Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
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paolo73
denis26
serge93
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Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
j'ai commencé, il y a longtemps, par un 10, un Dare Dare, à l'époque tout le monde naviguait ensemble, c'était le temps héroïque des 27 et 72 mgh, avec ma radio assemblée à la maison, une Lextronic, puis la vie a décidé autrement
j'ai repris "contact" avec le modélisme il y a une dizaine d'années déjà, en me construisant une Catalane, puis la série des voiliers auriques, le SK, (Shamrock avait été transformé en Aurique, en conservant les mêmes surfaces de voile, tout en navigant mieux....) avant de tester le M, j'ai une réelle aversion pour l'IOM, jamais aimé ce voilier, ni sa façon d'évoluer, ni la course à l'armement, je ne fais pas de compétition
j'invite les modélistes à tester et essayer les vieilles voiles, autres sensations, ou challenge personnel pour les faire naviguer correctement
en projet la construction d'un chalutier, le Lutèce cet hiver, pour la GO PRO, et je cherche toujours "la" goélette qui va rejoindre la flottille, mais ma priorité, naviguer et régater avec les copains, ou sur une rencontre amicale avec toutes sortes de voiliers, partager tout simplement
j'ai repris "contact" avec le modélisme il y a une dizaine d'années déjà, en me construisant une Catalane, puis la série des voiliers auriques, le SK, (Shamrock avait été transformé en Aurique, en conservant les mêmes surfaces de voile, tout en navigant mieux....) avant de tester le M, j'ai une réelle aversion pour l'IOM, jamais aimé ce voilier, ni sa façon d'évoluer, ni la course à l'armement, je ne fais pas de compétition
j'invite les modélistes à tester et essayer les vieilles voiles, autres sensations, ou challenge personnel pour les faire naviguer correctement
en projet la construction d'un chalutier, le Lutèce cet hiver, pour la GO PRO, et je cherche toujours "la" goélette qui va rejoindre la flottille, mais ma priorité, naviguer et régater avec les copains, ou sur une rencontre amicale avec toutes sortes de voiliers, partager tout simplement
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
-Denis,
j'entends ça de plus en plus....et pourtant une classe et une jauge tres restrictive , souvent les même personnages qui naviguent ailleurs , comprends pas ce changement d'hatitude , le seul espoir est dans le nivellement des performances des boats , tout le monde se copie ce qui veux dire qu'une fausse monotypie se mets en place , une compensation pour ceux qui sont friqués changement souvent de destrier , on va doucement vers la saturation quand tu penses qu'il faut 9 à 10 mois d'attente , créer la pénurie ça entretien l’engouement , donc en principe on devrait trouver des bateaux en 2eme main accessibles , moi j'attends , comme je ne sais pas me séparer de mes choses , je stocks...et j'en resterai là de toute façon , moi non plus je n'aime pas la mentalité de certains indécrottables qui sont autrement en changeant de catégorie , pourquoi?....
j'entends ça de plus en plus....et pourtant une classe et une jauge tres restrictive , souvent les même personnages qui naviguent ailleurs , comprends pas ce changement d'hatitude , le seul espoir est dans le nivellement des performances des boats , tout le monde se copie ce qui veux dire qu'une fausse monotypie se mets en place , une compensation pour ceux qui sont friqués changement souvent de destrier , on va doucement vers la saturation quand tu penses qu'il faut 9 à 10 mois d'attente , créer la pénurie ça entretien l’engouement , donc en principe on devrait trouver des bateaux en 2eme main accessibles , moi j'attends , comme je ne sais pas me séparer de mes choses , je stocks...et j'en resterai là de toute façon , moi non plus je n'aime pas la mentalité de certains indécrottables qui sont autrement en changeant de catégorie , pourquoi?....
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
denis bonjour
aversion sur le iom ?
traduction : sentiment d antipathie violente voir de repopulation çà le mérite d êtres clair .
tu te trop sur la course a l arment de ce type de voilier .
fait du M a haut niveau tu verras la différence
mais je viendrais te voir pour tire des bords en IOM
aversion sur le iom ?
traduction : sentiment d antipathie violente voir de repopulation çà le mérite d êtres clair .
tu te trop sur la course a l arment de ce type de voilier .
fait du M a haut niveau tu verras la différence
mais je viendrais te voir pour tire des bords en IOM
Invité- Invité
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
aprés on va clore le débatsur ce point , hein? depuis quelques temps je constate qu'il y a du changement dans la mentalité , pas forcément avec ceux que tu côtoies de temps en temps sur la ligue je dis en générale , fais y attention la prochaine fois , je ne pense pas qu'il ait de l’aversion, Denis a fait un grand pas avec les M ne demande pas l'impossible:D
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
je confirme, aversion n est peut être pas le terme approprié, mais je dirais que ce type ou cette classe de voilier ne m'ont jamais fait frémir...............sans compter sur la sur enchère en terme de coût et d'armement qui le rend quasi inabordable pour la bourse d'un clamplin ordinaire, il n'y a qu'a regarder les prix qui se pratiquent
pour moi, et je le revendique haut et fort, la voile RC est de faire naviguer des voiliers ensemble ou par "classe" pour le plaisir de la confrontation sur l'eau, dans le respect des autres et d'un minimum de règles, pas besoin de connaitre le 18 3, simplement un minimum de respect et d'ouverture d'esprit vis a vis des autres, une réplique de 15 M JI n'a rien a voir avec le dernier IOM issus des élucubrations d"un concepteur en mal de notoriété, vendu a prix d'or, les deux sont des voiliers qui ont pour seul "moteur" le vent, et c"est là l'essentiel
j'ai choisi de naviguer en M pour le plaisir de la pratique de la voile sans faire de la compétition et parce que depuis des années je voulais ce type de voilier après avoir commencé en 10 il y a 40 ans, l'IOM n'existait pas
j'ai derrière moi 30 ans de compétition dans une autre discipline, y suis arbitre maintenant, j'ai passé cette étape avec grand plaisir, ce n'est qu'un jeu de dupes, reste aujourd'hui le plaisir de partager des moments plaisir avec des voiliers qui me plaisent sans céder aux sirènes du marketing ou ce lui qui aura la plus grosse, parce que c'est un peu çà a voir le comportement de certains sur les pontons ou en dehors
nous avons tous des M au club, mais ne fermons pas la porte aux autres classes, au contraire l'idée maîtresse est d'ouvrir notre plan d'eau à tous, maintenant il faut qu'ils y viennent.........................
pour moi, et je le revendique haut et fort, la voile RC est de faire naviguer des voiliers ensemble ou par "classe" pour le plaisir de la confrontation sur l'eau, dans le respect des autres et d'un minimum de règles, pas besoin de connaitre le 18 3, simplement un minimum de respect et d'ouverture d'esprit vis a vis des autres, une réplique de 15 M JI n'a rien a voir avec le dernier IOM issus des élucubrations d"un concepteur en mal de notoriété, vendu a prix d'or, les deux sont des voiliers qui ont pour seul "moteur" le vent, et c"est là l'essentiel
j'ai choisi de naviguer en M pour le plaisir de la pratique de la voile sans faire de la compétition et parce que depuis des années je voulais ce type de voilier après avoir commencé en 10 il y a 40 ans, l'IOM n'existait pas
j'ai derrière moi 30 ans de compétition dans une autre discipline, y suis arbitre maintenant, j'ai passé cette étape avec grand plaisir, ce n'est qu'un jeu de dupes, reste aujourd'hui le plaisir de partager des moments plaisir avec des voiliers qui me plaisent sans céder aux sirènes du marketing ou ce lui qui aura la plus grosse, parce que c'est un peu çà a voir le comportement de certains sur les pontons ou en dehors
nous avons tous des M au club, mais ne fermons pas la porte aux autres classes, au contraire l'idée maîtresse est d'ouvrir notre plan d'eau à tous, maintenant il faut qu'ils y viennent.........................
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
Bonjour
Merci Denis, je suis en accord parfait avec toi sur la manière de penser le jeu de la voile et du vent sur un plan d'eau. Le genre de bateau importe peu, il doit plaire à soi-même (peut être à autrui, ce n'est pas le principal) et nous faire partager un moment de plaisir. Celui-ci à navigué 2 fois, il a été mal conçut pour assurer sa flottabilité et maintenant il prône sur la bibliotèque.
América-construit en 1975.
Bon vent
Alain Le Petit Suisse
Merci Denis, je suis en accord parfait avec toi sur la manière de penser le jeu de la voile et du vent sur un plan d'eau. Le genre de bateau importe peu, il doit plaire à soi-même (peut être à autrui, ce n'est pas le principal) et nous faire partager un moment de plaisir. Celui-ci à navigué 2 fois, il a été mal conçut pour assurer sa flottabilité et maintenant il prône sur la bibliotèque.
América-construit en 1975.
Bon vent
Alain Le Petit Suisse
alain meyer- Messages : 51
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 82
Localisation : 2353 Les Pommerats
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
Hello !,
Je reviens sur ce qui n’est pas un problème : l’eau dans la baignoire.
Sur mon Estelle (voir mon avatar) j’ai mis en place un tuyau qui va du fond de la baignoire jusqu’en dessous de la ligne de flottaison. Par l’effet venturi la baignoire se vide en permanence si celle-ci est au-dessus de la ligne de flottaison
Je reviens sur ce qui n’est pas un problème : l’eau dans la baignoire.
Sur mon Estelle (voir mon avatar) j’ai mis en place un tuyau qui va du fond de la baignoire jusqu’en dessous de la ligne de flottaison. Par l’effet venturi la baignoire se vide en permanence si celle-ci est au-dessus de la ligne de flottaison
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
Bonjour a tous,
Pour ma part cela me ferais vraiment plaisir de voir d'aussi beaux voiliers évolués ,mais peut-etre que je pourrais en voir l'an prochain si denis26 fait quelque chose,comme je l'ai déja dit.
Vu que j'ai de la famille dans le Sud,je pourrais descendre et en profiter pour découvrir ce que vous faites comment modèles et faire tourner un petit peu l'appareil photo pour avoir quelques bateaux en souvenir .
Mais des bateaux superbes qui valent bien une bonne photographie.
A+
Pour ma part cela me ferais vraiment plaisir de voir d'aussi beaux voiliers évolués ,mais peut-etre que je pourrais en voir l'an prochain si denis26 fait quelque chose,comme je l'ai déja dit.
Vu que j'ai de la famille dans le Sud,je pourrais descendre et en profiter pour découvrir ce que vous faites comment modèles et faire tourner un petit peu l'appareil photo pour avoir quelques bateaux en souvenir .
Mais des bateaux superbes qui valent bien une bonne photographie.
A+
phil49- Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2017
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
Hello Phil49,
J'espère avoir terminé mon Estelle II et Jean-Pierre son sister chip. J'essaierai de convaincre deux de mes amis de descendre. Les propriétaires de NaggirokII et de Mariska.
Dès mon retour je me remets sur mon chantier.
J'espère avoir terminé mon Estelle II et Jean-Pierre son sister chip. J'essaierai de convaincre deux de mes amis de descendre. Les propriétaires de NaggirokII et de Mariska.
Dès mon retour je me remets sur mon chantier.
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
bonjour
nous sommes partants ici pour organiser des "rencontres amicales " vieilles voiles, nous avons l'aide le la mairie, le plan d'eau à disposition, et après une année 2017 décevante en matière de fréquentation, pris le parti de ne pas avoir grand monde à nos rencontres, mais il serait effectivement intéressant pour notre loisir d'être plusieurs à naviguer et surtout démontrer que nous le pouvons, que ce ne sont pas des maquettes de cheminée!
hier à Cucuron j'ai pris quelques contacts, avec de beaux bateaux qui méritent d'être mis à l'eau, moi aussi je travaille sur le sujet, première étape convaincre les copains d'organiser, ensuite convaincre les modélistes de venir partager le lieu.
sur un plan pratique, vieilles voiles riment aussi avec voiliers loisir type Comtesse, Venus.....et les Youpi, mais aussi bateaux de travail mixtes voile moteur,
concernant la baignoire, c'est ce que j'ai fait sur Tuiga, simple et comme sur l'original, par contre sur le SK c'est impossible, la coque est quasiment vide sous la flottaison, aucune cloison fermée sauf sur l'arrière, et encore, il y a le passage des tringleries de safran et le cordon du servo, il faut une pompe de relevage commandée soit par un contacteur qui la déclenche si il y a présence d'eau ou avec une voie tout ou rien.
le plus simple, c'est d'éviter de rayer le plan d'eau avec la bôme, et de naviguer à plat, comme adapter sa voilure aux conditions météo, le peu d'eau qui entre ne fera pas couler le bateau, sa présence se ressent au manche, il devient plus lourd à la manoeuvre
nous sommes partants ici pour organiser des "rencontres amicales " vieilles voiles, nous avons l'aide le la mairie, le plan d'eau à disposition, et après une année 2017 décevante en matière de fréquentation, pris le parti de ne pas avoir grand monde à nos rencontres, mais il serait effectivement intéressant pour notre loisir d'être plusieurs à naviguer et surtout démontrer que nous le pouvons, que ce ne sont pas des maquettes de cheminée!
hier à Cucuron j'ai pris quelques contacts, avec de beaux bateaux qui méritent d'être mis à l'eau, moi aussi je travaille sur le sujet, première étape convaincre les copains d'organiser, ensuite convaincre les modélistes de venir partager le lieu.
sur un plan pratique, vieilles voiles riment aussi avec voiliers loisir type Comtesse, Venus.....et les Youpi, mais aussi bateaux de travail mixtes voile moteur,
concernant la baignoire, c'est ce que j'ai fait sur Tuiga, simple et comme sur l'original, par contre sur le SK c'est impossible, la coque est quasiment vide sous la flottaison, aucune cloison fermée sauf sur l'arrière, et encore, il y a le passage des tringleries de safran et le cordon du servo, il faut une pompe de relevage commandée soit par un contacteur qui la déclenche si il y a présence d'eau ou avec une voie tout ou rien.
le plus simple, c'est d'éviter de rayer le plan d'eau avec la bôme, et de naviguer à plat, comme adapter sa voilure aux conditions météo, le peu d'eau qui entre ne fera pas couler le bateau, sa présence se ressent au manche, il devient plus lourd à la manoeuvre
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
Hello Denis !
Je suis d'accord avec toi, mais pour les unités qui gravitent autour du mètre comme mon Estelle (1,1O m), quand elle reçoit une risée un peu plus forte, bien que je l'aie équipée d'un treuil Régata, l'un des plus rapide, elle gîte au point que la bôme "raye” la surface du plan d'eau.
Je suis d'accord avec toi, mais pour les unités qui gravitent autour du mètre comme mon Estelle (1,1O m), quand elle reçoit une risée un peu plus forte, bien que je l'aie équipée d'un treuil Régata, l'un des plus rapide, elle gîte au point que la bôme "raye” la surface du plan d'eau.
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
Bonjour Serge93,
Comme vous me dites que pour l'an prochain,vous allez descendre chez Denis26 , il faudra que je surveille les dates de votre déplacement dans le sud.
Merci par avance, et en plus je vais rencontré d'autres amis modélistes qui aiment les bateaux anciens ou voiliers anciens c'est a dire que la propulsion principale c'est le VENT.
Ne pas oublier que l'on peut , aussi, avoir un coup de vent dans les Voiles....hic hic hic,quitte a voir double ou triple ????? https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif
Bonne journée a toutes et tous.
A+
Comme vous me dites que pour l'an prochain,vous allez descendre chez Denis26 , il faudra que je surveille les dates de votre déplacement dans le sud.
Merci par avance, et en plus je vais rencontré d'autres amis modélistes qui aiment les bateaux anciens ou voiliers anciens c'est a dire que la propulsion principale c'est le VENT.
Ne pas oublier que l'on peut , aussi, avoir un coup de vent dans les Voiles....hic hic hic,quitte a voir double ou triple ????? https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif
Bonne journée a toutes et tous.
A+
phil49- Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2017
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
Bonjour à tous,
En regardant les photos prises par Denis, j'ai découvert que Tuiga avait été motorisé et en cherchant un peu plus :
84hp 4JH2DTE Yanmar Diesel
Par ailleurs il a été presque entièrement reconstruit au début des années 90 chez Fairlie Yatching
Quelqu'un en sait un peu plus sur le type d'hélice, la modification du safran ? Existe-t-il des maquettes de Tuiga motorisé ? etc...
En regardant les photos prises par Denis, j'ai découvert que Tuiga avait été motorisé et en cherchant un peu plus :
84hp 4JH2DTE Yanmar Diesel
Par ailleurs il a été presque entièrement reconstruit au début des années 90 chez Fairlie Yatching
Quelqu'un en sait un peu plus sur le type d'hélice, la modification du safran ? Existe-t-il des maquettes de Tuiga motorisé ? etc...
gra.ve- Messages : 309
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 69
Localisation : Nantes
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
bonjour
oui il a un moteur pour rentrer dans les ports, je crois que c'est une obligation légale, j'avais trouvé quelque chose sur le net, je vais chercher
l'hélice est toute petite, diametre 20 pour nous je crois, c'est ce qu'avait donné Claudio avec la coque et le moule,
sur les photos que j'ai prises à Monaco, il y a une commande moteur dans la baignoire
oui il a un moteur pour rentrer dans les ports, je crois que c'est une obligation légale, j'avais trouvé quelque chose sur le net, je vais chercher
l'hélice est toute petite, diametre 20 pour nous je crois, c'est ce qu'avait donné Claudio avec la coque et le moule,
sur les photos que j'ai prises à Monaco, il y a une commande moteur dans la baignoire
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
Merci Paolo,
Je vous invite à consulter le site de notre club pour voir l'avancement de la construction de deux voiliers. Le premier est un cotre aurique de travail de La Turbale : Le petit Emmanuel de Jean-Pierre et le deuxième est Estelle II un cotre Aurique classique dans l'esprit de mes Tuiga. J'espère avec celui-ci faire des régates avec le Nagirrok II de Didier, un autre membre de mon club et peut-être le battre A la loyale et amicalement. De toute façon, s'il gagne, je serai un peu pour quelque chose dans sa victoire…
Estelle II n'attend plus que ses voiles. Sa première sortie officielle doit se faire en Bretagne et ensuite chez Denis26 pour lui montrer mon tableau arrière.
Je vous invite à consulter le site de notre club pour voir l'avancement de la construction de deux voiliers. Le premier est un cotre aurique de travail de La Turbale : Le petit Emmanuel de Jean-Pierre et le deuxième est Estelle II un cotre Aurique classique dans l'esprit de mes Tuiga. J'espère avec celui-ci faire des régates avec le Nagirrok II de Didier, un autre membre de mon club et peut-être le battre A la loyale et amicalement. De toute façon, s'il gagne, je serai un peu pour quelque chose dans sa victoire…
Estelle II n'attend plus que ses voiles. Sa première sortie officielle doit se faire en Bretagne et ensuite chez Denis26 pour lui montrer mon tableau arrière.
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
bonsoir
propos déjà lus, qui semblent avoir fait fuir l'impétrant de l'époque ou il a glissé sur le vernis de son pont.......
je relève le défi, j'ai quasiment terminé mon Tuiga, reste le pont à coller et la coque à peindre, faire les voiles aussi, les anciennes sont un peux fatiguées, je vais mettre les bouchées triples pour le terminer avant la date fatidique, il serait dommage que tu ne puisse pas compter le nombre de tours du parcours qu'il te restera a faire une fois que j'aurais passé la ligne rappelle toi ta dernière visite
propos déjà lus, qui semblent avoir fait fuir l'impétrant de l'époque ou il a glissé sur le vernis de son pont.......
je relève le défi, j'ai quasiment terminé mon Tuiga, reste le pont à coller et la coque à peindre, faire les voiles aussi, les anciennes sont un peux fatiguées, je vais mettre les bouchées triples pour le terminer avant la date fatidique, il serait dommage que tu ne puisse pas compter le nombre de tours du parcours qu'il te restera a faire une fois que j'aurais passé la ligne rappelle toi ta dernière visite
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
hola! les vieux Gréements vous n'allez pas sortir les mousquets ni vous retrouver sur le prés vert au matin , finalement les frémissements printaniers vous réveillent , c'est rassurant apres un long silence , affûtez vos pouces engourdis et a l'eau , juste 2 gouttes de pastis pour aromatiser....
paolo73- Messages : 3888
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
Hello Paolo,
Dans les deux cas ce sont des amis. Ces provocations n'ont pour but que de donner des envies de navigations de conserve comme notre navigation de NagirrockII et Mariska.
A ce sujet, j'ai lancé un défi à mon ami JiPiTi lors du festival qui aura lieu en Bretagne. Lui avec son NY40 et moi avec Estelle II., histoire de refaire une confrontation Amérique/Europe comme au bon vieux temps de l'America Cup.
Dans les deux cas ce sont des amis. Ces provocations n'ont pour but que de donner des envies de navigations de conserve comme notre navigation de NagirrockII et Mariska.
A ce sujet, j'ai lancé un défi à mon ami JiPiTi lors du festival qui aura lieu en Bretagne. Lui avec son NY40 et moi avec Estelle II., histoire de refaire une confrontation Amérique/Europe comme au bon vieux temps de l'America Cup.
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
Bonjour
TUIGA est motorisé, le type de moteur je ne le connais pas. J'ai des vues photographiques qui laissent voir que le système de propulsion est décentré sur babord (photos 2017).
Bon vent
Alain le Petit suisse
TUIGA est motorisé, le type de moteur je ne le connais pas. J'ai des vues photographiques qui laissent voir que le système de propulsion est décentré sur babord (photos 2017).
Bon vent
Alain le Petit suisse
alain meyer- Messages : 51
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 82
Localisation : 2353 Les Pommerats
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
Hello,
Voici des nouvelles d'Estelle II
La coque qui a reçu 5 couches de peinture avec ponçage entre chaque couche
La coque peinte et le pont a reçu 5 couches de verni, mat pour les lattes et verni brillant pour les virures du centre et celle du liston.
J'espère la finir dans les 15 jours.
Voici des nouvelles d'Estelle II
La coque qui a reçu 5 couches de peinture avec ponçage entre chaque couche
La coque peinte et le pont a reçu 5 couches de verni, mat pour les lattes et verni brillant pour les virures du centre et celle du liston.
J'espère la finir dans les 15 jours.
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
Fougère or not fougère ???
Comment délimites-tu les limites entre vernis brillant et mat ?
Faut-il vraiment 5 couches différentes ? ou seule la dernière brillante sur la fougère et listons suffit ?
En tout cas, à l'échelle des photos, c'est du bel ouvrage ! Bravo
Essais prévus en Bretagne... Où et quand ? Je ferais bien le déplacement
Guy
Comment délimites-tu les limites entre vernis brillant et mat ?
Faut-il vraiment 5 couches différentes ? ou seule la dernière brillante sur la fougère et listons suffit ?
En tout cas, à l'échelle des photos, c'est du bel ouvrage ! Bravo
Essais prévus en Bretagne... Où et quand ? Je ferais bien le déplacement
Guy
gra.ve- Messages : 309
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 69
Localisation : Nantes
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
salut
pour délimiter, ruban a masquer et beaucoup de patience, ponçage au 600 ou au 1000 léger, çà occupe
dis moi Serge, tu t'es inspiré de Cyrano pour faire le blaze de ta coque de noix, tu as un tirant d'eau de combien, c'est une péninsule, que dis je un pic, avec çà pas de risque de passer cul par dessus tête à la première risée un peu musclée........
bon, ce que j'en dit, c'est juste pour faire avancer le schmilblic, avec mes 18 cm de tirant d'eau il va falloir que je travaille sérieusement mes voiles si je ne veux pas voir le mien jouer les sous marins
presque terminé le mien, semaine prochaine je pose mes haubans et étais divers, puis peinture de la coque, collage du pont et premiers essais dans le grand bain
pour délimiter, ruban a masquer et beaucoup de patience, ponçage au 600 ou au 1000 léger, çà occupe
dis moi Serge, tu t'es inspiré de Cyrano pour faire le blaze de ta coque de noix, tu as un tirant d'eau de combien, c'est une péninsule, que dis je un pic, avec çà pas de risque de passer cul par dessus tête à la première risée un peu musclée........
bon, ce que j'en dit, c'est juste pour faire avancer le schmilblic, avec mes 18 cm de tirant d'eau il va falloir que je travaille sérieusement mes voiles si je ne veux pas voir le mien jouer les sous marins
presque terminé le mien, semaine prochaine je pose mes haubans et étais divers, puis peinture de la coque, collage du pont et premiers essais dans le grand bain
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
Hello !
Voici un petit truc.
Un problème me préoccupait comment éviter que mon Estelle II fasse “bling bling” avec un accastillage en laiton qui brille trop à mon goût surtout pour des pièces qui sont sensées être en bronze. Pour certaines comme les ridoirs, je les peints en blancs comme cela se voit en grandeur. Pour les chaumards et le guideau, ils ne sont pas peints car la peinture ne résisterait pas à l'usage.
Pour ceux qui veulent donner un peu de réalisme à l’accastillage, voici l'une des solutions pour donner un aspect bronze au laiton.
Après de multiples essais, et ne voulant pas trahir la qualité de la réalisation des pièces, voici ce que je vous propose.
C’est une patine à base de cire dorer couleur étain, mélangée avec des couleurs pour vitrail vert pomme et blanc pour représenter le vert de gris. On peut aussi ajouter de la poudre d’aluminium.
Tout ces produits proviennent d'un magasin de fournitures artistiques.
Avant traitement
Après traitement
Voici un petit truc.
Un problème me préoccupait comment éviter que mon Estelle II fasse “bling bling” avec un accastillage en laiton qui brille trop à mon goût surtout pour des pièces qui sont sensées être en bronze. Pour certaines comme les ridoirs, je les peints en blancs comme cela se voit en grandeur. Pour les chaumards et le guideau, ils ne sont pas peints car la peinture ne résisterait pas à l'usage.
Pour ceux qui veulent donner un peu de réalisme à l’accastillage, voici l'une des solutions pour donner un aspect bronze au laiton.
Après de multiples essais, et ne voulant pas trahir la qualité de la réalisation des pièces, voici ce que je vous propose.
C’est une patine à base de cire dorer couleur étain, mélangée avec des couleurs pour vitrail vert pomme et blanc pour représenter le vert de gris. On peut aussi ajouter de la poudre d’aluminium.
Tout ces produits proviennent d'un magasin de fournitures artistiques.
Avant traitement
Après traitement
Re: Un voilier imaginaire dans l'esprit des classiques
Hello !
Avec un peu de retard je vais répondre à Denis26. Estelle II a un tirant d'eau de 25 cm. Comme ce n'est pas la réplique d'un voilier existant comme mes Shamrock III, Tuiga et Fumar et après avoir observé leurs comportements, je me suis permis de réaliser une quille un peu surdimensionnée pour avoir un meilleur couple de rappel.
Dans le règlement des concours d'une “organisation française” qui suit ceux d'une autre “organisation internationale”, il est permis de grandir ou diminuer certaines partie d'un bateau d'une valeur de 10% (je n'affirmerai pas l'exactitude cette valeur).
Avec un peu de retard je vais répondre à Denis26. Estelle II a un tirant d'eau de 25 cm. Comme ce n'est pas la réplique d'un voilier existant comme mes Shamrock III, Tuiga et Fumar et après avoir observé leurs comportements, je me suis permis de réaliser une quille un peu surdimensionnée pour avoir un meilleur couple de rappel.
Dans le règlement des concours d'une “organisation française” qui suit ceux d'une autre “organisation internationale”, il est permis de grandir ou diminuer certaines partie d'un bateau d'une valeur de 10% (je n'affirmerai pas l'exactitude cette valeur).
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