MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Surfaces des Appendices IOM

3 participants

Aller en bas

Surfaces des Appendices IOM Empty Re: Surfaces des Appendices IOM

Message par ClaudioD Sam 26 Mar 2016 - 10:46

Merci, ce que je me propose de faire des modèles en partant du fait que le pouvoir de perpétration ou fluidité d'une coque dépend de la surface immergée du maître couple.
Un couple rond favorise la diminution de la surface mouillée qui est un avantage pour des vents faibles, mais présente aussi un désavantage à cause du tirant d'eau qui génère proportionnellement  un creux de la vague.
Pour une même surface du maitre couple on à plusieurs formes possibles chacune avec ses avantages et désavantages.
Personnellement je considère le creux de la vague un facteur très négatif à éviter à tout prix, quelqu'un a écrit que 25% de la force développé par les voiles est perdue la dedans et puis tout le reste suit...avec beaucoup de compromis tant que le bateau idéal ne sera pas inventé !
J'adore les coques en bois, j'ai vu ça pour un IOM Canadien et Allemand, j'aimerais être capable d'en faire autant :

Surfaces des Appendices IOM Woodde11
Surfaces des Appendices IOM Woodde12
Surfaces des Appendices IOM Wood_013
Surfaces des Appendices IOM Wood_014
ClaudioD
ClaudioD

Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 87
Localisation : (31520)

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces des Appendices IOM Empty Re: Surfaces des Appendices IOM

Message par laurentbpox Sam 26 Mar 2016 - 10:10

Fais nous qq chose de joli!! Smile Smile Smile
Et plus rapide ou équivalent aux dernières carènes!!!
Ouais ce n'est pas simple, mais comme tu aimes chercher, ce n'est pas perdu. Very Happy Very Happy Very Happy
Bonne recherche.
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces des Appendices IOM Empty Re: Surfaces des Appendices IOM

Message par ClaudioD Sam 26 Mar 2016 - 9:25

Merci pour tes infos.
Je ferais de sorte, si nécessaire, d'avoir deux jeux d'appendices un avec 410cm² et un avec 370cm² (safrans inclus) et avoir un poids total mini de 4001g !!!
ClaudioD
ClaudioD

Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 87
Localisation : (31520)

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces des Appendices IOM Empty Re: Surfaces des Appendices IOM

Message par laurentbpox Sam 26 Mar 2016 - 9:14

Bien sûr que tu peux ajouter des poids ds la coque pour être à 4 kg en nav, avec mini 2.2 kg de lest.
Ce que tu n'as pas le droit c'est de modifier ta configuration au cours d'une régate.
Effectivement pas de balance en systématique en régate. A toi d'avoir les bonnes gueuses pesées à l'avance.
Sinon si pas ds les clous, et que tu te fais jauger, tu sautes au minimum sur la manche, ou plus probable l'ensemble de la régate.
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces des Appendices IOM Empty Re: Surfaces des Appendices IOM

Message par ClaudioD Sam 26 Mar 2016 - 8:35

Oui à condition que le changement ne modifie pas le poids total du bateau équivalent à 4000g minimum. Je ne suis pas sur qu'on puisse ajouter des poids dans la coque pour compenser une quille plus légère.
Je ne suis pas sur non plus que à chaque régate une "balance certifiée" soit disponible.
ClaudioD
ClaudioD

Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 87
Localisation : (31520)

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces des Appendices IOM Empty Re: Surfaces des Appendices IOM

Message par laurentbpox Sam 26 Mar 2016 - 7:56

Si Claudio en cas de perte d'appendices lors d'une épreuve tu peux changer d'appendices. C'est écrit en touts lettres ds la jauge.
Ensuite le poids de 4 kg en navigation n'empêche pas d'avoir une quille au poids mini de la jauge, il suffit alors de rajouter du poids ds la coque. Choix peu intéressant je te l'accorde, mais autorisé par la jauge.
Concernant la surface anti dérive, effectivement comme je te l'ai dit ce n'est pas limité par la jauge, uniquement le tirant d'eau.
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces des Appendices IOM Empty Re: Surfaces des Appendices IOM

Message par ClaudioD Sam 26 Mar 2016 - 1:07

Laurent
le chapitre C6 donne un poids total mini maxi et cela ne permet pas d’établir des surfaces.
On ne peux pas changer d'appendices en cours de route, cause cassure ou perte, si le poids total résulterait inférieur à 4000g.

Les dérives longues sont justifiées par un meilleur rendement global à cause de leur rapport d'aspect, mais cela n'a rien à voir avec les IOM qui doivent respecter une jauge qui impose une longueur de quille de 420mm à partir de la ligne de flottaison, moins le diamètre du bulbe.
Certainement une coque avec moins de tirant d'eau comme je cherche de faire peut aider dans ce sens en ayant une dérive plus longue à disposition!
Faire une dérive large 4cm sur 33cm de long  ne serait pas suffisante pour permettre de garder un cap. La règle non écrite de 6% minimum de SV,  il faut la garder autant que possible.
Bien sur on peux faire moins de 6%, mais il faut dans ce cas augmenter la vitesse que malheureusement un IOM ne peut pas atteindre, voir un multicoques.
Je reste sur l’acquis de 370cm² à 430cm².

Selon moi ne coutera pas cher faire "certifier" deux coques et utiliser une ou l'autre avec les appendices adaptées en fonction de la météo et dans le respect de 4000g !!!
ClaudioD
ClaudioD

Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 87
Localisation : (31520)

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces des Appendices IOM Empty Re: Surfaces des Appendices IOM

Message par laurentbpox Ven 25 Mar 2016 - 22:32

Bonjour Claudio,
La question que tu poses est ds la jauge que tu dois avoir, sinon le lien ci-dessous:

http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/arbitrage/documents/regles_classes/IOM.pdf

C'est le chapitre C6

En pratique tu choisis une quille pour une régate qu'elle dure une journée, ou une semaine, à moins que tu la perdes de manière définitive sur une épreuve le jury peut alors te donner une dérogation pour en mettre une autre.
Poids mini 2,2 kg, maxi 2,5kg pas vu de limite de surface en mini, ou maxi ce qui me semble logique.

Effectivement depuis qq années les voiles de quille des IOM s'affinent ds le style des M ou RG 65, ce qui est logique puisque les carènes sont de moins en moins larges.
Bonne recherche.

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces des Appendices IOM Empty Re: Surfaces des Appendices IOM

Message par ClaudioD Ven 25 Mar 2016 - 14:02

Paolo voici mon raisonnement :

Pour celui qui dessine et construit son propre bateau à un prix bien plus abordable, il est obligé de se faire une culture en lisant beaucoup et en regardant ce qui se passe autour et puis il y a des décisions à prendre.

J'avais lu que la surface totale des Appendices était équivalente à 6% de la surface voilure et c'est pour cette raison que mes dessins respectent cette valeur.
Mon expérience sur d'autres classes comme les M et RG65 ainsi que les AC100 et 120 ont démontré que cela marchait très bien.

Cette valeur empirique dérive aussi d'analyses multiples faite depuis des dizaines d'années. Il faut pas oublier la différence de densité entre air et eau.
6% est une valeur moyenne que doit être adaptée à la vitesse du bateau.
Plus le bateau est rapide et moins de surface est nécessaire, voir plus il y a du vent et moins de surface, etc. ...

Quand j'ai commencé à traiter un projet pour un IOM, j'ai commencé à traduire les dessins de IOM gagnants disponibles sur le Net et j'ai noté que certains ont 365cm²  autres 372cm² et autres encore, comme le V7 acheté récemment d'occasion, 422cm² et puis un dessin de Pikanto qui montre une surface énorme de 433cm² qui dépasse le 7%.

Ou les dessins vus sur le Net sont faux ou il y a de choses qui m’échappent !  Pour cette raison que j'ai  postée la demande au début...

- Peut-on avoir deux combinaisons d'Appendices avec le même poids sur le même certificat ou il faut avoir deux certifications ?
ClaudioD
ClaudioD

Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 87
Localisation : (31520)

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces des Appendices IOM Empty Re: Surfaces des Appendices IOM

Message par paolo73 Ven 25 Mar 2016 - 10:15

nous avons toujours la même surface , a toi de décider celle que tu souhaites , je t'avoue n'avoir jamais calculé ça pour la bonne raison que je prends tout chez "l'équipementier" célébre Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces des Appendices IOM Empty Re: Surfaces des Appendices IOM

Message par ClaudioD Ven 25 Mar 2016 - 9:37

Finalement j'ai trouvé.
La surface varie entre 350cm² et 400cm².
Je suppose 350cm² pour des vents forts
ClaudioD
ClaudioD

Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 87
Localisation : (31520)

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces des Appendices IOM Empty Re: Surfaces des Appendices IOM

Message par ClaudioD Ven 25 Mar 2016 - 8:54

Dans la Jauge rien d’écrit sur les surfaces !
ClaudioD
ClaudioD

Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 87
Localisation : (31520)

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces des Appendices IOM Empty Re: Surfaces des Appendices IOM

Message par paolo73 Ven 25 Mar 2016 - 8:45

c 'est variable d'un boat a l'autre et tout est écrit dans la jauge, pour faire court au lac du Bidot tu as tout en directe Smile
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces des Appendices IOM Empty Surfaces des Appendices IOM

Message par ClaudioD Jeu 24 Mar 2016 - 16:56

Il y a quelqu'un que gentiment pourrait m'indiquer les surfaces des Appendices habituellement utilisées pour les IOM. MERCI !
ClaudioD
ClaudioD

Messages : 302
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 87
Localisation : (31520)

Revenir en haut Aller en bas

Surfaces des Appendices IOM Empty Re: Surfaces des Appendices IOM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum