MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Etanchéité du boitier de quille

4 participants

Aller en bas

Etanchéité du boitier de quille Empty Etanchéité du boitier de quille

Message par madeo Dim 3 Jan 2021 - 11:00

Bonjour et bonne année a tous,
j’ai reçu mon cadeau de noël !!
Et sur internet il y a un tuto pour faire ou refaire l’étanchéité du boîtier de quille :
« DSNA Sealing the DF95 Keel Trunk »
D’où ma question faut-il le faire maintenant avant le montage ou pas.
Merci pour votre aide.

madeo

Messages : 14
Date d'inscription : 08/09/2019
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité du boitier de quille Empty Re: Etanchéité du boitier de quille

Message par paolo73 Dim 3 Jan 2021 - 11:53

non! ce n'est pas une obligation , a toi de surveiller et tu le feras aprés , je te conseil au cas ou?...d'utiliser de la colle blanche a bois(polyurethane) pour volet extérieur, elle résiste a l'eau et n'empêchera pas ultérieurement d'enlever la dérive , voir le boitier support , elle n'attaque pas l'abs , tu barbouilles l'ensemble et tu enlèves le surplus qui déborde avec un chiffon avant qu'elle durcisse , le vernis a ongle marche bien aussi en couche successives avec le pinceau mais attention en petit quantité....ça bouffe l'abs et condamne le boitier...que tu ne bougeras jamais plus.....tu feras ça a l'intérieur , mais tu avais compris!... tongue
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité du boitier de quille Empty Re: Etanchéité du boitier de quille

Message par MPArtphotos Mar 13 Avr 2021 - 17:19

La question que je me pose est :pourquoi faire cela? Y a-t-il vraiment tellement d'eau qui rentre dans le système du puits de quille (et qui ne sortirait plus ensuite) que ça déséquilibrerait le bateau ou l'alourdirait? J'imagine que ce n'est pas une question de corrosion puisqu'on est entièrement avec des pièces en plastique ou abs. Merci de m'éclairer.

MPArtphotos

Messages : 18
Date d'inscription : 21/02/2021
Age : 70
Localisation : Rebecq - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité du boitier de quille Empty Re: Etanchéité du boitier de quille

Message par Nefertum Mar 13 Avr 2021 - 18:15

je n'ai pas de DF95, mais je pense que le problème est que l'eau rentre par le puit de quille dans la coque et donc alourdit le bateau et risque d'endommager l'électronique.
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité du boitier de quille Empty Re: Etanchéité du boitier de quille

Message par paolo73 Mar 13 Avr 2021 - 18:57

ça fait 4 ans que je ballade l'eau clandestine ...s'il y en a encore ???? j'ai pas de probléme , ce que je fais par contre quand je suis à la maison le bateau sur le ber , j'asséche avec un petit ventilo récupéré sur un ordi ce que je fais régulièrement sur tout mes vrc après une nave et surtout en eau de mer.... systématiquement un rinçage a l'eau douce intérieur /extérieur et une trappe ouverte.
- sur le df95 comme j'ai bourré l'ensemble a la colle blanche pour volets en bois extérieurs lors d'un démontage du puits de dérive en deux partie qui s'emboitent , je pense que je n'ai plus d'eau puisque la colle occupe la place....je n'ai jamais re-demonté l'ensemble pour m'en assuré , mais je pourrais sans doute le faire car la colle blanche n'adhère pas sur l'abs....l'avantage de la trappe d'accés transparente lorsqu'elle est fermée et s'il y a de l'humidité dans la coque , la condensation colle au plafond...pour peut qu'elle soit aussi au soleil , c'est rapide...je n'ai aucun bateau vraiment étanche ,sur une trappe de pont j'ai toujours au moins une ouverture de pont avec une opturation transparente pour me signaler s'il y a de l'humidité , et il y en a toujours ce qui est tres mauvais pour les contacts électriques....
celui qui me dit que son bateau ne prends pas l'eau a beaucoup de chance ...ou un sacré menteur cheers comme celui qui n'a jamais mis a l'eau en oubliant de mettre sur "marche"...... clown
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Gilles et MPArtphotos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etanchéité du boitier de quille Empty Re: Etanchéité du boitier de quille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum