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Cablage recepteur

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Message par Didou1 Dim 22 Oct 2017 - 17:04

Bonjour a tous,

J'ai pas eu le temps sur octobre de terminer mon df65. Donc ce we je m'y mets. Mais la probleme de debutant, je branche comment le recepteur. J'ai un cordon a 2 fils qui vient de l'interrupteur et 2 cordon 3 fils qui viennent des servos (1 du treuil 1 de la direction). 1er soucis sur le recepteur y'a rien qui indique ou il faut l'alimenter (dc in ou autre indication) et pas d'explication dans la feuille qui sert de doc.

il y a 7 connecteurs (3 pin) numerotes de 1 a 6 plus un nomme idset. Je me suis apercu qu'on peut envoyer du jus par ou on veut sur voie 1 a 6 et le sens n'a pas l'air d'avoir d'importance) le dernier connecteur est reserve pour l'aperage que j'ai fait avec le cavalier fourni (ca cause visiblement).

Et maintenant je sais pas quoi faire. Pas de schema dans la boite de la radio. J'ai essaye 2 ou 3 choses mais y'a rien qui bouge. Le récepteur c'est un mhd 6 voies. La commande crantee qui doit correspondre au gaz est a droite sur ma telecommande (4 voies).
Quelqu'un a un idee ? Je mettrais bien le treuil sur les gaz et le safran sur l'autre manche. Mais c'est quoi les voies sur le recepteur, mystere.

Je pense que le sens de connexion pour les servos n'a pas d'importance , le neutre doit etre au milieu et cest jus sur un fil ou sur l'autre.(si ca va pas dans le bons sens on retourne les connecteur 3 fils ou on inverse sur la radio).

Il y a peut etre une maniere de cabler 'standard'... et je la connais pas

Mercid'avance


Didou1

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Message par cedric84 Dim 22 Oct 2017 - 18:32

Bonsoir, il me semble que sur les récepteur il y a un sens de branchement soit indiqué par le négatif sur le récepteur soit par un détrompeur.

Pour l'alimentation tu l'alimente avec quoi comme accus ?

cedric84

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Message par Nefertum Dim 22 Oct 2017 - 19:22

bonjour

il y a forcement un sens pour brancher les servo : sinon ça grille
(+ / - / signal)

et en fonction des rouge et noirs des servo, tu peux brancher le cable provenant de la batterie.

et pour qu'il se passe quelque chose, il faut que le récepteur soit appairé avec l'émetteur.
treuil sur les gaz, c'est bon, direction sur l'autre manche.

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Message par gra.ve Dim 22 Oct 2017 - 22:37

Mal parti le dadou Very Happy
C'est ça ton récepteur ? Cablage recepteur Free-Shipping-MC6DR-2-4GHz-6-Channel-Receiver-Spare-Parts-For-SU27-RC-Boat-Car-Fixed.jpg_640x640
Qu'utilises-tu comme accu ? prise deux fils sur un connecteur servo (3 contacts) ou un connecteur rouge à deux contacts ?

"Je pense que le sens de connexion pour les servos n'a pas d'importance , le neutre doit etre au milieu et cest jus sur un fil ou sur l'autre.(si ca va pas dans le bons sens on retourne les connecteur 3 fils ou on inverse sur la radio)." Evil or Very Mad Je me marre !!! c'est pas un lève vitre de voiture.

Une prise servo, c'est (-,+, Signal)
Le plus, au milieu  est toujours rouge, le moins : noir ou marron le signal variable : blanc, jaune, orange...

Il y a donc un sens de branchement et sur les récepteurs les + sont reliés ensemble comme les moins la prise deux broches de  la batterie peut donc se mettre à n'importe quel emplacement servo.

Tu es sûr de ne pas avoir de symbole sur le coté du récepteur comme celui du récepteur 3 voies : page 7 de cette notice ?
http://www.scientific-mhd.eu/articles/Z5900006/origine.pdf

Par comparaison, le signal est coté détrompeur donc au centre du récepteur donc le moins sur le coté.


Attention connecteur Accu rouge à deux fils = Danger : un jour ou l'autre, tu la brancheras à l'envers c'est instantanément le récepteur et les servos cramés. Sur un DF tu as un interrupteur donc c'est batterie sur inter puis inter vers récepteur.

Une fois que tu as trouvé le bon sens de branchement, tu mets un servo en 1 et tu bouges les manches jusqu'à trouver le bon et ainsi de suite.

pour les débattements, c'est en général le treuil sur le manche cranté, bordé en bas et choqué en haut.
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Message par Didou1 Lun 23 Oct 2017 - 11:40

Bonjour,
Oui c'est bien celui là le récepteur, et non il n'y a aucune indication (alim, servos débrouilles toi camarade...).
Merci pour les réponses, car j'ai pu me dépatouillé. Finalement :
- l'alimentation qui vient de l'inter va très bien sur la voie 6 (ou une autre 1,2,5) : fil rouge au milieu, fil noir à l'extérieur du récepteur.
- Le treuil sur la voie 3 : fil rouge au milieu, fil noir à l'extérieur, fil blanc (signal) à l'intérieur
- le safran sur la voie 4 : fil rouge au milieu fil marron à l'extérieur, fil jaune (signal) à l'intérieur.
Il y a une voie à inverser sur la radio pour border en tirant le manche, on tire pour border. Comme le manche est cranté, ça garde la position (c'est mieux).
le safran revient au neutre tout seul, puisque le manche revient en position si on lâche.
Pour l'alim, l'accu est un lipo (850 mah) avec bec (recommandés sur le forum, ensemble léger pas gros et très simple). j'ai acheté un contrôleur embarqué chez Intermodel 2 € 90 (gros comme un sucre) qui gueule fort si c'est en voie de se décharger - valeur réglable fastoche à brancher sur la prise balance de l'accu.
Bon ben maintenant faut essayer la bête.
Amitiés et bon vent à tous (spécial mention pour gra.ve qui est toujours prompt même le dimanche soir). Guy pour info, ne te décroche pas trop les zygomatiques quand tu vois des âneries, penses à ton passé de jeune padawan ... et les lèves vitres de voiture, ben c'est câblé pareil  Very Happy )
Didou (et pas Dadou)

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Message par patdxfr Lun 23 Oct 2017 - 17:05

Nefertum a écrit:bonjour

il y a forcement un sens pour brancher les servo : sinon ça grille
(+ / - / signal)

et en fonction des rouge et noirs des servo, tu peux brancher le cable provenant de la batterie.

Normalement ça grille pas Smile
Le plus étant au milieu, si tu inverses, ça envoie le - sur le signal, jamais eu de casse en faisant ça ...

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Message par Nefertum Lun 23 Oct 2017 - 20:09

ça grille pas, mais il y a un risque si d'autres choses sont branchées
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Message par Didou1 Mar 24 Oct 2017 - 11:53

Bonjour,
je confirme (sur ce récepteur là au moins), ça grille pas. Il ne se passe rien un point un trait. A propose de l'ordre des voies, j'ai lu sur le web que ce type d'ordonnancement est dit "futaba". il y a toujours les gaz en voie 3 et la direction en voie 4 (ça viendrait des modèles avion !). Ca doit être une "tradition" (non doit y avoir une explication mais pas trouvé)
Meri pour l'aide, j'essayerai de poster une photo (du bateau pas de moi). savez vous s'il y a un thème particulier sur le forum sur les gréements les voiles etc ?
Amitiés

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Message par gra.ve Mar 24 Oct 2017 - 14:32

Didou1 a écrit:je confirme (sur ce récepteur là au moins), ça grille pas. Il ne se passe rien un point un trait.
Cablage recepteur 21331
Avec ce type de prise BEC branchée directement sur le récepteur, une inversion crame n'importe quel récepteur.

Didou1 a écrit:savez vous s'il y a un thème particulier sur le forum sur les gréements les voiles etc ? Amitiés
Oui : https://membrevoilerc.forumactif.fr/f10-les-techniques-vrc
mais, que veux-tu faire ? Soit tu veux rester dans la jauge DF et il existe une voile A+ beaucoup plus grande (toujours en mylar sans laizes) soit tu t'en fout et tu peux faire ce que tu veux:
Cablage recepteur 18424272_295311330915178_1103421303124849129_n
Voile A+ à laizes en calque polyester sur un vieux dragon. C'est une connerie car après, j'ai du mal à suivre avec mon 03 :
Cablage recepteur 18446503_295311324248512_211949349015471344_n

De la lecture sur les Dragons pour les longues soirées d'hiver :
http://rg65france.free.fr/forum2/viewforum.php?f=18
ou
https://dfracingfr.blogspot.fr//
ou encore, Montville, le temple du dragon :
http://mini-flotte76710.blogspot.fr/ 16 dragons en régate le 22 Octobre
pour le moment 21 dragons inscrits pour le 5 Novembre : s'inscrire ou aller voir, c'est à 1h de la région parisienne.
http://rg65france.free.fr/forum2/viewtopic.php?f=7&t=1352
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Message par patdxfr Mar 24 Oct 2017 - 21:56

Avec ce type de prise BEC branchée directement sur le récepteur, une inversion crame n'importe quel récepteur.
Là, tu cherches la catastrophe ...
Et puis, il vaut mieux éviter de brancher/débrancher l'accus du récepteur : intercaler une petite rallonge et là, tu mets un détrompeur ...

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Message par Didou1 Ven 27 Oct 2017 - 10:35

Bonjour,
J'avais compris que le branchement débranchement de l'alim du récepteur c'était mieux d'éviter. Tiens une question pour l'ami pat : Tu sors quoi de ton bec 5V ou 6V (y'a un cavalier, sachant que le récepteur fonctionne très bien avec 4 piles donc 6V ou un accus NIMH donc 4,8 volt) ? Ca a de l'importance ?
et le BEC tu le colle où au toit du roof sur la coque, direct sur l'accus avec un velcro ?
y'a pas beaucoup de place, les idées sont les bienvenues.
A+

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Message par Didou1 Ven 27 Oct 2017 - 10:51

Bonjour,
Pour ma question sur le gréement et les voiles, c'est pas le bon forum je sais dsl Sad (merci Guy pour les soirées d'hiver). Mon souci principale c'est le point d'attache de la bôme de foc. Si je respecte les cotes de la notice (sans réglage), j'ai l'arrière de la bôme de foc qui tape le mat (et la balancine elle frotte...) en plus le système de fixation est pas génial (avec cet boucle à la noix à accrocher sur le pont, qui tend rien). J'ai du me résoudre à avancer la bôme (reculer les anneaux dessus). c'est pas top (y'a pas la longueur préco entre l'avant de la bôme et le point d'attache, c'est grave docteur ?). Sinon les voiles A+ why not encore faudrait-il qu'il y en ait de dispo qq part (tout en rupture sur le net).
A+ (sur le bon forum du site, reste à savoir lequel...)

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Message par patdxfr Sam 28 Oct 2017 - 1:38

Faudra que je vérifie, mais en 5V à 90% Smile
L'accus est en pied de mat, il y donc de la place sur la platine

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Message par beñat31 Jeu 23 Nov 2017 - 8:22

OK
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