MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Site officiel Youpi

Aller en bas

12052015

Message 

Site officiel Youpi  Empty Site officiel Youpi




Bonjour à tous, 

Alors pour les commandes, les renseignements, c'est là : site officiel des Youpi

Et pour discuter des Youpi, des améliorations, des rencontres, bref... ben c'est ici tout simplement :-)

Si vous avez des commentaires sur le site hésitez pas. Dans les projets : faire des photos de détails du kit avec la liste de ce qu'il contient, scanner enfin les articles de presse... Pi c'est à peu près tout.
avatar
Dominique des Youpi

Messages : 99
Date d'inscription : 10/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Site officiel Youpi :: Commentaires

mica41

Message Sam 16 Mai 2015 - 17:55 par mica41

Bonjour Dominique,
J'ai toujours en tête mon projet de Youpi goelette et je me demande s'il serait possible et utile de surbaisser la quille d'un à deux centimètres car je prévois plus de surface de voiles que le Youpi standard.
Je partirai d'une coque nue et je couperai la quille pour la rallonger avec du tissu de verre et de la résine époxy.

Qu'en penses-tu ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 16 Mai 2015 - 22:06 par Dominique des Youpi

Bonjour Michel, 

Je pense que ça n'est pas une bonne idée :-) Mais bon je n'ai pas la science absolue. Ceci dit quelques remarques : 

si tu prends dans les bateaux grandeur le cas du feeling 416, bateau d'une douzaine de mètres qui a été proposé en dériveur intégral (sans voile de quille) et en quillard "normal", genre pour situer : 

Ici en dériveur intégral : 
http://www.annoncesbateau.com/data/techfile/ab/voile/kirie/fedi4161.999/l_in02.jpg

Ici en quillard classique : 
 http://bateau.cdn-rivamedia.com/photo/2844/normal/bateau_kirie-feeling-1350_3512971.jpg

Tu notes une énorme différence de tirant d'eau. Malgré cela, le couple de redressement, et donc la raideur à la toile de l'un et de l'autre, sont fort peu différents. Le poids n'est pas si éloigné non plus. 

J'en profite pour résumer quelques connaissances utiles quand on réfléchit à un tel projet : 

on ne peut pas prendre un seul critère (ici la profondeur du lest) en compte pour optimiser la raideur à la toile, car toute modification d'un critère entraine automatiquement la modification des autres. Ainsi, prenons pourquoi pas un abaissement de 2cm de la quille. Soit un volume de 25 cl d'air à 8 cm sous l'eau. Fais le test et mets un verre plein d'air à 8 cm sous l'eau : tu vas voir le plomb qui te sera nécessaire pour maintenir ce verre sous l'eau. C'est exactement le volume de plomb que tu vas ajouter au bateau sans aucune incidence sur la raideur à la toile, puisque ce surpoids sera uniquement là pour compenser la nouvelle forme de ta coque. Tu viens de découvrir le principe de la stabilité de forme et la stabilité de poids : 2 notions à bien maitriser. 

La stabilité de forme est la capacité du bateau a rester "à plat" sans lest. Un catamaran, un trimaran ont une excellente stabilité de forme. Un Youpi en a très peu. Un Youpi à quille allongée en aurait encore moins. 

La stabilité de poids est la capacité du bateau a rester à plat une fois chargé. Un Youpi a une bonne stabilité de poids. 

Le fait de descendre ce poids n'aurait aucune incidence, comme on s'en doute, sur la stabilité de poids, du moins en "statique". Elle en aurait une sur la stabilité de forme. Donc l'allongement de la quille serait fort décevante en terme de raideur à la toile. 

Une solution plus efficace serait par exemple d'installer un pont 1 cm plus large, voir 2. L'élasticité de la coque nue te permet cette fantaisie. De cette façon, tu obtiens une meilleure stabilité de forme sans rien changer à la stabilité de poids. C'est, sur le papier, l'option la plus payante. 

Profitons-en pour étudier la forme de notre Youpi et réfléchir aux incidences "annexes" d'une modification de la forme de la quille. 

