réfection de pont
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jccoro
morgan paillé
6 participants
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réfection de pont
bonjours à tous
je me suis enfin décidé à refaire le pont de mon 10R . Il est actuellement en vinilia (je crois ) et je vais le passer en bois. Par contre petite question de débutant dans la construction est ce que je suis obligé de faire un "sous"pont en balsa et coller les lattes dessus ou je peux m'en passer?
merci de votre aimable contribution
je me suis enfin décidé à refaire le pont de mon 10R . Il est actuellement en vinilia (je crois ) et je vais le passer en bois. Par contre petite question de débutant dans la construction est ce que je suis obligé de faire un "sous"pont en balsa et coller les lattes dessus ou je peux m'en passer?
merci de votre aimable contribution
morgan paillé- Messages : 116
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 52
Localisation : Challes Sarthe
Re: réfection de pont
slt
cela depend si tu veux faire une fougere comme sur les youpi
ou latte tout simple
ou encore avec des morceaux de bois vernis
pour la fougere sous pont obligatoire a mon avis sinon infiltations d'eau
apres pour les lattes il te faut des renforts genre couples
attention si tu utilise du balsa il faut le traiter pour eviter qu'il ne se gorge d'eau
cela depend si tu veux faire une fougere comme sur les youpi
ou latte tout simple
ou encore avec des morceaux de bois vernis
pour la fougere sous pont obligatoire a mon avis sinon infiltations d'eau
apres pour les lattes il te faut des renforts genre couples
attention si tu utilise du balsa il faut le traiter pour eviter qu'il ne se gorge d'eau
jccoro- Admin
- Messages : 729
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: réfection de pont
merci pour ta réponse. Je pensais effectivement faire une fougère comme le youpi....donc sous pont obligatoire. Ok mais avec quoi le traiter????? autrement quelle escence untiliser pour le sous pont, je ne veux pas trop rajouter de poids, il fait déjà 8 kilos le bestio!
morgan paillé- Messages : 116
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 52
Localisation : Challes Sarthe
Re: réfection de pont
pour traiter le balsa le plus simple
resine epoxy dillue a l'alcool a bruler si je me souviens bien
ou sinon du G4
apres tu vas automatiquement ajouter du poids
ou alors tu prends du venilia imitation bois ...
resine epoxy dillue a l'alcool a bruler si je me souviens bien
ou sinon du G4
apres tu vas automatiquement ajouter du poids
ou alors tu prends du venilia imitation bois ...
jccoro- Admin
- Messages : 729
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: réfection de pont
Remplaces plutôt le balsa par du contre-plaqué 0,6 ou 0,8 mm. Vu l'épaisseur ce ne sera pas plus lourd et tu pourras réduire l'épaisseur des baguettes de recouvrement.
Un exemple sur une construction d'un membre du forum :
http://navi.modelisme.com/article938.html
Un exemple sur une construction d'un membre du forum :
http://navi.modelisme.com/article938.html
gra.ve- Messages : 309
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 69
Localisation : Nantes
Re: réfection de pont
apres tout depend de la forme du pont ....
c'est plus facile de former du balsa que du CP
apres je suis d'accord sur l'utilisation du CP
mais faut le traiter aussi ....
c'est plus facile de former du balsa que du CP
apres je suis d'accord sur l'utilisation du CP
mais faut le traiter aussi ....
jccoro- Admin
- Messages : 729
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: réfection de pont
et si tu nous mettais une petite photo pour une idée de ce qu'il y a en dessous du "vinilia" pour avoir une idée du chantier,...a 8kg t'es plus a 100gr prêt , es-qu'il y a des couples qui forme le pont? c'est plat ? arrondis?
paolo73- Messages : 3889
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: réfection de pont
Bonjour
Pour la réfection d'un pont avec des lattes et joints :
Un faux pont en ctp aviation n'est pas compliqué à poser. Il faut poser des barrots de pont (charpente) pour donner la forme voulue. Les plaques de ctp viendront se coller sur chaque barrot et les joints entre les plaques seront positionnées sur un barrots. J'ai utilisé de la colle UHU-ardt. Les lattes en tilleul de 6mm sont ensuite collées, sur le ctp, en n'oubliant pas le joints en papier cansson noir sur un côté (tranche) de chaque latte(colle blanche résistant à l'humidité). C'est assez long à faire, mais la patience.... On passe ensuite à l'imprégniation, j'ai utilisé du fond dur d'ébénisterie, produit très liquide et séchant rapidement. Trois couches au moins, en ponçant entre chaque couche. Une laque marine pour l'acajou (brillant (3couches et ponçage), 2 couches de fond dur supplémentaires pour le tilleul (il restera mat) mais deviendra grisâtre avec temps (un peu comme le teck). Pour les pièces en laiton, je les finis en les pollissant à la façon bijouterie, mais je ne les laque pas, ainsi elles vont devenir foncées comme sur les grands. Il ne faut pas oublier que dans la réalité les bronzes d'un navire ne brillent que s'ils sont entretenus tous les jours par un équipage. Voilà ma recette
Une photo pour le visuel :
Patience et bon courage, ça en vaut la peine.
Bon vent
Alain Meyer
Le petit Suisse
Pour la réfection d'un pont avec des lattes et joints :
Un faux pont en ctp aviation n'est pas compliqué à poser. Il faut poser des barrots de pont (charpente) pour donner la forme voulue. Les plaques de ctp viendront se coller sur chaque barrot et les joints entre les plaques seront positionnées sur un barrots. J'ai utilisé de la colle UHU-ardt. Les lattes en tilleul de 6mm sont ensuite collées, sur le ctp, en n'oubliant pas le joints en papier cansson noir sur un côté (tranche) de chaque latte(colle blanche résistant à l'humidité). C'est assez long à faire, mais la patience.... On passe ensuite à l'imprégniation, j'ai utilisé du fond dur d'ébénisterie, produit très liquide et séchant rapidement. Trois couches au moins, en ponçant entre chaque couche. Une laque marine pour l'acajou (brillant (3couches et ponçage), 2 couches de fond dur supplémentaires pour le tilleul (il restera mat) mais deviendra grisâtre avec temps (un peu comme le teck). Pour les pièces en laiton, je les finis en les pollissant à la façon bijouterie, mais je ne les laque pas, ainsi elles vont devenir foncées comme sur les grands. Il ne faut pas oublier que dans la réalité les bronzes d'un navire ne brillent que s'ils sont entretenus tous les jours par un équipage. Voilà ma recette
Une photo pour le visuel :
Patience et bon courage, ça en vaut la peine.
Bon vent
Alain Meyer
Le petit Suisse
alain meyer- Messages : 51
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 82
Localisation : 2353 Les Pommerats
Re: réfection de pont
Oubli : Les lattes de pont sont de 6mm en largeur et 2mm en épaisseur le Ctp est en 0,3mm épaisseur.
Bonne journée
Alain Meyer
Bonne journée
Alain Meyer
alain meyer- Messages : 51
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 82
Localisation : 2353 Les Pommerats
Re: réfection de pont
voilà une petite photo de l'état du chantier
après léger grattage au cutter et ponçage léger pour ne pas enlever trop de matière[/url]
et bien sûr une petite surprise un couple de cassé
]
après léger grattage au cutter et ponçage léger pour ne pas enlever trop de matière[/url]
et bien sûr une petite surprise un couple de cassé
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morgan paillé- Messages : 116
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 52
Localisation : Challes Sarthe
Re: réfection de pont
sous pont .....
par contre t'as interet a traiter le cp ou le balsa .....
pour eviter les gonflements du a l'eau
par contre t'as interet a traiter le cp ou le balsa .....
pour eviter les gonflements du a l'eau
jccoro- Admin
- Messages : 729
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: réfection de pont
je te conseil de conserver un accès sous le pont malgré tout ne serais-ce que pour accéder a ce qui est fixé dessus au cas ou!...moi je mettrai du ctp de 1mm collé sur les barrots existants voir faire une ouverture avec une scie cloche ultérieurement et boucher le trou avec du dacron autocollant ou vynilia si tu doit accéder , sur ce contreplaqué tu peux mettre des lattes , mis a part l’esthétique et du poids!....
paolo73- Messages : 3889
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: réfection de pont
Bonjour,
Pour ma part j'ai opté pour un sous pont en ctp très fin, ce qui permets d'avoir une meilleur étanchéité et une bonne base pour coller les lattes.
1° j'ai utilisé l'epaisseur d'un reglet et de cales de mécanicien pour avoir l'espace demandé entre chaque latte
2° J'ai utilisé la technique d'un autre constructeur de seagull pour faire le calfatage, on mélange de la pâte a bois avec un colorant puis on plâtre le pont d'une bonne épaisseur
3° on ponce le pont jusqu’à retrouver les lattes du pont
4° on peut si besoin effectuer une ouverture "discrète"
Pour ma part j'ai opté pour un sous pont en ctp très fin, ce qui permets d'avoir une meilleur étanchéité et une bonne base pour coller les lattes.
1° j'ai utilisé l'epaisseur d'un reglet et de cales de mécanicien pour avoir l'espace demandé entre chaque latte
2° J'ai utilisé la technique d'un autre constructeur de seagull pour faire le calfatage, on mélange de la pâte a bois avec un colorant puis on plâtre le pont d'une bonne épaisseur
3° on ponce le pont jusqu’à retrouver les lattes du pont
4° on peut si besoin effectuer une ouverture "discrète"
manta74400- Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2015
Re: réfection de pont
Bonjour
Une façon de faire des joints qui donne un résultat "étanche". Pour l'ouverture discrète (?), j'ai aussi utilisé les joints pour les limites de l'ouverture dans le sens des lattes et dans l'autre sens j'ai coupé en ajustant. Par contre j'ai prévu un joint de siliconne et une fixation avec deux vis pour la trappe avant (accès au tendeur de circuit d'écoutes) et six pour la visite principale du pont.
visite sous le winch
Ton résultat est bien !
Bon vent
Alain le petit Suisse
Une façon de faire des joints qui donne un résultat "étanche". Pour l'ouverture discrète (?), j'ai aussi utilisé les joints pour les limites de l'ouverture dans le sens des lattes et dans l'autre sens j'ai coupé en ajustant. Par contre j'ai prévu un joint de siliconne et une fixation avec deux vis pour la trappe avant (accès au tendeur de circuit d'écoutes) et six pour la visite principale du pont.
visite sous le winch
Ton résultat est bien !
Bon vent
Alain le petit Suisse
alain meyer- Messages : 51
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 82
Localisation : 2353 Les Pommerats
Re: réfection de pont
bjr , il me semble qu'une autre solution soit aussi réalisable pour les faux joint de calfa , il suffit d’intercaler une bande de papier "cansson" ( en magasin de papéterie) sur la tranche légérement plus épaisse que les lattes au ponçage c'est parfait . Il y a aussi la solution bien moins jolie mais tout aussi facilement réalisable de tracer au crayon noir sur le ctp avec le verni c'est presque authentique le noir du crayon est légèrement plus foncé.
paolo73- Messages : 3889
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
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