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génois fonctionnel

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Message par denis26 Dim 4 Oct 2015 - 12:07

salut a tous

ci dessous le schéma d'un circuit d'écoute pour un génois fonctionnel testé sur un voilier, un SK de 1.80 m, pesant 11 kg qui peut être utilisé sur d'autres voiliers

attention de bien soigner le passage des écoutes au niveau des ridoirs, il ne faut pas qu'elles se coincent au virement de bord, sinon le système reste très efficace et facile à installer

pour y pallier j'ai collé mes attaches, des goupilles, dans un tube de laiton de la hauteur de mon pont plus le renfort posé dessous + 0.5 cm et légèrement enfoncé la tête de ma goupille dans le tube, de fait l'écoute glisse sur le tube et ne vas plus se coincer dessous au virement de bord

le principe est d'utiliser deux treuils, un par bord, une radio équipée d'un tout ou rien deux positions, (ou d'un inter 3 positions, attention le passage au neutre coupe les deux signaux et déborde les deux écoutes), ce qui permet d'utiliser les treuils en alternance, suivant le bord, avec un petit système électronique qui ne pèse que 7 g, trouvé sur un site de modélisme en Allemagne pour animer les pelleteuses modèle réduit.

le même système existe aussi sur une voie, même fonction, il coupe le signal ou le rétabli suivant la position de l'inter

vous naviguez sur un bord, tribord, et le treuil du bord opposé est en position complètement débordée, ce qui libère votre écoute qui ne retient plus votre voile, en inversant le signal via la voie tout ou rien, le servo tribord passe automatiquement en position débordé et votre treuil babord vient se positionner en tenant compte de la position de votre manche, ce qui permet des virements génois bordé par exemple.

le système livré avec 4 broches, deux pour le récepteur, deux pour les treuils, est à installer sur votre récepteur, une broche sur la voie tout ou rien, la seconde sur la voie dédiée au génois, et les deux restantes sur vos treuils, c'est tout simple et ne pèse rien pour un cout dérisoire d'une quinzaine d'euros, et fonctionne en 4.8 v, ne consomme rien

peut être installé sur des treuils à alimentation séparée utilisant plus de puissance, il n'agit que sur le signal

le principe de fonctionnement est simple, le GMDW agit suivant le bord ou est basculé votre inter, il coupe le signal d'un treuil qui se met automatiquement en position de repos, complètement débordé, pendant que l'autre suit la course de votre manche, l'inversion produit l'effet inverse, votre treuil au repos se positionne sur la position que donne votre manche, l'autre déborde complètement.

ce système vous oblige à utiliser deux manches séparés pour gérer vos voiles, j'ai mis le safran sur le même manche que le génois, et la GV sur l'autre.

n'hésitez pas a me contacter pour plus d'infos, je pense adapter ce système sur mon Tuiga, l'avantage est de ne plus avoir ses focs bridés au vent arrière par l'écoute opposée

le plan ici

http://miniflottelapalud.forumactif.org/download.forum?id=1

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Message par Invité Dim 4 Oct 2015 - 14:31

coucou
peut pas télécharger le fichier, problème de droit ?
si c'est un pdf peut tu me le faire passer par mail spt merci

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Message par denis26 Dim 4 Oct 2015 - 14:36

ok, mais avec moi le PDF s'ouvre, il est sur notre site miniflottelapalud, mais il faut le charger sur son ordi

je te l'envoie par mel

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Message par Invité Dim 4 Oct 2015 - 14:41

merki

pour le telechargement sa dit
sa
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Message par denis26 Dim 4 Oct 2015 - 14:51

peut être par rapport au forum lui même, je crois que je n'ai pas autorisé les non inscrits de pouvoir télécharger les fichiers

je vais me replonger dans le truc, c'est compliqué!!!!

mel parti depuis 2 mn, çà doit etre bon, le fichier génois est en PDF,

bounce bounce
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Message par Invité Dim 4 Oct 2015 - 14:55

bien reçu merki

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Message par denis26 Dim 4 Oct 2015 - 15:02

un lien vers un site trouvé sur le net, pour revenir à la page de garde et avoir tous les articles, cliquer sur back en bas a gauche

http://www.lavoile.com/voile/aout.htm

pour le shéma, je rame pour mettre la version PDF sur le forum!

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Message par patdxfr Dim 4 Oct 2015 - 17:53

Tu n'as pas choisi la voie facile en partant d'un forum ...
Essaie plutôt un vrai site web gratuit :
http://www.e-monsite.com/pages/presentation/outils-de-creation-de-site/creer-blog-gratuit.html
http://fr.wix.com/

ou pas cher :
http://fr.jimdo.com/offres/produits/

Ou un blog sous wordpress.
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Message par denis26 Dim 4 Oct 2015 - 18:44

merci, je vais y penser

sur celui ci je ne sais pas comment mettre un pdf, au pire je refais mon schéma sur open et çà passera

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Message par patdxfr Dim 4 Oct 2015 - 19:24

Si tu me passes ton pdf, je l'héberge et te donne le lien

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Message par gra.ve Mer 16 Aoû 2017 - 9:08

Bonjour Denis,

Idem pour moi, pas possible de télécharger le fichier et aurais-tu un mini film montrant le fonctionnement de l'ensemble.

Est-il possible de recréer la cinématique avec une radio programmable : retards, ralentis etc...

Je te passe mon mail en MP

Merci d'avance

Guy
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Message par patdxfr Mer 16 Aoû 2017 - 19:40

ça doit être possible avec une radio complètement programmable openTx, style TX9 ou Taranis.

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Message par Invité Mer 16 Aoû 2017 - 20:36

Very Happy
hello
on en a déjà causé la , sa peut peut-être vous aider Idea

http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t12754-genois-et-personnages


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Message par gra.ve Jeu 17 Aoû 2017 - 9:19

Merci Serge, j'ai lu et cogité une nuit Very Happy

Vu mon coté "feignant" : peut-on se contenter d'un manche cranté pour GV + Génois. (j'ai une Taranis QX7 donc programmable à souhait le tout pour une centaine d'euros)

Je verrais bien le manche cranté pour Border Choquer GV+Génois
Le trim ou l'un des potentiomètres pour ajuster l'ouverture du génois par rapport au foc
Tourner d'un quart de tour l'un des inters haut bas pour avoir droite gauche et commander alternativement l'un des deux treuils.

Question : en virant de bord au près, OK on choque l'un des treuils de génois. Faut-il déborder "un certain temps" le treuil de génois sur la bonne amure ou le temps de passer de la position choquée à bordée est suffisant pour permettre au foc de changer d'amure ? La radio permet d'ajuster la durée de cette course de la vitesse normale du treuil à plusieurs secondes.

Dans le cas d'utilisation du module de Denis, pourrait on imaginer détecter la position de la bôme de GV par rapport à l'axe du bateau et passer automatiquement le génois sur la même amure ?

Guy

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Message par Invité Jeu 17 Aoû 2017 - 9:32

Very Happy
c'est surtout ta position par rapport au vent qui ferra changer ta voile d'amure, le treuil n'est que l'équipier qui borde ou choque plus ou moin au bon moment, il te faudra tester et adapter en fonction de ton montage

sur mezua, j'ai un foc baumé, et 1 seul treuil pour GV et FOC , manche cranté, pour le moment je ne m'en plain pas

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Message par denis26 Jeu 17 Aoû 2017 - 9:59

salut

personnellement je veux bien tout e que le monde veux, mais pourquoi faire simple quand l'on peut faire compliqué ou investir dans un système qui ne fonctionnera pas

je suis allé chez T M pour faire des essais, son système n'est pas adapté à la voile et ce que je propose ne fonctionne pas avec un manche NAVY qui ne peut etre monté que sur une Robbe et en 41, il demande deux voies proportionnelles

j'utilise ce système depuis 2 ans,et je n'ai rien inventé, juste reproduit ce qui fonctionnait sans faire une usine a gaz avec des contacts, renvois multiples et fins de courses.................s'intercale entre le récepteur et les treuils, pèse entre 10 et 20 grs...........et s'installe en quelques minutes

il est simple, proportionnel aussi, le tout ou rien ne fait que couper le signal, ce qui a pour effet de mettre le servo au repos et libérer l'écoute opposée au bord actif, le seul inconvéniant est l'utilisation de 3 servos, deux pour le génois et un pour la GV, sur le SK qui pèse 10 kg et mesure 1.60 m j'ai de la place, et sur Tuiga aussi

les Allemands, Suédois.......l'utilisent depuis des années, et en terme de modélisme nous avons un peu de "retard" quand aux outils, la radio ne fait pas tout, c'est auprès d'eux que j'ai trouvé le principe

je vois pour le schéma, il est on ne peut plus simple, deux poulies de renvoi sur l'avant et l'arrière de la coque, l'écoute de génois prise sur la partie la plus longue du circuit, (calculer la course maximum du treuil et se garder une petite marge, j'utilise un testeur de servo pour le faire)ou poser une poulie de renvoi si l'on veut plus d'amplitude, ceci sur chaque bord, reste a calculer les courses et avoir une coque "propre" pour que çà ne se coince pas, les sorties sur le pont se font comme sur les grandeur, sans oublier le chariot d'écoute sur le pont pour régler la chute.

guy donnes moi ton adresse, je t'enverrais le schéma par la poste si je n'arrive pas à mettre le PDF en ligne

quand à l'idée de faire fonctionner GV et Génois couvrant ensemble, pas bon, arrive un moment ou ta GV ne porte plus rien, le plaisir du modélisme est d'arriver à naviguer avec de jolies voiles, pas un chiffon qui pendouille dans le vent

quand au changement d'amure, tu utilise deux manches séparés, tu choisis le moment ou passer ton génois sans toucher à la GV
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Message par Invité Jeu 17 Aoû 2017 - 10:14

le professeur a parler study

lol!

bon courge pour la suite

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Message par denis26 Jeu 17 Aoû 2017 - 10:36

bonjour

Guy tu as un message avec le PDF dans ta boite mel, c'est tout ce que j'ai retrouvé dans mes archives


Dernière édition par denis26 le Jeu 17 Aoû 2017 - 11:39, édité 1 fois
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Message par gra.ve Jeu 17 Aoû 2017 - 10:45

denis26 a écrit:j'utilise ce système depuis 2 ans,et je n'ai rien inventé, juste reproduit ce qui fonctionnait sans faire une usine a gaz avec des contacts, renvois multiples et fins de courses.................s'intercale entre le récepteur et les treuils, pèse entre 10 et 20 grs...........et s'installe en quelques minutes

il est simple, proportionnel aussi, le tout ou rien ne fait que couper le signal, ce qui a pour effet de mettre le servo au repos et libérer l'écoute opposée au bord actif, le seul inconvéniant est l'utilisation de 3 servos, deux pour le génois et un pour la GV, sur le SK qui pèse 10 kg et mesure 1.60 m j'ai de la place, et sur Tuiga aussi

les Allemands, Suédois.......l'utilisent depuis des années, et en terme de modélisme nous avons un peu de "retard" quand aux outils, la radio ne fait pas tout, c'est auprès d'eux que j'ai trouvé le principe

je vois pour le schéma, il est on ne peut plus simple, deux poulies de renvoi sur l'avant et l'arrière de la coque, l'écoute de génois prise sur la partie la plus longue du circuit, (calculer la course maximum du treuil et se garder une petite marge, j'utilise un testeur de servo pour le faire)ou poser une poulie de renvoi si l'on veut plus d'amplitude, ceci sur chaque bord, reste a calculer les courses et avoir une coque "propre" pour que çà ne se coince pas, les sorties sur le pont se font comme sur les grandeur, sans oublier le chariot d'écoute sur le pont pour régler la chute.

quand à l'idée de faire fonctionner GV et Génois couvrant ensemble, pas bon, arrive un moment ou ta GV ne porte plus rien, le plaisir du modélisme est d'arriver à naviguer avec de jolies voiles, pas un chiffon qui pendouille dans le vent

quand au changement d'amure, tu utilise deux manches séparés, tu choisis le moment ou passer ton génois sans toucher à la GV

Merci pour les conseils et le pdf que j'ai bien reçu.
Voici ton schéma transformé en image pour le poster sur le forum. (Tu pourrais récupérer l'adresse de l'image et l'insérer dans ton premier post)

Cordialement

Guy
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