PROJET : Goélette de course 1912
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PROJET : Goélette de course 1912
J'ai depuis longtemps un faible pour les goélettes et plus particulièrement pour les plans de BB. Crowninshield. Deux d'entre-eux ont retenu mon attention ;
- la goélette de croisière Fame de 1901 remise en état par Denis Conner
- et une goélette de course de 1912
J'ai trouvé des plans exploitables de ces deux bateaux dans "From the rudder 1897-1942 _ Designs to inspire"
Après avoir longtemps privilégié le premier, j'ai porté mon choix sur le second. Le projet n'est pas encore arrêté, échelle au 1/10 pour une coque de longueur 1m20, largeur 30cm, tirant d'eau 17,5cm
mais j'hésite à rester sur cette échelle au vu des dimensions (encombrement, transport, ...), un modèle plus petit au 1/12 me conviendrait mieux et n'ayant plus d'autre bateau en chantier, pourquoi pas celui-là ?
Il va falloir que je fasse de la place et que je me sépare du Seabird et du Seawind
A suivre
- la goélette de croisière Fame de 1901 remise en état par Denis Conner
- et une goélette de course de 1912
J'ai trouvé des plans exploitables de ces deux bateaux dans "From the rudder 1897-1942 _ Designs to inspire"
Après avoir longtemps privilégié le premier, j'ai porté mon choix sur le second. Le projet n'est pas encore arrêté, échelle au 1/10 pour une coque de longueur 1m20, largeur 30cm, tirant d'eau 17,5cm
mais j'hésite à rester sur cette échelle au vu des dimensions (encombrement, transport, ...), un modèle plus petit au 1/12 me conviendrait mieux et n'ayant plus d'autre bateau en chantier, pourquoi pas celui-là ?
Il va falloir que je fasse de la place et que je me sépare du Seabird et du Seawind
A suivre
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: PROJET : Goélette de course 1912
salut
un avis perso, reste au 10 eme, le poids sera ton allié en navigation, meilleur couple de rappel
j'ai le plan, trouvé chez DN GOODCHILD à Philadelphie, d'un Schooner 45 pieds, le Tornado, je n'ai pas encore décidé de l'échelle, mais je pense sortir un coque entre 1.20 et 1.50 m, le plan ne fait que 36 cm
ce sont de beaux bateaux, plaisant a voir naviguer
un avis perso, reste au 10 eme, le poids sera ton allié en navigation, meilleur couple de rappel
j'ai le plan, trouvé chez DN GOODCHILD à Philadelphie, d'un Schooner 45 pieds, le Tornado, je n'ai pas encore décidé de l'échelle, mais je pense sortir un coque entre 1.20 et 1.50 m, le plan ne fait que 36 cm
ce sont de beaux bateaux, plaisant a voir naviguer
Re: PROJET : Goélette de course 1912
Beau projet,
Que je vais suivre, comme Denis reste au dixième, ou passe au huitième si tu le peux, tu ne le regrettera jamais en navigation.....
Laurent
Que je vais suivre, comme Denis reste au dixième, ou passe au huitième si tu le peux, tu ne le regrettera jamais en navigation.....
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: PROJET : Goélette de course 1912
Pour des raisons pratiques (manutention, transport, stockage) je m'en tiendrai au 1/10 même si je suis d'accord avec vous : plus c'est grand et plus c'est réaliste.
Ce point tranché, j'ai commencé à tracer les plans à cette échelle.
Vue de côté
Avec une quille en CTP de 8mm coffrée CTP de 2mm, je devrai pouvoir y loger un premier lest de 1700g.
L'exercice est quelque peu compliqué par une certaine imprécision du tracé originel même si celui-ci est fin. Je vais poursuivre avec les vues de dessus et le tracé des couples.
Ce point tranché, j'ai commencé à tracer les plans à cette échelle.
Vue de côté
Avec une quille en CTP de 8mm coffrée CTP de 2mm, je devrai pouvoir y loger un premier lest de 1700g.
L'exercice est quelque peu compliqué par une certaine imprécision du tracé originel même si celui-ci est fin. Je vais poursuivre avec les vues de dessus et le tracé des couples.
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: PROJET : Goélette de course 1912
Après une 2ème étape consistant à tracer les vues de dessus, troisième étape : le tracé des couples
C'est un premier jet, je vais maintenant me livrer à l'exercice inverse avec le tracé de toutes les courbes longitudinales.
C'est un premier jet, je vais maintenant me livrer à l'exercice inverse avec le tracé de toutes les courbes longitudinales.
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: PROJET : Goélette de course 1912
Bonjour,
c'est un début très prometteur. Je vais suivre avec un grand intérêt.
Question : tu as besoin des courbes longitudinales pour construire ?
Bonne journée.
c'est un début très prometteur. Je vais suivre avec un grand intérêt.
Question : tu as besoin des courbes longitudinales pour construire ?
Bonne journée.
sergeperrine- Messages : 57
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 64
Localisation : six fours
Re: PROJET : Goélette de course 1912
Comme dit plus haut, il y a quelques dispersions dues à l'imprécision du plan une fois agrandi, le premier tracé des couples est donc lissé.
Pour vérifier la qualité du lissage, je vais vérifier que le tracé des courbes longitudinales issu de ces couples est lui-même correctement lissé
Sur le plan ci-dessous (obtenu par agrandissement), nous avons :
- en haut, la vue de côté avec le tracé des couples
- en bas la vue de dessus avec les courbes longitudinales
Il est plus facile de vérifier sur papier que tout file bien plutôt que de s'apercevoir de problèmes (creux ou bosses) une fois les couples découpés et fixés sur chantier.
Pour vérifier la qualité du lissage, je vais vérifier que le tracé des courbes longitudinales issu de ces couples est lui-même correctement lissé
Sur le plan ci-dessous (obtenu par agrandissement), nous avons :
- en haut, la vue de côté avec le tracé des couples
- en bas la vue de dessus avec les courbes longitudinales
Il est plus facile de vérifier sur papier que tout file bien plutôt que de s'apercevoir de problèmes (creux ou bosses) une fois les couples découpés et fixés sur chantier.
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: PROJET : Goélette de course 1912
Ok, il est vrai que la source du plan est très petite. Je comprends mieux la vérification avec les courbes longitudinales.
sergeperrine- Messages : 57
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 64
Localisation : six fours
Re: PROJET : Goélette de course 1912
Tracé des courbes longitudinales, quelques corrections mineures à apporter
et après report de ces corrections sur le tracé des couples
Le projet commence à prendre forme, reste à trancher comment je vais réaliser l'ossature de la bête...et où trouver les lattes de red cedar en 130cm...
et après report de ces corrections sur le tracé des couples
Le projet commence à prendre forme, reste à trancher comment je vais réaliser l'ossature de la bête...et où trouver les lattes de red cedar en 130cm...
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: PROJET : Goélette de course 1912
Après mûre réflexion et en imaginant un coffrage d'épaisseur 2mm de la quille, je dois dégager un volume suffisant pour y loger un lest plomb de 2.600kg
Noter au passage le correctif du tracé de fond de coque.
Je vais donc calculer le déplacement par la méthode de TCHEBYCHEV (le lest total devrait avoisiner les 57% du déplacement), avis aux spécialistes
Noter au passage le correctif du tracé de fond de coque.
Je vais donc calculer le déplacement par la méthode de TCHEBYCHEV (le lest total devrait avoisiner les 57% du déplacement), avis aux spécialistes
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
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Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: PROJET : Goélette de course 1912
Bonjour
2 choses :
- pourquoi vouloir coffrer le plomb par la quille ? il prend la place de celle-ci, c'est beaucoup plus simple à mettre en œuvre : vissage à travers le plomb. il faut juste être sur de son lest et de sa position pour le centre de gravité. (le plomb occupe à peu près l'espace entre les traits rouges)
on voit d'ailleurs la limite du lest sur le plan latéral de la goélette : sous mon trait rouge
- tchebychev, ça marche bien, mais on peut aussi passer par la modélisation 3D (juste à avoir l'échelle des couples et leur espacement).
2 choses :
- pourquoi vouloir coffrer le plomb par la quille ? il prend la place de celle-ci, c'est beaucoup plus simple à mettre en œuvre : vissage à travers le plomb. il faut juste être sur de son lest et de sa position pour le centre de gravité. (le plomb occupe à peu près l'espace entre les traits rouges)
on voit d'ailleurs la limite du lest sur le plan latéral de la goélette : sous mon trait rouge
- tchebychev, ça marche bien, mais on peut aussi passer par la modélisation 3D (juste à avoir l'échelle des couples et leur espacement).
Nefertum- Messages : 334
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)
Re: PROJET : Goélette de course 1912
Bonsoir Nefertum,
Je n'ai pas de logiciel de dessin 3D et je pratique donc à l'ancienne avec règle et crayon.
Pour le plomb, rien n'est vraiment figé, l'objectif principal est de déterminer la masse de plomb nécessaire et comment la loger le plus bas possible. Dans tous les cas, le volume sous le trait rouge sera insuffisant.
Peut être me faudra-t-il augmenter un peu la hauteur de la quille...
Je n'ai pas de logiciel de dessin 3D et je pratique donc à l'ancienne avec règle et crayon.
Pour le plomb, rien n'est vraiment figé, l'objectif principal est de déterminer la masse de plomb nécessaire et comment la loger le plus bas possible. Dans tous les cas, le volume sous le trait rouge sera insuffisant.
Peut être me faudra-t-il augmenter un peu la hauteur de la quille...
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: PROJET : Goélette de course 1912
slt
je suis de loin ton projet
c'est pas mon truc la modelisation a partir d'un plan grandeur
par contre je suis un peu dubitatif sur le poids de ton lest
2.6 kg pour un canote de 1.5 m
un M de 1.29 a 3 kg a 60 cm de profondeur
je pense pour que ton projet soit naviguant
il te faudra une fausse quille ( pour la naviguation ) beaucoup plus importante
a vue de nez 5-6 kg mini
pour que ton bateau soit dans ses lignes et qu'il ait un couple de rappel suffisant
sinon j'ai peur qu'il se couche a la premiere rise
mais sinon super projet
j'attends la suite ...
je suis de loin ton projet
c'est pas mon truc la modelisation a partir d'un plan grandeur
par contre je suis un peu dubitatif sur le poids de ton lest
2.6 kg pour un canote de 1.5 m
un M de 1.29 a 3 kg a 60 cm de profondeur
je pense pour que ton projet soit naviguant
il te faudra une fausse quille ( pour la naviguation ) beaucoup plus importante
a vue de nez 5-6 kg mini
pour que ton bateau soit dans ses lignes et qu'il ait un couple de rappel suffisant
sinon j'ai peur qu'il se couche a la premiere rise
mais sinon super projet
j'attends la suite ...
jccoro- Admin
- Messages : 728
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere
Re: PROJET : Goélette de course 1912
Bonjour jccoro,
La longueur de la coque est de 125cm pour 27.4cm de maître bau et 18.4cm de tirant d'eau.
2.6kg n'est pas le poids de mon lest mais une estimation de ce que je peux loger dans la quille (qui n'est pas profonde), ce ne serait donc qu'une partie du lest !
Une première approximation du déplacement me donne une estimation de 7.700kg, soit un lest total lui même estimé à 4.500kg (avec un ratio de 58%).
Ce lest devant être le plus bas possible, il faut donc que j'arrive à le loger dans la quille et 2.600kg seront insuffisants. Seule solution pour obtenir le meilleur couple de rappel : adopter la méthode proposée plus haut par Nefertum, faire un moule en plâtre à la forme de la quille et couler du plomb pour obtenir un lest qui sera vissé sous la coque.
Le volume délimité par les traits rouges est estimé à 334cm3, soit 3.700kg, resterait 800g à répartir en fond de coque pour mettre le bateau dans ses lignes...
Autre possibilité : abaisser la quille de 10 à 15mm mais je n'y tiens pas trop.
Ceci dit, tous les avis m'intéressent
La longueur de la coque est de 125cm pour 27.4cm de maître bau et 18.4cm de tirant d'eau.
2.6kg n'est pas le poids de mon lest mais une estimation de ce que je peux loger dans la quille (qui n'est pas profonde), ce ne serait donc qu'une partie du lest !
Une première approximation du déplacement me donne une estimation de 7.700kg, soit un lest total lui même estimé à 4.500kg (avec un ratio de 58%).
Ce lest devant être le plus bas possible, il faut donc que j'arrive à le loger dans la quille et 2.600kg seront insuffisants. Seule solution pour obtenir le meilleur couple de rappel : adopter la méthode proposée plus haut par Nefertum, faire un moule en plâtre à la forme de la quille et couler du plomb pour obtenir un lest qui sera vissé sous la coque.
Le volume délimité par les traits rouges est estimé à 334cm3, soit 3.700kg, resterait 800g à répartir en fond de coque pour mettre le bateau dans ses lignes...
Autre possibilité : abaisser la quille de 10 à 15mm mais je n'y tiens pas trop.
Ceci dit, tous les avis m'intéressent
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: PROJET : Goélette de course 1912
bonjour
je navigue avec deux voiliers dont le tirant d'eau est de 18 cm dans quille ajoutée, quelle horreur!
ils naviguent très bien, demande de l'attention dès que le vent se lève, et le lest est en fond de coque, coulé directement dans la structure
ce qui fait que le bateau tienne bien est surtout la forme de carène, par exemple Tuiga est fait pour naviguer gité, avec 7.5 kg de lest pour un poids de 11 kg je ne l'ai jamais couché, pourtant il porte 1.70 m2 de toile
il suffit de choquer ses voiles et d'établir une voilure qui tienne compte des conditions météo, si il y a des rafales, revenir au bord tout de suite, ne pas insister, et le SK 1.80 de long, plus large et plus plate aussi, avec seulement 5.5 kg de lest, coque tout bois, mais il faut faire attention au génois, il embarque vite, ce type de voilier navigue peu gité, là aussi il faut savoir ouvrir les yeux
pour ces deux bateaux il y a une constante, l'enfoncement de la coque, il faut veiller à ne pas dépasser la flottaison du plan, au dessus ce n'est pas élégant, en dessous à la gite le bateau a plus de mal a se redresser, le pont est vite dans l'eau, pour Tuiga aucun risque, mais sur le SK la baignoire porte vite son nom
j'ai le même projet, sur une goelette américaine des années 30 de mémoire, 45 pieds, je n'ai pas encore commencé, mais même option, quille en forme puis moule en platre pour couler le lest qui sera repris sous la quille, en respectant le tirant d'eau à l'échelle
je cherche dans ma doc les infos concernant le poids du bateau et de son lest, mais je pense que tu devrais etre autour des 4 à 5 kg, la monographie est en anglais, çà va etre long a traduire!
la position du lest est dans l'autre sens, la partie la plus grande avant le CG, sur mes bateaux (Shamrok, Tuiga et SK) entre le couple 5 et 6 pour ce plan, et plus en pente descendante, comme sur le premier plan, mais c est un avis personnel, a vérifier!
bonne construction
je navigue avec deux voiliers dont le tirant d'eau est de 18 cm dans quille ajoutée, quelle horreur!
ils naviguent très bien, demande de l'attention dès que le vent se lève, et le lest est en fond de coque, coulé directement dans la structure
ce qui fait que le bateau tienne bien est surtout la forme de carène, par exemple Tuiga est fait pour naviguer gité, avec 7.5 kg de lest pour un poids de 11 kg je ne l'ai jamais couché, pourtant il porte 1.70 m2 de toile
il suffit de choquer ses voiles et d'établir une voilure qui tienne compte des conditions météo, si il y a des rafales, revenir au bord tout de suite, ne pas insister, et le SK 1.80 de long, plus large et plus plate aussi, avec seulement 5.5 kg de lest, coque tout bois, mais il faut faire attention au génois, il embarque vite, ce type de voilier navigue peu gité, là aussi il faut savoir ouvrir les yeux
pour ces deux bateaux il y a une constante, l'enfoncement de la coque, il faut veiller à ne pas dépasser la flottaison du plan, au dessus ce n'est pas élégant, en dessous à la gite le bateau a plus de mal a se redresser, le pont est vite dans l'eau, pour Tuiga aucun risque, mais sur le SK la baignoire porte vite son nom
j'ai le même projet, sur une goelette américaine des années 30 de mémoire, 45 pieds, je n'ai pas encore commencé, mais même option, quille en forme puis moule en platre pour couler le lest qui sera repris sous la quille, en respectant le tirant d'eau à l'échelle
je cherche dans ma doc les infos concernant le poids du bateau et de son lest, mais je pense que tu devrais etre autour des 4 à 5 kg, la monographie est en anglais, çà va etre long a traduire!
la position du lest est dans l'autre sens, la partie la plus grande avant le CG, sur mes bateaux (Shamrok, Tuiga et SK) entre le couple 5 et 6 pour ce plan, et plus en pente descendante, comme sur le premier plan, mais c est un avis personnel, a vérifier!
bonne construction
Re: PROJET : Goélette de course 1912
Bonjour Denis,
Je suis d'accord, le bateau doit être dans ses lignes, ni plus , ni moins.
Si je comprends bien ton dernier paragraphe, tu penses que mon lest est trop arrière par rapport au CG du bateau (j'avoue ne pas savoir calculer celui-ci, est-ce le CG du volume immergé ?) mais difficile de l'avancer sinon en le remontant dans la coque, d'où moindre efficacité...
Je suis d'accord, le bateau doit être dans ses lignes, ni plus , ni moins.
Si je comprends bien ton dernier paragraphe, tu penses que mon lest est trop arrière par rapport au CG du bateau (j'avoue ne pas savoir calculer celui-ci, est-ce le CG du volume immergé ?) mais difficile de l'avancer sinon en le remontant dans la coque, d'où moindre efficacité...
mica41- Messages : 261
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Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: PROJET : Goélette de course 1912
oui, en regardant ton premier plan et les miens, je constate que le lest a une certaine pente et est toujours plus important en avant du CG
je n'ai plus le plan de Tuiga, mais je vais chercher sur un autre dossier et essayer de calculer les surfaces avant et après, mais a priori je pencherais pour 2/3 1/3 de poids sur l"avant
tu peux remonter à la jonction quille pont en diagonale, après pour la mise dans ses lignes tu joues avec les accus et l'implantation radio, perso je suis passé aux lipos, çà change, gain appréciable qui m a obligé a déplacer mon implantation radio
donnes moi ton adresse mel el MP j'ai des plans de Tuiga qui devraient t'aider pour le placer, ils ont le même tirant d'eau, a mon avis tout est dans le placement
a plus
je n'ai plus le plan de Tuiga, mais je vais chercher sur un autre dossier et essayer de calculer les surfaces avant et après, mais a priori je pencherais pour 2/3 1/3 de poids sur l"avant
tu peux remonter à la jonction quille pont en diagonale, après pour la mise dans ses lignes tu joues avec les accus et l'implantation radio, perso je suis passé aux lipos, çà change, gain appréciable qui m a obligé a déplacer mon implantation radio
donnes moi ton adresse mel el MP j'ai des plans de Tuiga qui devraient t'aider pour le placer, ils ont le même tirant d'eau, a mon avis tout est dans le placement
a plus
Re: PROJET : Goélette de course 1912
le lest d'origine est sur la vue latérale du plan : sous le trait rouge
effectivement plus haut sur l'avant que sur l'arrière et courant jusqu'au safran (ça doit permettre de trouver les 800g manquants)
dommage de ne pas avoir le déplacement d'origine, cela aurait permis de trouver le déplacement à l'échelle sans forcer.
effectivement plus haut sur l'avant que sur l'arrière et courant jusqu'au safran (ça doit permettre de trouver les 800g manquants)
dommage de ne pas avoir le déplacement d'origine, cela aurait permis de trouver le déplacement à l'échelle sans forcer.
Nefertum- Messages : 334
Date d'inscription : 10/05/2015
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Re: PROJET : Goélette de course 1912
Dennis Conner a fait éditer un livre sur la rénovation de Fame
dans lequel on trouve un déplacement de 5850kg, les 2 modèles sont très proches.
Si je réalise un lest incliné tel que dessiné sur le plan de Nefertum (je fais l'impasse sur la fixation basse du safran), j'obtiens un volume de 262cm3, soit 2.970kg de lest
dans lequel on trouve un déplacement de 5850kg, les 2 modèles sont très proches.
Si je réalise un lest incliné tel que dessiné sur le plan de Nefertum (je fais l'impasse sur la fixation basse du safran), j'obtiens un volume de 262cm3, soit 2.970kg de lest
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
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Re: PROJET : Goélette de course 1912
pour Tuiga je me suis trompé, c'est coque peinte et lest coulé 7.6 kg, je pense que j'ai mis 7 kg max, par rapport au poids et a la taille du voilier je suis dans les mailles
je t'envoie un dossier sur Tuiga, il y a des reperes qui peuvent servir dans tes calculs ou le placement du lest
je t'envoie un dossier sur Tuiga, il y a des reperes qui peuvent servir dans tes calculs ou le placement du lest
Re: PROJET : Goélette de course 1912
Autre idée : augmenter la largeur de la quille (forme trapézoidale arrondie en bas)de largeur 21/13mm à 30/20mm
lest estimé à 3.8kg
lest estimé à 3.8kg
mica41- Messages : 261
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Re: PROJET : Goélette de course 1912
C'est fait, je me suis plongé dans Delftship free avec plus ou moins de réussite mais il y a quand même une ressemblance
Vues 3D
tracé des couples
de profil
vue d'ensemble
Vues 3D
tracé des couples
de profil
vue d'ensemble
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
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Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: PROJET : Goélette de course 1912
Le projet a bien avancé, j'ai quand même écrit au chantier Koehler de San Diego (ils ont procédé à la rénovation de Fame) pour leur demander s'il pouvaient me fournir un plan plus précis. Je ne suis pas optimiste mais sait-on jamais ...
Je commence aussi à mieux maîtriser Delftship mais il y a encore du boulot
Voici les derniers résultats qui sauf nouvel élément me serviront de base pour la réalisation de la coque
Mise en chantier fin d'année si tout va bien.
Je commence aussi à mieux maîtriser Delftship mais il y a encore du boulot
Voici les derniers résultats qui sauf nouvel élément me serviront de base pour la réalisation de la coque
Mise en chantier fin d'année si tout va bien.
mica41- Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 73
Localisation : 41300 pierrefitte sur Sauldre
Re: PROJET : Goélette de course 1912
salut Mica , merci de ce partage , de nous faire suivre le déroulement et tes recherches , je me souviens de mon approche de ce genre de construction et le suivi journalier de son évolution par l’intermédiaire d'un ami dont c’était le plaisir dans ses moments de repos , nous étions dans un pays chaud et humide et les problèmes de colle étaient constants...comme l'approvisionnement de matériel également ... le bateau en construction etait le Blue-Nose , j'avais lu le pourquoi de ce type de construction et les performances d'un bateau normalement prévu pour pécher et aller vite , souvenirs!....
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
PROJET : Goélette de course 1912
mica41 a écrit:Bonjour jccoro,
La longueur de la coque est de 125cm pour 27.4cm de maître bau et 18.4cm de tirant d'eau.
2.6kg n'est pas le poids de mon lest mais une estimation de ce que je peux loger dans la quille (qui n'est pas profonde), ce ne serait donc qu'une partie du lest !
Une première approximation du déplacement me donne une estimation de 7.700kg, soit un lest total lui même estimé à 4.500kg (avec un ratio de 58%).
Ce lest devant être le plus bas possible, il faut donc que j'arrive à le loger dans la quille et 2.600kg seront insuffisants. Seule solution pour obtenir le meilleur couple de rappel : adopter la méthode proposée plus haut par Nefertum, faire un moule en plâtre à la forme de la quille et couler du plomb pour obtenir un lest qui sera vissé sous la coque.
Le volume délimité par les traits rouges est estimé à 334cm3, soit 3.700kg, resterait 800g à répartir en fond de coque pour mettre le bateau dans ses lignes...
Autre possibilité : abaisser la quille de 10 à 15mm mais je n'y tiens pas trop.
Ceci dit, tous les avis m'intéressent
Bonjour Mica,
Vous parlez de plomb a coller bien mais pourquoi vous ne mettriez pas du plomb de chasse en petites billes,sur la plus part de mes coques de noix c'est ce que j'ai fait.
Voir éventuellement un armurier pour les grains de plomb de chasse !!!
Mais avant je me suis coulé des faux lests plomb de 100 g ,50 g, 30 g ,donc je mets ma coque dans un bassin et je repère l'endroit ou je mets les faux lests ( pour équilibrer la coque ) et ensuite je pèse ce que je dois mettre en place en grains et je colle a l'Araldite ( colle qui se fait toujours )
Bon travail,
phil49
phil49- Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2017
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