MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

DF 65 V6 - Accus pour recepteur MHD

+5
paolo73
patdxfr
jccoro
gra.ve
Didou1
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

DF 65 V6 - Accus pour recepteur MHD Empty DF 65 V6 - Accus pour recepteur MHD

Message par Didou1 Mer 13 Sep 2017 - 15:19

Bonjour,
Nouveau dans le RC (c'a m'a pris assez tard...). Je me suis tourné vers un voilier (parce qu'ancien voileu grandeur...). J'ai acquis un df65 avec Radio MHD4S, et je cherche un accus pour la récepteur (la solution pile, bof bof). Est que quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance

Didou1

Revenir en haut Aller en bas

DF 65 V6 - Accus pour recepteur MHD Empty Re: DF 65 V6 - Accus pour recepteur MHD

Message par gra.ve Mer 13 Sep 2017 - 20:02

4 Ni-MH
Pour le porte piles fourni et ou pour l'émetteur :
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-rechargeable-battery-aa-2550mah-nimh.html
Pour remplacer le porte piles : avantage éléments soudés par rapport au porte piles
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-receiver-pack-2300mah-4-8v-nimh.html (moins cher mais faut un chargeur de modélisme)
les mêmes sous une autre forme :
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-receiver-pack-2300mah-4-8v-nimh-1.html
à fixer avec un morceau de velcro contre le voile de dérive. Prévoir une série de patches adhésifs à changer à chaque ouverture.

Pas garanti : une batterie Life 2S : 6,6V nominal mais 7,4 en pleine charge

Une batterie LiPo 2S mais avec un régulateur Bec qui abaissera la tension à 5V. car 7,4V nominal et 8,4 en pleine charge.
Un exemple de Bec bien adapté à la taille du modèle :
https://www.miniplanes.fr/bec-12g-58ghz-bec-12v-/-5v-switch
gra.ve
gra.ve

DF 65 V6 - Accus pour recepteur MHD Empty Re: DF 65 V6 - Accus pour recepteur MHD

Message par Didou1 Mer 13 Sep 2017 - 20:39

Merci pour le coup de main. Juste une precision 4,8 volt au lieu de 6 avec les piles, ca passe ? C'est quoi l'impact ? Ca decharge plus vite ou autre ?

Didou1

Message par jccoro Mer 13 Sep 2017 - 22:32

houla

attention on ne parle pas de la meme chose ......
les accus nimh en format r6 ne font que 1.2 V au lieu des 1.5 avec des piles classiques

donc les servos vont etre moins rapide et moins puissant

le plus simple est comme dit dans l'autre post
accus LIPO ou LIFE 2S
lipo 7.4
life 6.6

donc UBEC sinon ca grille ......

par contre je ne comprends pas tout tu veux aussi mettre des accus dans l'emetteur ??
jccoro
jccoro
Admin

Message par patdxfr Mer 13 Sep 2017 - 23:23

Didou1 a écrit:Merci pour le coup de main. Juste une precision 4,8 volt au lieu de 6 avec les piles, ca passe ? C'est quoi l'impact ? Ca decharge plus vite ou autre ?
ça a moins la pêche,mais ça ne décharge pas plus vite

Comme les zautres : au plus simple 4x1,2 NiMh : prendre des Eneloop ou LSD hobby king (pour low self discharge, c'est à dire qu'ils ne se déchargent pas trop quand tu les oublies quelques semaine ... )
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-receiver-pack-2300mah-4-8v-nimh.html

Sinon 2S + Ubec, ça le fait très bien.
Si tu commandes chez HK, j'ai celui la en quelques exemplaires,en toute satisfaction :
https://hobbyking.com/fr_fr/hxt-ubec-5-6v-output-5-5-23v-input.html

L'emplacement kivabien, c'est la petite trappe à droite du mat, sinon, le df traîne du cul ...

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Message par gra.ve Mer 13 Sep 2017 - 23:24

C'est moi qui ai parlé d'accus dans l'émetteur. Je ne le connais pas et ne sais pas s'il est livré avec ou non.

Pour le voltage, A Saint-Nazaire il y a 12 Dragon V6 dont 8 à l'école de voile.

Ils utilisent tous 4elts NiMH dans le porte pile qui s'avère fragile à la corrosion. Les bateaux ont été utilisés une fois en eau de mer.
Idem pour les émetteurs Turnigy TGY6 qui utilisent 4 accus NiMH

Nous n'avons pas de problème avec ce type d'alim. De toutes façons Life ou LiPo + BEC à 5V c'est "Caïman" la même chose.

Au pire, il existe un pack de 5 NiMH qui délivre 6V nominaux :
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-receiver-pack-2300mah-6-0v-nimh.html

N'ayant pas de bateau sous la main, vérifier avant une éventuelle commande la profondeur disponible contre le voile de quille.
gra.ve
gra.ve

Message par paolo73 Jeu 14 Sep 2017 - 9:12

bjr , les "portes-piles" il faut bannir ça,  source d'ennuis , la multitude de contacts augmente les problémes , opter pour des packs soudés surement plus étanches et protégés , j'ai mis du temps pour passer aux lipos , life....j'ai perdu beaucoup de temps surement du radinisme? Sad  , l'investissement dans un chargeur et un contrôleur en plus et vite amorti en temps sur l'eau, en respectant la charge en fonction de l'accus il n'y a aucun problème d'incendie , reste quand même a prendre toutes les protections nécessaires, cela est valable avec toute sorte d'accus , à surveiller , je fais ce genre de chose en chargeant le matos dans le véhicule juste avant de partir...
Avec le porte pile , dans le temps il y a toujours un éléments qui m....et c'est tout le reste qui suit alors qu'il reste encore du jus dans les autres , j'ai besoin de puissance pour le treuil , c'est bref mais répétitif , en fin de vie des nimh les spires de contact deviennent des radiateurs et fondent le plastique du porte accus , le mouvement s’accélère et c'est la panne ça fond aussi les fils ...le "18" ne viendra pas clown
-oui! il faut faire attention , c'est pareil pour votre voiture , ça ne brûle pas tout les jours!...la protection la plus élémentaire c'est de charger les accus a "l’extérieur" du bateau et surveiller , 10mn..... Cool
paolo73
paolo73

Message par Didou1 Jeu 14 Sep 2017 - 12:15

Bjr,
Dites donc ca répond vite sur ce blog, on voit les passionnés. Super sympa toutes ces infos, je crois que j'ai toutes les billes en main. Vu que mon terrain de jeu ne va pas être salé-corrosif dans un premier temps, je pense m'orienter vers les NIMH dans le porte pile, je verrai par la suite pour aller vers un pack soudé (life ou LiPo +BEC). Juste pour info dans le cas d'un pack soudé faut compter dans les combien pour le chargeur et je cherche où (hobbyking) ?
A+

Didou1

Message par gra.ve Jeu 14 Sep 2017 - 12:56

Pas grand chose sur le site européen.

C'est batteries > Chargeurs

par exemple : https://hobbyking.com/en_us/v6ac-with-eu-plug.html

Moi j'ai une version 12V uniquement et un adaptateur secteur
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-accucell-6-50w-6a-balancer-charger-lihv-capable.html?wrh_pdp=7

sauf si tu as déjà un chargeur de "piles" baton NIMH, comme Pa&olo, je déconseille l'utilisation du porte pile.

D'ailleurs les packs soudés sont moins cher et Patdxfr recommande comme moi l'emplacement contre la dérive.
Equilibre du bateau, patch plus rapide à remplacer que décoller-recoller 4 scotchs autour de la trappe.

Pas essayé mais je ne pense pas que le porte pile passe en largeur à cet endroit.

Pour ma part, j'utilise des lipos :
https://hobbyking.com/en_us/zippy-compact-850mah-2s-25c-lipo-pack.html
prévoir deux packs et le Bec proposé par Pat :

ça tient une journée de régate sur un RG65 sans couper l'interrupteur
Ne prends que du matériel disponible sur l'entrepôt EU : rapidité et pas de risque de douanes
réfléchis à ta commande car ce sera à chaque fois environ 8€ de port.

Pendant qu'on y est : Hors sujet

A l'arrière il y a un bouchon : percer l'extérieur et le relier au point d'attache du pataras : évite de le perdre.

Sauf si tu envisages de remettre les voiles dans la boite, il est recommandé de coller entre elles les 2 parties du mât sinon cela forme un bec disgracieux quand on tire sur le pataras.
gra.ve
gra.ve

Message par paolo73 Jeu 14 Sep 2017 - 13:06

je n'ai rien contre ho! bye machin chose ne voulant pas non plus dire des betises , j'habitait avant a proximité d'un revendeur et par habitude , le service en plus...je suis resté fidéle! l'avantage que nous avons avec l'ordi , c'est de consulter et voir qui a décrocher la timballe , comme beaucoup a part l'étiquette certainement que l’intérieur est identique , mais j’achète malgré tout chez des revendeurs installer en France qui vendent des choses chinoises... Very Happy
Sans pub et sans intérêt pour moi : Flash RC , A2pro(fabuleux sur le SAV) je peux dire sans m'avancer trop que les lipo , life....se valent chez n'importe qui , tu verras que les chargeurs se ressemble tous ...les contrôleurs aussi , j'ai acheter un jour des Graupner en accus life que j'ai payé la peau des f....je trouvent qu'ils ont quand même une durée et performance un petit plus , trouve le juste prix et dis toi que les accus c'est une grande loterie et qu'il faut en prendre soins...réfractaire aux lilo, lipo....pendant longtemps , j'ai donné tout les packs "autres" a ce jour , pour le moment ça va Very Happy es-que ça a servi et répondu a tes attente c'est une parole de "Savoyard" un peu Normand , p't-etre ben! que oui , de Corse pour la sieste ,et le lancé du marteau , utilisateur de bois qui "ne travail pas" ...
juste une chose ne pas mégoter sur le chargeur mettre du bon , les accus c'est une loterie mais etre très attentif dans l'utilisation ,j'ai un peu de toutes les marques , voltage et puissance mais tu vas avoir d'autres réponses....un petit plus pour Flash RC , car il est surtout revendeur avions...et plus que nous "ils" ont besoin de matos fiable Smile
paolo73
paolo73

Message par Didou1 Lun 25 Sep 2017 - 22:40

Bonsoir,
On les trouve ou flash rc sur le net ?
Autre point quelqu'un a t-il une photo montrant le porte pile et le recepteur montés. J'ai terminé le grément hors ecoute et la doc fournie dit "mettre les accus  ds le porte pile. Le monter avec l'elastique fourni et installer le recepteur" sans photo pour un debutant bonjour... le porte pile dans le trou sans la trape je vois a peu pres mais le recepteur je coince.
Merci  d'avance pour le photo ou une explication. Je n'ai pas encore le lipo bec mais je voudrais bien essayer la bête..

Didou1

Message par gra.ve Lun 25 Sep 2017 - 23:30

Je n'ai pas la possibilité de faire une photo avant une dizaine de jours mais photos dans la notice page 2 et 11.

Le récepteur sur la platine derrière le servo treuil.

Regardes la notice anglaise car les photos sont bien plus claires que celles de la traduction française.

Quant à Flash RC il suffit de demander à Gogole : https://www.flashrc.com/

En cas de batteries NiMH, vérifier que le trou contre le puits de dérive permet bien de rentrer des accus.

J'ai vu dimanche qu'un porte pile pour accus LR3 rentre au chausse pied donc celui fourni ne doit pas passer.
gra.ve
gra.ve

Message par Didou1 Mar 26 Sep 2017 - 11:48

Bonjour,
Je te confirme le porte pile  ne passe pas en pied de mat. Sur la platine radio il y a la petite trape qu'on peut enlever et le porte pile se glisse dedans. Sur la doc il est noté de le fixer avec l'élastique fourni (mais pas de schéma et où accrocher l'élastique, mystère et boule de gomme). Dans cette config, le porte pile se "pose" au fond sur la coque (est-ce normal je ne sais pas). Le recepteur fourni possède une antenne assez longue en fait je ne sais pas dans quel sens le mettre. Connecteur vers le haut avec les fils au dessus (faut pas que ça bouge sinon gare à la salade de fils avec le treuil) ou le bas avec les fils en dessous. Antenne vers l'avant ou l'arrière.
Il n'y a pas des masses de place et le servo treuil n'est pas loin. Dans la boite on trouve 2 petits Velcro auto collant c'est pour le rx j'imagine.
Bref avec la photo ce serait plus simple...
C'est vrai que si on déplace l'alim vers le voile de quille on récupère toute la place sur la trape du porte pile et cela semble plus simple.
En attendant le lipo je voulais tester le voilier en config "standard" et c'est vrai que la photo est sombre on voit rien.
Merci pour tes conseils.
A+ et bonne journée

Didou1

Message par paolo73 Mar 26 Sep 2017 - 13:55

les piles comme le récepteur toujours Fixés et en hauteur jamais au fond , risque de rentrée d'eau
j'avais fait une réponse déja et pas cliké pour l'envoie....je fais court , je ne connais pas le 65 mais je suppose que 95 a la même platine à coté du treuil , le porte pile rentre dans une petite cage, a gauche et a droite deux petits crochets a peine visible pour mettre l'élastique et tenir tout ça , le récepteur j'ai pour habitude de toujours le mettre en hauteur sous le capot de la trappe fixé au double face , ça me permet aussi de voir la LED de fonctionnement éclairé ou éteinte du récepteur , les fils un peu en vrac écartés du treuil on peu difficilement ranger propre , pour l’antenne (si pas la coque en carbone) elle est scotché a l'interieur (le bout) le reste en vrac , parfois les récepteurs ont deux petites antenne faut en sortir une sur le pont ce que je fais en fixant le récepteur en dessous, elle peut s'accrocher aussi sur le pataras a condition que ce ne soit pas un cable acier ou fil acier normalement pour le régler(le patarasse) il y a une certaine longueur avec un bout(ficelle) et le tendeur 3 trous , faire un trou au diamètre du fil et sortir un bout d’antenne de dedans , un scotch par dessus pour finir l’étanchéité ou pistolet a colle juste une goutte, attention c'est de l'abs ça fond vite...
paolo73
paolo73

Message par Didou1 Mar 26 Sep 2017 - 14:51

RE-
je vais chercher les petits crochets, de toute façon c'est provisoir en attendant le lipo. donc si je suis ton conseil pour le rx je le fixe au double face (voire au Velcro) face en l'air histoire de voir la led et la connectique par desssus et loin du treuil. L'antenne je la fixe un point un trait. ça devrait le faire. Pourquoi pas le surélever un peu si c'est possible, je regarde.
Lorque j'aurai l'accu et le bec , ce dernier ne devra pas trainer en fond de cale dans le jus j'imagine. je vais réfléchir à l'histoire avant de commander.
Sinon bonjour la jungle sur les accus avec toutes ces connecteurs différents (il me faudra sans doute une rallonge entre le bec et l'inter... Je crois bien que tu as raison mieux vaut passer par un revendeur de proximité avec le telephone en français quitte à payer 5 ou 6 sous de plus pour la tranquilité et quelques explications. j'ai jeté un coup d'oeuil sur flash RC, ça m'a l'air tout indiqué, à suivre.
Désolé s'il y a des fautes dans le mail, mais je suis en langue anglaise (va savoir pourquoi..) et tout est souligné en rouge donc je vois plus mes erreurs.
Bon vent

Didou1

Message par Didou1 Ven 29 Sep 2017 - 21:57

Bonjour à tous,
Je me suis un peu battu avec internet à cause de la connectique. Sur le bec conseillé par gra.ve j'ai vu que la sortie du bec semble être du jr mâle comme sur mon porte piles. Je n'arrive pas en revanche à identifier le connecteur femelle à l'entreée du bec (ou mâle à la sortie de l'accus). Quand je regarde les accus en vente (à part celui conseillé par gra.ve lui même), il y a pleins de possibilités. Quelqu'un ou direct l'ami gra.ve peut-il me dire ce que c'est ?
Je ferai un petit doc sur tout ca qd j'aurai fini (si ca peut aider...).
A+ les voileux

Didou1

Message par paolo73 Sam 30 Sep 2017 - 17:03

ce serai trop beau si les connections étaient standardisées moi j'use d'un statége qui marche parfois ,je râle fort contre ça dans le magasin si par chance il y a un gars a coté qui dis la même chose, le vendeurs me donne le fiche adéquate en plus... , par contre je te conseil d'en choisir une et d'avoir toujours la même pour tout , même si ton meilleur ami est en panne et n'a pas la même connectique tu prendras ton air le plus désolé....tu en achètes une poignée et tu souderas , fait attention à la photo si la connectique n'est pas spécifiée en principe elle l'est mais?.... l'autre solution tu coupes, tu étames, et tu raccorde en sucre(domino) danger la polarisation...et un tournevis toujours sous la main, j'ai vu des gars qui mettaient un fils de cuivre rigide sur l'un(sucre) et un sur l'autre pour avoir le sens et quand ils dévissent parfois ils se trompent et doivent recommencer!....y a pas de miracle le marchand ou le reste....et toutes les possibilités c'est le commerce , faut bien qu'ils vivent de ce commerce non?
paolo73
paolo73

Message par Didou1 Sam 30 Sep 2017 - 19:14

Bon ben fer á souder ou poignée de connecteurs alors... je vois ce que je peux faire.
Merci etbon we

Didou1

Message par gra.ve Sam 30 Sep 2017 - 19:29

Le problème, c'est où comptes-tu acheter car il n'y a pas deux boutiques qui ont le même matériel.

Voilà le porte pile de Josway
DF 65 V6 - Accus pour recepteur MHD 880552__04832.1499889191.500.500

Ton Bec devra avoir la même prise en sortie pour se brancher sur l'interrupteur du bateau.

FlashRC : n'en déplaise à l'homme des montagnes, ils n'ont pas grand chose...
https://www.flashrc.com/a2pro/6101-bec_lineaire_6a_5_6v_protronik.html
C'est sans doute très bien voltage de sortie réglable, super radiateur en alu... J'en ai acheté un sauf que c'est énorme ! 8 cm de long avec le connecteur et le condensateur qui dépassent.
Les prises, ce sont des prises servos mâles (car il y en a deux) et femelle en entrée.

Dans ces conditions, je préfère celui proposé par Patdxfr
Prise servo mâle en sortie donc OK pour la compatibilité avec le porte piles
Prise BEC Femelle en entrée (prise rouge). Il faut donc trouver des lipos compatibles.
Chez Flash-RC :
https://www.flashrc.com/kypom/9195-batterie_kypom_lipo_2s_74v_850mah_35c_prise_jst_bec.html
Quoique la photo comme le descriptif  prêtent à confusion.

Chez Hobbyking :
https://hobbyking.com/en_us/zippy-compact-850mah-2s-25c-lipo-pack.html?wrh_pdp=7
nous sommes plusieurs à St-Nazaire à les utiliser.

Chargeur :
Chez FlashRC 45 euros:
https://www.flashrc.com/a2pro/24732-chargeur_ap682hv_80w_12v_220v_a2pro.html
c'est 60€ dans le 95 :
https://www.teamhobby-modelisme.fr/produit/6174-chargeur-ap682hv

Si tu prenais un autre chargeur n'ayant pas la bonne prise, il suffit de lui ajouter cela :
https://www.flashrc.com/muldental/6020-cordon_charge_prise_bec_jst.html
c'est vendu sous la marque GForce dans toutes les boutiques de modélisme en France.

