Laiton ou aluminium?
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patdxfr
jccoro
denis75
7 participants
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Laiton ou aluminium?
Salut,
Faut-il mieux un tube de jaumière en laiton ou en aluminium, sachant par ailleurs que la mèche de safran est en inox? Je suis novice et j'ai vu qu'il y avait les deux options donc j'hésite...
Merci!
Faut-il mieux un tube de jaumière en laiton ou en aluminium, sachant par ailleurs que la mèche de safran est en inox? Je suis novice et j'ai vu qu'il y avait les deux options donc j'hésite...
Merci!
denis75- Messages : 44
Date d'inscription : 26/10/2016
Re: Laiton ou aluminium?
slt
utilise de preference du laiton metal plus tendre
et moins d'oxydation
l'alu c'est pas top mais plus facile a trouver ....
utilise de preference du laiton metal plus tendre
et moins d'oxydation
l'alu c'est pas top mais plus facile a trouver ....
jccoro- Admin
- Messages : 729
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: Laiton ou aluminium?
Alu : tu oublies, surtout si tu veux naviguer en mer.
L'alu, c'est comme les chasseurs, il y a les bons ...
De l'alu marine est rare à trouver, tous les autres finissent en poussière à cause de l'oxydation.
Pat_2b
L'alu, c'est comme les chasseurs, il y a les bons ...
De l'alu marine est rare à trouver, tous les autres finissent en poussière à cause de l'oxydation.
Pat_2b
Re: Laiton ou aluminium?
- Denis 75, tu trouveras chez Weymuller en plusieurs diamètres et beaucoup d'autres magasins modélismes
paolo73- Messages : 3889
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Laiton ou aluminium?
Merci à vous pour vos réponses bien utiles!
denis75- Messages : 44
Date d'inscription : 26/10/2016
Re: Laiton ou aluminium?
je sais pas quel genre de bateau tu as , si c'est un "moderne" en principe le safran est pendulaire , dans les manipulations cela arrive souvent que l'on accroche...soit tu fais sortir la méche sur le pont et avec la coque c'est relativement solide , si tout est à l'intérieur faudra faire un peu costaud et suffisamment haut et pour ne pas avoir de remontée d'eau en principe bourré de graisse c'est relativement étanche , trouver un axe et un tube qui correspondent parfaitement pour ne pas avoir de jeu voir pas du tout mais que ça tourne presque librement...pour les autres types de bateaux il y a aussi des "spécialistes" ici , vois avec eux...@+P
paolo73- Messages : 3889
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Laiton ou aluminium?
les "tétons" Yvan!....
les teutons c'est encore autre chose (Merkel)
les teutons c'est encore autre chose (Merkel)
paolo73- Messages : 3889
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Laiton ou aluminium?
salut
perso je trouve mes tubes en laiton dans les boutiques de bricolage, il y a tous les diametres, et l'on y trouve aussi la corde a piano qui va bien, pas la peine de dépenser des roros en frais de port et de payer plus cher!
pas de graisse dans les miens, il suffit de nettoyer de temps en temps la mèche de safran, jamais eu d'entrée d'eau
perso je trouve mes tubes en laiton dans les boutiques de bricolage, il y a tous les diametres, et l'on y trouve aussi la corde a piano qui va bien, pas la peine de dépenser des roros en frais de port et de payer plus cher!
pas de graisse dans les miens, il suffit de nettoyer de temps en temps la mèche de safran, jamais eu d'entrée d'eau
Re: Laiton ou aluminium?
-Denis , l'alu fait bien l'affaire c'est certain mais trouver en bricolage dans le bon Diametre? moins sur...et puis faire une économie de 3 franc 6 sous pour le port?, savoir qu'avec l'alu en contact avec un autre matériaux plongé dans un milieu salin ou même eau douce un phénomène électrolise (pile) se produit et si non utilisation pendant un certain temps ça coince , c'est en autre pour ça que tu ne coinces pas car tu nettoies souvent en plus la graisse évitera un peu de coincer et isolera...un peu , juste un peu.
L'alu produit naturellement/instantanément une calamine qui ne se voit pas à l'oeil au contact de l'air, pour preuve l'alu se soude sous argon ou gaz neutre sinon ça colle pas, essaie de peindre de l'alu si tu n'as pas la sous couche adéquate ,juste pour voir ..... demandes aux navigateurs hauturièrs (ou les ramasseur de moules et huîtres) dont le bateau en alu (y a pas de ferraille a bord)et qui a reçu par mégarde une piéce de monnaie dans les fonds...ou une clé a molette oubliée pour voir ce qui se passe dans le temps...l'alu en principe ne se peint pas , quand je fais une dérive en alu je la frotte avec une éponge qui gratte pour lui donner une allure "brossée" elle se patine dans le temps naturellement c'est ce qui protège la surface(la calamine), maintenant je ne suis sans doute pas au courant des nouvelles technologies et il y a longtemps que j’étais en culotte courte à l'école et puis le laiton c'est plus joli non? et il arrive d'en trouver aussi en bricolage , parfois....
L'alu produit naturellement/instantanément une calamine qui ne se voit pas à l'oeil au contact de l'air, pour preuve l'alu se soude sous argon ou gaz neutre sinon ça colle pas, essaie de peindre de l'alu si tu n'as pas la sous couche adéquate ,juste pour voir ..... demandes aux navigateurs hauturièrs (ou les ramasseur de moules et huîtres) dont le bateau en alu (y a pas de ferraille a bord)et qui a reçu par mégarde une piéce de monnaie dans les fonds...ou une clé a molette oubliée pour voir ce qui se passe dans le temps...l'alu en principe ne se peint pas , quand je fais une dérive en alu je la frotte avec une éponge qui gratte pour lui donner une allure "brossée" elle se patine dans le temps naturellement c'est ce qui protège la surface(la calamine), maintenant je ne suis sans doute pas au courant des nouvelles technologies et il y a longtemps que j’étais en culotte courte à l'école et puis le laiton c'est plus joli non? et il arrive d'en trouver aussi en bricolage , parfois....
paolo73- Messages : 3889
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Laiton ou aluminium?
bonsoir
l'alu s'auto-oxyde en surface, cela forme de l'alumine et non pas de la calamine.
cette tendance à l'oxydation est due à l'absence d'un électron sur la couche supérieure de l'atome (cas également du sodium et du magnésium).
c'est pour éviter ce problème que l'on soude sous gaz neutre (argon), sinon ce n'est pas qu'un simple problème de collage (ce que n'est en aucun cas une soudure), mais de formation profonde d'alumine qui n'a pas du tout les même caractéristiques mécaniques.
c'est l'alumine que l'on fixe volontairement en la colorant dans le cas de l'aluminium anodisé.
la calamine, c'est sur des pièces en aciers et à moyenne température (https://fr.wikipedia.org/wiki/Calamine_(métallurgie))
voilà, c'est juste en passant pour rectifier et recentrer le propos...
l'alu s'auto-oxyde en surface, cela forme de l'alumine et non pas de la calamine.
cette tendance à l'oxydation est due à l'absence d'un électron sur la couche supérieure de l'atome (cas également du sodium et du magnésium).
c'est pour éviter ce problème que l'on soude sous gaz neutre (argon), sinon ce n'est pas qu'un simple problème de collage (ce que n'est en aucun cas une soudure), mais de formation profonde d'alumine qui n'a pas du tout les même caractéristiques mécaniques.
c'est l'alumine que l'on fixe volontairement en la colorant dans le cas de l'aluminium anodisé.
la calamine, c'est sur des pièces en aciers et à moyenne température (https://fr.wikipedia.org/wiki/Calamine_(métallurgie))
voilà, c'est juste en passant pour rectifier et recentrer le propos...
Nefertum- Messages : 334
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)
Re: Laiton ou aluminium?
Donc, par expérience : tube laiton et mèche en inox. (tige filetée au pire)
Pat_2b
Pat_2b
Re: Laiton ou aluminium?
Merci pour vos conseils, ça devient bien technique!
Juste un dernier truc: je pensais justement mettre une tige filetée comme mèche, mais son filetage ne risque pas d'entamer le laiton du tube à la longue?
Merci.
Juste un dernier truc: je pensais justement mettre une tige filetée comme mèche, mais son filetage ne risque pas d'entamer le laiton du tube à la longue?
Merci.
denis75- Messages : 44
Date d'inscription : 26/10/2016
Re: Laiton ou aluminium?
mine de rien la calle anime et ça l'allume , hein? mine de rien dire que ça l'anime l'alu la calle a Nimes et encore sans lime...oui! a cette heure là je devrai etre couché quand même confondre une lame a mine avec mine alu...j'vais me coucher je cale, ça ira mieux demain mais c'est bien , heureusement que tu est là , fait pas bon vieillir mais je crois que le mal est plus profond que ça du coté neurone sans doute la calamine qui mine le dernier qui s'anime???
- pour répondre a ta derniére question sans doute que le filetage fera quelque chose mais si la graisse que tu vas mettre a suffisamment de consistance elle permettra bien que ça tienne au moins quelques centaines de navigations avant de faire du dégât... le filetage permettra de la stocker même si ça frotte un peu le laiton t'as le temps de voir venir.
- pour répondre a ta derniére question sans doute que le filetage fera quelque chose mais si la graisse que tu vas mettre a suffisamment de consistance elle permettra bien que ça tienne au moins quelques centaines de navigations avant de faire du dégât... le filetage permettra de la stocker même si ça frotte un peu le laiton t'as le temps de voir venir.
paolo73- Messages : 3889
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Laiton ou aluminium?
Moi je crois que je suis le pire au niveau conseil
J'ai des tubes de jaumière en alu et des mèches de safran en carbone , de la navigation en eau salée et vous avez un super cocktail . Pour y remédier ,après chaque navigation démontage et WD 40 ,jamais eu aucun souci .
J'ai des tubes de jaumière en alu et des mèches de safran en carbone , de la navigation en eau salée et vous avez un super cocktail . Pour y remédier ,après chaque navigation démontage et WD 40 ,jamais eu aucun souci .
russian dream- Messages : 47
Date d'inscription : 18/10/2015
Re: Laiton ou aluminium?
oui! te souhaite pas un choc comme ça arrive parfois en manipulation sur du carbone et même avec du lubrifiant le carbone au ragage reste tendre ,logiquement si tu as mis du 3 voir 4 ça casse net au ras de la coque
paolo73- Messages : 3889
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Laiton ou aluminium?
C'est bien le but que ça casse au ras. Une mauvaise expérience en classe M ou le safran a arraché le tube de jaumiere. La réparation fut beaucoup plus delicate avec un trou dans la coque
russian dream- Messages : 47
Date d'inscription : 18/10/2015
Re: Laiton ou aluminium?
ha! t'as raison sans aucun doute vu comme ça.
paolo73- Messages : 3889
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
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