MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

affecter 2 voies à une seule commande

5 participants

affecter 2 voies à une seule commande Empty affecter 2 voies à une seule commande

Message par denis75 Mer 12 Aoû 2020 - 11:22

Salut,

Savez-vous s'il existe un moyen pour affecter 2 voies (1 pour la voile d'avant + 1 pour la gd voile) à un seul manche de la télécommande? Plus clairement peut-être, je voudrais qu'une seule manette de la télécommande actionne le treuil affecté à la gd voile et celui affecté à la voile d'avant. (Je préfère conserver 2 treuils pour éviter trop de charge avec un seul).

Merci!

denis75

Revenir en haut Aller en bas

affecter 2 voies à une seule commande Empty Re: affecter 2 voies à une seule commande

Message par Nefertum Mer 12 Aoû 2020 - 13:49

bonjour
ça dépend de ta radio
si simple 2 voies , il faut un cordon Y
si c'est une radio programmable, un petit mixage sufira
Nefertum
Nefertum

affecter 2 voies à une seule commande Empty Re: affecter 2 voies à une seule commande

Message par jf44 Mer 12 Aoû 2020 - 16:59

Nous l'avons fait au club avec une Protronik pour un collègue qui n'a qu'une main. Ca marche très bien.
Il n'y a pas besoin de mixage, il suffit de choisir les canaux affectés au treuil et au gouvernail.

Le treuil doit être affecté à la commande des gaz (Throttle = gaz = moteur en aéromodélisme).
Le gouvernail reçoit l'autre canal affecté au même manche que les gaz...
En mode 1 (moteur à droite) il suffit d'affecter le canal des ailerons (aileron) au gouvernail. C'est le pouce de la main droite qui pilote
En mode 2 (moteur à gauche) il faut affecter le canal de la dérive (rudder) au gouvernail. C'est le pouce de la main gauche qui pilote.

Il y a d'autres modes qui permettent d'autres combinaisons.

Dernière édition par jf44 le Mer 12 Aoû 2020 - 17:12, édité 1 fois
jf44
jf44
Admin

Message par denis75 Mer 12 Aoû 2020 - 17:06

Merci pour vos réponses.
Je vais jeter un coup d'oeil dans le mode d'emploi de la télécommande pour essayer ces solutions.

denis75

Message par Nefertum Mer 12 Aoû 2020 - 17:40

jf44 a écrit:Nous l'avons fait au club avec une Protronik pour un collègue qui n'a qu'une main. Ca marche très bien.
Il n'y a pas besoin de mixage, il suffit de choisir les canaux affectés au treuil et au gouvernail.

Le treuil doit être affecté à la commande des gaz (Throttle = gaz = moteur en aéromodélisme).
Le gouvernail reçoit l'autre canal affecté au même manche que les gaz...
En mode 1 (moteur à droite) il suffit d'affecter le canal des ailerons (aileron) au gouvernail. C'est le pouce de la main droite qui pilote
En mode 2 (moteur à gauche) il faut affecter le canal de la dérive (rudder) au gouvernail. C'est le pouce de la main gauche qui pilote.

Il y a d'autres modes qui permettent d'autres combinaisons.

ce n'est pas la réponse à la question posée : 2 treuils sur une voie, pas une réaffectation des voies.
Nefertum
Nefertum

Message par jf44 Mer 12 Aoû 2020 - 20:21

Oups, autant pour moi, tu as raison Nerfertum. J'ai lu trop vite.

La question posée par Denis me semble ambigüe. Il parle de deux "voies" pour piloter deux treuils avec le même même manche.

Est-ce que tu veux dire que tu veux actionner deux treuils de même caractéristiques avec un seul manche en utilisant le même canal du récepteur (une voie du récepteur) ?
Dans ce cas comme le dit Nefertum il suffira de connecter un câble en Y entre le canal des gaz du récepteur et chacun de treuils.

Mais si tu veux que chaque treuil ait son propre canal (sa propre voie) parce que tu veux pouvoir les actionner différemment (je ne vois pas trop dans quelle circonstance cela peut être utile en voile RC) tu ne peux cependant pas affecter un treuil aux gaz et l'autre treuil à la dérive car le manche de la dérive revient au point 0 dès qu'on la relâche, donc ça ne convient pas pour actionner un treuil...

Et je ne vois aucun un mixage qui puisse résoudre ce problème qui est mécanique. Si quelqu'un a des lumières je serais bien aise d'en profiter...
jf44
jf44
Admin

Message par gra.ve Mer 12 Aoû 2020 - 21:35

Quelle radio ? La TGY6 ?
Quel bateau ? Le trimaran ?
Quel objectif ? Génois ou foc bômé ?

Si tu n'es pas plus explicite, difficile d'avoir une réponse qui tienne la route...
gra.ve
gra.ve

Message par denis75 Mer 12 Aoû 2020 - 23:04

Oui c'est avec la TGY6 pour un trimaran. Effectivement, j'ai pas été très clair dans mes explications... Je vais essayer le câble en Y, ça devrait le faire.
Merci pour vos réponses!

denis75

Message par rcfan Mer 12 Aoû 2020 - 23:15

si tu veux piloter tes 2 servos sur la meme voie, mais sans qu'il travaille en meme temps,

ce petit module devrait t'interesser :
https://www.tecnimodel.com/modules-cti-ps4-et-autres/4716-commutateur-2-x-4-voies.html

cdlt

rcfan

Message par Nefertum Jeu 13 Aoû 2020 - 10:39

alors on a une radio programmable, donc un mixage va faire le job.
soit un mode linéaire simple (flaperon) pour lequel le manche va agir sur les 2 servos en //
après, on peut améliorer en réglant les courses min et max pour obtenir l'effet recherché.
(j'avoue que la notice est particulièrement légère sur le possibilité de mixage libre et de réattribution de voies)

pour les retours à zéro et crantage de l'émetteur, ça se change en ouvrant le boitier.

pour le treuil et sa charge, ça dépend du modèle, j'ai un bon vieux hitec qui encaisse 1m² de voilure (foc +GV) sans problème et doucement.

a+
Nefertum
Nefertum

Message par denis75 Jeu 13 Aoû 2020 - 20:16

Ok, merci pour ces infos. Je vais mixer alors.

denis75

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé