MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Bonjour de Madagascar

3 participants

Aller en bas

Bonjour de Madagascar Empty Bonjour de Madagascar

Message par Johny Ven 7 Oct 2022 - 8:53

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je m'appelle Johny je pratique le modélisme depuis mon enfance! j'ai aujourd'hui 60ans.
Les bateaux m'ont toujours passionné en particulier les voiliers de courses style open 60, imoca, ultime.
Je suis entrain de me faire un master de coque Open, imprimé en 3D ! c'est un STL que j'ai récupéré sur Thingiverse.
A bientôt!
Johny

Johny

Messages : 10
Date d'inscription : 07/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Madagascar Empty Re: Bonjour de Madagascar

Message par Oceanco Ven 7 Oct 2022 - 21:26

Bonjour,
Bienvenue…
Tes réalisations comportent elles des voiliers naviguant, VRC , ou des voiliers statiques (expositions) Question

Un STL : de quoi s’agit-il ?

Oceanco
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Madagascar Empty Re: Bonjour de Madagascar

Message par Johny Sam 8 Oct 2022 - 7:19

Bonjour Oceanco,
Merci pour ta réponse. Je ne possède aucun bateau pour l'instant, je pratique surtout l'aéromodélisme, planeur, avion , hélico, drone. Mais l'idée de me faire un bateau trotte dans ma tête depuis un moment. Je voulais me faire un RG65 ou IOM, mais ces bateaux très efficaces sur l'eau on une forme un peu comme des "canoets".
Je voudrai me faire un bateau naviguant qui ressemble à un bateau existant une semi maquette par exemple. Je voudrai qu'il puisse naviguer en mer avec des clapots!
Un STL, c'est un fichier que peut lire une imprimante 3D pour imprimer l'objet. Malheureusement je ne peux pas encore mettre le lien car je suis nouveau sur le forum il faudra attendre 7 jours. Par contre pour l'instant j'ai juste la coque! je n'ai pas l'emplacement du mat, de la quille et des safrans! la coque va mesurer environs 75cm de long pour environs 22cm de large au tableau arrière, style fer à repasser!
Voila pour les infos sur mon projet,
A bientôt,
Johny



Johny

Messages : 10
Date d'inscription : 07/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Madagascar Empty Re: Bonjour de Madagascar

Message par Oceanco Sam 8 Oct 2022 - 16:13

Bonjour,
Je comprends ton commentaire sur le fait que les voiliers VRC sont très « typés » parcours bananes avec efficacité maximum….Mais au détriment d’un aspect, d’un design un peu catastrophe, mariant un sabre turc et un concombre Laughing  Twisted Evil .
A l’opposé une pure maquette effet d’échelle depuis un voilier grandeur accouche souvent de comportements et performances un peu décevants.

C’est ce qui m’a incité à dessiner et construire mon nouveau voilier VRC  1,35m en 2021.

Tu trouveras un sujet dédié dans la rubrique « Autres voiliers…. FOKKER VRC 1,34m , j’y dépose régulièrement des images .

Par ailleurs pour la poursuite de la construction de ton voilier 0,75m n’hésite pas à poser tes questions.

A bientôt.

Oceanco
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Madagascar Empty Re: Bonjour de Madagascar

Message par Johny Sam 8 Oct 2022 - 16:38

J'ai visionné ton Fokker il me plaît beaucoup ! juste une question pourquoi les voiles paraissent petites en largeur à la base par rapport à la coque du bateau ?

Johny

Messages : 10
Date d'inscription : 07/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Madagascar Empty Re: Bonjour de Madagascar

Message par Oceanco Dim 9 Oct 2022 - 9:26

Salut
Il s’agit d’un dosage architectural répondant aux règles de navigations , et pour ma part de garder la capacité a régater proche du monde du classe M.
- spécificité du VRC , recherche de l’élancement
- conditions de vents rencontrés sur les plans d’eau intérieur.
- proportion pour un modèle réduit à recevoir et lutter contre la pression du vent.
Nécessairement bien inférieur à celle d’un voilier grandeur.

Et comparé à un voilier grandeur type Imoca.
Les dimensions et caractéristiques de la plateforme sont différents :
- Rapport Longueur / Bau
- Rapport Tirant d’air / longueur coque.
- Rapport masse du Lest / poids coque
- Présence de ballasts
- Présence de Foils
Et surtout les parcours, programme , navigations sur l’eau sont extrêmement différents ….. un Imoca doit être mega rapide au travers ou au grand largue sur de longs bords qui durent des jours.
Ceci n’existe pas sur nos régates.

Au global, le cahier des charges est vraiment tout autre : en VRC l’élancement de la GV de se trouve augmenté.
- L’efficacité moyenne entre allure au près et vent arrière sur de petits parcours.
Permettant de maîtriser la puissance, même avec un petit vent très léger.

Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Madagascar Empty Re: Bonjour de Madagascar

Message par Johny Dim 9 Oct 2022 - 12:05

Merci pour toutes ces explications, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre! ne serait ce que les termes ! " bau, prés..."
Sinon je me suis fait une raison, j'ai compris que pour pouvoir bien naviguer faudrait que je m'oriente vers un classe M ou RG65, j'ai trouvé UN STL d'IOM: le GLD-07 est ce que tu connais?

Johny

Messages : 10
Date d'inscription : 07/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Madagascar Empty Re: Bonjour de Madagascar

Message par jf44 Sam 5 Nov 2022 - 20:46

Bonjour.
Pour 30€ tu peux obtenir les fichiers du RG65 Manta EVO de Andreas Hoffmann.
https://rg-andy.blogspot.com/
Il faut lui envoyer un mail et il t'explique comment procéder.

Il fait régulièrement des mise à jour sans que tu ne doives payer à nouveau.

Par contre la construction même en impression 3D est assez délicate et pas forcément très résistante. Tu devras appliquer une vernis sur la coque pour l'étanchéifier.
Pour le gréement utilise des joncs carbone acheté dans les magasins de cerf volants.
Par exemple https://www.bilboquetsport.com/fr/
La série PT de Skyshark est chère mais idéale en terme de rigidité.
https://www.bilboquetsport.com/fr/structures-carbone-et-autres/6715-266-skyshark-serie-pt-carbone-conique.html?search_query=SKYSHARK+PT&fast_search=fs
Mais les frais de ports peuvent être pharamineux...

La construction de la dérive est plutôt difficile donc ne t'imagine pas obtenir un voilier miracle au premier essai.
Si tu veux te faire la main en impression 3D de voiliers commence par un Footy, par exemple le Green Hornet.
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Madagascar Empty Re: Bonjour de Madagascar

Message par Johny Ven 11 Nov 2022 - 16:44

Bonjour,
Merci pour les infos!

Johny

Messages : 10
Date d'inscription : 07/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Madagascar Empty Re: Bonjour de Madagascar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum