MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai"

3 participants

Aller en bas

Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Empty Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai"

Message par paolo73 Jeu 24 Nov 2016 - 10:50

appelé aussi cale d'étembrai , avant j'avais des cales , ça fonctionne bien mais pas pratique pour un réglage précis , endroit peu accessible ou difficilement , avec du matériel de récupération , le dernier pignon d'un servo hs , une vis de 3,5 en laiton , récupérée sur des plaques de propreté pour porte mais tout autre chose doit pouvoir servir , le canon fileté doit etre percé en totalité pour permettre a la vis d'aller plus loin , conserver l'épaulement du canon qui portera sur la cloison , le tout coller à l'araldite , le pignon du servo récupéré devrai aussi etre repercé à 3mm et visser a fond en appui sur la tête de vis ,le filetage se fait tout seul dans la matière du pignon, les crans permettrons le vissage et dévissage et bloquer malgré tout , recouper a la bonne longueur . je n'ai rien inventé , cela existe déja , j'ai seulement copié.... Photos a suivre



Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Dsc00017
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Empty Re: Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai"

Message par paolo73 Jeu 24 Nov 2016 - 10:52

Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Dsc00021
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Empty Re: Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai"

Message par paolo73 Jeu 24 Nov 2016 - 10:53

Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Dsc00022
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Empty Re: Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai"

Message par paolo73 Jeu 24 Nov 2016 - 10:54

Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Dsc00023
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Empty Re: Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai"

Message par jccoro Jeu 24 Nov 2016 - 13:18

bonne idee
mais le calage du mat doit pas etre terrible
perso je vois plus un U pour bien pousser le mat
et le caler sur les cotes
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Empty Re: Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai"

Message par paolo73 Jeu 24 Nov 2016 - 14:06

quand tu utiliseras les nouveaux tubes carbone , tu n'auras plus besoin non plus de Haubans!.... dans cette situation et comme sur les anciennes tu n'as besoin que d'une poussée d'avant en ar pour compenser un peu la cambrure du mat en bas occasionnée par la tension du patarasse cette poussée s'effectue à hauteur du vit de mulet sur une longueur de 5cm a partir du fond du puits , maintenant si tu veux mettre un U tu peux....laterallement il n'y a pas de probléme , j'ai copié ce système que je vois souvent depuis pas mal de temps , utilisé par les pros!....en fait il n'y a qu'une faible flexion à cette endroit c'est relativement court c'est pour effectuer une poussée de compensation minime ça règle surtout la quête et résorbe les plis occasionnés dans la voile à cette hauteur , avant j'avais de simple cale (4)comme au moyen age , parfois l'écoute foc se prenait dedans grrrr!....si tu regardes certaines vidéos de Pierrelatte (ten rater) tu vois ma voile avec 3 ou 4 plis en bas , ça ne l'empêche pas d'avancer mais ça me gâte l'oeil , j'ai ça sur le IOM et les gréements traditionnels du M , pour le balestron pas la peine y en a pas besoin.... ,si tu veux une tenue latterale il suffit de rajouter un U qui soit libre entre la molette et la tête de la vis ,

le "Mupets" qui s'ait permis de donner conseil au Maitre wharfwharfwharf!......bounce .

j'au vue aussi le U fixe sur le pont ce qui fait que le mat reste coincé naturellement , juste av et ar. Wink si tu veux une photo avec le mat je peux , a cette endroit la bôme est sur roulement donc relativement grosse....la tête de la vis porte sur la bague supérieur du vit de mulet et ne gène pas la rotation de l'ensemble , même avec des tubes ancien module la distance est tellement courte pas besoin de U crois moi...
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Empty Re: Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai"

Message par jccoro Jeu 24 Nov 2016 - 14:45

hola moi pas maitre

apres c'est vrai qu'avec les nouveaux tubes haut module les haubans sont facultatifs
mais n'ayant pas encore les moyens de me payer des tubes bantock
je reste avec l'idee du U .... Smile
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Empty Re: Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai"

Message par paolo73 Jeu 24 Nov 2016 - 16:10

pas forcément un tube béton vu le prix..., voila deux photos de ce réglage sur un IOM qui a au moins +8ans réalisé avec une embase pour recevoir un collier rilsan.. Laughing . une molette sur la tige fileté qui coulisse dans un tube contre la cloison et une plus récente sur un autre IOM Mojito d'un an 1/2 , latéralement dans la cuvette 5cm plus bas le mat est tenu sans rien d'autre l'embase est Ovalisée , ça ne marche qu'en pression avec la tension du patarasse qui a tendance a cintré le tube , c'est un réglage important, pour revenir aux mats haut module qui coûtent un oeil....avec les barre de fléches ça reste une valeur sûr , le seul gros avantage a mon avis , c'est la rapidité de changement de gréements , sans les bdf tu n'as plus a le faire , juste intervenir sur l'etai le patarasse et le vit de mulet et encore!....les réglages restent en place , les anciens tubes ont encore de beaux jours , ils vont encore baisser certainement... tongue



Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Dsc00024
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Empty Re: Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai"

Message par paolo73 Jeu 24 Nov 2016 - 16:11

Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Dsc00025
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Empty Re: Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai"

Message par paolo73 Jeu 24 Nov 2016 - 16:21

demain je mettrai avec le mat en place sur le 10 , car ça ne passe passe pas en hauteur a l'interieur , et a l’extérieur la météo n'avait pas prévue ce qui se passe en ce moment a l'exterieur , et la je suis en plaine...


Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Dsc00027
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Empty Re: Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai"

Message par laurentbpox Ven 25 Nov 2016 - 15:45

Et be sacré région ton coin Paolo ça doit meuler sévère!!!
Sinon j'adore le carbone ur les premières photos;
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Empty Re: Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai"

Message par paolo73 Ven 25 Nov 2016 - 21:01

finalement j'ai opté pour le sous sol en mettant le jeux C.
ont voit bien la "cale" qui porte sur la bague qui tient le vit de mulet , l'accés est facilité pour passer l'index et le pouce et de pouvoir visser ou devisser.


Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Dsc00031
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Empty Re: Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai"

Message par paolo73 Ven 25 Nov 2016 - 21:02

Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Dsc00032
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai" Empty Re: Pièce pour régler le mat , la "cale d'étambrai"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum