mettre des photos et vidéos au pire tu me téléphone, je te répondrai si je suis pas loin....ici nous sommes entre amis , sans grosses têtes, pour partager . Avec le téléphone je peux t'expliquer comment mettre des Vidéos "youtu.be" ou des photos...correctement maintenant que tu as un "toit" sur la tète et une grande flaque pas trop loin.... tu ne souffres plus du manque d'énergie!....electrique  cheers bounce
Aller Phil , fais un effort sociabilise toi sur les forums ou souvent beaucoup de conneries sont éditées  mais ton expérience sera bénéfique  pour beaucoup et puis tu restes anonyme pour beaucoup et ça relèvera le niveau , j'en parle par expérience parceque je ne suis pas bien bon en réglage car je sais que tu es là...et apres je suis presque bon moi aussi ,  honnêtement pourquoi me faire ch...a régles ces p... de voile car quoique je fasses ça ne va jamais bien ... a ton goût , imagine un instant que je sois bon a  régler ces voiles je te mettrai a chaque fois la paté bounce  juste pour le souvenirs "au Léman"....avec un départ catastrophique , bon tu me diras que c'est la seul fois ou je t'ai mis la patée , j'suis d'accord mais quel pieds!....un bateau jaune comme tout les autres avant...nr87 et moi le violet . Puisque je parle du Léman qu’es qu’il faut faire pour de nouveau naviguer  a Sciez 74 ???


Sauf erreur de ma part, c'est bien le 87 qui passe la ligne d'arrivée en premier non ?
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Message par paolo73 Lun 27 Jan 2020 - 11:56

oui en M 87 le 95 est derriére ,la seul fois ou je lui ai mis la paté de sa faute c'est lui qui me régle les voiles ," un perfectionniste" avec départ catastrophe IOM 147 violet , sur le Léman(base nautique de Sciez74) on apprends a naviguer...vent changeant , variable en permanence en direction et force dire aussi que la chance parfois fait bien les choses quand tu prends la bonne option...a suivre le bon code "youtu.be" Very Happy








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Message par phiflope Jeu 30 Jan 2020 - 20:51

Bonsour, Bonsoir, Je vais répondre un peu sans suite, car décidément, je reste un peu allergique aux temps passé sur un forum et le temps qu'il faut en usant les doigts sur le clavier. Si comme mon tel, je pouvais parler et que cela tape les mots: merveilleux. Au niveau de la FFMN, les classes américa et wor 8 courraient ensemble. Avec comme je le dit sur mon site "voilier maxi wor ", malheureusement non ouvrable , donc non modifiable pour l'adresse mail  "philippemw8Ahotmail.fr, un avantage leger dans les petits airs puisque plus toilé donc jusqu'à 7/8 kts. Après il n'y a pas photo, l'AC est de plus en plus à la rue et le MW8 commence à surfer et devient pour ceux qui maitrisent le petit baston, un peu jouissif. Vous parliez en début d'un voilier IOM de 2 mètres. Je voudrais vraiment spécifier une chose: [b]le coéficient d'échelle. Partant d'un IOM d'1 m de 4 kgs et 1/2 m² de toile, si on fait un 2 mètre donc échelle 2 nous avons bien 2 m de long, 32 kgs et 2m² car le s long sont doubles la surface est 2x2 =4 et le poids 2x2x2= 8. ce qui est valable dans l'autre sens et fait qu'un open 60  9 T au 1/10°  9 Kgs ne naviguera pas bien et qu' Vo 60 qui pour presque la même longueur fera 14 kgs. Le poids d'une coque modèle étant lié à sa fabrication moins couteuse et parfois d'ailleurs pas forcément possible. si je refaisant un mw8 aujourd'hui, je le referais pour pouvoir le gérer tout seul en kevlar 2x60 grs, nid d'abeille et 2x60 grs en intérieur. Poids estimé 2kgs alors que nous étions, c'est vrai en pure monotypie (pour la coque et la surface) à 4 kilos la coque ponté vide. Le tirant d'eau était de 65 cm de par la jauge. et les AC (s'ils n'avaient pas été géré par l'excellent Maître Duvergie DCD) auraient du avoir le même. Compliqué d'avoir des navigateurs, constructeurs qui demandaient (Bonjour à mon ami André Bérhault qui en a construit une chiée pour le grand maître qui était très fier d'annoncer un nouveau plan alors que le master précédent était à peine fini.) les AC auraient été plus raides et forcément plus rapides avec du vent. M'en sont témoin, Messieurs Bicheron, Domallain, gaston Achille  chatin, et Thomas Barbautau et même maître Da Silva jean mi, tous des copains d'époque que je salue bien bas. Sur les vidéos, le voilier ne fait pas de prés serré car le tambour de Chariot de GV avait lâché. C'était sa 1° mise à l'eau en vrai navigation, juste avant de monter au salon du modèle réduit porte de Versailles pour lequel, j'avais fait une quille courte pour 50 cm d'eau. Vous verrez pour ceux que cela intéressent sur mon site, (voir début) que la version finale me permettait de naviguer à Ispes, lac de Biscarosse, où j'avais mon mini transat coco, où je me permettais de régater contre des vrais La réalisation de grands voiliers qui avancent  "sur l'eau" Assa_a10
La réalisation de grands voiliers qui avancent  "sur l'eau" Premie10
La réalisation de grands voiliers qui avancent  "sur l'eau" Tout_d10

Alors, je signale des fois que vous soyez intéressé pour repartir dans ce projet 2.4 M et 21 kgs, que j'ai tous les moules sauf coque et pont , donc à refaire d'après VO 65 et l'expérience gratuite de vous aider. Dépêchez
vous, je vieillis. Bon je n'ai peut être pas tout dis, mais je fatique.
Si, pour les plus curieux, à la 6° minute de cette vidéo, faire pose et regarder sur la gauche du mini transat en construction, vous verrais une coque carbone avec un plan roulé blanc qui est une coque du MW8 dans l'IUT de Nantes génie et matériaux pour qui avec un contrat gratuit de non diffusion hors De L'IUT, j'avais autorisé un moule. J'étais intéressé, voyant la difficulté des élèves de concevoir et produire un voilier dans le cadre de leur Cursus correspondant à ce type. J'avais participé au Lac de Chambéry, dont j'ai vu passer quelques photos à leur chalenge annuel. Bonne lecture, bonne réflexion. Ph Debord. Ex créateur de grands voiliers (qui sait)

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Message par manu du sud Ven 31 Jan 2020 - 9:30

Very Happy
bonjour phil
merci pour le partage, j'ai fait un tour sur le site   http://voiliermaxiwor.free.fr/index.htm  
perso same branche bien la question c'est ou peut on trouver le plan de ces bateaux ?
bounce
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Message par paolo73 Ven 31 Jan 2020 - 9:38

oui!...et encore vous n'avez pas tout vu , maintenant qu'il est chaud...;vous allez en bouffer.
AlloAllo Phil , "fait un peu plus court dans tes commentaires sinon le "gone" ne comprends pas tout...ses ambitions se limitent a 0,990 mm +/- bounce
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Message par phiflope Ven 31 Jan 2020 - 17:00

Paolo, tu me demandes, mais perso, si j'ai crée une rubrique grands voiliers, c'est pour en parler uniquement et pas des IOM et M et 10.
http://chevaliertaglang.blogspot.com/search?q=vo+65
J'ai eu le privilège de rencontrer ces messieurs (Chevalier Et Taglang) qui se sont spécialisé dans la réalisation de plans de voiliers depuis América's cup jusqu'aux prochain monocoque de la coupe América. Et comme je te disais, maintenant que j'ai activé la reconnaissance vocale sur le PC,...................................... j'encourage tous ceux qui sont intéressé par les VO 65 donc l'extrapolation du MW8 feets à aller les voir (des heures de vidéos) sur
https://www.youtube.com/user/volvooceanracevideos (START ou FULL REPLAY).
En y qui vont ban... très intéressant pour les règles de courses et les pénalités. phil

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Message par laurentbpox Mer 1 Sep 2021 - 23:41

Bonjour Phil.
Ils sont où, et que sont ils devenus ces voiliers...?
Jamais vu en vrai, ni en vente, etc...
Laurent
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