Une quille plus profonde aurait pour effet immédiat d'augmenter ce qu'on appelle "la surface mouillée". La surface mouillée est le principal frein à la marche du bateau (c'est pourquoi un multicoque ayant une surface mouillée moindre ira toujours plus vite qu'un monocoque, et qu'à plus forte raison l'hydroptère... etc). C'est pourquoi personne ne construit de bateau avec 10 metres de tirant d'eau. L'augmentation de cette surface mouillée, liée à l'augmentation du poids du bateau pour le maintenir dans ses lignes (comme on l'a vu), a pour effet vicieux d'imposer au gréement des efforts plus importants. Qui dit efforts plus importants dit échantillonnages plus importants. Donc gréement plus lourd. Donc obligation d'augmenter encore le lest, etc, etc, etc, etc. 

Anecdotiquement, approfondir la quille va augmenter l'effet "croche pied" de la coque dans l'eau. Sur un Youpi ça va encore car il y'a des élancements importants à l'avant, donc une moindre propention à l'enfournage, malgré tout l'augmentation de la longueur de quille va favoriser ce phénomène à tous les coups. 

Autre problème à prendre en considération, et c'est sans doute le plus délicat : la coque du Youpi ne supporte pas l'excès de poids à l'arrière. C'est dans le dessin de la coque. Autant on peut se faire plaisir devant, autant derrière l'équilibre est assez délicat. Une modification de la quille, prolongée, entrainerait mécaniquement un recul du lest qui aurait donc immédiatement pour effet de "poser le Youpi sur le cul". A moins bien sûr de garder le plomb à l'avant, et là comme prévu ça sert donc à rien d'approfondir la quille. 


En conclusion : si je devais construire une Goélette, honnêtement je partirais sur une coque plus grande plutôt que retailler une coque de Youpi. Je la ferai avec une quille plus longue, pour mieux compenser la propention qu'aurait le bateau à lofer. Je pense que je partirais volontiers sur une quille droite, genre couloir lesté ou América. 

Voili voilà, j'espère avoir pu alimenter ta réflexion !

Revenir en haut Aller en bas

mica41

Message Dim 17 Mai 2015 - 8:20 par mica41

Merci Dominique,
Tu me torpilles mon projet mais tu m'évites de sacrifier inutilement une coque et de perdre du temps.
Je vais remiser mon projet dans un coin car je ne vois pas de solution à ce jour.
Quel serait le coût d'une coque lestée avec safran sans les supports de servos ?
A+
Michel

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 17 Mai 2015 - 12:11 par Dominique des Youpi

Salut Michel,

loin de moi l'idée de torpiller quoi que ce soit, encore moins un Youpi :-) Je partage juste quelques expériences qui m'ont coûté beaucoup de temps perdu à retourner la chose dans tous les sens avant d'arriver au (sublime) compromis actuel. 

Pour la coque je sais pas le mieux serait d'envoyer un mail à Marc : naviguezenyoupi(a)live.fr il te dira !

Revenir en haut Aller en bas

patdxfr

Message Dim 17 Mai 2015 - 13:03 par patdxfr

Au lieu d'une goélette, tu le gréés en ketch : plus de poids sur l'avant, peut-être moins de lof ...

Pat_2b

Revenir en haut Aller en bas

mica41

Message Dim 17 Mai 2015 - 14:00 par mica41

Pourquoi pas, Clément a un Youpi "ketch" en cours de réalisation que je suis de près.

Revenir en haut Aller en bas

Manu167

Message Sam 7 Mai 2022 - 8:55 par Manu167

Je vous propose une navignation sur notre plan d'eau .rue des pres nouveaux , 86320 Civaux, France. 46,443783, 0,663138. pour le week end de la Pentecôte le 5 et 6 juin.
Le Club Modelisme Naval de Civaux vous y accueillera. Dominique c'est déjà inscrit sur notre page facebook  , faite comme lui... Plus nous serons nombreux plus belle sera la fête  et meilleur sera l'organisation pour vous ailleurs.
Au plaisir de vous rencontrer.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum