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le Tuiga nouveau arrive...................

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Message par denis26 Mer 14 Mar 2018 - 15:37

salut

il est agréable à l'oeil, tout en rondeurs, et termine sa maturation avant de fendre les flots de nouveau, et avec lui pas de risque d'ivresse autre que celle du plaisir de naviguer avec un voilier qui se comporte comme un vrai

hier j'ai testé le résultat de ma reconstruction de Tuiga, commencée depuis un moment déjà, me suis rendu compte que j'avais mal lu les cotes du plan sur le précédent, ce qui fait, les esprits critiques comme ceux dotés d'un oeil acéré ne manqueraient pas de le constater, mes voiles sont trop petites............, et comme moi, fatiguées

je suis reparti de la coque de mon premier bateau et ai tout refait, enfin presque, j'ai récupéré un pont nu brut de lattage, et surtout nettement mieux que celui que j'avais commencé, nettement plus léger, refait les capots, baignoire.......notez le frein de voile fait avec des joints toriques, est fonctionnel

fait maigrir la coque en enlevant du plomb (perceuse et foret bois), le précédent était un peu trop lourd de 800 g, refait un mat complet aux bonnes cotes, des poulies, les taquets de pont.....passé quelques heures que je ne regrette pas à trouver comment faire sans acheter, çà fait aussi fonctionner les neurones

donc j'ai posé le pont sur la coque, installation radio en place, posé mes haubans et étais divers, et mis le tout dans le bassin, au grand étonnement des carpes, pour m'apercevoir que je gain de flottaison était évident, reste à connaitre son comportement en navigation, le précédent était très stable mais un peu trop enfoncé à la gite, le point d'équilibre entre trop et pas assez se joue sur quelques centimètres, trop le pont et la bôme sont dans l'eau, pas assez le bateau roule et risque de se coucher à la première rafale au travers, il lui manque du couple au rappel, la flottaison est courte, moins de 20 cm!

sur le pont j'ai opté pour une grande ouverture pour un accès à la  radio, la trappe rentre sans forcer, et offre suffisamment d'étanchéité si l'on a pensé à donner au pont un peu de tonture, en général l'eau ne va pas au delà des haubans

accus lipo pour le gain, système "génois" pour les voiles d'avant, avec deux treuils Hitec et un système de gestion qui ne pèse que 7 grammes, sur une voie, celle de gauche et la GV et le flèche sur un treuil GRAUPNER S2, main droite, avec une poulie volante dans la coque pour doubler mes longueurs d'écoute, j'utilise une poulie double en sortie de pont, sinon la gv ne déborde pas

les taquets, goupilles fendues et une rondelle métallique retravaillée et soudée, taquets en bambou, ne pourrit pas, aérateurs à partir d'un raccord cuivre et un clou de tapissier, le tout soudé à l"étain, raccords cuivre de différents diamètres, du 10 au 22 pour les colliers de mat, le bout dehors, ou le vit de mulet

pont vernis et poncé, je passe mon vernis avec un coton à démaquiller, puis ponçage léger au 600 et je recommence, pour la fougère, elle a été faite après le lattage du pont, a partir d'une baguette d'acajou, elle est vernie au vernis brillant, comme les capots de pont qui ne sont pas fixés

quelques images,

le Tuiga nouveau arrive................... Img_2446

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ce matin et cet après midi, première couche de peinture, époxy en bombe, je vais laisser sécher avant d'y toucher, mais çà m'a l'air pas trop mal, a suivre
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Message par alain meyer Mer 14 Mar 2018 - 17:59

Bonjour Smile

Magnifique... reprise de pont magnifique... Belles poulies... tout bien... même sur l'eau... je te souhaite de jolis essais en navigation...

Bon vent Very Happy
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Message par gra.ve Mer 14 Mar 2018 - 23:12

Un grand bravo et merci pour les photos cheers

En parlant de Tuiga nouveau... Le mien, il y a dix heures Embarassed
le Tuiga nouveau arrive................... Tuiga_10
Les traces noircies laissent penser que le tracé est très approximatif. Heureusement, ce n'est pas le cas et la découpe est au top !
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Message par denis26 Jeu 15 Mar 2018 - 9:11

bonjour

bonne construction, ce n'est que du bonheur, certes un peu de travail, mais le résultat final vaut la peine

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Message par paolo73 Jeu 15 Mar 2018 - 10:11

Very Happy je ne dis rien mais je reste attentif!....si je comprends bien tu viens de passer l'hiver au chaud?.....
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Message par BUBU Jeu 15 Mar 2018 - 10:49

Bonjour
Bel ouvrage
Question pour Denis : peut-il nous redonner les références du kit électronique allemand pour gérer les 2 treuils foc-génois ?
A voir ces merveilleuses poulies, différentes de celles présentées à Pierrelatte (fil laiton torsadées etc ..) peut-il approfondir SA méthode ?
Et encore mes félicitations !

BUBU

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Message par denis26 Ven 16 Mar 2018 - 8:34

bonjour

pour le système de gestion du génois ou des voiles d'avant, tu le trouves ici http://www.momo-sauerland.de/ sous la référence GMDW, attention il y en a deux, un en fonctionnement simple, permet de couper le signal d'un servo et de le rétablir, et celui ci ou tu actionne, a partir d'une voie tout ou rien, un servo sur deux, le signal envoyé coupe l'un des deux et le met au repos pendant que l'autre est actif et inversement

pour les poulies c'est en fonction de leur emplacement, je les fait a partir d'une baguette d'acajou et de carrés de pin, ensuite je donne une forme grossière au cutter puis je les ponce jusqu'à ce qu'elles me plaisent et correspondent à l'emplacement ou je veux les poser

pour l'anse de prise, plusieurs options, un bande d'alu (baguettes plates d'alu que je recoupe en fine bande puis les mets en forme) en forme de U, platine sur laquelle viennent se coller les deux joues, pas trop solide, la colle ne tient pas bien sur l'alu, soit un arceau en fil de laiton collé à l'époxy, pas vraiment de méthode, je fait en fonction de l'inspiration du moment et l'endroit ou je veux les poser, elles sont fonctionnelles, avec différentes tailles de réa

autre solution, pour faire des "grains d'orge" recouvrir de bois les petites poulies toutes faites en laiton, et gratter et poncer jusqu'à obtenir la bonne forme, c'est long mais du sur mesure.

je termine et fait un tour complet de celles en place pour faire d'autres images, j'ai celles qui seront sur mes écoutes en sortie de pont à refaire, l'anse est trop grande, à l'origine elles étaient plus grosses, je les ai réduite pour les ramener en proportion du réa, mais je n'irais pas, comme sur le grandeur, jusqu'a les gainer de cuir!








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Message par BUBU Ven 16 Mar 2018 - 13:23

Bonjour Denis
Merci pour le suivi
Je pense qu'il faut utiliser un module pour chaque voile : foc et génois mais lequel pour chaque voile le GM ou le GM-DW ?
ou commandes-tu tes réas ? chez cap M... (j'ai l'impression que le choix de leur production est réduite)
Te verra-t-on à la Tricastin à la fin du mois ?

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Message par denis26 Ven 16 Mar 2018 - 13:56

il faut le GMDW, c est lui qui fait fonctionner en alternance les treuils, ce qui demande une radio avec un voie tout ou rien, suivant le sens de l'inter c'est le treuil de droite ou de gauche qui est actif, l'autre au repos complétement débordé, tu as un cordon sur la voie tour de ton récepteur et un sur la voie correspondant à tes treuils

l'autre ne fait que connecter ou déconnecter ton servo en coupant son signal

je ai utilisé le GMDW sur mon SK avec un génois, c'est le top et un peu avec Tuiga avant qu'il ne soit abimé, sans avoir eu le temps de beaucoup le tester, option valable seulement pour des sorties d'écoutes latérales, au vent arrière l'écoute opposée ne retient plus la voile puisque l'écoute est totalement libre

cela suppose aussi de piloter avec deux manches, un pour la GV et un pour les voiles d'avant, avec un gros avantage, tu peux intervenir sur l'ouverture de tes voiles d'avant sans toucher à la GV

concernant les réas, Cap, Metivier, FV Modelisme, le seul frein réel est le montant des frais de port et du stock disponible, après tu adapte ton montage à l'épaisseur et le diamètre de ton réa

si c'est début avril j'y passerais vous voir, mais je ne participe pas, pas de licence FFV et pas compétiteur, et ici mis à part les IOM et un petit noyau qui le pratiquent, rien d'autre, nous nous efforçons de créer une dynamique dans ce sens, en accueillant tous ceux qui veulent venir tirer des bords avec nous, pour le plaisir du partage.

j'ai donné 30 ans au tir à l'arc, je préfère régater pour le plaisir de l'instant sans me prendre la tête avec les "champions" ou supposés comme tels, qui se prennent la tête pour une touchette ou un tribord mal maitrisé
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Message par alain meyer Ven 16 Mar 2018 - 16:52

Bonjour Smile

Denis : je ne sais pas si BUBU connais le site de notre Ami Albertus ? Eventuellement lui donner le lien pour la construction de mon ZUIGA en ce qui concerne les poulies. Je te laisse lui signaler la chose.
le Tuiga nouveau arrive................... Poulie10
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Message par gra.ve Mar 27 Mar 2018 - 23:11

Bonsoir,
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denis26 a écrit:presque terminé le mien, semaine prochaine je pose mes haubans et étais divers, puis peinture de la coque, collage du pont et premiers essais dans le grand bain
Si j'ai bien compris, tu finis le pont sans le coller à la coque afin de pouvoir fixer tous les accessoires par dessous : Taquets, ridoirs etc et tu colles le pont sur les barreaux ensuite ?
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Message par denis26 Mar 27 Mar 2018 - 23:23

bonsoir

oui, j'ai terminé la pose des taquets, haubans et le vernis, reste une couche à passer sur la fougère et les bords, et je colle le pont avec du mastic marine, il reste souple et garanti une bonne liaison coque pont, 1/2 heure de disponible pour le positionner, et ensuite séchage une semaine, mais après çà ne bouge plus!

j'ajouterais certainement une petite baguette d'acajou pour terminer la jonction et donner un léger arrondi au bord

le test a été effectué avec la radio en place, de façon a vérifier a priori sa position sur l'eau et surtout vérifier son enfoncement par rapport à la première version, je l'ai bien allégé, je pense que je serais obligé d'ajouter quelques centaines de grammes de lest

prochaine étape, ponçage complet de la coque et peinture, j'ai testé une époxy en bombe sur une partie de la coque, séchage un peu long mais a priori moins épaisse que les peintures auto habituelles

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Message par beñat31 Mar 10 Avr 2018 - 8:01

Bonjour Denis,
Tu me fais baver et presque regretter de te l'avoir cédé....
Non trêve de plaisanterie le format 1M me convient bcp mieux coté transport même si la présence sur l'eau n'a rien à voir.
Félicitations pour ta persévérence et tes réalisations toujours aussi belles, bonne nav je sens que le mistral va lui faire battre des records !
Amitiés
Bernard
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Message par serge93 Mar 10 Avr 2018 - 10:01

Hello,
Je viens de parcourir l'ensemble des messages, et j'ai remarquer sur l'une des photos postées par par Denis que ses ouvertures ne sont équipées d'hiloires. C'est très dangereux car ces voiliers sont sujets à la gîte et l'eau monte souvent sur le pont. Sans hiloires elle peut pénétrer très facilement à l'intérieur de la coque. Voici les ouvertures d'Estelle II équipées d'hiloires:
Ouverture qui correspond au massif central
le Tuiga nouveau arrive................... Dsc_0710

Ouverture qui correspond au capot avant
le Tuiga nouveau arrive................... Dsc_0712

Ouverture qui correspond au dog house
le Tuiga nouveau arrive................... Dsc_0711
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Message par denis26 Mar 10 Avr 2018 - 10:29

salut

je vais te contredire, mais sur la version précédente il n'y avait pas d'hiloire non plus, sauf les capots amovibles, le capot est au raz du pont, et je n'ai jamais eu d'eau dans la coque qui risque de faire couler le bateau, pourtant je reste généralement plusieurs heures en navigation, sans retour au sec

pour cette version, j'ai posé pour tester un joint type fenêtre à l'intérieur, sur lequel le capot vient prendre appui, mais normalement de par la forme du pont légèrement bombé l'eau s'écoule et n'a pas le temps d'entrer, elle ne fait pas pression contrairement à un M ou IOM

il y a juste les capots qui sont sur hiloire (ouvertures symboliques, elles ne servent qu'a aérer la coque quand le soleil tape fort ou jeter un coup d'oeil sous le pont sans enlever le capot et cacher les inters), je ne parle pas du gain de poids, il est largement compensé

comme je l'ai déjà dit, Tuiga et les autres naviguent à la gite, maitrisée, il suffit de regarder une vidéo pour voir ou se déplacent les filets d'eau, et de bien ajuster la liaison pont/capot

j'avance doucement, le circuit d'écoutes fonctionne, reste a coller le pont et faire les voiles,

Bernard, un grand merci pour ton travail sur le pont, je n'ai fait que reprendre le flambeau, j'avoue avoir eu un petit moment de doute quand à l'adaptation d'un pont dessiné par Claudio sur une coque faite par Serge, il y avait un petit écart, dans la longueur, de quelques millis, de quoi donner du grain a moudre aux puristes lol! ou autres amateurs de pouillèmes
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Message par Serge07 Mar 10 Avr 2018 - 11:24

Y en a qui ont de la chance d'avoir des nouvelles du bateau!
Belle avancée Denis!
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Message par manta74400 Mar 10 Avr 2018 - 19:58

C'est de toute beauté, je vais suivre avec attention l'avancée des travaux

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