KARBOCEDAR
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Jpl59
laurentbpox
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Re: KARBOCEDAR
Bonjour
Bravo, je suis admiratif, car pour un amateur, sortir une stratification en voie humide et sous vide, ce n’est pas simple.
Ce n’est plus mon quotidien à présent, mais ça l’a été et dans un atelier pro…
Je répète, pas simple, du bon matériel, beaucoup de préparations , rigueur, et des échecs…surtout dans les versions avec chauffe.
Moi aussi pour la construction du VRC dont je parle régulièrement depuis Janvier, j’ai utilisé la Sicomin SurfClear.
Cette garce 6 , ou 7 semaines , après réticulation me pollue les pièces par des effets de blanchiment.
Tu me diras si ce phénomène apparaît chez toi.
J’arrive à le traiter par des ponçages au 1000 et 2000….mais les taches, nuages reviennent au bout de 6, 7 ou 8 semaine
Sur le FOKKER n°2 : mêmes effets !!
Olivier
Bravo, je suis admiratif, car pour un amateur, sortir une stratification en voie humide et sous vide, ce n’est pas simple.
Ce n’est plus mon quotidien à présent, mais ça l’a été et dans un atelier pro…

Je répète, pas simple, du bon matériel, beaucoup de préparations , rigueur, et des échecs…surtout dans les versions avec chauffe.
Moi aussi pour la construction du VRC dont je parle régulièrement depuis Janvier, j’ai utilisé la Sicomin SurfClear.
Cette garce 6 , ou 7 semaines , après réticulation me pollue les pièces par des effets de blanchiment.
Tu me diras si ce phénomène apparaît chez toi.
J’arrive à le traiter par des ponçages au 1000 et 2000….mais les taches, nuages reviennent au bout de 6, 7 ou 8 semaine
Sur le FOKKER n°2 : mêmes effets !!

Olivier
Oceanco- Messages : 114
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 59
Localisation : La Baule
Re: KARBOCEDAR
Salut Olivier,
Bah avec un peu de bouteille en stratification, de l’envie, de la méthode un peu, ça le fait. Cela fait 10 ans que j’attendais pour me lancer ds le vide
, et puis l’envie fut plus forte dernièrement. Pour une raison essentielle cela ouvre des possibilités innombrables pour les pièces possibles. On en reparlera ici.
Pour l’epoxy mon dealer c’est Resoltech pas Sicomin, effectivement surf clear doit être Sicomin, la mienne porte un numéro le 1074.
Leur produits sont excellents. Avant j’avais Réa( très très bon et marque très ancienne) phagocyté par Sicomin pour limiter la concurrence il y a une quinzaine d’années.
Pour ton problème en dehors d’un ponçage au bois je crains qu’il ne revienne sans cesse. J’espère avoir tort!
Laurent
Bah avec un peu de bouteille en stratification, de l’envie, de la méthode un peu, ça le fait. Cela fait 10 ans que j’attendais pour me lancer ds le vide

Pour l’epoxy mon dealer c’est Resoltech pas Sicomin, effectivement surf clear doit être Sicomin, la mienne porte un numéro le 1074.
Leur produits sont excellents. Avant j’avais Réa( très très bon et marque très ancienne) phagocyté par Sicomin pour limiter la concurrence il y a une quinzaine d’années.
Pour ton problème en dehors d’un ponçage au bois je crains qu’il ne revienne sans cesse. J’espère avoir tort!
Laurent
Dernière édition par laurentbpox le Mar 26 Juil 2022 - 21:41, édité 1 fois
laurentbpox- Messages : 888
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: KARBOCEDAR
Bonjour à tous les deux,
Eh bien, face à des pros de la stratification j’ai l’air "malin" avec ma construction traditionnelle bois !!
Mais je persévère dans ce sens, n’ayant aucune compétence en stratification ... notamment pour la dérive que j’essaie de réaliser en sandwich contre-plaqué et carbone (quand même !)
Laurent, t’es vraiment génial avec tout ce que tu arrives à faire .... + 1 (au cube) pour l’admiration également.
Concernant les taches blanchâtres, j’ai également été confronté au problème début juin pour l’intérieur de ma coque.
J’ai donc remis par dessus une couche de nouvelle résine anti uv achetée a "la boutique du composite", bon cela fait 6 semaines, je touche du bois, elles ne sont pour l’instant pas réapparues, mais la coque a pris 15 grammes !!!
L’extérieur de la coque ne sera pas stratifié, mais bouche pores + vernis marin.
Bonne journée
Jean-Pierre
Eh bien, face à des pros de la stratification j’ai l’air "malin" avec ma construction traditionnelle bois !!
Mais je persévère dans ce sens, n’ayant aucune compétence en stratification ... notamment pour la dérive que j’essaie de réaliser en sandwich contre-plaqué et carbone (quand même !)
Laurent, t’es vraiment génial avec tout ce que tu arrives à faire .... + 1 (au cube) pour l’admiration également.
Concernant les taches blanchâtres, j’ai également été confronté au problème début juin pour l’intérieur de ma coque.
J’ai donc remis par dessus une couche de nouvelle résine anti uv achetée a "la boutique du composite", bon cela fait 6 semaines, je touche du bois, elles ne sont pour l’instant pas réapparues, mais la coque a pris 15 grammes !!!
L’extérieur de la coque ne sera pas stratifié, mais bouche pores + vernis marin.
Bonne journée
Jean-Pierre
Jpl59- Messages : 62
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 65
Localisation : LE Nord (59)
Re: KARBOCEDAR
Elle est très bien ta construction bois JP, tu n’as rien à envier aux constructions composites pour ta coque, pour les appendices ça ce discute en revanche
.
Bien le pont 1 est démoulé il est parfait, sauf que j’ai mis un taffetas verre de 48 gr au dessus du carbone, et il n’est pas parfaitement transparent, on devine un peu sa trame par endroit, cela gâche à mon sens l’effet carbone. Un pro du sous vide m’a dit que cela pouvait arriver avec la compression lié au vide l’on chasse trop de résine.
Du coup refait sans tissu de verre, remplacé par un carbone kevlar de 80 gr/m2.
Aussi inclu entre le carbone extérieur visible et le taffetas carbone/kevlar 80 gr/m2, et des renforts ponctuels où c’est nécessaire, safran, écoute GV de quille/mât, et fixation foc.
Démoulage demain.
Laurent

Bien le pont 1 est démoulé il est parfait, sauf que j’ai mis un taffetas verre de 48 gr au dessus du carbone, et il n’est pas parfaitement transparent, on devine un peu sa trame par endroit, cela gâche à mon sens l’effet carbone. Un pro du sous vide m’a dit que cela pouvait arriver avec la compression lié au vide l’on chasse trop de résine.
Du coup refait sans tissu de verre, remplacé par un carbone kevlar de 80 gr/m2.
Aussi inclu entre le carbone extérieur visible et le taffetas carbone/kevlar 80 gr/m2, et des renforts ponctuels où c’est nécessaire, safran, écoute GV de quille/mât, et fixation foc.
Démoulage demain.
Laurent
laurentbpox- Messages : 888
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: KARBOCEDAR
Voilà le pont 3 carbone, il est conforme à mes attentes, tant esthétique que structurel.
Ébarbé a "l’arrache" il ferait l’objet dun détourage précis (il s'encastre ds une feuillure au niveau du livet de pont) au moyen du patron en cours de finition.
Pour ceux qui suivent
le pont 1 était en fibre de verre pour test du sous vide, patron de découpe pour les suivants en carbone. Le pont 2 en carbone mais esthétiquement moyen a été collé au pont 1 pour avoir un patron plus rigide, et joli!
Vous suivez
???!
Et le pont 3 qui sera celui du Karbocédar proto, sa photo donc:

Ébarbé a "l’arrache" il ferait l’objet dun détourage précis (il s'encastre ds une feuillure au niveau du livet de pont) au moyen du patron en cours de finition.
Pour ceux qui suivent

Vous suivez

Et le pont 3 qui sera celui du Karbocédar proto, sa photo donc:

laurentbpox- Messages : 888
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
guede972 aime ce message
Re: KARBOCEDAR
Bonsoir Laurent
Très tres beau pont
En néophyte complet je ne comprends pas par contre le pourquoi de tout le tresor d’ingéniosité que tu mets en œuvre ....
Le gain de poids uniquement ? Mais cela représente combien ?
Encore désolé pour ma question de "premier niveau" ...
Bonne soirée
Jean-Pierre
Très tres beau pont
En néophyte complet je ne comprends pas par contre le pourquoi de tout le tresor d’ingéniosité que tu mets en œuvre ....
Le gain de poids uniquement ? Mais cela représente combien ?
Encore désolé pour ma question de "premier niveau" ...
Bonne soirée
Jean-Pierre
Jpl59- Messages : 62
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 65
Localisation : LE Nord (59)
Re: KARBOCEDAR
Bonjour JP, et tout le monde,
Loin d'être sans intérêt ta question, en fait il y a bien souvent plus de réponses stupides que de questions sans intérêts, vérifié par l'expérience des années
.
Donc pourquoi le vide.
La première raison est que depuis des années j'y pensais car les limites de la voie humide limitait les posdibilités et la qualité, pour la VRC, moins vrai pour le grandeur mais pourra aider ponctuellement aussi.
Donc une suite logique quand on veut aller plus loin ds la recherche, la qualité, l'étendue des possibilités. Ce que donne le vide comme possibilité est énorme, j'y reviendrai ds qq temps, les moules sont en cours....
C'ėtait aussi un challenge de plus.
Pour le pont cela apporte la possibilitė d'avoir un aspect carbone net sans micro bulles qui trainent ds la stratification, aspect esthėtique donc. En ėtant mėticuleux on peut pour ce type de forme approcher la qualité visuelle avec la strarification classique en étant maniaque avec le rouleau ébulleur. Mais sans le vide, l'angle droit et vif entre le pont et le tableau arriere est impossible, seul le vide permet à coup sur de plaquer le tissu contre le moule uniformėment tout le temps de prise.
Facilité de rėussite, le tissu est plaqué partout sur le moule, plus de dèfaut (bulle, défaut d'adhérence) pouvant échapper à la vigilence de l'opėrateur et de son rouleau ébulleur.
Dernier point et non fes moindres le rapport resine/tissu.
En imprėgnation classique c'est 50% de tissu 50% de résine en étant extrèment mėtiuleux au rouleau ėbulleur, voir meme maniaque de l'outil
.
Avec le vide possibilite de descendre a 35% de résine et 65% de tissu.l
Plus le tissu est important ds le rapport meilleurs sont les qualitės mėcaniques du composite. Une mėtaphore bien qu'un peu fausse, mais qui permet de bien comprendre tout de même, est de comparer du mortier et du béton. Ce qui donne la solidité, les qualités mécaniques a un béton ce sont les graviers, le ciment est un liant rien de plus. Dans notre cas la résine est le ciment le liant, le tissu les graviers.
En plus du gain de poids le tissu est vraiment tassé compressé sur le moule, cela fait ressortir la résine en excés déjà dit, mais du fait de sa compression uniforme lui donne une homogéneitė constante, et "bienfaisante" en terme de performance.
Difficile de tout expliquer, maintenant le jour ou tu touches, tu vois un échantillon de chaque procédè tu comprends immédiatement ce que j'essaye avec des mots de traduire.
Le gain de performance mėcanique me semble 20 et 30% a poids égal minimum, si qq a des donnėes chiffrées??! Qu'il les communique!
En chiffre pour le pont cela donne 52 gr de tissu, et 55 gr d'ėpoxy pour imprégnation au contact, puis vide.
Sortie de moule 78 gr dont 52 gr de tissu, sans le vide on serait a 100 gr mini de poids total. La pièce devrait perdre encore 30% de poids une fois ajustée et trappes dęcoupées, environ 50 gr donc + bainoire+ encastrement pot recepteur.
Ce qui donne 66% de tissu et 34% de résine. Il est possible d'aller plus loin, mais risque de manque de résine.
Le gain parait faible, mais c'est avec des grs que l'on fait des kg, et les qualitės mėcaniques sont bien meilleurres!
Ce sera plus simple pour le suivant tout ayant été anticipé en ce sens avec les moules..
NB: La partie bordė de la coque du 2 metres séche actuellement, une fois démoulėes les chiffres seront donnés dans la rubriqie, et ils seront encore plus parlant sur l'intéret du vide!
En espérant avoir répondu précisément, tout en restant limpide JP
Laurent
Loin d'être sans intérêt ta question, en fait il y a bien souvent plus de réponses stupides que de questions sans intérêts, vérifié par l'expérience des années

Donc pourquoi le vide.
La première raison est que depuis des années j'y pensais car les limites de la voie humide limitait les posdibilités et la qualité, pour la VRC, moins vrai pour le grandeur mais pourra aider ponctuellement aussi.
Donc une suite logique quand on veut aller plus loin ds la recherche, la qualité, l'étendue des possibilités. Ce que donne le vide comme possibilité est énorme, j'y reviendrai ds qq temps, les moules sont en cours....
C'ėtait aussi un challenge de plus.
Pour le pont cela apporte la possibilitė d'avoir un aspect carbone net sans micro bulles qui trainent ds la stratification, aspect esthėtique donc. En ėtant mėticuleux on peut pour ce type de forme approcher la qualité visuelle avec la strarification classique en étant maniaque avec le rouleau ébulleur. Mais sans le vide, l'angle droit et vif entre le pont et le tableau arriere est impossible, seul le vide permet à coup sur de plaquer le tissu contre le moule uniformėment tout le temps de prise.
Facilité de rėussite, le tissu est plaqué partout sur le moule, plus de dèfaut (bulle, défaut d'adhérence) pouvant échapper à la vigilence de l'opėrateur et de son rouleau ébulleur.
Dernier point et non fes moindres le rapport resine/tissu.
En imprėgnation classique c'est 50% de tissu 50% de résine en étant extrèment mėtiuleux au rouleau ėbulleur, voir meme maniaque de l'outil

Avec le vide possibilite de descendre a 35% de résine et 65% de tissu.l
Plus le tissu est important ds le rapport meilleurs sont les qualitės mėcaniques du composite. Une mėtaphore bien qu'un peu fausse, mais qui permet de bien comprendre tout de même, est de comparer du mortier et du béton. Ce qui donne la solidité, les qualités mécaniques a un béton ce sont les graviers, le ciment est un liant rien de plus. Dans notre cas la résine est le ciment le liant, le tissu les graviers.
En plus du gain de poids le tissu est vraiment tassé compressé sur le moule, cela fait ressortir la résine en excés déjà dit, mais du fait de sa compression uniforme lui donne une homogéneitė constante, et "bienfaisante" en terme de performance.
Difficile de tout expliquer, maintenant le jour ou tu touches, tu vois un échantillon de chaque procédè tu comprends immédiatement ce que j'essaye avec des mots de traduire.
Le gain de performance mėcanique me semble 20 et 30% a poids égal minimum, si qq a des donnėes chiffrées??! Qu'il les communique!
En chiffre pour le pont cela donne 52 gr de tissu, et 55 gr d'ėpoxy pour imprégnation au contact, puis vide.
Sortie de moule 78 gr dont 52 gr de tissu, sans le vide on serait a 100 gr mini de poids total. La pièce devrait perdre encore 30% de poids une fois ajustée et trappes dęcoupées, environ 50 gr donc + bainoire+ encastrement pot recepteur.
Ce qui donne 66% de tissu et 34% de résine. Il est possible d'aller plus loin, mais risque de manque de résine.
Le gain parait faible, mais c'est avec des grs que l'on fait des kg, et les qualitės mėcaniques sont bien meilleurres!
Ce sera plus simple pour le suivant tout ayant été anticipé en ce sens avec les moules..
NB: La partie bordė de la coque du 2 metres séche actuellement, une fois démoulėes les chiffres seront donnés dans la rubriqie, et ils seront encore plus parlant sur l'intéret du vide!
En espérant avoir répondu précisément, tout en restant limpide JP

Laurent
laurentbpox- Messages : 888
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: KARBOCEDAR
Laurent , t'es ou? :bounce:hihiiiiiii
moi j'ai touché a tout , wouiwoui! reste que le ctp et les lattes avec la colle blanche reste l'époque que j'ai beaucoup aimé , le sous vide a été l'époque ou il fallait gagner 50gr et une mise en œuvre fastidieuse je ne parle pas du prix des matiéres.... le sous sol conserve ce passage dans l'odeur , la poussiére et les taches au sol
le vide a été fait aussi par un don a un copain qui s'occupe d'handicapés du neurone donc maintenant la voiture peut rentrer au garage me reste les souvenirs la preuve je suis là . maintenant je fais dans l'abs que j'ai longtemps critiqué , le plaisir reste le même sur l'eau la durée de vie de ces choses est faible ,faut bien faire travailler le marchant non? comme quoi hein? parait qu'il n'y a que les ....qui ne changent pas d'avis . @+P
le sous vide peut se faire avec un moteur de frigo en récup , ce n'est jamais qu'un compresseur que l'on utilise a l'envers non? pas de complication dans les vannes et mano quand y a plus rien a aspirer suffit de tirer la prise....le plus difficile dans l'affaire c'est de rendre vraiment étanche l'enveloppe avec le tuyau. le résultat est intéressant dans la rigidité , la solidité mais il y aura toujours les pouces et le neurone pour faire la différence sur l'eau....un seule chose a ne jamais oublier c'est un bon masque et le ventilo qui mettra dehors les vapeurs , les odeurs , la poussiére , le cancer... le même que celui du fumeur
https://i.servimg.com/u/f55/19/26/59/64/mont_c10.jpg
moi j'ai touché a tout , wouiwoui! reste que le ctp et les lattes avec la colle blanche reste l'époque que j'ai beaucoup aimé , le sous vide a été l'époque ou il fallait gagner 50gr et une mise en œuvre fastidieuse je ne parle pas du prix des matiéres.... le sous sol conserve ce passage dans l'odeur , la poussiére et les taches au sol

le vide a été fait aussi par un don a un copain qui s'occupe d'handicapés du neurone donc maintenant la voiture peut rentrer au garage me reste les souvenirs la preuve je suis là . maintenant je fais dans l'abs que j'ai longtemps critiqué , le plaisir reste le même sur l'eau la durée de vie de ces choses est faible ,faut bien faire travailler le marchant non? comme quoi hein? parait qu'il n'y a que les ....qui ne changent pas d'avis . @+P
le sous vide peut se faire avec un moteur de frigo en récup , ce n'est jamais qu'un compresseur que l'on utilise a l'envers non? pas de complication dans les vannes et mano quand y a plus rien a aspirer suffit de tirer la prise....le plus difficile dans l'affaire c'est de rendre vraiment étanche l'enveloppe avec le tuyau. le résultat est intéressant dans la rigidité , la solidité mais il y aura toujours les pouces et le neurone pour faire la différence sur l'eau....un seule chose a ne jamais oublier c'est un bon masque et le ventilo qui mettra dehors les vapeurs , les odeurs , la poussiére , le cancer... le même que celui du fumeur

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paolo73- Messages : 3785
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne
Re: KARBOCEDAR
Salut mon Paolo,
Content de te lire!
Le vide amène peu de surcoūt au final une fois que l'on a la pompe, les consommables sont nėgligeables compte tenu du prix du tissu carbone. En plus le risque de rater une pięce est plus faible qu'avec l'imprėgnation classique sans vide.
Les vapeurs, elles s ont s effectivement trės toxiques, c'est pourquoi je ne fait jamais une coque en milieu clos, tjs dehors, et au vent de la pięce ET bien sur masque a vapeur organique obligatoire (ceux a cartouches). Avec ces prėcautions le risque est proche de 0
Le poids gagnė est tout de même significatif, mais surtout c'est la rigiditė en plus qui est vraiment ėnorme.
Ceci dit, il est clair qu'un bordė en Red Cedar n'atteindra jamais l'esthétique d' un bordė en carbone, et tu as raison le plaisir de construire plus grand!
Il est effectivement plus agrėable de travailler le bois sur du long terme, on se lasse d'avantage de la mise en oeuvre du composite, et puis le bois c'est vraiment "vivant et chaleureux" .
Mais pour un M le poids est essentiel, même si les pouces prėdominent toujours comme tu le soulignent justement.
Au plaisir de te lire ou mieux de se revoir mon Paolo
Laurent
Content de te lire!
Le vide amène peu de surcoūt au final une fois que l'on a la pompe, les consommables sont nėgligeables compte tenu du prix du tissu carbone. En plus le risque de rater une pięce est plus faible qu'avec l'imprėgnation classique sans vide.
Les vapeurs, elles s ont s effectivement trės toxiques, c'est pourquoi je ne fait jamais une coque en milieu clos, tjs dehors, et au vent de la pięce ET bien sur masque a vapeur organique obligatoire (ceux a cartouches). Avec ces prėcautions le risque est proche de 0
Le poids gagnė est tout de même significatif, mais surtout c'est la rigiditė en plus qui est vraiment ėnorme.
Ceci dit, il est clair qu'un bordė en Red Cedar n'atteindra jamais l'esthétique d' un bordė en carbone, et tu as raison le plaisir de construire plus grand!
Il est effectivement plus agrėable de travailler le bois sur du long terme, on se lasse d'avantage de la mise en oeuvre du composite, et puis le bois c'est vraiment "vivant et chaleureux" .
Mais pour un M le poids est essentiel, même si les pouces prėdominent toujours comme tu le soulignent justement.
Au plaisir de te lire ou mieux de se revoir mon Paolo
Laurent
laurentbpox- Messages : 888
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 51
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