MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Une précision

4 participants

Aller en bas

Une précision Empty Une précision

Message par serge93 Ven 20 Juil 2018 - 14:59

Hello !
Contrairement à ce qui est dit, tous les modélistes qui participent à des régates internationales ou championnats Naviga ne rajoutent pas forcément des dérives sabres lestées sous leurs voiliers. Et ils ont des résultats que certains envieraient…
A voir la qualité de leurs réalisations ce ne sont pas les plus mauvais…
La première photo montre le nombre de voiliers participants à cette régate. Ça laisse rêveur.

Une précision Reagat10

Une précision Reagat11

Une précision Reagat12
Site : https://mycparis.fr
lol!
serge93
serge93

Messages : 158
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 77
Localisation : Neuf Trois

http://mycparis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une précision Empty Re: Une précision

Message par Serge07 Dim 29 Juil 2018 - 18:05

Salut Serge et merci pour cette précision!
Je ne me manifeste pas souvent par ici... Mais là Shocked
Cela fait tellement plaisir de lire que des des gens ont encore le sens du plaisir simple.
Perso je ne fais jamais aucune "régate" du fait d'autres gens qui me casse les oreilles avec des règles imbéciles.
Ton message de réconforte.
Tu redonnes une vrai place au plaisir!
Serge07
Serge07

Messages : 56
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Ardèche méridionale

http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Une précision Empty Re: Une précision

Message par serge93 Dim 29 Juil 2018 - 21:23

Merci pour ce témoignage. A une époque j'ai beaucoup donné dans les régates officielles, mais déjà j'avais du plaisir à naviguer avec un voilier classique-. Estelle à plus de 20 ans. Je l'ai imaginée et construite à cette période. Je l'ai construite parce que les voiliers des jauges internationales ne me satisfaisaient plus Maintenant je prends mille fois plus de plaisir avec mes voiliers classiques à voir sur le site de mon club.
Site : https://mycparis.fr
serge93
serge93

Messages : 158
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 77
Localisation : Neuf Trois

http://mycparis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une précision Empty Re: Une précision

Message par paolo73 Lun 30 Juil 2018 - 10:23

bonjour les " Serge"  oui ! merci pour c'est photos , je ne peux pas m'empêcher de relever un petit détail pour le mot "régate" , personne n'oblige personne  a faire et ou employer le mot "régate" , imaginons un instant qu'il n'y ai pas de code de la route? ou de règles à la belotte?...dans le mot régate ce n'est pas forcément de la compétition , "nous" qui tournons autour des bouées et malgré que nous soyons pour beaucoup construit en carbone, parfois cela ne résiste pas au chocs ,  alors je crois que le minimum de connaissance de règles sont  indispensables a connaitre comme le fair-play... ,  on peut dire aussi que sur le bord de l'eau la société , est la même que sur la route ou dans la vie courante , les braillards , les coincés...pour ne pas employé d'autres mots.
Je suis admiratif du travail de certains et je respecte le choix que font les gens de poser leur réalisation sur la cheminée ou tenter de faire naviguer harmonieusement l'objet d'un fastidieux et délicat travail .
Il y a pas longtemps, j'ai été agressé par un "ayatollah" en parlant de mon bateau (un classe 10 ou ten Rater). Invité chez Denis pas tres loin de chez toi S.07...  je n'ai pas relevé malgré l'envie de lui poser mes phalanges sur le nez , la tolérance n'a jamais empêcher quelqu'un de vivre , des gougnafiers il y en a de partout , avez vous seulement entendu un fois un " régatier" , dire ou faire des remarques désagréables a des gens qui ne font pas la même chose .
Habitant pas tres loin de Pierrelatte je t'invite avenir voir un jour une rencontre de 10 ou"ten-Rater" voir d'autre classe , à Pierrelatte avec 35 nœuds de vent voir plus... , juste pour avoir un aperçu de ce que sont capables certains "régatiers" . je viens du "grandeur" et sans doute par déformation "nous" avons" l'habitude de parler fort , c'est aussi une façon de faire réagir rapidement une personne pour une manœuvre , a plus forte raison quand il y a du vent...
je sais aussi ce que représente la pose de lattes sur le bordé mais bien loin ce que je vois parfois réalisé par certains constructeurs , sans rancune! clown
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Une précision Empty Re: Une précision

Message par Serge07 Lun 30 Juil 2018 - 11:17

Évidement sans rancune Paolo, comment peux tu te poser la question!
Je ne faisais que donner un avis sur des choses récurrentes Paolo, les empêcheurs de tourner en rond... Après si tu veux y mettre des bouées et du vent, des gens qui parlent haut et fort.... Pas de soucis ni pour tes bateaux... Mais çà c'est pas pour moi!
Je te confirme donc que je suis de ceux qui se passe de règle de régate, c'est tout! N'ais aucune tendance au prosélytisme religieux non plus.
L'éducation n' a pas besoin de règle pour faire simple.
En revanche...
Je me souviens de quelqu'un qui tenait absolument à faire une jauge pour le "Youpi"!
Pour te dire le comble de la bêtise quand on connait l'histoire du bateau, le concepteur du bateau.
Peut être même me connais tu, je suis souvent venu voir Denis, je dois être trop discret , ou parler bas, pour ne pas gêner.
Alors voilà... On va dire que je suis un "Youpist" convaincu du bonheur que peut créer ce partenariat entre un "pilote" de bord de rive et son Youpi.
Et te confirme que je n'ai rien non plus contre ceux qui aiment les règles, les règlements et tout le toutime!
J'étais juste heureux de lire que je n'étais pas seul en ce cas dans repris dans ce post. A aimer le plaisir de la simplicité des choses le bonheur de faire un peu comme on veut !
Ps: je n'ai pas cheminée pouvant accueillir un bateau, mais une rivière pas tellement loin de chez moi pour leur mouiller la coque clown
Serge07
Serge07

Messages : 56
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Ardèche méridionale

http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Une précision Empty Re: Une précision

Message par serge93 Lun 30 Juil 2018 - 11:34

Hello Paolo ! J’ai longtemps participé à des compétitions de « flotteurs technologiques » (c’est comme cela que j’ai appelé les jauges IOM, M et Ten Rater) non pas par mépris mais parce que ce sont le résultat de recherches pour aller le plus vite sur l’eau.
Comme tu peux le voir sur la photo, prise par autodérision, jointe, j’ai obtenu quelques résultats. Fatigué par le comportement de certains j’ai arrêté la compétition. Certaines médailles m’ont servi à lester des bateaux.
Comme tu peux le voir, ayant pratiqué la compétition en IOM et en Ten Rater, je ne peux pas me permettre d’être très critique.
Ma tasse de thé a toujours été les voiliers classiques. Ils m’apportent énormément de plaisirs. Espère qu’un jour nous pourrons faire des régates avec ce type de voiliers. Comme ils demandent beaucoup d’heures de travail, elles se feront comme cela devrait être pour toutes, dans un esprit de fair-play ce qu’à la fin je ne trouvais plus dans les compétitions officielles.
Pour répondre à Serge 07, il ne viendrai jamais à personne de conduire sa voiture sans respecter le code de la route, même pour aller chercher son pain au bout e la route. Sur l'eau ça doit être pareil. Si les“flotteurs technologiques” ne risquent pas de couler au premier contact, il n'en ai pas de même pour les maquettes.
Je connais très bien Dominique. C'est avec lui que j'ai essayé de mettre en place un minimum de règles pour le Youpi. Entre autres éviter de voir des voiles en tissu synthétique genre mylar. Cela fait un peu tache sur un gréement aurique.
Une précision Serge_10
Cette photo est pour dire que je suis guéri de cette époque
Site : https://mycparis.fr
serge93
serge93

Messages : 158
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 77
Localisation : Neuf Trois

http://mycparis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une précision Empty Re: Une précision

Message par paolo73 Lun 30 Juil 2018 - 12:35

pour parler Youpi et de jauge , je dirai suivre l'intention de l'inventeur qui a mon avis a voulu faire simple et accessible financièrement à tous , pour faire simple c'est aussi attirer les gens , voir aller plus loin dans le "maquettisme" , j'ai compris que le rassemblement des pratiquants Youpi étaient dans cet esprit et pas forcément dans un esprit "compétition" juste le plaisir de se retrouver et avec les même bateaux , Non?
Nous avons une série (IOM)qui au départ s'est voulue restrictive...sans utilisations de matériaux éxotiques et des poids, tirant d'eau a respecter très précisément nous voyons ce que c'est devenu même dans ce cadre tres précis de jauge ,la somme a mettre et l'équipement ont atteints des sommes vertigineuses , mais c'est également oublier que même avec une équipement au "top" si les pouces et le neurones ne sont pas affûtés , de faire naviguer un bateau qui coûte les yeux pour pleurer en espérant être "bon" , la déception sera grande...ça c'est l'humain!...quand à toi "Serge" du MY.... fait attention! avec le poids des médailles ça fait pencher la tête en avant et les cervicales n'aiment pas du tout ....
Etre guéri? pas certain , les bons moments ne s'oublient pas , disons que tu as tourné une page avec un peu de nostalgie , disons aussi que ceux qui ont pris la relève même si la manière n'y était pas , "ils" se casseront surement la gu...un jour, voir trouver de plus opportunistes qui prendrons la place , la roue tourne souvent ne regrette rien! pirat
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Une précision Empty Re: Une précision

Message par Serge07 Lun 30 Juil 2018 - 13:39

Serge (93) Quand tu dis : Pour répondre à Serge 07, il ne viendrai jamais à personne de conduire sa voiture sans respecter le code de la route, même pour aller chercher son pain au bout e la route. Sur l'eau ça doit être pareil. Si les“flotteurs technologiques” ne risquent pas de couler au premier contact, il n'en ai pas de même pour les maquettes.
Toi... Tu as plein de médailles ( c'est cool) et moi j'ai des tampons de partout sur mon permis! Donc j'ai bien lu la relation mais je comprends pas trop la finalité de la réflexion. Ce qui est permis sur la route, çà me parle !
En revanche...
Tu devrais prendre l'exemple de la F1 en fait, là même, ou un permis auto n'est peut être même pas obligatoire.

Il ne faut pas confondre les choses, car je suis de ton avis sur le fond. Et c'est bien cela qui fait que je ne veux pas faire la moindre régate même en "pseudo compétition".
Et cela n'a rien a voir avec le fait d'avoir ou pas un permis le fait d'avoir de:> la correction > la bienséance > le Fairplay etc.......

Tout ce qui ne fait pas partie des compétitions. Et quelque soit la qualité ou le prix d'un bateau en mouvement.
Et je suis pas contre le fait de te rencontrer! Wink

Là çà fait 3 ou 4 messages d'affilé sur le forum... J'ai mon cotât pour l'année!
Serge07
Serge07

Messages : 56
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Ardèche méridionale

http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Une précision Empty Re: Une précision

Message par serge93 Lun 30 Juil 2018 - 15:39

L'expérience  nous a démontrée que 5 voiliers dispersés sur un plan entraîne le départ du public. Les mêmes navigant de conserve, le public montre un intérêt certain. Le spectacle est plus accrocheur. Si nous voulons que notre passion perdure, il faut ce genre de spectacle. Naviguer n'est pas seulement un plaisir solitaire.
Site : https://mycparis.fr


Dernière édition par serge93 le Lun 30 Juil 2018 - 17:41, édité 1 fois
serge93
serge93

Messages : 158
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 77
Localisation : Neuf Trois

http://mycparis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une précision Empty Re: Une précision

Message par Serge07 Lun 30 Juil 2018 - 15:47

Ben si tu veux... Sur ce plan là ... J'ai aussi donné... Pas mal!
Et je suis admin fondateur d'un forum de maquette, en plus.
Alors le partage, çà parle, également.
Je vais être un peu "cru", mais... Je ne dois rien à personne.
Si il y en a qui se sentent de faire la promotion de leurs passions, hobby, je comprends... Je trouve cela très porteur.
Pour autant ce n'est pas çà qui me fera changer d'avis sur les régates.
Voilà pour les notions de partage.
Ravis d'avoir partager avec toi devant... Certainement plus de 5 personnes. lol!
Serge07
Serge07

Messages : 56
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Ardèche méridionale

http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Une précision Empty Re: Une précision

Message par serge93 Lun 30 Juil 2018 - 17:40

A peut-être un jour au bord de l'eau.
De mémoire, je suis allé dans le centre d la France avec Dominique (invité par lui) pour participer à des régates de Youpi et devine qui était le plus acharné , Dominique.
Site : https://mycparis.fr
serge93
serge93

Messages : 158
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 77
Localisation : Neuf Trois

http://mycparis.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une précision Empty Re: Une précision

Message par paolo73 Lun 30 Juil 2018 - 18:36

Nous utilisons tous le vent et une chose qui flotte , ce qui est important c'est que chacun y trouve son compte , l'important aussi c'est d'avoir à l'égard de celui qui fait quelque chose une certaine bienveillance et se dire que nous sommes sur un forum ou en principe nous partageons la même passion , il y a de la place pour tout le monde. Je ne  critique jamais le  choix qu'un tel ou un autre ait pu faire . J'ai goutté au Fair-play , un petit temps....,  mon expérience me permet de pouvoir parler et employer le mot régate , règles, et je répète dans chaque jeu ou loisir il y a des règles qui peuvent etre ignorées mais indispensable a partir du moment ou plusieurs évoluent sur le même lieu , à la belote il y a aussi des règles et tricher peu aussi etre un plaisir , sur la route il y a un code qu'il faudrait mieux connaitre...en régate il y a un juge ou plus , et tous les concurrents qui voient la faute , il faut réparer , perdre des places...et accepter ça , parfois ça parle fort...en présentation de maquette il y a aussi un juge qui va examiner , et parfois faire des remarques qui vont déplaire au concurrent qui n'a pas respecté certains détails , je comprends que l'exposant ne soit pas content , même un peu vexé de la remise en cause de son travail qui souvent est magnifique.
Au bord de l'eau avec une radio-commande en mains , la personne charmante en dehors de ça ,  se transforme  en désagréable personnage, je pense que ça relève de la Psychiatrie et là je ne peux rien faire ,  c'est le même échantillonnage que nous avons dans la vie courante , le mec qui gu...au bord de l'eau , c'est le même qui klaxonnera quand il est au volant de sa voiture. J'ai fait allusion au code de la route , on peux dire qu'il y en a un aussi sur l'eau en navigation loisir ou en régates et pour le plaisir de tous il est préférable d'en connaitre un peu.
. Voila! que dire de plus , que s'il y a beaucoup de souffrance a faire de la régate ou de l'exposition il est conseillé de faire plutôt une "réussite".
Un jour un personnage à l'occasion d'une discussion m'a fait la réflexion suivante " surtout ne change pas"...j'ai mis longtemps a comprendre , maintenant je sais....mais juste un peu , ce qui me rassure  je ne suis pas tout seul , et entre nous nous reconnaissons parait-il.... Razz        @+P. j’arrête de saturé le poste de Serge93
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Une précision Empty Re: Une précision

Message par Dadou Lun 30 Juil 2018 - 21:39

J'aime bien ce que tu dis et la façon dont tu le dis paolo...
Dadou
Dadou
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 75
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une précision Empty Re: Une précision

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum