Le HK skate 1000 de Steyph
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Le HK skate 1000 de Steyph
Bonjour à tous,
Je vous propose des photos des évolutions de mon trimaran skate 1000 en provenance de chez HK.
Un choix qui me semblait évident: le bateau fait 1 mètre, je le charge avec tout le matériel de plage et le bateau rc de mon fils dans le coffre de la voiture.
J’espère pouvoir aider et surtout partager toutes ces idées avec vous et profiter de vos expériences.
Je le possède depuis le printemps dernier et je l’ai modifié au fur et à mesure...
Désolé de ne pas vous montrer les étapes.
Après le premier test, j’ai tout d’abord constaté que le gréement ne convenait pas du tout :
La ralingue de foc battait trop, le mat se tordait sous le vent, les bouts trop élastiques.
J’ai aussi trouvé que cet ensemble était vraiment trop sur l’avant ce qui ne pouvait que favoriser l’enfournement à la moindre accélération.
Donc :
On recule le pied de mât juste devant la vis de dérive
Sans toucher son puit, je découpe la dérive pour la reculer au maxi vers l’arrière (comme si on la faisait pivoter vers l’AR)
J’en profite pour faire un mât sur une base de canne de chez decathlon (temporaire) et je rallonge la bôme et re-teste avec une voile plate vite-faite en ICAREX
La position des flotteurs me gênait aussi : trop sur l’arrière. Je préfère que le bateau ait tendance à cabrer plutôt qu’enfourner :
Je coupe les bras de liaison en deux, manchonne une pièce en bois blanc que je stratifie.
Le but est d’élargir le bateau sans le rendre disgracieux et de former un Vé vers l’avant pour avancer ces flotteurs.
Le bilan de ces modifs est positif : le bateau semble très sain, le gréement est maintenant rigide.
Beaucoup moins d’enfournement dès que les voiles prennent le vents et la vitesse au travers est sympa.
Ensuite, je me suis fixé comme objectif d’alléger l’ensemble pour arriver en dessous des 2 kg :
Réalisation d’une dérive et d’un safran en carbone
Quelques modification supplémentaires dont de nouveaux bras de liaison :
Des tubes carbone manchonnés par des ronds d’alu pliés le tout collé suivant un gabarit.
Ensuite j’ai collé un bord de fuite d’aile en balsa
Et au final, une stratification carbone « sous vide » via une housse de rangement sous vide.
Après ponçage et mastiquage, voilà le résultat. Vu mon niveau, je m’en contente largement.
Voici le résultat une fois assemblé: Objectif atteint, je suis à 1kg 910 bateau prêt à naviguer
Prochaines étapes:
Fabrications de voiles à laizes en calque polyester
Je refait le gréement avec mât carbone de 12mm.
Je suis ouvert à toute infos pour fiabiliser et rendre encore plus performant ce bateau sympa
Suis aussi disponible pour tout renseignement complémentaire...
merci de m'avoir lu
Steyph
Je vous propose des photos des évolutions de mon trimaran skate 1000 en provenance de chez HK.
Un choix qui me semblait évident: le bateau fait 1 mètre, je le charge avec tout le matériel de plage et le bateau rc de mon fils dans le coffre de la voiture.
J’espère pouvoir aider et surtout partager toutes ces idées avec vous et profiter de vos expériences.
Je le possède depuis le printemps dernier et je l’ai modifié au fur et à mesure...
Désolé de ne pas vous montrer les étapes.
Après le premier test, j’ai tout d’abord constaté que le gréement ne convenait pas du tout :
La ralingue de foc battait trop, le mat se tordait sous le vent, les bouts trop élastiques.
J’ai aussi trouvé que cet ensemble était vraiment trop sur l’avant ce qui ne pouvait que favoriser l’enfournement à la moindre accélération.
Donc :
On recule le pied de mât juste devant la vis de dérive
Sans toucher son puit, je découpe la dérive pour la reculer au maxi vers l’arrière (comme si on la faisait pivoter vers l’AR)
J’en profite pour faire un mât sur une base de canne de chez decathlon (temporaire) et je rallonge la bôme et re-teste avec une voile plate vite-faite en ICAREX
La position des flotteurs me gênait aussi : trop sur l’arrière. Je préfère que le bateau ait tendance à cabrer plutôt qu’enfourner :
Je coupe les bras de liaison en deux, manchonne une pièce en bois blanc que je stratifie.
Le but est d’élargir le bateau sans le rendre disgracieux et de former un Vé vers l’avant pour avancer ces flotteurs.
Le bilan de ces modifs est positif : le bateau semble très sain, le gréement est maintenant rigide.
Beaucoup moins d’enfournement dès que les voiles prennent le vents et la vitesse au travers est sympa.
Ensuite, je me suis fixé comme objectif d’alléger l’ensemble pour arriver en dessous des 2 kg :
Réalisation d’une dérive et d’un safran en carbone
Quelques modification supplémentaires dont de nouveaux bras de liaison :
Des tubes carbone manchonnés par des ronds d’alu pliés le tout collé suivant un gabarit.
Ensuite j’ai collé un bord de fuite d’aile en balsa
Et au final, une stratification carbone « sous vide » via une housse de rangement sous vide.
Après ponçage et mastiquage, voilà le résultat. Vu mon niveau, je m’en contente largement.
Voici le résultat une fois assemblé: Objectif atteint, je suis à 1kg 910 bateau prêt à naviguer
Prochaines étapes:
Fabrications de voiles à laizes en calque polyester
Je refait le gréement avec mât carbone de 12mm.
Je suis ouvert à toute infos pour fiabiliser et rendre encore plus performant ce bateau sympa
Suis aussi disponible pour tout renseignement complémentaire...
merci de m'avoir lu
Steyph
Dernière édition par steyph le Mer 1 Mar 2017 - 19:08, édité 1 fois
steyph- Messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: Le HK skate 1000 de Steyph
Sympa et heureux de te lire , cela change des messages pour des rendez vous de navigation !
En ce moment je suis sur un nouveau bateau en carbone de 1m50 et ton idée des sacs de rangement sous vide me semble très intéressante
C'est le troisième bateau en construction du post de ce forum " Un Ten, c'est vraiment chouette sur l'eau ... alors 3 ..." .
En ce moment je suis sur un nouveau bateau en carbone de 1m50 et ton idée des sacs de rangement sous vide me semble très intéressante
C'est le troisième bateau en construction du post de ce forum " Un Ten, c'est vraiment chouette sur l'eau ... alors 3 ..." .
Phil72- Messages : 74
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 69
Localisation : Le Mans
Re: Le HK skate 1000 de Steyph
Salut Phil,
Ton bateau est magnifique, j'adore l'esthétique wally et si c'est sur une coque performante...
Je viens de terminer un bateau traité "maquette" à partir d'une coque d'IOM (cockatoo) et suis pressé de le mettre à l'eau pour voir ce que ça va donner
pour la mise sous vide via les sacs de rangement, cela ne permet pas de coller partout la fibre du fait de la rigidité (épaisseur) du plastique. Le démoulage à la soufflette est par contre instantané ce qui est confortable. Juste un peu plus de ponçage...
Ton bateau est magnifique, j'adore l'esthétique wally et si c'est sur une coque performante...
Je viens de terminer un bateau traité "maquette" à partir d'une coque d'IOM (cockatoo) et suis pressé de le mettre à l'eau pour voir ce que ça va donner
pour la mise sous vide via les sacs de rangement, cela ne permet pas de coller partout la fibre du fait de la rigidité (épaisseur) du plastique. Le démoulage à la soufflette est par contre instantané ce qui est confortable. Juste un peu plus de ponçage...
steyph- Messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: Le HK skate 1000 de Steyph
Bonsoir Steyph ,
j'ai voulu traiter mon Wally en semi-maquette car je pense qu'un bateau en semi-maquette peut être encore plus beau , de plus ,
le fait d'avoir une cabine me permet d'avoir une ouverture plus élevée ce qui limite les entrées éventuelles d'eau . Mon bateau actuel est Chooky que tu peux voir sur les vidéos et il avait une certaine tendance à passer sous l'eau à l'accélération .
Avec le Wally, le volume est beaucoup plus important et cela ne s'est jamais produit sur ceux de mes amis . Mon nouveau bateau parait bien plus grand que l'ancien alors qu'il fait exactement le même taille , par contre le volume doit être d'au moins 25 % en plus .
A+
Philippe
j'ai voulu traiter mon Wally en semi-maquette car je pense qu'un bateau en semi-maquette peut être encore plus beau , de plus ,
le fait d'avoir une cabine me permet d'avoir une ouverture plus élevée ce qui limite les entrées éventuelles d'eau . Mon bateau actuel est Chooky que tu peux voir sur les vidéos et il avait une certaine tendance à passer sous l'eau à l'accélération .
Avec le Wally, le volume est beaucoup plus important et cela ne s'est jamais produit sur ceux de mes amis . Mon nouveau bateau parait bien plus grand que l'ancien alors qu'il fait exactement le même taille , par contre le volume doit être d'au moins 25 % en plus .
A+
Philippe
Phil72- Messages : 74
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 69
Localisation : Le Mans
Re: Le HK skate 1000 de Steyph
Bonsoir Steph, et aux lecteurs
MGje viens de trouver et d'acheter un Skate 1000 en parfait état.
Donc ça m'intéresse beaucoup les modifs que tu as faites sur le tien.
1er constat, il me plaît beaucoup, mais le gréement zéro, des elastiques pour tenir le mât!!!
Donc 1ère opération, changer de gréement et lui adapter un gréement d'IOM.
Je voudrais aussi reculer le mât au niveau de la vis de la dérive. Juste derrière car devant il ya une planchette scellée de consolidation pour supporter les efforts du bras et je voudrais faire un puit de mât pour pouvoir régler la quête, pour plus de rigidité, et pour pas couper mon mât qui me sert aussi pour mon IOM! Mais je ne parviens pas à retirer cette dérive, elle a été collée.
Le mien fait juste 2kgs prêt à naviguer avec un pack Nimh 6v 5 éléments; je vais gagner déjà 60g avec une lipo et je gagne 60g avec un nouveau treuil Krick, soit déjà 120g; on verra pour la suite
J'aimerais tes conseils, et connaître l'évolution de ton bateau
Merci
Etienne
MGje viens de trouver et d'acheter un Skate 1000 en parfait état.
Donc ça m'intéresse beaucoup les modifs que tu as faites sur le tien.
1er constat, il me plaît beaucoup, mais le gréement zéro, des elastiques pour tenir le mât!!!
Donc 1ère opération, changer de gréement et lui adapter un gréement d'IOM.
Je voudrais aussi reculer le mât au niveau de la vis de la dérive. Juste derrière car devant il ya une planchette scellée de consolidation pour supporter les efforts du bras et je voudrais faire un puit de mât pour pouvoir régler la quête, pour plus de rigidité, et pour pas couper mon mât qui me sert aussi pour mon IOM! Mais je ne parviens pas à retirer cette dérive, elle a été collée.
Le mien fait juste 2kgs prêt à naviguer avec un pack Nimh 6v 5 éléments; je vais gagner déjà 60g avec une lipo et je gagne 60g avec un nouveau treuil Krick, soit déjà 120g; on verra pour la suite
J'aimerais tes conseils, et connaître l'évolution de ton bateau
Merci
Etienne
campcros- Messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2017
Re: Le HK skate 1000 de Steyph
salut,
J'ai dû tomber sur un exemplaire lourd...c'est après tout ce travail que je suis descendu en dessous des 2kg
J'ai l'impression qu'il faut sacrément reculer le CV pour charger l'AR des flotteur. ma prochaine étape est d'incliner au max le mât
A plus
J'ai dû tomber sur un exemplaire lourd...c'est après tout ce travail que je suis descendu en dessous des 2kg
J'ai l'impression qu'il faut sacrément reculer le CV pour charger l'AR des flotteur. ma prochaine étape est d'incliner au max le mât
A plus
steyph- Messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: Le HK skate 1000 de Steyph
salut steph,
il est donné pour 1780g prêt à naviguer, c'est pour ça que je l'ai pris, le volans lui pour 2,2kgs
J'ai pesé le mien en pièces détachées, j'arrive à 1864g
Je rajoute la batterie 144g, ça fait 2008g
Je viens de le repeser complet avec batterie, pas facile de trouver le point d'équilibre sur la mini balance de cuisine, elle se stabilise à 1990g
les légères différences sont dues je pense à l'endroit où il est positionné sur la balance.
Je ne pense pas qu'il y ait une telle différence dans les exemplaires, y'a pas 50 moules!
Du coup je vérifie ma balance, je pèse un litre d'eau 990g au lieu de 999,98
Donc ma balance allège de 10g, et mon bateau fait pile 2kgs d'une pièce ou 2018g en pièces détachées, vas y comprendre quelque chose!
Attention au carbone, il est très cher et pas toujours plus léger que l'alu; on a pesé mon mât alu d'IOM et un tube carbone de même dimension, l'alu était plus léger! Le carbone est réputé car à même poids il est plus rigide et meilleures qualités mécaniques, mais sur nos jouets, faut pas exagérer!!!
Et aussi attention sur ebay et les sites de grande distribution chinois, tu trouves des pièces carbone pas chères: c'est pas du carbone, c'est souvent de la fibre de verre époxy normale avec une fibre de carbone par dessus!!! Y'a des arnaques partout!
Au moins pour le skate, ils ont pas triché sur le poids, enfin pas beaucoup....
Tu me montreras l'avancement de tes travaux? tu fais un puit de mât ou tu le poses sur le pont consolidé?
Pas plus de 3° la quête du mât!
A+
il est donné pour 1780g prêt à naviguer, c'est pour ça que je l'ai pris, le volans lui pour 2,2kgs
J'ai pesé le mien en pièces détachées, j'arrive à 1864g
Je rajoute la batterie 144g, ça fait 2008g
Je viens de le repeser complet avec batterie, pas facile de trouver le point d'équilibre sur la mini balance de cuisine, elle se stabilise à 1990g
les légères différences sont dues je pense à l'endroit où il est positionné sur la balance.
Je ne pense pas qu'il y ait une telle différence dans les exemplaires, y'a pas 50 moules!
Du coup je vérifie ma balance, je pèse un litre d'eau 990g au lieu de 999,98
Donc ma balance allège de 10g, et mon bateau fait pile 2kgs d'une pièce ou 2018g en pièces détachées, vas y comprendre quelque chose!
Attention au carbone, il est très cher et pas toujours plus léger que l'alu; on a pesé mon mât alu d'IOM et un tube carbone de même dimension, l'alu était plus léger! Le carbone est réputé car à même poids il est plus rigide et meilleures qualités mécaniques, mais sur nos jouets, faut pas exagérer!!!
Et aussi attention sur ebay et les sites de grande distribution chinois, tu trouves des pièces carbone pas chères: c'est pas du carbone, c'est souvent de la fibre de verre époxy normale avec une fibre de carbone par dessus!!! Y'a des arnaques partout!
Au moins pour le skate, ils ont pas triché sur le poids, enfin pas beaucoup....
Tu me montreras l'avancement de tes travaux? tu fais un puit de mât ou tu le poses sur le pont consolidé?
Pas plus de 3° la quête du mât!
A+
campcros- Messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2017
Re: Le HK skate 1000 de Steyph
ça me tarabustait cette histoire de poids. J'ai refait des mesures plus précises, le bateau bien calé sur la balance, en rajoutant la rallonge de servo de gouvernail 5g que j'avais oubliée: donc avec la batterie prêt à mettre à l'eau: 1999g (s'il y avait bien 1l dans ma bouteille d'eau et non pas 990ml, ce qui se peut aussi, sur des millions de bouteilles ç'est tout bénéf!!! dans ce cas ce serait 1990g) Demain je cherche un vrai poids de 1kg pas trafiqué!
campcros- Messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2017
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