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réfection de pont

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jccoro
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Message par morgan paillé Jeu 26 Avr 2018 - 16:39

bonjours à tous
je me suis enfin décidé à refaire le pont de mon 10R . Il est actuellement en vinilia (je crois scratch ) et je vais le passer en bois. Par contre petite question de débutant dans la construction est ce que je suis obligé de faire un "sous"pont en balsa et coller les lattes dessus ou je peux m'en passer?
merci de votre aimable contribution
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Message par jccoro Jeu 26 Avr 2018 - 20:16

slt
cela depend si tu veux faire une fougere comme sur les youpi
ou latte tout simple
ou encore avec des morceaux de bois vernis

pour la fougere sous pont obligatoire a mon avis sinon infiltations d'eau
apres pour les lattes il te faut des renforts genre couples

attention si tu utilise du balsa il faut le traiter pour eviter qu'il ne se gorge d'eau

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Message par morgan paillé Jeu 26 Avr 2018 - 20:49

merci pour ta réponse. Je pensais effectivement faire une fougère comme le youpi....donc sous pont obligatoire. Ok mais avec quoi le traiter????? autrement quelle escence untiliser pour le sous pont, je ne veux pas trop rajouter de poids, il fait déjà 8 kilos le bestio!
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Message par jccoro Jeu 26 Avr 2018 - 20:53

pour traiter le balsa le plus simple
resine epoxy dillue a l'alcool a bruler si je me souviens bien

ou sinon du G4

apres tu vas automatiquement ajouter du poids
ou alors tu prends du venilia imitation bois ... Smile
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Message par gra.ve Jeu 26 Avr 2018 - 23:34

Remplaces plutôt le balsa par du contre-plaqué 0,6 ou 0,8 mm. Vu l'épaisseur ce ne sera pas plus lourd et tu pourras réduire l'épaisseur des baguettes de recouvrement.

Un exemple sur une construction d'un membre du forum :
http://navi.modelisme.com/article938.html
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Message par jccoro Ven 27 Avr 2018 - 5:43

apres tout depend de la forme du pont ....
c'est plus facile de former du balsa que du CP
apres je suis d'accord sur l'utilisation du CP

mais faut le traiter aussi .... Smile
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Message par paolo73 Sam 28 Avr 2018 - 13:24

et si tu nous mettais une petite photo pour une idée de ce qu'il y a en dessous du "vinilia" pour avoir une idée du chantier,...a 8kg t'es plus a 100gr prêt , es-qu'il y a des couples qui forme le pont? c'est plat ? arrondis?
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Message par alain meyer Dim 29 Avr 2018 - 8:47

Bonjour Very Happy

Pour la réfection d'un pont avec des lattes et joints :
Un faux pont en ctp aviation n'est pas compliqué à poser. Il faut poser des barrots de pont (charpente) pour donner la forme voulue. Les plaques de ctp viendront se coller sur chaque barrot et les joints entre les plaques seront positionnées sur un barrots. J'ai utilisé de la colle UHU-ardt. Les lattes en tilleul de 6mm sont ensuite collées, sur le ctp, en n'oubliant pas le joints en papier cansson noir sur un côté (tranche) de chaque latte(colle blanche résistant à l'humidité). C'est assez long à faire, mais la patience.... On passe ensuite à l'imprégniation, j'ai utilisé du fond dur d'ébénisterie, produit très liquide et séchant rapidement. Trois couches au moins, en ponçant entre chaque couche. Une laque marine pour l'acajou (brillant (3couches et ponçage), 2 couches de fond dur supplémentaires pour le tilleul (il restera mat) mais deviendra grisâtre avec temps (un peu comme le teck). Pour les pièces en laiton, je les finis en les pollissant à la façon bijouterie, mais je ne les laque pas, ainsi elles vont devenir foncées comme sur les grands. Il ne faut pas oublier que dans la réalité les bronzes d'un navire ne brillent que s'ils sont entretenus tous les jours par un équipage. Voilà ma recette Exclamation Laughing
Une photo pour le visuel :
réfection de pont Planpo11
Patience et bon courage, ça en vaut la peine.
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Message par alain meyer Dim 29 Avr 2018 - 8:52

Oubli : Les lattes de pont sont de 6mm en largeur et 2mm en épaisseur le Ctp est en 0,3mm épaisseur.
Bonne journée
Alain Meyer
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Message par morgan paillé Dim 29 Avr 2018 - 18:12

voilà une petite photo de l'état du chantierréfection de pont 20180410
après léger grattage au cutter et ponçage léger pour ne pas enlever trop de matièreréfection de pont 20180411[/url]
et bien sûr une petite surprise un couple de casséréfection de pont 20180410
]
réfection de pont 20180412
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Message par jccoro Lun 30 Avr 2018 - 9:12

sous pont .....
par contre t'as interet a traiter le cp ou le balsa .....
pour eviter les gonflements du a l'eau
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Message par paolo73 Lun 30 Avr 2018 - 10:25

je te conseil de conserver un accès sous le pont malgré tout ne serais-ce que pour accéder a ce qui est fixé dessus au cas ou!...moi je mettrai du ctp de 1mm collé sur les  barrots existants voir faire une ouverture avec une scie cloche ultérieurement et boucher le trou avec du dacron autocollant ou vynilia si tu doit accéder , sur ce contreplaqué tu peux mettre des lattes , mis a part l’esthétique et du poids!....
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Message par manta74400 Jeu 5 Juil 2018 - 13:42

Bonjour,
Pour ma part j'ai opté pour un sous pont en ctp très fin, ce qui permets d'avoir une meilleur étanchéité et une bonne base pour coller les lattes.
1° j'ai utilisé l'epaisseur d'un reglet et de cales de mécanicien pour avoir l'espace demandé entre chaque latte

réfection de pont Debut_10

réfection de pont Fin_la10

2° J'ai utilisé la technique d'un autre constructeur de seagull pour faire le calfatage, on mélange de la pâte a bois avec un colorant puis on plâtre le pont d'une bonne épaisseur  

réfection de pont 25414210

réfection de pont 70199210

3° on ponce le pont jusqu’à retrouver les lattes du pont

réfection de pont 72553510

4° on peut si besoin effectuer une ouverture "discrète"

réfection de pont Trappe10

réfection de pont Guinde10

manta74400

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Message par alain meyer Jeu 5 Juil 2018 - 17:54

Bonjour Very Happy

Une façon de faire des joints qui donne un résultat "étanche". Pour l'ouverture discrète (?), j'ai aussi utilisé les joints pour les limites de l'ouverture dans le sens des lattes et dans l'autre sens j'ai coupé en ajustant. Par contre j'ai prévu un joint de siliconne et une fixation avec deux vis pour la trappe avant (accès au tendeur de circuit d'écoutes) et six pour la visite principale du pont.

réfection de pont Imgp1911
visite sous le winch

Ton résultat est bien !

Bon vent Smile
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Message par paolo73 Jeu 5 Juil 2018 - 20:57

bjr , il me semble qu'une autre solution soit aussi réalisable pour les faux joint de calfa , il suffit d’intercaler une bande de papier "cansson" ( en magasin de papéterie) sur la tranche légérement plus épaisse que les lattes Cool au ponçage c'est parfait . Il y a aussi la solution bien moins jolie mais tout aussi facilement réalisable de tracer au crayon noir sur le ctp avec le verni c'est presque authentique le noir du crayon est légèrement plus foncé.
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