Olympic reglage
3 participants
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Olympic reglage
Bonjour, a tous
Je viens de voir que vous aviez des olympic. Je viens de monter le mien et comme je debut j'aimerais savoir si il y a justement des trucs, choses a savoir ???
Je trouve le mien trop sur le cul. (donc faudrais mettre du poids sur l'avant), mais,car y a toujours un mais, il est deja ardent des que le vent forcie meme en larguant les voiles et j'en perd le control.
Avec son jeu A il pese 4002 grpour un lest de 2468 gr.
Donc si vous pouviez me dire si y a un truc a faire.
PS: c'est mes premier reglages donc .... Merci de votre indulgence.
loopys- Messages : 20
Date d'inscription : 02/07/2016
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paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Olympic reglage
deja regarde si tu peux deplacer la batterie
ou le treuil
c'est le plus simple
apres faut voir aussi comment est ton mat
s'il n'est pas trop sur l'ar aussi
je crois voir qu'il est en puit
mets le colle a l'av du puit
tout en gardant le mat droit biensur
et regarde s'il est tjrs ardant
apres un bateau ardant est plus facile a regater il remonte a la moindre rise
faut juste le tenir a la barre et adapter le couloir de foc pour le stabiliser
ou le treuil
c'est le plus simple
apres faut voir aussi comment est ton mat
s'il n'est pas trop sur l'ar aussi
je crois voir qu'il est en puit
mets le colle a l'av du puit
tout en gardant le mat droit biensur
et regarde s'il est tjrs ardant
apres un bateau ardant est plus facile a regater il remonte a la moindre rise
faut juste le tenir a la barre et adapter le couloir de foc pour le stabiliser
jccoro- Admin
- Messages : 728
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: Olympic reglage
ha! ben , tu m'as fait chercher des souvenirs bien lointains...j'ai peu de photos de ce boat, il me semblerai que le mien soit plus a plat même au repos , donc avant de charger l'avant déplace à l'interieur s'il y a quelque chose a déplacer , tout est centré autour du pieds de mat, servos , accus ,récepteur....le pieds de mat est sur l'avant dans le puits , a quelques grammes prés je suis dans le même poids , bateau très sain et facile pas un foudre de guerre mais très agréable dans le petit temps , ça a été mon 1er IOM , a présent il est surtout sur l'eau avec mes petits enfants quand il sont là
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Olympic reglage
souvenirs!....dans la rade de Brest en face l'ile longue
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Olympic reglage
Merci a tous pour vos reponses. Je vais donc essayer de deplacer vers l'avant le treuil. Pour moi c'est le 1er, soit disant rapide. Alors ont va essayer d'en tire le maximum.
A+
A+
loopys- Messages : 20
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 47
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Re: Olympic reglage
paolo73 quel est ton bateau????
loopys- Messages : 20
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 47
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Re: Olympic reglage
Olympic de PG archi Detriché
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Olympic reglage
il me semble que le mien soit moins haute de l'avant ..
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Olympic reglage
Je parlais du violet qui fait ton avatar. Mais merci des photo de l'olympic je vais mieux regler le mien.
loopys- Messages : 20
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 47
Localisation : FINISTERE
Re: Olympic reglage
en Rhône/Alpes et particulièrement la ligue 33 avec la Suisse les "Mojito" sont bien implantés , dire aussi que PG est notre fournisseur régional...
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Olympic reglage
j'aime bien cette photo. Tu a en as d'autre??? car sur le site de PG y a pas grand chose (il est radin la dessus)
Ca avance bien comme bateau???
Ca avance bien comme bateau???
loopys- Messages : 20
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 47
Localisation : FINISTERE
Re: Olympic reglage
personnellement il me convient très bien , j'ai les réglages d'origines ,certains ont changé quelques petits réglages de positionnement de dérive et d'autres bidouilles , pour moi le bateau est bien équilibré , facile , c'est au bonhomme d'évolué avec ses pouces et ça!....ses formes sont celles de la tendance actuelle, ses performances proches des autres certainement plus onéreux , je n'ai pas la compétence suffisante pour tirer des conclusions sur les différences avec les brit-pop , v8.....j'ai un bateau qui marche bien , je passe du bon temps avec les copains et ça me suffit peut-être qu'un jour je serais meilleur?...ce jour là j'avais un nouveau jeux de voile de chez AA-Parts un peu plus léger surtout sur le foc , ce que je trouve complètement inutile car trop fragile a mon avis ne pas descendre en dessous de 50mµ , j'ai pris un bon départ , aucune erreur, et je fini devant , sur la ligne il y a cinq "Mojito" . des photos j'en ai des wagons que veux tu voir plus précisément? quand au "olympic" c'est pareil , je n'aime pas les bateaux compliqués , certainement moins performant que ceux d'aujourd'hui mais un bon bateau quand même.
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Olympic reglage
jeux "B"
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
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paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Olympic reglage
t'en veux encore?
le mat PG (20€)doit obligatoirement être prés cintré sinon trop "mou" voiles jeux "B" de chez AA-Parts (Italie)
le mat PG (20€)doit obligatoirement être prés cintré sinon trop "mou" voiles jeux "B" de chez AA-Parts (Italie)
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Olympic reglage
une journée a Bourg en Bresse , classe M et IOM (il y en avait 7 Mojito sur 12) le 87 jaune a gauche, car celui de droite c'est aussi un de Phil Debors(le nr 1 qui a permis de faire les réglages initiaux) qui apporte beaucoup de petites modifs , la dernière en date , c'est 50gr sur l'avant ce qui permet de mieux passer dans le clapot!...ouhé? je suis incapable de faire la différence , il est aussi très bon barreur donc es le barreur ou le bateau? les deux...
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Olympic reglage
PAOLO73 je te remercie tu as meme devance mes questions. Superbe bateau en tous cas. Je penses que tu t y connais beaucoup plus que beaucoup ( moi sur).
Une petite derniere pour la route tu as quel treuil dessus et il sont situer ou (treuil, direction baterrie, ...)
Belle ligne en effet, meme si je prefert la deco de Pg sur le sien, mais on est apas la pour ca.
Merci
Une petite derniere pour la route tu as quel treuil dessus et il sont situer ou (treuil, direction baterrie, ...)
Belle ligne en effet, meme si je prefert la deco de Pg sur le sien, mais on est apas la pour ca.
Merci
loopys- Messages : 20
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 47
Localisation : FINISTERE
Re: Olympic reglage
sur l'olympic je vais faire comme il ma ete conseiler et ravance le treuil devant le mat pour le reequilibrer. Pour le moment il est au niveau de la derive. Juste en face de la boite a batterie.
loopys- Messages : 20
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 47
Localisation : FINISTERE
Re: Olympic reglage
le plus simple tu demontes le treuil
tu le mets devant le mat avec greement et batteries
un fois dans l'eau tu regardes l'assiette
si cela ne suffit pas tu mets des plombs
sinon t'as quoi comme treuil dessus ?
et la platine est comment ?
il faut au moins que le treuil fasse plus de 100 g pour que cela soit valable
@+
tu le mets devant le mat avec greement et batteries
un fois dans l'eau tu regardes l'assiette
si cela ne suffit pas tu mets des plombs
sinon t'as quoi comme treuil dessus ?
et la platine est comment ?
il faut au moins que le treuil fasse plus de 100 g pour que cela soit valable
@+
jccoro- Admin
- Messages : 728
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: Olympic reglage
non,non! je suis un "blaireau" qui rigole quand il se tape des cadors, ça arrive parfois...
sur l'Olympique j'ai un treuil Hitec(comme les autres M, Ten) , fortement d'écrié par les "puristes", n’empêche qu'ils marchent depuis toujours sans aucuns problèmes , alimenté en 7,2v actuellement 7,4.... pour 34/36€....
pareil sur le Mojito mais j'avoue avoir cédé au chant des sirènes j'ai mis un 280 depuis peu c'est un cadeau de la femme d'un copain décédé , je n'arrive pas a m'habituer...
plus rapide que le hitec , a mon avis le seul intérêt qui pour moi n'en n'est pas un "sa rapidité" , comme je dis toujours sur un canot en grandeur on ne borde pas aussi vite....j’anticipe au départ et je fais en sorte d’être bordé je suis légèrement lancé au top , les bouées s'enroulent au fur et à mesure du contournement je règle aussi cran par cran ,le circuit d'écoute est en continu j'enroule l'élastique qui assure juste une légère tension sur une gorge de la poulie pendant que ça se déroule de l'autre coté et vice versa , jamais de problèmes, j'avais a l'époque mis un élastique de chez Cap Maquette ,1 brin gainé coton comme celui d'un "slip" jamais changé!....le circuit d'écoute est à l’intérieur(sauf sur l'olympique la poulie sur le pont) avec une poulie de renvois a l'a/r , sur la longueur a border , l'écoute est saisie avec un nœuds de Prussik mieux que le Machard ,bien serré ça se déplace entre le pouce et l'index s'il faut ,ça ne lâche pas ,( j'utilise en escalade c'est mon assurance vie), au cas ou....ça s'emballe , ça marche toujours ,jamais ouvert le capot , juste pour changer les accus!....de 800mha à 1200 , j'ai trouvé une batterie de chez graupner(un peu cher)qui rentre pile poile dans la boite , life 6,6v 1800 et là je navigue pépère toute la journée , le servo de barre est en 4,8v jamais cramé (toujours hitec) seulement veiller au récepteur pour la bonne tension seul avantage du 280 a mon avis c'est le circuit de puissance , et qui va réguler la tension , vu le prix faut réfléchir ,au début j'ai fait de l'eau sur le Mojito , le treuil hitec a été mis a séché au soleil et reparti , légèrement surélevé , mais c’était en eau douce , sous le pont pas de problème non plus avec juste la poulie qui dépasse , l’étanchéité est assuré par de la colle a bois blanche entre la poulie et le pont dessus-dessous faire un bourrelet ,tu revisses l'ensemble ,2 tours et t'attends que ça séche , ça n'empèche pas de pouvoir enlever la poulie ou le treuil au cas ou , le cheminement du circuit sur le pont reste accessible sans ouvrir, juste l'écoute qui parfois dans la pétole reste un peu collée avec l'eau...mais en Bretagne , y a pas de "pétole" ... @+P
sur l'Olympique j'ai un treuil Hitec(comme les autres M, Ten) , fortement d'écrié par les "puristes", n’empêche qu'ils marchent depuis toujours sans aucuns problèmes , alimenté en 7,2v actuellement 7,4.... pour 34/36€....
pareil sur le Mojito mais j'avoue avoir cédé au chant des sirènes j'ai mis un 280 depuis peu c'est un cadeau de la femme d'un copain décédé , je n'arrive pas a m'habituer...
plus rapide que le hitec , a mon avis le seul intérêt qui pour moi n'en n'est pas un "sa rapidité" , comme je dis toujours sur un canot en grandeur on ne borde pas aussi vite....j’anticipe au départ et je fais en sorte d’être bordé je suis légèrement lancé au top , les bouées s'enroulent au fur et à mesure du contournement je règle aussi cran par cran ,le circuit d'écoute est en continu j'enroule l'élastique qui assure juste une légère tension sur une gorge de la poulie pendant que ça se déroule de l'autre coté et vice versa , jamais de problèmes, j'avais a l'époque mis un élastique de chez Cap Maquette ,1 brin gainé coton comme celui d'un "slip" jamais changé!....le circuit d'écoute est à l’intérieur(sauf sur l'olympique la poulie sur le pont) avec une poulie de renvois a l'a/r , sur la longueur a border , l'écoute est saisie avec un nœuds de Prussik mieux que le Machard ,bien serré ça se déplace entre le pouce et l'index s'il faut ,ça ne lâche pas ,( j'utilise en escalade c'est mon assurance vie), au cas ou....ça s'emballe , ça marche toujours ,jamais ouvert le capot , juste pour changer les accus!....de 800mha à 1200 , j'ai trouvé une batterie de chez graupner(un peu cher)qui rentre pile poile dans la boite , life 6,6v 1800 et là je navigue pépère toute la journée , le servo de barre est en 4,8v jamais cramé (toujours hitec) seulement veiller au récepteur pour la bonne tension seul avantage du 280 a mon avis c'est le circuit de puissance , et qui va réguler la tension , vu le prix faut réfléchir ,au début j'ai fait de l'eau sur le Mojito , le treuil hitec a été mis a séché au soleil et reparti , légèrement surélevé , mais c’était en eau douce , sous le pont pas de problème non plus avec juste la poulie qui dépasse , l’étanchéité est assuré par de la colle a bois blanche entre la poulie et le pont dessus-dessous faire un bourrelet ,tu revisses l'ensemble ,2 tours et t'attends que ça séche , ça n'empèche pas de pouvoir enlever la poulie ou le treuil au cas ou , le cheminement du circuit sur le pont reste accessible sans ouvrir, juste l'écoute qui parfois dans la pétole reste un peu collée avec l'eau...mais en Bretagne , y a pas de "pétole" ... @+P
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Olympic reglage
Donc le treuil un s330, donc plus de 100 gr. Je ferais un essai des que possible mais les vacances des enfants prennent du temps et le boulot aussi.
Merci pour toutes tes infos paolo.
Merci pour toutes tes infos paolo.
loopys- Messages : 20
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 47
Localisation : FINISTERE
Re: Olympic reglage
la ca vaut le coup de changer le treuil de place
apres faut faire des tests et repenser le circuit d'ecoute ....
apres faut faire des tests et repenser le circuit d'ecoute ....
jccoro- Admin
- Messages : 728
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: Olympic reglage
sur le forum IOM il y a un "Mojito" a vendre , une bonne affaire je pense .
j'ai toujours entendu dire de centrer les poids autour de l'axe de rotation , même si ça rallonge la tringlerie du servo de barre , souvent pour faire la jauge du IOM on doit rajouter du plomb à l’intérieur , c'est ce qui rétablira éventuellement mais tres peu l'assiette si nécessaire mais faut pas trop compter dessus , avec le treuil d'un coté et les accus + servo de l'autre a quelques chose prés l'équilibre est bon , sur mon Olympic, le treuil , servo Hitec , accus , récepteur + 50gr de plomb (juste devant le puits) je me souviens plus trop?...le bateau est dans ses lignes , l'avant au ras de l'eau la défense d'étrave légérement au dessus 2/3mm , de souvenirs également le leste(son centre de gravité est lègerement relevé de 2°) dans l'axe du puits de dérive , a partir de là s'il n'est pas encore en ligne reste plus qu'a déplacer le leste... , le poids du gréement est aussi a prendre en compte selon l’équipement mais il n'y a rien a faire , on fait avec!...faut pas se prendre la tête avec ça si le boat marche bien ,et équilibré comme ça on ne touche a rien , faut pas chercher le graal non plus , les pouces du bonhomme aussi sont a prendre en compte , avec l'Olympic si par temps calme sans clapot le boat avance , sans que l'écoulement a l'arriére soit pertubé , c'est bon!, faire simple....reste plus qu'a régler le gréement le bateau légérement ardent , il marche pas mal dans tout les temps , bateau sain et agréable mais rien a voir avec la tendance actuelle des carènes , comme le prix!.....je vais essayer de rechercher dans mon "bouzin" les centrages donnés par L'archi.
j'ai toujours entendu dire de centrer les poids autour de l'axe de rotation , même si ça rallonge la tringlerie du servo de barre , souvent pour faire la jauge du IOM on doit rajouter du plomb à l’intérieur , c'est ce qui rétablira éventuellement mais tres peu l'assiette si nécessaire mais faut pas trop compter dessus , avec le treuil d'un coté et les accus + servo de l'autre a quelques chose prés l'équilibre est bon , sur mon Olympic, le treuil , servo Hitec , accus , récepteur + 50gr de plomb (juste devant le puits) je me souviens plus trop?...le bateau est dans ses lignes , l'avant au ras de l'eau la défense d'étrave légérement au dessus 2/3mm , de souvenirs également le leste(son centre de gravité est lègerement relevé de 2°) dans l'axe du puits de dérive , a partir de là s'il n'est pas encore en ligne reste plus qu'a déplacer le leste... , le poids du gréement est aussi a prendre en compte selon l’équipement mais il n'y a rien a faire , on fait avec!...faut pas se prendre la tête avec ça si le boat marche bien ,et équilibré comme ça on ne touche a rien , faut pas chercher le graal non plus , les pouces du bonhomme aussi sont a prendre en compte , avec l'Olympic si par temps calme sans clapot le boat avance , sans que l'écoulement a l'arriére soit pertubé , c'est bon!, faire simple....reste plus qu'a régler le gréement le bateau légérement ardent , il marche pas mal dans tout les temps , bateau sain et agréable mais rien a voir avec la tendance actuelle des carènes , comme le prix!.....je vais essayer de rechercher dans mon "bouzin" les centrages donnés par L'archi.
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
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