Modification Youpi
+2
manu du sud
PAQUITO50
6 participants
MEMBRES VOILE RC :: FORUM :: LE YOUPI :: LE YOUPI :: trucs et astuces du Youpi
Page 1 sur 1
Modification Youpi
Bonjour, je suis intéressé par le Youpi. Quelques questions concernant d'eventuelles modifications :
- les voiles sont-elles creuses et peut-on les remplacer par du mylar ?
- le gréement peut-il être remplacé par des tubes alu ? Merci de vos conseils.
- les voiles sont-elles creuses et peut-on les remplacer par du mylar ?
- le gréement peut-il être remplacé par des tubes alu ? Merci de vos conseils.
PAQUITO50- Messages : 20
Modification Youpi
Bonjour. Point de réponse. Je souhaiterais modifier la version de base d'un Youpi que je vais me procurer chez Dominique (CNI). Je voudrais savoir si on peut mettre un vit de mulet pour attacher la bôme au mât, voire un hâle-bas. La fixation livrée ne m'inspire pas. Merci de votre aide et conseils.
PAQUITO50- Messages : 20
Re: Modification Youpi
Dans un monde merveilleux on peut a peut prêt tous, ....mais , règle numéro 1 ne pas rajouter de poids dans les haut, le mat alu suis pas certain que ce soit plus lège, il ne faut pas hésiter a peser le moindre gramme est à combattre, pour les voiles si sa manque de creux tu peut les refaire facilement en donnant de la courbure sur le guindant , des infos la
http://le-monde-en-maquette.forumactif.org/t1418p25-methode-de-construction-maquette-de-voilier-rc-en-bois
quant au mylar, et vue la surface , à part le côté esthétique , je dirais non car bien plus lourd que d’autre tissus, perso j’utilise de l’icarex c’est ce qui a de plus lège
mais se n'est que m'on avis ....
Bonjour à tous
Tout à fait possible de réaliser un vit de mulet.
Pour le reste, mat alu ou carbone, voiles synthétiques, c’est un peu dénaturer le Youpi, et lui interdire les régates de classe.
https://i.servimg.com/u/f49/12/15/00/52/2e24d710.jpg
Tout à fait possible de réaliser un vit de mulet.
Pour le reste, mat alu ou carbone, voiles synthétiques, c’est un peu dénaturer le Youpi, et lui interdire les régates de classe.
https://i.servimg.com/u/f49/12/15/00/52/2e24d710.jpg
Pierre-Yves Roullier- Messages : 38
Salut, alors tu en est où? des photos, des photos... Et rappel toi la Vienne est a cotéde la Charente.
Manu167- Messages : 45
bonjour,
tout le charme et la qualité du Youpi sont dans sa conception, simple, qui donne un voilier agréable à faire évoluer, pas compliqué à gréer, pourquoi vouloir le modifier
le hale bas ne sert à rien, c'est un aurique, le creux de la voile se "travaille" avec les réglages du flèche et de la GV, pas de pataras pour tirer le mat en arrière, les voiles sont en tissus, voir comme le mien en toile pour montgolfière, mais surtout pas en milar, ce n'est pas un M ni un IOM, pas besoin du "claquement" de ce genre de voile, et les espars peuvent être faits avec des futs bois trouvés en boutique d'archerie en cèdre, en plus çà sent bon, prendre du 11/32 en spin 50 £, suffisamment légers et rigides pour un bateau qui ne pèse que 2.4 kg.
reste dans l'esprit de ce voilier, c'est ce qui fait son charme et ses qualités de navigation
tout le charme et la qualité du Youpi sont dans sa conception, simple, qui donne un voilier agréable à faire évoluer, pas compliqué à gréer, pourquoi vouloir le modifier
le hale bas ne sert à rien, c'est un aurique, le creux de la voile se "travaille" avec les réglages du flèche et de la GV, pas de pataras pour tirer le mat en arrière, les voiles sont en tissus, voir comme le mien en toile pour montgolfière, mais surtout pas en milar, ce n'est pas un M ni un IOM, pas besoin du "claquement" de ce genre de voile, et les espars peuvent être faits avec des futs bois trouvés en boutique d'archerie en cèdre, en plus çà sent bon, prendre du 11/32 en spin 50 £, suffisamment légers et rigides pour un bateau qui ne pèse que 2.4 kg.
reste dans l'esprit de ce voilier, c'est ce qui fait son charme et ses qualités de navigation
Steph26200 aime ce message
Gggrrrr! moi je croyais que les adeptes de cette catégorie de bateaux étaient plus dans le réalisme de la chose que la performance ...je serai a la place du concepteur je refuserai toutes modifications a ma création , faire avec ce qu'il y a dans dans la boite elle est complète.
Laisser le carbone , le calque polyester , les mats alu...aux bateaux technologiques , dixit Denis!.....ou ne pas oser la question!
Laisser le carbone , le calque polyester , les mats alu...aux bateaux technologiques , dixit Denis!.....ou ne pas oser la question!
paolo73- Messages : 3889
Steph26200 aime ce message
MEMBRES VOILE RC :: FORUM :: LE YOUPI :: LE YOUPI :: trucs et astuces du Youpi
Page 1 sur 1