2nd Marblehead en Irlande... un Gothic XP
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2nd Marblehead en Irlande... un Gothic XP
et bien oui c'est officiel...
le deuxieme Marblehead en Irlande est un Gothic XP de Frank Russell.
C'est Vangelis qui a construit le moule et en a tire cette coque apres avoir regle Frank pour ces droits d'architecte.
Bon ca tombe bien elle est verte... pas mal pour l'irlande
Ben ok mais c'est quoi le premier Marblehead ici alors vous demandez vous? et bien Vangelis n'est pas venu de Grece les mains vides.
Il a egalement un Rush d'un compatriote Greque. Design et construction Greque.
et puis vu qu'il a acheter un Quark qu'on a ete cherche il y a qques semaines aux UK on a 3 M ici maintenant... C'est notre flotte nationale
bon ok je vous entend deja dire... ok treve de bavardage montre nous les photos... ben j'en ai une pour le moment!
pas mal non!!!
Vangelis me prete son Gothic afin que l'on puisse naviguer ensemble et demarrer la classe M ici. En attendant que je construise mon Equation (voir mon autre poste).
Et on va equiper son Rush avec 3 greements afin qu'ont aient 3 bateaux dont un pour preter a qqu'un qui voudrait essayer.
J'ai recu mon sac a bateau et quille de chez BRC (Merci Arnaud pour le tuyau)
je suis comme un gamin qui sait qu'il va avoir un cadeau et il sait ce que c'est mais il ne l'a pas encore
le deuxieme Marblehead en Irlande est un Gothic XP de Frank Russell.
C'est Vangelis qui a construit le moule et en a tire cette coque apres avoir regle Frank pour ces droits d'architecte.
Bon ca tombe bien elle est verte... pas mal pour l'irlande
Ben ok mais c'est quoi le premier Marblehead ici alors vous demandez vous? et bien Vangelis n'est pas venu de Grece les mains vides.
Il a egalement un Rush d'un compatriote Greque. Design et construction Greque.
et puis vu qu'il a acheter un Quark qu'on a ete cherche il y a qques semaines aux UK on a 3 M ici maintenant... C'est notre flotte nationale
bon ok je vous entend deja dire... ok treve de bavardage montre nous les photos... ben j'en ai une pour le moment!
pas mal non!!!
Vangelis me prete son Gothic afin que l'on puisse naviguer ensemble et demarrer la classe M ici. En attendant que je construise mon Equation (voir mon autre poste).
Et on va equiper son Rush avec 3 greements afin qu'ont aient 3 bateaux dont un pour preter a qqu'un qui voudrait essayer.
J'ai recu mon sac a bateau et quille de chez BRC (Merci Arnaud pour le tuyau)
je suis comme un gamin qui sait qu'il va avoir un cadeau et il sait ce que c'est mais il ne l'a pas encore
glxfr- Messages : 82
Date d'inscription : 31/05/2020
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Gilles aime ce message
Re: 2nd Marblehead en Irlande... un Gothic XP
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un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!!
Gilles- Admin
- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
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glxfr- Messages : 82
Date d'inscription : 31/05/2020
Localisation : Dublin (IRL) | Concarneau (FRA)
Re: 2nd Marblehead en Irlande... un Gothic XP
Bien vert pomme le bateau et j'avoue que Vangelis qui la construit a fait un superbe boulot la.
Mais par contre les mats c'est un vrai desastre...
Ils sont en drapage... superbe d'apparence mais question rigidite zero!
La GV elle tire une salle geule... pas beau... et je n'irais pas chez GB pour un mat qui coute bonbon...NO
donc il faut que je trouve une solution !!!
glxfr- Messages : 82
Date d'inscription : 31/05/2020
Localisation : Dublin (IRL) | Concarneau (FRA)
Re: 2nd Marblehead en Irlande... un Gothic XP
Bonjour glxfr,
Pas de solution miracle pour la rigidité d'un mat...
Solution 1: que tu exclus, et absolument compréhensible compte tenu du prix, tu passes en carbone haut module en dehors de Bantock c'est assez dur a trouver.
Solution 2: tu augmentes les sections, tu gagnes en rigidité pour ton profil, mais le centre de gravite augmente, ainsi que le fardage, rien de rédhibitoire sauf si tu vises la régate a très bon niveau.
Solution 3: tu ajoutes un haubanage en latéral particulierement efficace sur un balestron en A.
Solution 4: tu mixtes un peu les précédentes.
Fais des essais à blanc sur les longueurs de tubes afin d'augmenter la rigidité de ton mat sans en modifier la courbure pour que ton rond de guindant soit toujours en accord avec le cintre de ton mat sous effort.
En général le 14 monte plus haut, le 12 quasi jusqu'en haut pour un A balestron, moins de 10 cms de diamètre 10 en tête. A vérifier au cas par cas, tous les tubes carbones ne se valant pas.
Par conséquent toute généralité chiffrée précisément perd de sa crédibilité.
Inspire de toi de ce que tu as, et essaye.
Si tu fais trop rigide c'est en latéral que cela se ressentira le plus, le haut de la GV ouvrira moins que nécessaire ds les surventes, mais tu pourras mieux gérer le réglage de base de ta GV que si ton mat est trop mou (comme actuellement vu ce que tu décris).
Bonne navigation
Laurent
Pas de solution miracle pour la rigidité d'un mat...
Solution 1: que tu exclus, et absolument compréhensible compte tenu du prix, tu passes en carbone haut module en dehors de Bantock c'est assez dur a trouver.
Solution 2: tu augmentes les sections, tu gagnes en rigidité pour ton profil, mais le centre de gravite augmente, ainsi que le fardage, rien de rédhibitoire sauf si tu vises la régate a très bon niveau.
Solution 3: tu ajoutes un haubanage en latéral particulierement efficace sur un balestron en A.
Solution 4: tu mixtes un peu les précédentes.
Fais des essais à blanc sur les longueurs de tubes afin d'augmenter la rigidité de ton mat sans en modifier la courbure pour que ton rond de guindant soit toujours en accord avec le cintre de ton mat sous effort.
En général le 14 monte plus haut, le 12 quasi jusqu'en haut pour un A balestron, moins de 10 cms de diamètre 10 en tête. A vérifier au cas par cas, tous les tubes carbones ne se valant pas.
Par conséquent toute généralité chiffrée précisément perd de sa crédibilité.
Inspire de toi de ce que tu as, et essaye.
Si tu fais trop rigide c'est en latéral que cela se ressentira le plus, le haut de la GV ouvrira moins que nécessaire ds les surventes, mais tu pourras mieux gérer le réglage de base de ta GV que si ton mat est trop mou (comme actuellement vu ce que tu décris).
Bonne navigation
Laurent
laurentbpox- Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 54
Localisation : PORT DES BARQUES (17)
Re: 2nd Marblehead en Irlande... un Gothic XP
Merci Laurent
Pour etre honnete je ne cherche pas a gagner un CDM - pour le moment je veux pouvoir naviguer et apprendre a barrer un M. Je regate deja en IOM et en classe A et le comportement de ces deux bateaux est completement different. un Classe A se barre plus comme un bateau non RC...pour example tu choque pas, hors de question d'abbatre. un IOM c'est completement different.
Je pense que barrer un M a plus du IOM que du A mais en plus rapide...
Pour le moment un mat en spagetti mouille n'est pas une option. Je me rappel en Half-tonner on avait l'habitude de ce genre de mat souple et lege mais on etait completement haubanne.
Je vais m'orienter vers une section plus grosse en pultrusion avec des fibres croisees pour la partie basse et une section plus fine en haut mais je vais voir le ceintrage par rapport au rond de guindant de la GV.
test test test :-)
Pour etre honnete je ne cherche pas a gagner un CDM - pour le moment je veux pouvoir naviguer et apprendre a barrer un M. Je regate deja en IOM et en classe A et le comportement de ces deux bateaux est completement different. un Classe A se barre plus comme un bateau non RC...pour example tu choque pas, hors de question d'abbatre. un IOM c'est completement different.
Je pense que barrer un M a plus du IOM que du A mais en plus rapide...
Pour le moment un mat en spagetti mouille n'est pas une option. Je me rappel en Half-tonner on avait l'habitude de ce genre de mat souple et lege mais on etait completement haubanne.
Je vais m'orienter vers une section plus grosse en pultrusion avec des fibres croisees pour la partie basse et une section plus fine en haut mais je vais voir le ceintrage par rapport au rond de guindant de la GV.
test test test :-)
glxfr- Messages : 82
Date d'inscription : 31/05/2020
Localisation : Dublin (IRL) | Concarneau (FRA)
Re: 2nd Marblehead en Irlande... un Gothic XP
quelques autres photos de mon Gothix XP
en attendant je travail sur un autre solution pour un mat plus rigide...a suivre
https://www.flickr.com/photos/132294401@N04/albums/72157719614302365
en attendant je travail sur un autre solution pour un mat plus rigide...a suivre
https://www.flickr.com/photos/132294401@N04/albums/72157719614302365
glxfr- Messages : 82
Date d'inscription : 31/05/2020
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Gilles aime ce message
Re: 2nd Marblehead en Irlande... un Gothic XP
Bonjour,
Ton servo de barre est retourné, en effet la tige Carbonne ne travaille pas droite .
Si ton safran se bloque (pour une raison Xou Y ) la tige risque de casser
Enfin,il me semble…
Ton servo de barre est retourné, en effet la tige Carbonne ne travaille pas droite .
Si ton safran se bloque (pour une raison Xou Y ) la tige risque de casser
Enfin,il me semble…
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un bateau sur l'eau ,c'est de la promenade;deux ,c'est une régate qui commence!!!
Gilles- Admin
- Messages : 1166
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 57
Localisation : Boulogne billancourt
Re: 2nd Marblehead en Irlande... un Gothic XP
Salut Gilles, oui effectivement dans cet angle, mais en fait ce qui n'est pas visible sur la photo est mon bras de direction (cache par la plaque de carbone) et donc une fois attache sur l'axe du safran la tige carbone est bien droite.
glxfr- Messages : 82
Date d'inscription : 31/05/2020
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Gilles aime ce message
Re: 2nd Marblehead en Irlande... un Gothic XP
Top !
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Gilles- Admin
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