IOM à bouchains
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IOM à bouchains
Bonjour,
J'envisage de construire un voiliers à 7 bouchains avec des plaques de dépron de 6mm,
avec comme renforts :
* une bagette couvre-joints de porte sur le bouchain horizontal, sur toute la longueur ( avec passage pour la quille )
* les serre-bauquières de chaque coté en baguettes carrées de 1cm,ainsi que le renfort avant porte attaches de foc,
* tous les composants de puis de dérive, puis de mat etc. en ctp ainsi que les renforts de pont, support de jaumière etc,
* une feuille fine de tissus de verre sur l'extérieur de la coque ( pour garder les angles de bouchains ),
* deux épaisseurs de tissus plus gros croisés pour renforcer tout l'intérieur,
quelqu'un a-t'il une expérience de ce genre de contruction et peut-il me dire ce que celà a donné,
ou quelqu'un ( ex: jccoro cf Gilles ) ayant déjà manipulé ce genre de matériaux peut-il me dire si je cours vers une déception ou carrément dans le mur ... : pas assez rigide, trop lourd, fragile au choc avec les autres voiliers ...
Merci de vos réponses
Si celles-ci sont plutôt négative, je me tournerai vers une coque " classique "
Alain
J'envisage de construire un voiliers à 7 bouchains avec des plaques de dépron de 6mm,
avec comme renforts :
* une bagette couvre-joints de porte sur le bouchain horizontal, sur toute la longueur ( avec passage pour la quille )
* les serre-bauquières de chaque coté en baguettes carrées de 1cm,ainsi que le renfort avant porte attaches de foc,
* tous les composants de puis de dérive, puis de mat etc. en ctp ainsi que les renforts de pont, support de jaumière etc,
* une feuille fine de tissus de verre sur l'extérieur de la coque ( pour garder les angles de bouchains ),
* deux épaisseurs de tissus plus gros croisés pour renforcer tout l'intérieur,
quelqu'un a-t'il une expérience de ce genre de contruction et peut-il me dire ce que celà a donné,
ou quelqu'un ( ex: jccoro cf Gilles ) ayant déjà manipulé ce genre de matériaux peut-il me dire si je cours vers une déception ou carrément dans le mur ... : pas assez rigide, trop lourd, fragile au choc avec les autres voiliers ...
Merci de vos réponses
Si celles-ci sont plutôt négative, je me tournerai vers une coque " classique "
Alain
Invité- Invité
Re: IOM à bouchains
Bonjour Alain,
Pas d'expérience sur le sujet,
Mais du devrais trouver ce que tu cherches sur le lien ci-dessous, je ne connais pas et n'ai jamais vu le bateau, et son concepteur.
Du temps où j'étais sur le site, je ne l'ai pas rencontré lors de nos rassemblements, car n'est pas venu.
Cela semble cohérent, reste à voir sur l'eau.
Bonne lecture, réflexion, et construction qu'elle qu'elle soit.
http://b10rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.e-monsite.com/pages/les-projets-biomrrr/biomrrrr-pass2vent.html
Laurent
Pas d'expérience sur le sujet,
Mais du devrais trouver ce que tu cherches sur le lien ci-dessous, je ne connais pas et n'ai jamais vu le bateau, et son concepteur.
Du temps où j'étais sur le site, je ne l'ai pas rencontré lors de nos rassemblements, car n'est pas venu.
Cela semble cohérent, reste à voir sur l'eau.
Bonne lecture, réflexion, et construction qu'elle qu'elle soit.
http://b10rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.e-monsite.com/pages/les-projets-biomrrr/biomrrrr-pass2vent.html
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: IOM à bouchains
Alain,
Belle aventure en perspective !
Quelle sont les motivations de cet choix ?
Perso je n'ai jamais utilisé le dépron, mais mon Classe M CDCat était en Balsa de 2mm avec 3 bouchains sur quelques couples de soutien, très costaud avec une couche carbone de 90g/m² et peinture.
Je suppose que cet article est déjà connus: http://alexquertenmont.com/Coques.html
7 bouchains pourquoi pas 6 ? Un joint de moins = moins de risques de fuites.
Un fond en "V" soulage mieux dans les vagues qu'un fond plat.
Pourquoi le dépron de 6mm au lieu d'un balsa de 2mm plus facile a coller ?
2 couches verre de 50g/m² sont mieux à l’extérieur et une à l’intérieur ou autres raisons ?
Par définition une coque à bouchains est plus rigide.
Fragile ? Pour moi moins que le carbone, même si autres diront le contraire !
Aucun risque de taper dans le mur, seulement quelques précautions a prendre sur le choix des matériaux et nombre de bouchains, si cela ne marchera pas tu aura perdu quelques dizaine d'Euros !
Bon courage !
Belle aventure en perspective !
Quelle sont les motivations de cet choix ?
Perso je n'ai jamais utilisé le dépron, mais mon Classe M CDCat était en Balsa de 2mm avec 3 bouchains sur quelques couples de soutien, très costaud avec une couche carbone de 90g/m² et peinture.
Je suppose que cet article est déjà connus: http://alexquertenmont.com/Coques.html
7 bouchains pourquoi pas 6 ? Un joint de moins = moins de risques de fuites.
Un fond en "V" soulage mieux dans les vagues qu'un fond plat.
Pourquoi le dépron de 6mm au lieu d'un balsa de 2mm plus facile a coller ?
2 couches verre de 50g/m² sont mieux à l’extérieur et une à l’intérieur ou autres raisons ?
Par définition une coque à bouchains est plus rigide.
Fragile ? Pour moi moins que le carbone, même si autres diront le contraire !
Aucun risque de taper dans le mur, seulement quelques précautions a prendre sur le choix des matériaux et nombre de bouchains, si cela ne marchera pas tu aura perdu quelques dizaine d'Euros !
Bon courage !
ClaudioD- Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 88
Localisation : (31520)
Re: IOM à bouchains
bjr
deja IOM et depron pas bonne idee ( interdit par la jauge )
apres le depron est facile a manipuler
mise en forme et decoupage
mais merdique a poncer et surtout quasiment impossible a reparer ....
surtout n'utiliser que de l'epoxy la resine polyester fait fondre le depron
j'ai fait quelques master en depron
mais jamais de coques
je te conseillerais plustot ce lien :
optimix
c'est un M et c'est du kevelar mais le principe reste valable
et pour l'avoir vu il tient
c'est pas simple a monter
avec un chantier bien etudie c'est faisable
par contre eviter autant que ce peu le bois ....
meme avec tous les traitements possible ca fini tjrs par gonfler
par une entree d'eau
deja IOM et depron pas bonne idee ( interdit par la jauge )
apres le depron est facile a manipuler
mise en forme et decoupage
mais merdique a poncer et surtout quasiment impossible a reparer ....
surtout n'utiliser que de l'epoxy la resine polyester fait fondre le depron
j'ai fait quelques master en depron
mais jamais de coques
je te conseillerais plustot ce lien :
optimix
c'est un M et c'est du kevelar mais le principe reste valable
et pour l'avoir vu il tient
c'est pas simple a monter
avec un chantier bien etudie c'est faisable
par contre eviter autant que ce peu le bois ....
meme avec tous les traitements possible ca fini tjrs par gonfler
par une entree d'eau
jccoro- Admin
- Messages : 729
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: IOM à bouchains
Bonsoir,
Je crois comprendre que mon idée est une fausse bonne idée, je vais revoir ma copie et en tout cas : merci pour vos réponses,
Laurent : J'ai vu naviguer le voilier d'Eric, ce n'est pas tout-à fait ce que je recherche, j'ai un plan à ma disposition, et il m'est venu une idée ,
ClaudioD : Comme indiqué à Laurent, il m'est venu une idée ... mais je pense que je vais faire autrement ,
Je vais essayer le balsa, ( bien que je ne puisse utiliser le carbone pour renforcer je le choisirai assez dur,
Pour le nombre de bouchains, c'est celui de mon plan et il me plait bien comme forme et tout le monde ne semble pas d'accord sur le fait d'avoir un fond plat ou pointu ( cf : l'article que tu mets en référence ),
Pour ce qui est des tissus de verre, je pense à 50g à l'extérieur pour bien laisser apparents les bouchains et 2 couches à l'intérieur pour le renfort de la structure ( même si je comprends bien ton raisonnement ),
Jccoro : Je n'avais pas vu que le dépron était interdit par la jauge,
Je ne sais pas du tout travailler le kevlar, et je vais donc être obligé de me rabattre vers le bois, avec effectivement quelques inconvénients mais bon ...
et pour tous, merci encore d'avoir pris de votre temps pour me répondre et me guider,
Et pour la construction ( car je crois que je vais quand même continuer ), je pense faire un chantier avec des couples "femelles" et non "mâles" comme classiquement,
Merci,
Alain
Je crois comprendre que mon idée est une fausse bonne idée, je vais revoir ma copie et en tout cas : merci pour vos réponses,
Laurent : J'ai vu naviguer le voilier d'Eric, ce n'est pas tout-à fait ce que je recherche, j'ai un plan à ma disposition, et il m'est venu une idée ,
ClaudioD : Comme indiqué à Laurent, il m'est venu une idée ... mais je pense que je vais faire autrement ,
Je vais essayer le balsa, ( bien que je ne puisse utiliser le carbone pour renforcer je le choisirai assez dur,
Pour le nombre de bouchains, c'est celui de mon plan et il me plait bien comme forme et tout le monde ne semble pas d'accord sur le fait d'avoir un fond plat ou pointu ( cf : l'article que tu mets en référence ),
Pour ce qui est des tissus de verre, je pense à 50g à l'extérieur pour bien laisser apparents les bouchains et 2 couches à l'intérieur pour le renfort de la structure ( même si je comprends bien ton raisonnement ),
Jccoro : Je n'avais pas vu que le dépron était interdit par la jauge,
Je ne sais pas du tout travailler le kevlar, et je vais donc être obligé de me rabattre vers le bois, avec effectivement quelques inconvénients mais bon ...
et pour tous, merci encore d'avoir pris de votre temps pour me répondre et me guider,
Et pour la construction ( car je crois que je vais quand même continuer ), je pense faire un chantier avec des couples "femelles" et non "mâles" comme classiquement,
Merci,
Alain
Invité- Invité
Re: IOM à bouchains
Alain si tu mets de la fibre le kevlar sache que c'est une s......e à découper il faut des ciseaux spéciaux, sinon tu hâches le tissu.
L'intérêt c'est le poids plus léger que la fibre de verre, et donc que le carbone. Très bien pour limiter les déchirures sur le bordé (typique d'un refus de tribord).
En rigidité, réactivité un chouille mieux que la fibre de verre, bien loin du carbone, qui est interdit tout comme le kevlar ds la jauge IOM.
Pas de fibre exotique ds cette classe...,ouais ils sont tristes:)
Maintenant rien ne t'empêche de le faire hors jauge. sauf si tu veux régater avec.
Travailler sur couples femelles pourquoi pas, jamais essayé.
Tiens nous au jus, et bon chantier.
Laurent
L'intérêt c'est le poids plus léger que la fibre de verre, et donc que le carbone. Très bien pour limiter les déchirures sur le bordé (typique d'un refus de tribord).
En rigidité, réactivité un chouille mieux que la fibre de verre, bien loin du carbone, qui est interdit tout comme le kevlar ds la jauge IOM.
Pas de fibre exotique ds cette classe...,ouais ils sont tristes:)
Maintenant rien ne t'empêche de le faire hors jauge. sauf si tu veux régater avec.
Travailler sur couples femelles pourquoi pas, jamais essayé.
Tiens nous au jus, et bon chantier.
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: IOM à bouchains
dsl je n'es pas ete clair dans mes explications
l'exemple du kevelar de l'optimix etait pour ton donner un idee de realisation
imprimer a l'echelle 1 ton plan
faire des plaques de fibre de verre ( autorise par la jauge )
decouper cette fibre ( aux ciseaux ca le fait ) avec les feuilles du plan
assembler ces morceaux sur un chantier pour mettre en forme
je ne te conseille pas la technique a philippe avec de la fibre
mise en place de renfort et collage de ceux ci avec un joint conge
en gros 2 couches de 100 g.m² pour les plaques
une couche de 50 g.m² pour etancher l'ext et coller le tout par l'ext
et avec des couples evidees ou des raidisseurs en fibre ca devrait le faire
l'exemple du kevelar de l'optimix etait pour ton donner un idee de realisation
imprimer a l'echelle 1 ton plan
faire des plaques de fibre de verre ( autorise par la jauge )
decouper cette fibre ( aux ciseaux ca le fait ) avec les feuilles du plan
assembler ces morceaux sur un chantier pour mettre en forme
je ne te conseille pas la technique a philippe avec de la fibre
mise en place de renfort et collage de ceux ci avec un joint conge
en gros 2 couches de 100 g.m² pour les plaques
une couche de 50 g.m² pour etancher l'ext et coller le tout par l'ext
et avec des couples evidees ou des raidisseurs en fibre ca devrait le faire
jccoro- Admin
- Messages : 729
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: IOM à bouchains
bonjour tous
gilles L. preconise pour ce genre de construction de prendre du samba (plutot fin ) et faire un sandw fibre .
michel lui a fait la technique proposé par alain :montage sur couples femelles(d'ailleurs il a encore le chantier que j'ai pu voir)
gilles L. preconise pour ce genre de construction de prendre du samba (plutot fin ) et faire un sandw fibre .
michel lui a fait la technique proposé par alain :montage sur couples femelles(d'ailleurs il a encore le chantier que j'ai pu voir)
_________________
un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!!
Gilles- Admin
- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt
Re: IOM à bouchains
Bonsoir à tous,
*** Laurent : Merci pour les infos sur le Kevlar, et ta réflexion sur la solidité relative des matériaux ( vois aussi ma réponse à jccoro et la fin du message ),
*** Jccoro : Merci de ta réponse : J'ai compris dans la nuit ( oui, je sais, je ferai mieux de dormir ... ) le sens de ta réponse avec la référence à l'Optimix et sa construction mais c'était trop tard, j'avais envoyé mon message.
J'aurai assemblé les morceaux sur un chantier de couples femelles et renforcé les jointures par l'intérieur avec des baguettes rondes bien imprégnées de résine ...,
*** Gilles : Merci de ta proposition d'une autre manière de procéder,
* Encore un fois, merci à tous de vos aides, informations, conseils etc.
* Il me reste à tout remettre à plat et continuer à cogiter,
* Mais comme je veux aussi régater, je pense que je vais lancer en parallèle ( peut-être un peu au détriment de la coque à bouchain ), la construction d'une coque en forme classique sur couples males ...
* Mais ne vous inquiétez pas, vous ne m'avez pas répondu pour rien, ce n'est qu'une question de décalage dans le temps et je pense bien mener à bout ma construction de coque à bouchain en dépron ( il est têtu le mec ... ),
* Rendez-vous à plus tard,
* Encore une fois merci pour tout ( c'est comme ça que j'aime un site, même s'il est vrai que pour l'instant je n'ai pas beaucoup transmis ... )
à bientôt,
Alain
*** Laurent : Merci pour les infos sur le Kevlar, et ta réflexion sur la solidité relative des matériaux ( vois aussi ma réponse à jccoro et la fin du message ),
*** Jccoro : Merci de ta réponse : J'ai compris dans la nuit ( oui, je sais, je ferai mieux de dormir ... ) le sens de ta réponse avec la référence à l'Optimix et sa construction mais c'était trop tard, j'avais envoyé mon message.
J'aurai assemblé les morceaux sur un chantier de couples femelles et renforcé les jointures par l'intérieur avec des baguettes rondes bien imprégnées de résine ...,
*** Gilles : Merci de ta proposition d'une autre manière de procéder,
* Encore un fois, merci à tous de vos aides, informations, conseils etc.
* Il me reste à tout remettre à plat et continuer à cogiter,
* Mais comme je veux aussi régater, je pense que je vais lancer en parallèle ( peut-être un peu au détriment de la coque à bouchain ), la construction d'une coque en forme classique sur couples males ...
* Mais ne vous inquiétez pas, vous ne m'avez pas répondu pour rien, ce n'est qu'une question de décalage dans le temps et je pense bien mener à bout ma construction de coque à bouchain en dépron ( il est têtu le mec ... ),
* Rendez-vous à plus tard,
* Encore une fois merci pour tout ( c'est comme ça que j'aime un site, même s'il est vrai que pour l'instant je n'ai pas beaucoup transmis ... )
à bientôt,
Alain
Invité- Invité
Re: IOM à bouchains
Ton tour viendra de transmettre t-inquiète!
Laurent
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: IOM à bouchains
je n'ai pas tout lu vos commentaires... , Rawouette ,un jour a édité des plans perso d'un iom a bouchains , construit avec des plaques de fibre et résine , GILLES nous a fait vivre la même aventure avec des plaques de ctp , cette forme de construction est rapide , costaud , pas lourd et pas trop honéreuse , au changement d'ordi pas mal se chose sont passées a la trappe si qlq'un a encore ces chose , ça serait interressant
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: IOM à bouchains
n,e vous occupez pas de l'inscription au milieu c'etait un essais de logo
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: IOM à bouchains
oui mon muppet ...
l'optimix a ete fait en iom
mais c'est le master qui a ete fait sur ce principe
philippe a fait un moule ensuite ce qui n'est pas l'idee d'alain ......
l'optimix a ete fait en iom
mais c'est le master qui a ete fait sur ce principe
philippe a fait un moule ensuite ce qui n'est pas l'idee d'alain ......
jccoro- Admin
- Messages : 729
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: IOM à bouchains
oui! mais rien n'empèche de construire aussi sur ce principe , il avait fabriqué des plaques de fibres , découper les bordées et assembler m'ensemble , tu as des nouvelles de Philippe?
pendant que je suis là , j'ai quelques difficultés a me connecter quand j'ouvre lorsque je reçois l'avis de suivi d'un sujet , par contre avec Google je suis raccorder directement sans utiliser le mot de passe , bizarre non?
pendant que je suis là , j'ai quelques difficultés a me connecter quand j'ouvre lorsque je reçois l'avis de suivi d'un sujet , par contre avec Google je suis raccorder directement sans utiliser le mot de passe , bizarre non?
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: IOM à bouchains
j'ai des nouvelles de philippe de tps en tps
il est passe sur micro magic ( champion de fr 2015 )
et cours rarement en iom encore moins en M
pour tes pb de connection je ne sais pas trop
cela depend de ton navigateur
il est passe sur micro magic ( champion de fr 2015 )
et cours rarement en iom encore moins en M
pour tes pb de connection je ne sais pas trop
cela depend de ton navigateur
jccoro- Admin
- Messages : 729
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: IOM à bouchains
j'avais internet explo , a présent Google chrome , pareil .
Pas grave je connecte avec Google et j'accéde directement sans mot de passe!...du coup comme je ne suis plus prévenu sur ma messagerie des réponses éventuelles ou nouveaux articles faut que j'inspecte...
surprise de ce changement de taille de Philippe , passer du M au MM faut le faire quand même , ou alors il n'a plus de voiture je comprends plus facile en vélo!....
Pas grave je connecte avec Google et j'accéde directement sans mot de passe!...du coup comme je ne suis plus prévenu sur ma messagerie des réponses éventuelles ou nouveaux articles faut que j'inspecte...
surprise de ce changement de taille de Philippe , passer du M au MM faut le faire quand même , ou alors il n'a plus de voiture je comprends plus facile en vélo!....
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
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