le Tuiga nouveau arrive...................
+5
beñat31
gra.ve
alain meyer
BUBU
paolo73
9 participants
Page 1 sur 1
le Tuiga nouveau arrive...................
salut
il est agréable à l'oeil, tout en rondeurs, et termine sa maturation avant de fendre les flots de nouveau, et avec lui pas de risque d'ivresse autre que celle du plaisir de naviguer avec un voilier qui se comporte comme un vrai
hier j'ai testé le résultat de ma reconstruction de Tuiga, commencée depuis un moment déjà, me suis rendu compte que j'avais mal lu les cotes du plan sur le précédent, ce qui fait, les esprits critiques comme ceux dotés d'un oeil acéré ne manqueraient pas de le constater, mes voiles sont trop petites............, et comme moi, fatiguées
je suis reparti de la coque de mon premier bateau et ai tout refait, enfin presque, j'ai récupéré un pont nu brut de lattage, et surtout nettement mieux que celui que j'avais commencé, nettement plus léger, refait les capots, baignoire.......notez le frein de voile fait avec des joints toriques, est fonctionnel
fait maigrir la coque en enlevant du plomb (perceuse et foret bois), le précédent était un peu trop lourd de 800 g, refait un mat complet aux bonnes cotes, des poulies, les taquets de pont.....passé quelques heures que je ne regrette pas à trouver comment faire sans acheter, çà fait aussi fonctionner les neurones
donc j'ai posé le pont sur la coque, installation radio en place, posé mes haubans et étais divers, et mis le tout dans le bassin, au grand étonnement des carpes, pour m'apercevoir que je gain de flottaison était évident, reste à connaitre son comportement en navigation, le précédent était très stable mais un peu trop enfoncé à la gite, le point d'équilibre entre trop et pas assez se joue sur quelques centimètres, trop le pont et la bôme sont dans l'eau, pas assez le bateau roule et risque de se coucher à la première rafale au travers, il lui manque du couple au rappel, la flottaison est courte, moins de 20 cm!
sur le pont j'ai opté pour une grande ouverture pour un accès à la radio, la trappe rentre sans forcer, et offre suffisamment d'étanchéité si l'on a pensé à donner au pont un peu de tonture, en général l'eau ne va pas au delà des haubans
accus lipo pour le gain, système "génois" pour les voiles d'avant, avec deux treuils Hitec et un système de gestion qui ne pèse que 7 grammes, sur une voie, celle de gauche et la GV et le flèche sur un treuil GRAUPNER S2, main droite, avec une poulie volante dans la coque pour doubler mes longueurs d'écoute, j'utilise une poulie double en sortie de pont, sinon la gv ne déborde pas
les taquets, goupilles fendues et une rondelle métallique retravaillée et soudée, taquets en bambou, ne pourrit pas, aérateurs à partir d'un raccord cuivre et un clou de tapissier, le tout soudé à l"étain, raccords cuivre de différents diamètres, du 10 au 22 pour les colliers de mat, le bout dehors, ou le vit de mulet
pont vernis et poncé, je passe mon vernis avec un coton à démaquiller, puis ponçage léger au 600 et je recommence, pour la fougère, elle a été faite après le lattage du pont, a partir d'une baguette d'acajou, elle est vernie au vernis brillant, comme les capots de pont qui ne sont pas fixés
quelques images,
ce matin et cet après midi, première couche de peinture, époxy en bombe, je vais laisser sécher avant d'y toucher, mais çà m'a l'air pas trop mal, a suivre
il est agréable à l'oeil, tout en rondeurs, et termine sa maturation avant de fendre les flots de nouveau, et avec lui pas de risque d'ivresse autre que celle du plaisir de naviguer avec un voilier qui se comporte comme un vrai
hier j'ai testé le résultat de ma reconstruction de Tuiga, commencée depuis un moment déjà, me suis rendu compte que j'avais mal lu les cotes du plan sur le précédent, ce qui fait, les esprits critiques comme ceux dotés d'un oeil acéré ne manqueraient pas de le constater, mes voiles sont trop petites............, et comme moi, fatiguées
je suis reparti de la coque de mon premier bateau et ai tout refait, enfin presque, j'ai récupéré un pont nu brut de lattage, et surtout nettement mieux que celui que j'avais commencé, nettement plus léger, refait les capots, baignoire.......notez le frein de voile fait avec des joints toriques, est fonctionnel
fait maigrir la coque en enlevant du plomb (perceuse et foret bois), le précédent était un peu trop lourd de 800 g, refait un mat complet aux bonnes cotes, des poulies, les taquets de pont.....passé quelques heures que je ne regrette pas à trouver comment faire sans acheter, çà fait aussi fonctionner les neurones
donc j'ai posé le pont sur la coque, installation radio en place, posé mes haubans et étais divers, et mis le tout dans le bassin, au grand étonnement des carpes, pour m'apercevoir que je gain de flottaison était évident, reste à connaitre son comportement en navigation, le précédent était très stable mais un peu trop enfoncé à la gite, le point d'équilibre entre trop et pas assez se joue sur quelques centimètres, trop le pont et la bôme sont dans l'eau, pas assez le bateau roule et risque de se coucher à la première rafale au travers, il lui manque du couple au rappel, la flottaison est courte, moins de 20 cm!
sur le pont j'ai opté pour une grande ouverture pour un accès à la radio, la trappe rentre sans forcer, et offre suffisamment d'étanchéité si l'on a pensé à donner au pont un peu de tonture, en général l'eau ne va pas au delà des haubans
accus lipo pour le gain, système "génois" pour les voiles d'avant, avec deux treuils Hitec et un système de gestion qui ne pèse que 7 grammes, sur une voie, celle de gauche et la GV et le flèche sur un treuil GRAUPNER S2, main droite, avec une poulie volante dans la coque pour doubler mes longueurs d'écoute, j'utilise une poulie double en sortie de pont, sinon la gv ne déborde pas
les taquets, goupilles fendues et une rondelle métallique retravaillée et soudée, taquets en bambou, ne pourrit pas, aérateurs à partir d'un raccord cuivre et un clou de tapissier, le tout soudé à l"étain, raccords cuivre de différents diamètres, du 10 au 22 pour les colliers de mat, le bout dehors, ou le vit de mulet
pont vernis et poncé, je passe mon vernis avec un coton à démaquiller, puis ponçage léger au 600 et je recommence, pour la fougère, elle a été faite après le lattage du pont, a partir d'une baguette d'acajou, elle est vernie au vernis brillant, comme les capots de pont qui ne sont pas fixés
quelques images,
ce matin et cet après midi, première couche de peinture, époxy en bombe, je vais laisser sécher avant d'y toucher, mais çà m'a l'air pas trop mal, a suivre
Re: le Tuiga nouveau arrive...................
Bonjour
Magnifique... reprise de pont magnifique... Belles poulies... tout bien... même sur l'eau... je te souhaite de jolis essais en navigation...
Bon vent
Alain le Petit Suisse
Magnifique... reprise de pont magnifique... Belles poulies... tout bien... même sur l'eau... je te souhaite de jolis essais en navigation...
Bon vent
Alain le Petit Suisse
alain meyer- Messages : 51
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 82
Localisation : 2353 Les Pommerats
Re: le Tuiga nouveau arrive...................
Un grand bravo et merci pour les photos
En parlant de Tuiga nouveau... Le mien, il y a dix heures
Les traces noircies laissent penser que le tracé est très approximatif. Heureusement, ce n'est pas le cas et la découpe est au top !
En parlant de Tuiga nouveau... Le mien, il y a dix heures
Les traces noircies laissent penser que le tracé est très approximatif. Heureusement, ce n'est pas le cas et la découpe est au top !
gra.ve- Messages : 309
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 69
Localisation : Nantes
Re: le Tuiga nouveau arrive...................
bonjour
bonne construction, ce n'est que du bonheur, certes un peu de travail, mais le résultat final vaut la peine
bonne construction, ce n'est que du bonheur, certes un peu de travail, mais le résultat final vaut la peine
Re: le Tuiga nouveau arrive...................
je ne dis rien mais je reste attentif!....si je comprends bien tu viens de passer l'hiver au chaud?.....
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: le Tuiga nouveau arrive...................
Bonjour
Bel ouvrage
Question pour Denis : peut-il nous redonner les références du kit électronique allemand pour gérer les 2 treuils foc-génois ?
A voir ces merveilleuses poulies, différentes de celles présentées à Pierrelatte (fil laiton torsadées etc ..) peut-il approfondir SA méthode ?
Et encore mes félicitations !
Bel ouvrage
Question pour Denis : peut-il nous redonner les références du kit électronique allemand pour gérer les 2 treuils foc-génois ?
A voir ces merveilleuses poulies, différentes de celles présentées à Pierrelatte (fil laiton torsadées etc ..) peut-il approfondir SA méthode ?
Et encore mes félicitations !
BUBU- Messages : 32
Date d'inscription : 01/10/2015
Re: le Tuiga nouveau arrive...................
bonjour
pour le système de gestion du génois ou des voiles d'avant, tu le trouves ici http://www.momo-sauerland.de/ sous la référence GMDW, attention il y en a deux, un en fonctionnement simple, permet de couper le signal d'un servo et de le rétablir, et celui ci ou tu actionne, a partir d'une voie tout ou rien, un servo sur deux, le signal envoyé coupe l'un des deux et le met au repos pendant que l'autre est actif et inversement
pour les poulies c'est en fonction de leur emplacement, je les fait a partir d'une baguette d'acajou et de carrés de pin, ensuite je donne une forme grossière au cutter puis je les ponce jusqu'à ce qu'elles me plaisent et correspondent à l'emplacement ou je veux les poser
pour l'anse de prise, plusieurs options, un bande d'alu (baguettes plates d'alu que je recoupe en fine bande puis les mets en forme) en forme de U, platine sur laquelle viennent se coller les deux joues, pas trop solide, la colle ne tient pas bien sur l'alu, soit un arceau en fil de laiton collé à l'époxy, pas vraiment de méthode, je fait en fonction de l'inspiration du moment et l'endroit ou je veux les poser, elles sont fonctionnelles, avec différentes tailles de réa
autre solution, pour faire des "grains d'orge" recouvrir de bois les petites poulies toutes faites en laiton, et gratter et poncer jusqu'à obtenir la bonne forme, c'est long mais du sur mesure.
je termine et fait un tour complet de celles en place pour faire d'autres images, j'ai celles qui seront sur mes écoutes en sortie de pont à refaire, l'anse est trop grande, à l'origine elles étaient plus grosses, je les ai réduite pour les ramener en proportion du réa, mais je n'irais pas, comme sur le grandeur, jusqu'a les gainer de cuir!
pour le système de gestion du génois ou des voiles d'avant, tu le trouves ici http://www.momo-sauerland.de/ sous la référence GMDW, attention il y en a deux, un en fonctionnement simple, permet de couper le signal d'un servo et de le rétablir, et celui ci ou tu actionne, a partir d'une voie tout ou rien, un servo sur deux, le signal envoyé coupe l'un des deux et le met au repos pendant que l'autre est actif et inversement
pour les poulies c'est en fonction de leur emplacement, je les fait a partir d'une baguette d'acajou et de carrés de pin, ensuite je donne une forme grossière au cutter puis je les ponce jusqu'à ce qu'elles me plaisent et correspondent à l'emplacement ou je veux les poser
pour l'anse de prise, plusieurs options, un bande d'alu (baguettes plates d'alu que je recoupe en fine bande puis les mets en forme) en forme de U, platine sur laquelle viennent se coller les deux joues, pas trop solide, la colle ne tient pas bien sur l'alu, soit un arceau en fil de laiton collé à l'époxy, pas vraiment de méthode, je fait en fonction de l'inspiration du moment et l'endroit ou je veux les poser, elles sont fonctionnelles, avec différentes tailles de réa
autre solution, pour faire des "grains d'orge" recouvrir de bois les petites poulies toutes faites en laiton, et gratter et poncer jusqu'à obtenir la bonne forme, c'est long mais du sur mesure.
je termine et fait un tour complet de celles en place pour faire d'autres images, j'ai celles qui seront sur mes écoutes en sortie de pont à refaire, l'anse est trop grande, à l'origine elles étaient plus grosses, je les ai réduite pour les ramener en proportion du réa, mais je n'irais pas, comme sur le grandeur, jusqu'a les gainer de cuir!
Re: le Tuiga nouveau arrive...................
Bonjour Denis
Merci pour le suivi
Je pense qu'il faut utiliser un module pour chaque voile : foc et génois mais lequel pour chaque voile le GM ou le GM-DW ?
ou commandes-tu tes réas ? chez cap M... (j'ai l'impression que le choix de leur production est réduite)
Te verra-t-on à la Tricastin à la fin du mois ?
Merci pour le suivi
Je pense qu'il faut utiliser un module pour chaque voile : foc et génois mais lequel pour chaque voile le GM ou le GM-DW ?
ou commandes-tu tes réas ? chez cap M... (j'ai l'impression que le choix de leur production est réduite)
Te verra-t-on à la Tricastin à la fin du mois ?
BUBU- Messages : 32
Date d'inscription : 01/10/2015
Re: le Tuiga nouveau arrive...................
il faut le GMDW, c est lui qui fait fonctionner en alternance les treuils, ce qui demande une radio avec un voie tout ou rien, suivant le sens de l'inter c'est le treuil de droite ou de gauche qui est actif, l'autre au repos complétement débordé, tu as un cordon sur la voie tour de ton récepteur et un sur la voie correspondant à tes treuils
l'autre ne fait que connecter ou déconnecter ton servo en coupant son signal
je ai utilisé le GMDW sur mon SK avec un génois, c'est le top et un peu avec Tuiga avant qu'il ne soit abimé, sans avoir eu le temps de beaucoup le tester, option valable seulement pour des sorties d'écoutes latérales, au vent arrière l'écoute opposée ne retient plus la voile puisque l'écoute est totalement libre
cela suppose aussi de piloter avec deux manches, un pour la GV et un pour les voiles d'avant, avec un gros avantage, tu peux intervenir sur l'ouverture de tes voiles d'avant sans toucher à la GV
concernant les réas, Cap, Metivier, FV Modelisme, le seul frein réel est le montant des frais de port et du stock disponible, après tu adapte ton montage à l'épaisseur et le diamètre de ton réa
si c'est début avril j'y passerais vous voir, mais je ne participe pas, pas de licence FFV et pas compétiteur, et ici mis à part les IOM et un petit noyau qui le pratiquent, rien d'autre, nous nous efforçons de créer une dynamique dans ce sens, en accueillant tous ceux qui veulent venir tirer des bords avec nous, pour le plaisir du partage.
j'ai donné 30 ans au tir à l'arc, je préfère régater pour le plaisir de l'instant sans me prendre la tête avec les "champions" ou supposés comme tels, qui se prennent la tête pour une touchette ou un tribord mal maitrisé
l'autre ne fait que connecter ou déconnecter ton servo en coupant son signal
je ai utilisé le GMDW sur mon SK avec un génois, c'est le top et un peu avec Tuiga avant qu'il ne soit abimé, sans avoir eu le temps de beaucoup le tester, option valable seulement pour des sorties d'écoutes latérales, au vent arrière l'écoute opposée ne retient plus la voile puisque l'écoute est totalement libre
cela suppose aussi de piloter avec deux manches, un pour la GV et un pour les voiles d'avant, avec un gros avantage, tu peux intervenir sur l'ouverture de tes voiles d'avant sans toucher à la GV
concernant les réas, Cap, Metivier, FV Modelisme, le seul frein réel est le montant des frais de port et du stock disponible, après tu adapte ton montage à l'épaisseur et le diamètre de ton réa
si c'est début avril j'y passerais vous voir, mais je ne participe pas, pas de licence FFV et pas compétiteur, et ici mis à part les IOM et un petit noyau qui le pratiquent, rien d'autre, nous nous efforçons de créer une dynamique dans ce sens, en accueillant tous ceux qui veulent venir tirer des bords avec nous, pour le plaisir du partage.
j'ai donné 30 ans au tir à l'arc, je préfère régater pour le plaisir de l'instant sans me prendre la tête avec les "champions" ou supposés comme tels, qui se prennent la tête pour une touchette ou un tribord mal maitrisé
Re: le Tuiga nouveau arrive...................
Bonjour
Denis : je ne sais pas si BUBU connais le site de notre Ami Albertus ? Eventuellement lui donner le lien pour la construction de mon ZUIGA en ce qui concerne les poulies. Je te laisse lui signaler la chose.
A utiliser sans modération
Amitié et bon vent
Alain le Petit Suisse
Denis : je ne sais pas si BUBU connais le site de notre Ami Albertus ? Eventuellement lui donner le lien pour la construction de mon ZUIGA en ce qui concerne les poulies. Je te laisse lui signaler la chose.
A utiliser sans modération
Amitié et bon vent
Alain le Petit Suisse
alain meyer- Messages : 51
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 82
Localisation : 2353 Les Pommerats
Re: le Tuiga nouveau arrive...................
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, tu finis le pont sans le coller à la coque afin de pouvoir fixer tous les accessoires par dessous : Taquets, ridoirs etc et tu colles le pont sur les barreaux ensuite ?denis26 a écrit:presque terminé le mien, semaine prochaine je pose mes haubans et étais divers, puis peinture de la coque, collage du pont et premiers essais dans le grand bain
gra.ve- Messages : 309
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 69
Localisation : Nantes
Re: le Tuiga nouveau arrive...................
bonsoir
oui, j'ai terminé la pose des taquets, haubans et le vernis, reste une couche à passer sur la fougère et les bords, et je colle le pont avec du mastic marine, il reste souple et garanti une bonne liaison coque pont, 1/2 heure de disponible pour le positionner, et ensuite séchage une semaine, mais après çà ne bouge plus!
j'ajouterais certainement une petite baguette d'acajou pour terminer la jonction et donner un léger arrondi au bord
le test a été effectué avec la radio en place, de façon a vérifier a priori sa position sur l'eau et surtout vérifier son enfoncement par rapport à la première version, je l'ai bien allégé, je pense que je serais obligé d'ajouter quelques centaines de grammes de lest
prochaine étape, ponçage complet de la coque et peinture, j'ai testé une époxy en bombe sur une partie de la coque, séchage un peu long mais a priori moins épaisse que les peintures auto habituelles
oui, j'ai terminé la pose des taquets, haubans et le vernis, reste une couche à passer sur la fougère et les bords, et je colle le pont avec du mastic marine, il reste souple et garanti une bonne liaison coque pont, 1/2 heure de disponible pour le positionner, et ensuite séchage une semaine, mais après çà ne bouge plus!
j'ajouterais certainement une petite baguette d'acajou pour terminer la jonction et donner un léger arrondi au bord
le test a été effectué avec la radio en place, de façon a vérifier a priori sa position sur l'eau et surtout vérifier son enfoncement par rapport à la première version, je l'ai bien allégé, je pense que je serais obligé d'ajouter quelques centaines de grammes de lest
prochaine étape, ponçage complet de la coque et peinture, j'ai testé une époxy en bombe sur une partie de la coque, séchage un peu long mais a priori moins épaisse que les peintures auto habituelles
Re: le Tuiga nouveau arrive...................
Bonjour Denis,
Tu me fais baver et presque regretter de te l'avoir cédé....
Non trêve de plaisanterie le format 1M me convient bcp mieux coté transport même si la présence sur l'eau n'a rien à voir.
Félicitations pour ta persévérence et tes réalisations toujours aussi belles, bonne nav je sens que le mistral va lui faire battre des records !
Amitiés
Bernard
Tu me fais baver et presque regretter de te l'avoir cédé....
Non trêve de plaisanterie le format 1M me convient bcp mieux coté transport même si la présence sur l'eau n'a rien à voir.
Félicitations pour ta persévérence et tes réalisations toujours aussi belles, bonne nav je sens que le mistral va lui faire battre des records !
Amitiés
Bernard
beñat31- Messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : midi toulousain
Re: le Tuiga nouveau arrive...................
Hello,
Je viens de parcourir l'ensemble des messages, et j'ai remarquer sur l'une des photos postées par par Denis que ses ouvertures ne sont équipées d'hiloires. C'est très dangereux car ces voiliers sont sujets à la gîte et l'eau monte souvent sur le pont. Sans hiloires elle peut pénétrer très facilement à l'intérieur de la coque. Voici les ouvertures d'Estelle II équipées d'hiloires:
Ouverture qui correspond au massif central
Ouverture qui correspond au capot avant
Ouverture qui correspond au dog house
Je viens de parcourir l'ensemble des messages, et j'ai remarquer sur l'une des photos postées par par Denis que ses ouvertures ne sont équipées d'hiloires. C'est très dangereux car ces voiliers sont sujets à la gîte et l'eau monte souvent sur le pont. Sans hiloires elle peut pénétrer très facilement à l'intérieur de la coque. Voici les ouvertures d'Estelle II équipées d'hiloires:
Ouverture qui correspond au massif central
Ouverture qui correspond au capot avant
Ouverture qui correspond au dog house
Re: le Tuiga nouveau arrive...................
salut
je vais te contredire, mais sur la version précédente il n'y avait pas d'hiloire non plus, sauf les capots amovibles, le capot est au raz du pont, et je n'ai jamais eu d'eau dans la coque qui risque de faire couler le bateau, pourtant je reste généralement plusieurs heures en navigation, sans retour au sec
pour cette version, j'ai posé pour tester un joint type fenêtre à l'intérieur, sur lequel le capot vient prendre appui, mais normalement de par la forme du pont légèrement bombé l'eau s'écoule et n'a pas le temps d'entrer, elle ne fait pas pression contrairement à un M ou IOM
il y a juste les capots qui sont sur hiloire (ouvertures symboliques, elles ne servent qu'a aérer la coque quand le soleil tape fort ou jeter un coup d'oeil sous le pont sans enlever le capot et cacher les inters), je ne parle pas du gain de poids, il est largement compensé
comme je l'ai déjà dit, Tuiga et les autres naviguent à la gite, maitrisée, il suffit de regarder une vidéo pour voir ou se déplacent les filets d'eau, et de bien ajuster la liaison pont/capot
j'avance doucement, le circuit d'écoutes fonctionne, reste a coller le pont et faire les voiles,
Bernard, un grand merci pour ton travail sur le pont, je n'ai fait que reprendre le flambeau, j'avoue avoir eu un petit moment de doute quand à l'adaptation d'un pont dessiné par Claudio sur une coque faite par Serge, il y avait un petit écart, dans la longueur, de quelques millis, de quoi donner du grain a moudre aux puristes ou autres amateurs de pouillèmes
je vais te contredire, mais sur la version précédente il n'y avait pas d'hiloire non plus, sauf les capots amovibles, le capot est au raz du pont, et je n'ai jamais eu d'eau dans la coque qui risque de faire couler le bateau, pourtant je reste généralement plusieurs heures en navigation, sans retour au sec
pour cette version, j'ai posé pour tester un joint type fenêtre à l'intérieur, sur lequel le capot vient prendre appui, mais normalement de par la forme du pont légèrement bombé l'eau s'écoule et n'a pas le temps d'entrer, elle ne fait pas pression contrairement à un M ou IOM
il y a juste les capots qui sont sur hiloire (ouvertures symboliques, elles ne servent qu'a aérer la coque quand le soleil tape fort ou jeter un coup d'oeil sous le pont sans enlever le capot et cacher les inters), je ne parle pas du gain de poids, il est largement compensé
comme je l'ai déjà dit, Tuiga et les autres naviguent à la gite, maitrisée, il suffit de regarder une vidéo pour voir ou se déplacent les filets d'eau, et de bien ajuster la liaison pont/capot
j'avance doucement, le circuit d'écoutes fonctionne, reste a coller le pont et faire les voiles,
Bernard, un grand merci pour ton travail sur le pont, je n'ai fait que reprendre le flambeau, j'avoue avoir eu un petit moment de doute quand à l'adaptation d'un pont dessiné par Claudio sur une coque faite par Serge, il y avait un petit écart, dans la longueur, de quelques millis, de quoi donner du grain a moudre aux puristes ou autres amateurs de pouillèmes
Re: le Tuiga nouveau arrive...................
Y en a qui ont de la chance d'avoir des nouvelles du bateau!
Belle avancée Denis!
Belle avancée Denis!
Re: le Tuiga nouveau arrive...................
C'est de toute beauté, je vais suivre avec attention l'avancée des travaux
manta74400- Messages : 45
Date d'inscription : 12/05/2015
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum