MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Cordage Dyneema et attache d'écoutes

+5
patdxfr
denis26
paolo73
marco38
Gulivers
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par Gulivers Mer 14 Déc 2016 - 9:53

Bonjour

Je me permets d'écrire ce post pour prendre conseil sur 2 questions ?

Ma 1ere question concerne le type de Dyneema que je peux acheter pour remplacer celui qui était fourni d'origine avec mon voilier car d'une part je n'en ai plus assez pour monter mon 2eme jeu de voile et d'autre part, je le trouve un peu trop élastique ! Que me conseillez vous ?

Ma 2nde question concerne le systeme que je pourrai adapter pour ne pas avoir a faire et défaire mes noeuds d'écoute lorsque je veux changer de voiles ? En effet, pour le moment, mon foc et ma voile sont reliés au treuil de servo via une attache métallique avec un noeud sur chaque bout ! Ce qui signifie que si je souhaite monter un jeu de voile différent, il faut que je défasse les noeuds existants et refassent ceux de la voile que je souhaite utiliser ! Un peu contraignant et en hiver pas trés pratique !

Que pourriez vous me conseiller ?

J'espère que je ne ferai pas doublon avec un post existant mais aprés avoir regardé je n'ai pas vu de sujets qui auraient pu m'aider


Merci pour votre aide et bonne journée

Amicalement


Gulivers
Gulivers
Gulivers

Messages : 20
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par marco38 Mer 14 Déc 2016 - 11:01

bonjour
pour l'instant j'utilise des emerillons de peche
et cela convient pour mon petit bateau (ragazza)
cela me permet de greer tres vite surtout l'hiver
car il est vrai avec le froid faire des noeuds c'est pas très
cool
marco
marco38
marco38

Messages : 326
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 65
Localisation : isere

https://luxation38.wixsite.com/saloniques

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par marco38 Mer 14 Déc 2016 - 11:05

pour les ecoutes j'utilise de la tresse kevlar
mais je pense que le dyneema est sans doute mieux
on peut faire fondre le bout avec un briquet pour eviter
qu'il ne s'efiloche
chose qu'il n'est pas possible de faire avec le kevlar.
marco38
marco38

Messages : 326
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 65
Localisation : isere

https://luxation38.wixsite.com/saloniques

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par paolo73 Mer 14 Déc 2016 - 16:37

tu vas trouver ton bonheur chez le marchand d'articles de pèche digne de ce nom, comme tout le monde!...jamais de nœuds pour attacher une écoute , trop long a faire et parfois impossible a défaire selon le nœuds ,et avec le vent mission impossible, le dynema chez les marchands de cerf-volant . Selon comment va sortir ton fil d'écoute du pont pour aller a la bôme , il faut au préalable que ce fil sortant du treuil passe par un renvois , la longueur a border doit se calculer en fonction de beaucoup de chose...pour fixer l'extrémite de ce fil d'écoute à la bome , Moi j'utilise un taquet coinceur , je borde dans l'axe et je saisis le fil d écoute à la bonne longueur , idem pour celle du foc mais la bome du foc doit avoir une certaine ouverture par rapport a celle de la gv , une photo? un dessin? nous n'avons pas les même bateaux mais je pense que le systéme devrait te convenir
PG Modelisme a deux sortes de fils différents en grosseur , le plus petit devrai te convenir je crois qu'il peut tirer 20kg
pour couper du kevlar , passer dessus sur 1cm un coup de cyano , apres tu coupes au cuter au milieu , valable pour tout type de cordage , sinon tu brûles et ça fait parfois une une boule!.... Very Happy ai-je été clair?
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par denis26 Mer 14 Déc 2016 - 18:15

salut

j'utilise de la tesse dynema vendue dans les magasins de peche, par bobine de 500 ou 1 000 metres suivant le diametre et la résistance dans les 20 euros, ceci depuis 5 ans

tu peux aussi en trouver chez décatelon, perso j'en ai 4 sortes, les plus fines pour les petits voiliers, style micro magique, de la tresse 40 livres pour le Youpi, pas assez solide pour utiliser avec le balestron du M, ni en 80 £

sur le M elle se casse par vent trop fort au raz de l'accroche, même avec un noeud en 8, j'ai pris du 150 livres, çà fonctionne super, sorties avec le jeu C ou D çà tient.

avec le balestron la tension et le choc en cas de virement de bord sous vent fort n'est pas la même avec une voile bomée, ou des voiles libres, elles n'offrent pas la même surface au vent, là toute la voile est opposée au vent sans faire d'arrondi, gare aux rafales

sur Tuiga qui pèse 12 kg je n'ai jamais cassé, même par mistral, le virement de bord est plus souple, j'utilise la 80 l dont le diametre correspond à celui des écoutes à l'échelle

perso je te déconseillerais les "marchands" qui te vendent les 10 metres une fortune, donne moi ton adresse en MP et surtout le type de bateau, poids, je t'enverrais de quoi refaire ton circuit

sunny sunny
denis26
denis26

Messages : 486
Date d'inscription : 11/08/2015
Age : 72
Localisation : Lapalud, lac des Girardes

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par Gulivers Sam 17 Déc 2016 - 20:32

Bonjour,

Un grand merci pour tous vos conseils et votre aide, par contre, je suis un peu comme les amarres de mon bateau, largué ! Je ne maitrise pas encore tout le vocabulaire lié a la voile mais je progresse doucement mais surement !

Je vais donc retenir les émerillons pour relier mes écoutes au mousqueton de mon servo voiles et le fil de peche chez décathlon pour refaire mes gréements !

Je vais probablement mettre a l'eau mon voilier la semaine prochaine, voir comment il se comporte et aviserai ensuite ce que je peux faire !

Par contre, une dernière question, puis je laisser mon émetteur dans une poche plastique a l'intérieur du bateau ou est il préférable de laisser l'antenne souple en dehors de la cale ?

Merci pour votre aide

Bonne soirée


Amicalement


Gulivers
Gulivers
Gulivers

Messages : 20
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par patdxfr Sam 17 Déc 2016 - 21:17

Qu'as-tu comme radio ?

Le rayon pêche est une bénédiction pour le voileux-rc.

un crochet verrouillé suffit, pas besoin d'émerillon
Cordage Dyneema et attache d'écoutes 100x-crochet-aligner-peche-emerillon-baril-securit

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par Gulivers Sam 17 Déc 2016 - 21:31

Bonjour Pat_2b

J'ai une OPTIC 6 Hitec

Les crochets verrouillés comme ceux que tu me montres, je peux les trouver chez décathlon ?!
Gulivers
Gulivers

Messages : 20
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par patdxfr Sam 17 Déc 2016 - 22:09

La question pour la radio, c'était pour savoir si tu étais en 2,4GHz ou à l'ancienne Smile
Crochet chez decath, oui, pas tout à fait les mêmes, mais le même principe (pas besoin de rotation)

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par paolo73 Dim 18 Déc 2016 - 9:10

une combine qui rends parfois service , même si le bateau ne fait pas d'eau , brancher un petit ventilo récuperé sur un ordi pour évacuer l'humidité ,pour créer un courant d'air à l'interieur ça rends service aussi a la connectique Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par gra.ve Dim 18 Déc 2016 - 10:22

Et si le mets dehors, tu avances dans la pétole pirat

Paolo a oublié de préciser que le ventilo c'était pour sécher le bateau à la maison.
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par paolo73 Dim 18 Déc 2016 - 16:38

merci!
bounce cheers drunken geek
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par Gilles Lun 19 Déc 2016 - 7:30

paolo a un debut d'Alz..... lol!

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par Gulivers Lun 19 Déc 2016 - 8:23

Bonjour,

Je vais essayer de passer dans un décathlon aujourd'hui pour y trouver ma bobine de dynema et mes émerillons !

La seule contrainte que je vais avoir sur ces derniers est qu'ils puissent passer au travers des oeillets sur le pont qui guident mes écoutes car sinon j'en reviens au meme, faire et défaire mes noeuds !

Je vous tiendrai au courant

Bonne journée a tous
Gulivers
Gulivers

Messages : 20
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par Gilles Lun 19 Déc 2016 - 8:49

gulivers, normalement ,on laisse les ecoutes a poste .
on enlève le gréement, tes émerillons restes scratch

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par Gulivers Lun 19 Déc 2016 - 9:01

Bonjour Gilles,

Je vais essayer de t'expliquer mon cas en tachant d'être le plus clair possible ! C'est pas gagné avec mon vocabulaire nautique :-)

J'ai 2 écoutes qui passent au travers d'oeillets sur le pont et qui vont vers le cable de servo voile. J'attache mes 2 écoutes sur un crochet et dois donc faire 2 noeuds.

Ce que j'aimerai est fixer un émerillon sur chaque écoute afin que je puisse d'une part les accrocher facilement et d'autre part, échanger les gréements facilement sans pour autant avoir a défaire et refaire mes noeuds !

Vois tu ce que je veux dire ? Dans le cas contraire, je te donnerai mon mobile en mp et t'enverrai une photo du montage, ce sera encore plus clair que mes explications ! ;-)


Merci pour tes conseils avisés en tout cas :-)
Gulivers
Gulivers

Messages : 20
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par Gilles Lun 19 Déc 2016 - 9:26

Effectivement, si tu peux nous mettre des photos ici (via serming )ce serait top !
Je pense avoir compri,cependant c'est l'inverse que tu dois faire : laisser les émerillon sur tes écoutes et venir (quand le bateaux est gréé ) les frapper sur tes bômes.

_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!! afro
Gilles
Gilles
Admin

Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par laurentbpox Lun 19 Déc 2016 - 10:15

Bonjour Gulivers,

Afin de faire suite aux propos pertinents qui t'ont été transmis, je me permets d'ajouter:
Les noeuds de chaise, cabestan ou autres, ne se défont pas en VRC bien trop galère, surtout pour un changement de grément.
Une fois que tu as trouvé ce qui te convient ds tous ce qui t'a été donné ici, et ailleurs, revient sur tes bômes!
C'est là que tu défais, et ajuste tes réglages que tu affines ensuite sur ta radio (programable impérative).
Je reviens sur les bômes, elles doivent être percées afin d'avoir différents réglages notamment pour ajuster ton couloir de foc.

En résumé Paolo devrait avoir une photo!Smile
Les noeuds on ne les défaits jamais quasiment en VRC, en tout cas pas pour régler ou démonter (long, et manque de précision).
Vais essayer de te mettre le lien de ces fabuleux crochets!

Laurent

laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par paolo73 Lun 19 Déc 2016 - 10:21

commence par mettre ton montage ici , je pense que nous comprendrons plus facilement ton probléme et je redis qu'il n'y a pas d'émerillon a mettre pour mais ceux qui veulent en mettre... , libre a eux, "pourquoi faire simple quand on peux compliquer les choses" tu n'a pas compris ce que j'ai expliqué plus haut , je pense aussi que la solution de rencontrer Gil en est une plus rapide. Le seul nœuds que je fais c'est celui ou j'attache mes écoutes sur le circuit constitué :du treuil , de la poulie de renvois si c'est en continu ou le systéme avec l'élastique, ensuite ces écoutes de foc et gv d'une certaine longueur qui vont commander les bomes ....sur les bomes j'ai un petit "taquet coinceur" , je fixe le bout de mes écoute a la bonne longueur aprés avoir border , on peut aussi utiliser un noeuds mais pas n'importe lequel , le rôle d'un noeuds est de tenir , facile a faire et surtout a défaire , même mouillé et avec du vent...je fais de l'escalade et le noeuds de sécurité pour le rappel , est le "Prussik" ou le Machard , il bloque dans un sens et glisse dans l'autre utilisé aussi en marine a voile , nous en sommes pas encore là , mais ça peut , j'ai ce systéme quand je suis en continu pour border ou déborder , un autre noeuds a connaitre c'est le noeuds d'écoute , ou ,de chaise.... Smile lui il se bloque et se défait facilement , mais de là a faire ça a chaque fois que tu veux naviguer...en plus le cordage est petit et les doigts gelés....
pour faire simple , j'ai mes écoutes qui sont en permanence attachées sur le systéme qui va tendre ou relacher..(termes non marin...)et libre de l'autre coté , quand j'ai ,besoin je les fixe avec le taquet coinceur sur la bôme ou les bomes et je change de voile quand je veux avec les même écoutes en place en permanence Smile
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par laurentbpox Lun 19 Déc 2016 - 10:51

Lien vers le fameux crochet

http://www.aa-parts.com/fr/attrezzatura-di-coperta/fiocco/accessori/gancio-a-z-scotte-234.html

En accord avec Paolo, faut faire simple, et limiter les pièces (coût, poids, panne en moins)
Ds mes circuit d'écoutes que du Dyneema, des noeuds (que je ne défais pas), de l'élastique, et LE crochet qui ajuste le réglage sur la bôme.
Attention au ragages qui impose une taille minimale importante ds le dyneema sans quoi cela casse très vite notamment l'écoute de foc qui fasseye beaucoup en position d'attente sur la ligne de départ.

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par Gulivers Lun 19 Déc 2016 - 10:58

Merci pour vos explications et votre patience !

Je crois avoir compris ce que je dois faire à présent ! Je prenais sans doute le probleme a l envers ! :-)

Il est vrai que de laisser les écoutes à demeure et de mettre des attaches sur mes bomes de GV et de Foc peut être plus facile à gérer pour un changement de gréement

Je regarde et je vous tiens au courant

Bonne journée à tous
Gulivers
Gulivers

Messages : 20
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par Gulivers Lun 19 Déc 2016 - 18:17

Bonjour

J ai trouvé mon bonheur chez Décathlon et suivi vos conseils ! Dyneema 0,35 pour 26kgs et des agrafes rapides ! Yes ! :-)
Par contre je pense qu il serait peut être plus simple que je vois le professeur Gilles pour qu il m expliqué ce que je peux faire vu que sur les bomes, mes écoutes passent aussi dans des œillets :-(
Gilles si tu me lis et si tu es d accord bien entendu, pourrais tu m accorder un peu de temps pour que je vienne réaliser avec toi mon montage ?!
Je te laisse me répondre en mp peut être ?!

Bonne soirée à tous
Gulivers
Gulivers

Messages : 20
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par paolo73 Lun 19 Déc 2016 - 18:47

ben! wouiiii , il attends que ça cheers bounce geek va le retrouver sur sa flaque Viry ou ailleurs.
paolo73
paolo73

Messages : 3861
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par Nefertum Lun 19 Déc 2016 - 19:28

tu es dans quel coin des Yvelines ?
je peux aussi jouer le prof s'il le faut.

@+
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par Gulivers Mer 28 Déc 2016 - 18:37

Bonjour a tous,

Aujourd'hui était un grand jour ! 1ere mise a l'eau de mon voilier et donc premiers bords ! Smile

Tout s'est bien passé, il flotte, avance et va ou je veux donc a priori tout est ok ! Very Happy Wink

J'ai eu en plus la visite de Gilles qui m'a donné quelques précieux conseils et qui a fait quelques réglages rapides sur le bord du plan d'eau, super aprés midi et un plaisir certain a naviguer meme si le vent n'était pas au rdv ce qui m'a permis de tester sa maniabilité et ma capacité a le ramener au bord sans avoir a mettre les pieds dans l'eau Wink

Je vais peaufiner selon les conseils de Gilles et retournerai au plus vite a l'eau Smile

Merci en tout cas pour votre aide et je vous souhaite de bonnes fetes de fin d'année auprés de votres


A bientot
Gulivers
Gulivers

Messages : 20
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cordage Dyneema et attache d'écoutes Empty Re: Cordage Dyneema et attache d'écoutes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum