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De la Portance ...

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Message par patdxfr Lun 7 Déc 2015 - 23:52

Tombé aujourd'hui sur ce blog : https://foils.wordpress.com/

J'ai passé la soirée à décortiquer les posts sur la portance :
https://foils.wordpress.com/2011/12/07/portance-13/


Bonne nuit bounce bounce bounce

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Message par paolo73 Mer 9 Déc 2015 - 10:04

Very Happy je viens de commencer de lire, rapidement...je finirais ce soir ,
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Message par paolo73 Mer 9 Déc 2015 - 20:37

pfooou! faut que je digére , vaste sujet je viens au moins d'apprendre que sur les avions de voltige l'intrado et l'ex sont identique , ça remets beaucoup en cause certaine choses que je croyais acquises , je reprendrai à tête reposée Very Happy
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Message par forcepas Mer 9 Déc 2015 - 21:30

Un très bon blog. Ça donne envie d'en installer sur mon Triana. Pour l'instant je vais installer deux morceaux d'ailes d'hélico sur le safran
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Message par patdxfr Jeu 10 Déc 2015 - 3:12

paolo73 a écrit:pfooou! faut que je digére , vaste sujet je viens au moins d'apprendre que sur les avions de voltige l'intrado et l'ex sont identique , ça remets beaucoup en cause certaine choses que je croyais acquises , je reprendrai à tête reposée Very Happy

Et oui, et en plus, tout calé à 0 ! mais ce sont maintenant des avions très puissants.
Du temps des Cap10/21, Zlin 526 et autres "antiquités" les profils étaient légèrement dissymétriques.

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Message par Fuligule Jeu 10 Déc 2015 - 13:47

Intéressant,

Je vais prendre le temps de lire le tout à tête reposé.
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Message par laurentbpox Lun 14 Mar 2016 - 5:44

Les avions de voltiges ont des profils absolument symétrique effectivement.
La portance y est moins grande, mais il s'en tapent leurs bourrins sont suffisamment puissants pour compenser allègrement cette perte de portance par la vitesse. En revanche ils sont obligés de volet vite, sauf qd la figure recherche le décrochement.
L’Intérêt d'un profil symétrique pour les pilotes de voltiges est qu'il est symétrique. Oui une belle Lapalissade . Je m'explique.
Dans les figures cela donne une absolue linéarité, symétrie de la portance de l'avion qu'il soit en vol dos, ou normal. D'où des trajectoires beaucoup plus rectilignes, propres, et faciles à tenir.
Enfin n'est pas pilote de voltige tout de même:)SmileSmile
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Message par laurentbpox Lun 14 Mar 2016 - 5:46

Enfin n'est pas pilote de voltige qui veut tout de même:)SmileSmile
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Message par Ribouldingue 64 Lun 14 Mar 2016 - 11:50

Ce n'est pas la puissance du moteur qui fait qu'un avion à profil symétrique vol c'est surtout le "V" longitudinal (incidence de l'aile) qui provoque une dépression sur l'extrados.
Il faut savoir qu'une aile ne s'appuie pas sur l'air mais est "aspirée par la dépression provoquée justement par cette incidence.
Aujourd'hui, en modèle réduit, on vol en intérieur dans des gymnases de la surface d'un terrain de Hand et on fait tout un tas de figures à des vitesses extrêmement basses et pourtant la plus part des avions on des ailes planches sans le moindre profil et croyez moi, le moteur devant est tout juste capable d'emporter l'avion. Par contre tous ces avions volent avec un angle à cabré d'environ 30°.
Pour ajouter au profils biconvexes symétriques, j'ai des planeurs de voltige avec ce genre de profil et pourtant il n'y a pas de moteur. Donc, la puissance moteur n'a rien à voir dans la sustentation.
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Message par laurentbpox Lun 14 Mar 2016 - 18:17

Je n'ai jamais dit que c'était la puissance du moteur qui donnait la sustentation Ribouldingue.

Les avions qui volent avec un angle à cabrer de 30 degrés créent une portance liée à un énorme trainée, cette trainée est possible car il y a un moteur, et la sustentation possible car ils sont légers.
Un planeur de voltige a un profil symétrique biconvexes et vol très bien, mais est bien moins performant en sustentation, en gratte, qu'un profil plus adapté pour attraper les pompes, et donc asymétrique par définition.
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Message par laurentbpox Lun 14 Mar 2016 - 19:14

Et pourtant...
En modélisme les avions de voltiges extérieurs ou intérieurs pilotés par les meilleurs sont capables de rester le nez pointé au zénith immobile et de tourner par facettes. Cela porte un nom que j'ai oublié et fait partie des figures..
L'hélice donc le moteur donne toute la puissance nécessaire à la portance, qui est bien particulière ds ce cas, mais confirme qu'en voltige le moteur permet aussi la portance...., sans passer par l'aile....
Ou alors on parle de voilures rotatives, mais là on est sur des hélicoptères..., et il n'y a pas d'aile proprement dit, et pourtant ça vole.
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Message par Ribouldingue 64 Lun 14 Mar 2016 - 19:40

ça s'appelle un tork roll et détrompe toi, c'est pas si dur à faire, je sais le faire et je suis pas un pilote émérite.
Mais dans ce cas l'avion n'a pas grand chose à voir, une pierre ferait la même chose on est dans le cas de l'hélicoptère ou des multicoptères (appelés drone par erreur).
A ce moment là, on peut aussi discuter du vol tranche, dans ce cas, le profil ................ Wink
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Message par laurentbpox Lun 14 Mar 2016 - 20:10

Tu dois quand même piloter "un peu" Ribouldingue pour faire des Tork roll:D Very Happy Very Happy Very Happy
En vol tranche planeur c'est le fuselage qui donne un peu portance en plus Cool, d'où la présence de fuselage volumineux (au niveau de la cabine/aile pour cse de CG) notamment en hauteur sur ces fabuleuses machines! Mais tu le sais déjà très bien cela8)

Sinon pour  la Monique les vents sont porteurs ds sa remise en état?

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Message par Ribouldingue 64 Lun 14 Mar 2016 - 21:17

Oui, en fait il y plus de boulot qu'on pensait surtout pour des débutants ou des gars qui ont lâché depuis 10 ans.
On y arrivera, on y arrivera.
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Message par Ribouldingue 64 Lun 14 Mar 2016 - 21:18

Pour le pilotage, j'aime à dire que ça fait 50 ans que j'essaie d'apprendre à piloter Wink
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Message par patdxfr Lun 14 Mar 2016 - 21:27

Quelques petites précisions Smile
Sur un avion de voltige moderne, tout est calé à 0 : moteur/aile/stab (V longitudinal=0)
Le moteur ne crée pas la portance directement : il contre la traînée et la portance contre le poids. En vol stabilisé, tout ce petit monde s'équilibre dans la plus belle harmonie ...
La portance est due à la vitesse du bazar, quel que soit le mode de propulsion (son poids pour le planeur)
Quand au tork roll, c'est insanité à laquelle je ne vois pas plus d'intérêt que de jouer à celui qui pisse le plus loin, il y a des figures à priori faciles qui sont plus difficiles à bien faire (tonneau lent, huit à plat et même une belle ligne droite avec un avion de début ...)

a+
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Dernière édition par patdxfr le Lun 14 Mar 2016 - 23:05, édité 1 fois
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Message par Ribouldingue 64 Lun 14 Mar 2016 - 23:01

patdxfr a écrit:
Quand au tork roll, c'est insanité à laquelle je ne vois pas plus d'intérêt que de jouer à celui qui pisse le plus loin, il y a figures à priori faciles qui sont plus difficiles à bien faire (tonneau lent, huit à plat et même une belle ligne droite avec un avion de début ...)

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Oh que je suis d'accord avec toi !! mais ça étonne les enfants et ceux qui n'y connaissent rien.
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