Enfin pour éventuellement te décider : port gratuit jusqu'à lundi chez FlashRC à partir de 60€ d'achats avec le code
SEPT17 (à renseigner dans la case "Code de réduction éventuel" du panier).

Perso, je préfère encore HK site europe...
gra.ve
gra.ve

Message par Didou1 Sam 30 Sep 2017 - 22:07

Super merci, c'est vrai que sur les photos c'est pas forcement evident.
Je crois bien que grace a toi c'est tout bon.
Bonne fin de we
A bientot pour d'autres echanges.

Didou1

Message par paolo73 Dim 1 Oct 2017 - 9:48

Very Happy ça ne me déplais pas du tout par simplicité et parce que ce n'est pas loin de chez moi... , je sais ce que j’achète... , je n'ai pas d'action dans la boutique , juste aller dans le menu et regarder le pas "grand chose" , tout est dit y compris la connectique juste pour dire aussi d’être très attentif dans les manipulations clown
se baser uniquement dans les explications car les photos reste une photo...
paolo73
paolo73

Message par Kerrys Jeu 20 Fév 2020 - 9:18

J'utilise cette batterie NIMH 6v
https://www.ovonicshop.com/products/ovonic-2000mah-6v-5s1p-nimh-battery-for-rc-car-airplane-receivers

Kerrys

Message par paolo73 Jeu 20 Fév 2020 - 10:19

Very Happy oups!!...pour gagner en poids et durée sur l'eau , y a mieux aujourd'hui Kerrys juste s'assurer de la tension que peuvent supporter les équipements radio , servos ,treuil , 2000mah 6v nimh 'l'équivalent" en Life 6,6v et 1000mah , c'est ce que j'utilise dans certains vrc en remplacement des NIMH 4,8/6v , pour ça faut investir dans un chargeur adéquate pas d'effets mémoire sur l'accu faire attention au stockage , à l'eau , comme tous les polymère bien respecter ce que préconise le distributeur , avec un chargeur adéquate et pas un premier prix... il y a des sécurités de dépassement sur le voltage et l'équilibrage par éléments, ne jamais charger l'accus a l’intérieur du bateau , pour éviter les incidents je charge l'accu dans une vieille cocote en fonte , ne jamais percer l'accu en cas de gonflement...mais avant d'arriver là il y aura des heures de navigation avant...en fin de vie vider complètement l'accus en branchant une ampoule , a 0 (zero)v le produit devient inactif et peut-etre jeter à la décharge , pour les voiliers il n'est pas nécéssaire d'avoir des accus avec une grande capacité de décharge comme sur une voiture ou off-shore , en exemple sur un classe 10(ten rater) je navigue une apres-midi avec la même capacité que toi sur un 65...en régate j'utilise lipo(7,4v)ou life 6,6v 1200 par sécurité je change toute les 3 régates...et il y a de la marge Very Happy
paolo73
paolo73

Message par gra.ve Jeu 20 Fév 2020 - 10:24

Super déterrage de deux ans et demi,
En septembre 2017, Pat et moi proposions :
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-receiver-pack-2300mah-6-0v-nimh.html
Plus grosse capacité, low décharge, prix inférieur et livrable en 3 jours à partir des Pays Bas Laughing
gra.ve
gra.ve

Message par patdxfr Jeu 20 Fév 2020 - 11:23

Et je pertiste Smile
Si tu ne veux pas ou n'as pas besoin d'investir dans un chargeur lipo, et par crainte (justifiée) des dit lipos, les NiMh LSD (low self discharge) vont très bien.
https://hobbyking.com/fr_fr/catalogsearch/result/?q=nimh

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-receiver-pack-2300mah-6-0v-nimh-flat.html?queryID=&objectID=82343&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant