Probleme de vernis sur la coque ABS
2 participants
Page 1 sur 1
Probleme de vernis sur la coque ABS
BONJOUR LES MARINS EN DRAGON FORCE
un des mes membres ma a porte son bateau " il pel sans êtres mis au soleil apres 1 ans probleme de fabrication donc vernis chin toq une vraie m......"
il y a une astuce pour enlever ce vernis ou flims top secret a un prochain numéro
une série de deco sera mis en ligne
un des mes membres ma a porte son bateau " il pel sans êtres mis au soleil apres 1 ans probleme de fabrication donc vernis chin toq une vraie m......"
il y a une astuce pour enlever ce vernis ou flims top secret a un prochain numéro
une série de deco sera mis en ligne
le gone- Messages : 209
Re: Probleme de vernis sur la coque ABS
Bonjour,
Je découvre qu’ils sont souvent repeints et décorés ces petits DF.
Généralement : superbes.
Celui que tu montres en photo est joli également.
Sur les 2 ou 3 photos, il semble parfait.
Pourquoi parles tu de vernis cloqué, ou pelé ?
Je ne comprends pas non plus ta phrase: est ce une question ? pour demander des idées pour décaper le vernis?
Si c’est ça.
Pas très simple, seul un ponçage soigné est véritablement efficace et sérieux sur ce genre de problème.. Mais galère à faire comme toujours.
Nécessite de démonter tout l’accastillage.
Heureusement ici la surface est très petite.
Et évidemment pas de salut pour la déco, le ponçage va fortement impacter les belles peintures surtout si le vernis à un peu migré de quelques microns dans la couleur.
L’alternative….mais très partielle est un pré décapage à l’acétone. Source de problèmes car elle va attaquer aussi les belles peintures….et peu faire quelques dégâts vers la structure et bien « brûler » (tuer) les joints et autres pièces plastiques.
Et l’acétone ne fera jamais partir proprement, ni le vernis , ni la peinture, et un ponçage complémentaire sera absolument nécessaire.
Conclusion :
Démontage des pièces mobiles .
achat de bons papiers de verre : 120 , 180 , 240 , 340.
2 ou 3 h de ponçage délicat
Puis réfection de la peinture deco.
Oceanco
Je découvre qu’ils sont souvent repeints et décorés ces petits DF.
Généralement : superbes.
Celui que tu montres en photo est joli également.
Sur les 2 ou 3 photos, il semble parfait.
Pourquoi parles tu de vernis cloqué, ou pelé ?
Je ne comprends pas non plus ta phrase: est ce une question ? pour demander des idées pour décaper le vernis?
Si c’est ça.
Pas très simple, seul un ponçage soigné est véritablement efficace et sérieux sur ce genre de problème.. Mais galère à faire comme toujours.
Nécessite de démonter tout l’accastillage.
Heureusement ici la surface est très petite.
Et évidemment pas de salut pour la déco, le ponçage va fortement impacter les belles peintures surtout si le vernis à un peu migré de quelques microns dans la couleur.
L’alternative….mais très partielle est un pré décapage à l’acétone. Source de problèmes car elle va attaquer aussi les belles peintures….et peu faire quelques dégâts vers la structure et bien « brûler » (tuer) les joints et autres pièces plastiques.
Et l’acétone ne fera jamais partir proprement, ni le vernis , ni la peinture, et un ponçage complémentaire sera absolument nécessaire.
Conclusion :
Démontage des pièces mobiles .
achat de bons papiers de verre : 120 , 180 , 240 , 340.
2 ou 3 h de ponçage délicat
Puis réfection de la peinture deco.
Oceanco
Oceanco- Messages : 217
le gone- Messages : 209
Re: Probleme de vernis sur la coque ABS
Bonjour
Non je n’ai pas de DF, je répondais simplement à tes commentaires.
Et oui , comme tu le précise et comme je l’ai mentionné hier, les décapages chimiques sur les laques destinées aux bateaux sont bien la dernière des idées à appliquer…. Quelques très rares types de peintures et sous certaines conditions peuvent-être attaquées à l’acétone… et le risque de faire vieillir méchamment la petite coque est très grand.
Et par ailleurs : bravo pour ce bateau en photo : vraiment superbe
Oceanco
Oceanco- Messages : 217