Mâts pour balestrons
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Mâts pour balestrons
Salut à tous
j'ai déjà posé la question sur le forum des classes M,mais n'ayant pas de réponse je la pose ici :-)
est ce que quelqu'un a un tableau avec les différentes longueurs et diamètres de tube carbone pour chaque balestron du A jusqu' au C2.
j'ai trouvé trois tableaux très différents et je ne sais pas comment faire du coup :-)
y a t'il, sinon une norme au moins des habitudes communes à ce sujet.
j'ai vu qu'il y a des mâts coniques en une seule partie ça doit être top, mais c'est hors de prix.
merci d'avance ...pour vos remarques....
Gilles
j'ai déjà posé la question sur le forum des classes M,mais n'ayant pas de réponse je la pose ici :-)
est ce que quelqu'un a un tableau avec les différentes longueurs et diamètres de tube carbone pour chaque balestron du A jusqu' au C2.
j'ai trouvé trois tableaux très différents et je ne sais pas comment faire du coup :-)
y a t'il, sinon une norme au moins des habitudes communes à ce sujet.
j'ai vu qu'il y a des mâts coniques en une seule partie ça doit être top, mais c'est hors de prix.
merci d'avance ...pour vos remarques....
Gilles
vieuxdruide- Messages : 77
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 72
Localisation : PACA
Re: Mâts pour balestrons
slt
pas simple ta question
deja il faut voir ce que utilise comme tube carbone .....
les nouveaux tubes HR sont bien mais cher .....
la regle de base 14/12/10/8
14 en bas sur en gros 50 cm et repatition des autres dia suivant longeur du mat
et fin du mat en 8 apres le pt de drisse du foc
apres comme dit plus haut c'est la qualite du tube qui compte .....
et sa flexion sous la contrainte
perso en A j'ai du 8
mais sur les autres greements ne n'ai pas .....
pas simple ta question
deja il faut voir ce que utilise comme tube carbone .....
les nouveaux tubes HR sont bien mais cher .....
la regle de base 14/12/10/8
14 en bas sur en gros 50 cm et repatition des autres dia suivant longeur du mat
et fin du mat en 8 apres le pt de drisse du foc
apres comme dit plus haut c'est la qualite du tube qui compte .....
et sa flexion sous la contrainte
perso en A j'ai du 8
mais sur les autres greements ne n'ai pas .....
jccoro- Admin
- Messages : 728
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: Mâts pour balestrons
Salut
merci de ta réponse,en fait sur mes tableaux il n'y a du 8 que pour le jeu A léger.
sur tous les autres gréements ce sont des tubes de 14,12 et 10,mais selon les tableaux les longueurs varient beaucoup.
un exemple sur un tableau pour un jeu A
14 lg 1000,12 lg 880 et 10 lg 500
sur un autre pour le même jeu
14 lg 682 ,12 lg 784 et 10 lg 894
Pour ce qui est de la solidité des tubes alors là c'est encore une autre question :-)))
arfff on verra sur les autres bateaux....
@+
merci de ta réponse,en fait sur mes tableaux il n'y a du 8 que pour le jeu A léger.
sur tous les autres gréements ce sont des tubes de 14,12 et 10,mais selon les tableaux les longueurs varient beaucoup.
un exemple sur un tableau pour un jeu A
14 lg 1000,12 lg 880 et 10 lg 500
sur un autre pour le même jeu
14 lg 682 ,12 lg 784 et 10 lg 894
Pour ce qui est de la solidité des tubes alors là c'est encore une autre question :-)))
arfff on verra sur les autres bateaux....
@+
vieuxdruide- Messages : 77
Date d'inscription : 06/11/2017
Age : 72
Localisation : PACA
Re: Mâts pour balestrons
Sur mon bateau pour le gréement A balestron j'ai relevé ceci :
4 sections sont utilisées :
En bas sur 12 cms du 14 mm en tube carbone genre pultrusion
Ensuite sur 92 cms du 14,7 en tube drapé
Ensuite sur 78 cms du 13,1 en tube drapé
Enfin sur 43,7 cms du 10,6 en tube drapé
La jonction des tubes de mât est une pièce de 35 mm de hauteur en croix où les deux bomes viennent se glisser.
J'en déduis que les tubes sont emboîtés sur 15 à 20 mm environ à la jonction car le tube de 14 ne doit pas s'enfiler dans celui de 14,7 sinon cela ferait un tube très mince or je crois plutôt que la paroi des tubes est de 1 mm (mais tout cela est une supposition - ce n'est pas sûr).
Normalement on recommende d'insérer de trois fois le diamètre un tube dans un autre à la jonction.
Cela nous ferait donc des longueurs de tubes avant assemblage plus longues de 3 cms environ sauf pour le tube de 14,7 qui lui n'est pas inséré dans tube plus gros.
Pour compléter, je me refais un mât similaire avec des diqmètres légèrement différents en 14/12/10 . Tout en pultrusion (moin raide que le drapé).
Le tube du bas est en 12 mm sur 15 cms environ et il est doublé par du 14 mm sur 10 cms de longueur, le 12 cms remontent de 5 cms à l'intérieur du tube de 14 suivant qui fait 100 cms de long.
le 12 fait 78 cms et est inséré de 5 cms à l'intérieur du 14 mm
et le 10 fait 48 cms et est inséré à l'intérieur du 12 mm sur 5 cms.
Autrement dit avant assemblage les tubes font pour le 14 -> 100 cms
Pour le 12 -> 83 cms (78 + 5)
Pour le 10 -> 53 cms (48 + 5)
Pour le petit bout de 12 en bas 15 cms pour le petit bout de 14 en bas 10 cms
Je prévois de faire un diamant pour la raideur latérale du mât qui doit recevoir un gréement A léger. Je vais tester sans, puis si ce n'est pas assez raide j'ajouterai le diamant.
Voilà si cela peut te servir. on retombe pas trop loin de tes mesures pour le gréement A.
4 sections sont utilisées :
En bas sur 12 cms du 14 mm en tube carbone genre pultrusion
Ensuite sur 92 cms du 14,7 en tube drapé
Ensuite sur 78 cms du 13,1 en tube drapé
Enfin sur 43,7 cms du 10,6 en tube drapé
La jonction des tubes de mât est une pièce de 35 mm de hauteur en croix où les deux bomes viennent se glisser.
J'en déduis que les tubes sont emboîtés sur 15 à 20 mm environ à la jonction car le tube de 14 ne doit pas s'enfiler dans celui de 14,7 sinon cela ferait un tube très mince or je crois plutôt que la paroi des tubes est de 1 mm (mais tout cela est une supposition - ce n'est pas sûr).
Normalement on recommende d'insérer de trois fois le diamètre un tube dans un autre à la jonction.
Cela nous ferait donc des longueurs de tubes avant assemblage plus longues de 3 cms environ sauf pour le tube de 14,7 qui lui n'est pas inséré dans tube plus gros.
Pour compléter, je me refais un mât similaire avec des diqmètres légèrement différents en 14/12/10 . Tout en pultrusion (moin raide que le drapé).
Le tube du bas est en 12 mm sur 15 cms environ et il est doublé par du 14 mm sur 10 cms de longueur, le 12 cms remontent de 5 cms à l'intérieur du tube de 14 suivant qui fait 100 cms de long.
le 12 fait 78 cms et est inséré de 5 cms à l'intérieur du 14 mm
et le 10 fait 48 cms et est inséré à l'intérieur du 12 mm sur 5 cms.
Autrement dit avant assemblage les tubes font pour le 14 -> 100 cms
Pour le 12 -> 83 cms (78 + 5)
Pour le 10 -> 53 cms (48 + 5)
Pour le petit bout de 12 en bas 15 cms pour le petit bout de 14 en bas 10 cms
Je prévois de faire un diamant pour la raideur latérale du mât qui doit recevoir un gréement A léger. Je vais tester sans, puis si ce n'est pas assez raide j'ajouterai le diamant.
Voilà si cela peut te servir. on retombe pas trop loin de tes mesures pour le gréement A.
jb dupont- Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018
Re: Mâts pour balestrons
hum discution tres interessante.
je pense que la longeur de chaque partie varie on fonction de la flexibilite du mat que l'on recherche en fonction de la GV. Sur mon Class A j'utilise du 14 pour la plus grande partie et puis du 12 mais bon on a plus de pression sur le mat que sur un M je pense.
Une chose que je vois c'est qu'on a juste besoin d'acheter des tubes de 1m de chaque diametre pour faire un mat balestron ou classique, ca c'est bien pour minimiser les frais de ports.
je pense que la longeur de chaque partie varie on fonction de la flexibilite du mat que l'on recherche en fonction de la GV. Sur mon Class A j'utilise du 14 pour la plus grande partie et puis du 12 mais bon on a plus de pression sur le mat que sur un M je pense.
Une chose que je vois c'est qu'on a juste besoin d'acheter des tubes de 1m de chaque diametre pour faire un mat balestron ou classique, ca c'est bien pour minimiser les frais de ports.
glxfr- Messages : 82
Date d'inscription : 31/05/2020
Localisation : Dublin (IRL) | Concarneau (FRA)
Re: Mâts pour balestrons
J'avais posté cela l'an dernier en 2019.
Depuis je me suis fait un mât à partir d'un tube en une seule pièce à partir d'un blank un peu comme on fait une canne à pêche en carbone.
Ce blank assez raide est en diamètre 14 en bas et 10 en haut.
Résultat, un mât vraiment top qui convient bien à mon M.
Je ne sais pas quel est le fabricant - car je l'ai acheté à un gars qui en avait plusieurs chez lui...
Si je compare en qualité, pour autant que je puis le faire, c'est du niveau des tubes vendus par Graham BANTOCK avec l'avantage d'être plus solide.
Depuis je me suis fait un mât à partir d'un tube en une seule pièce à partir d'un blank un peu comme on fait une canne à pêche en carbone.
Ce blank assez raide est en diamètre 14 en bas et 10 en haut.
Résultat, un mât vraiment top qui convient bien à mon M.
Je ne sais pas quel est le fabricant - car je l'ai acheté à un gars qui en avait plusieurs chez lui...
Si je compare en qualité, pour autant que je puis le faire, c'est du niveau des tubes vendus par Graham BANTOCK avec l'avantage d'être plus solide.
jb dupont- Messages : 68
Date d'inscription : 29/11/2018
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