MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Est ce quelqu'un a construit le ber universel de Christophe Leote?

3 participants

Aller en bas

Est ce quelqu'un a construit le ber universel de Christophe Leote? Empty Est ce quelqu'un a construit le ber universel de Christophe Leote?

Message par Victor Yammouni Sam 11 Fév 2023 - 19:02

Bonjour à tous

J'aime bien le ber de Christophe, et j'ai envie de le construire. Mais il y a un truc qui me turlupine : Les tiges alu pour tenir la tablette et les deux morceaux de bois supportant les sangles. Ce n'est pas décrit comment elles sont tenues et les photos ne sont pas très claires pour voir comment c'est fait


Est ce que quelqu'un a déjà construit ce ber a l'identique et qui pourrait m'éclairer ? Ou a la rigueur, le constructeur lui même, Christophe, s'il peut m'expliquer cette partie


Merci pour tous

Victor Yammouni

Messages : 3
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Est ce quelqu'un a construit le ber universel de Christophe Leote? Empty Re: Est ce quelqu'un a construit le ber universel de Christophe Leote?

Message par Victor Yammouni Lun 13 Fév 2023 - 9:20

Bonjour.


J'ai compris le montage des tiges en alu. Elles sont fixées des deux côtés. Ce qui fait que la tablette et les montants des sangles sont fixes et non amovibles.

Le quiproquo vient de mon fait. Je veux un ber facile à ranger dans la voiture et donc toutes les parties doivent être amovibles.

Je trouverai une solution

Victor Yammouni

Messages : 3
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Est ce quelqu'un a construit le ber universel de Christophe Leote? Empty Re: Est ce quelqu'un a construit le ber universel de Christophe Leote?

Message par paolo73 Dim 26 Fév 2023 - 14:26

nous sommes le 26 fev 2023 ,
faire un ber c'est le B.A BA du modelisme navale , je ne connais pas le ber de Ch Leote du moins j'ai du l'apercevoir un jour.... , mais avec le principe de faire deux "X" il y a moyen de cogiter quelque chose qui soit pratique léger , solide , fonctionnel , repliable et adapté au bateau pour qu'il coule des jours heureux aussi bien dans le garage que coincé entre les sieges av/ar du véhicule . Les sangles doivent avoir la longueur suffisante et épousent la forme de la coque du VRC , prévoir également que la dérive avec le leste ne touche pas le sol. Ensuite il doit au moins avoir une 20taines de façon de réaliser un ber , celui qui a une tablette ou l'on dépose la radio et qui peut également permettre de coucher le ber avec le bateau pour diminuer la prise au vent , il y a celui qui pivotera selon le sens du vent , il y aussi ,celui que l'on va découper dans une planche de contreplaqué et qui une fois replié sera plat comme un crêpe....un ber doit pouvoir supporté le poids de l'ensemble et ne pas se renverser a la moindre "rizette"....je suis méchant oui! mais j'ai au moins pris la peine de te répondre vu que ça ne passionne pas énormément de gens pour le faire . Il faut aussi parfois faire bouger le neurone y compris pour les choses simples , je ne doute pas un instant et que tu trouveras la solution simple , solide , pratique qui te satisfasse . A ma connaissance tous les genres de bers que j'ai aperçu depuis le temps que j'agite mes pouces semblent satisfaire leurs utilisateurs y a pas de raison....tu trouveras
paolo73
paolo73

Messages : 3872
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Est ce quelqu'un a construit le ber universel de Christophe Leote? Empty Re: Est ce quelqu'un a construit le ber universel de Christophe Leote?

Message par jf44 Sam 4 Mar 2023 - 10:55

Bonjour.
On trouve le modèle ici.
http://classem.org/construction/BerUniversel-CLeote.pdf

Plutôt destiné à des voiliers de grande taille...
Moi je privilégie la simplicité et la légèreté, avec un modèle de ber pour le Footy, un pour le Df95, RG65 et un autre pour l'IOM. Transport à plat et robuste.

Est ce quelqu'un a construit le ber universel de Christophe Leote? Ber_dr10
jf44
jf44
Admin

Messages : 445
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Est ce quelqu'un a construit le ber universel de Christophe Leote? Empty Re: Est ce quelqu'un a construit le ber universel de Christophe Leote?

Message par Victor Yammouni Mer 22 Mar 2023 - 22:23

Bonjour.


J'ai bien galéré, mais je l'ai terminé. La où plutôt les difficultés viennent des compas qui assurent le mantien de la tablette.

Première difficulté : l'épaisseur des compas. Il a fallu modifier les plans et mettre beaucoup de rondelles pour les inserrer entre les montants de la tablette et les pieds du ber

Deuxième difficulté : pour pouvoir inserrer les compas entre les montants de la tablette et les pieds du ber, il faut un compas gauche et un autre droit. Or les compas que j'ai achetés chez Castorama étaient tous les deux du même côté. J'ai fait une réclamation chez Castorama. Du coup, ils ont enlevé toutes les boîtes du rayon et ont averti le fournisseur. J'ai racheté une paire de chez Leroy Merlin qui était prévue pour gauche et droite.

Troisième difficulté : trouver la juste position pour les compas pour avoir la tablette bien horizontale lorsqu'elle est ouverture et qu'ils se rangent bien lorsque la tablette est fermée. Et comme j'ai changé les compas, il a fallu répéter l'opération 2 fois

Je pense que le prochain, si j'en fabriquerai un autre, je remettrai les tiges en aluais amovibles

Merci pour vos réponses

Victor Yammouni

Messages : 3
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Est ce quelqu'un a construit le ber universel de Christophe Leote? Empty Re: Est ce quelqu'un a construit le ber universel de Christophe Leote?

Message par paolo73 Jeu 23 Mar 2023 - 14:11

Bonjour et bravo! cheers et bien voila tu as réussi malgré quelques galéres , alors si l'année prochaine tu décides d'en refaire un autre de Christophe Leote , sur le site du "Classe M" il y en a un tuto pour fabriquer un amélioration de celui que tu viens de faire ,( tu pourrais tranformer le tien ?) je te conseille de le faire plus haut pour n'avoir pas te pencher pour le régler , je n'ai pas percuté tout de suite pour te le conseiller celui-ci , beaucoup d'entre nous l'utilisent mais nous utilisons la taille de vrc au dessus....tu peux l'adapter au rg65 voir même transformer le tien.... Very Happy
J'ai taper sur le net / Fabrication d'un ber UNIVERSEL VRC , ça ouvre sur : Construction http://classe m.org <<construction>>Ber Universel pdf . je n'ai pas pu insérer le lien Ici....
Il y a des Photos et c'est tres bien expliqué , va voir éventuellement tu peux adapter ta construction actuelle avec quelques modifs.


paolo73
paolo73

Messages : 3872
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Est ce quelqu'un a construit le ber universel de Christophe Leote? Empty Re: Est ce quelqu'un a construit le ber universel de Christophe Leote?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum