MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Utiliser un taquet coinceur.

2 participants

Utiliser un taquet coinceur. Empty Utiliser un taquet coinceur.

Message par paolo73 Lun 9 Déc 2019 - 14:57

souvent au bord de l'eau ou ailleurs surtout quand il y a du vent a plus forte raison, quand il fait froid il est difficile de saisir le bout de l'écoute gv et foc , pour ce faire j'utilise depuis longtemps un taquet coinceur qui me facilite en plus le réglage de l'écoute de foc pour laisser le couloir a la bonne ouverture...les écoutes bordées a fond je fixe correctement les écoutes aux bômes sans probléme , a vous de voir!.... bom

Utiliser un taquet coinceur. Dscn0911

Utiliser un taquet coinceur. Dscn0910
paolo73
paolo73

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser un taquet coinceur. Empty Re: Utiliser un taquet coinceur.

Message par paolo73 Dim 8 Nov 2020 - 14:53

je profite également de cette piéce en V , avec un tendeur 3 trous afin d'approcher le plus possible la bome de foc du pont , le bout même tres court permet la rotation du foc sans probléme , on voit également l'extrémité de l'écoute du foc sur le taquet coinceur.

Utiliser un taquet coinceur. Dscn1316

paolo73
paolo73

Message par paolo73 Dim 8 Nov 2020 - 14:54

heu!!!...en cliquant dessus en principe elle s'agrandie
paolo73
paolo73

Message par jf44 Dim 8 Nov 2020 - 19:04

Ah c'est assez malin ce montage.
Moi je me contente de raccourcir au maximum la longueur du bout qui est fixé à la bôme de foc, passe par les deux pitons en tête de coque puis s'encoche dans le piton brisé... Je le passe dans les pitons avec un petit morceau de dynema fixé à la boucle et rigidifié à la cyano.
Ce n'est qu'ensuite que je tend le faux étai et la drisse de foc, et ensuite je règle le pataras.

J'ignore si ton installation est prévue par la jauge mais elle mériterait d'être proposée aux instances officielles car elle permet à des doigts gours et des mains qui tremblotent de naviguer plus facilement Smile
jf44
jf44
Admin

Message par paolo73 Lun 9 Nov 2020 - 12:17

a ma connaissance surtout dans les autres jauges , le détail d'un nœud, une façon de fixer un patarasse ou une écoute surtout avec une épingle de pêcheur qui ne rate pas l'occasion de rentrer dans le doigt...ne figure pas dans la jauge , la bome du foc est toujours maintenu par un bout auquel ont conserve suffisamment de longueur pour permettre la rotation de l'ensemble , ce qui me permet de détendre également l'ensemble pour donner du mou , comme le patarasse , et d'assurer le rangement sans tension , c'est une chose réglée pratiquement en permanence ce qui simplifie grandement les réglages et surtout l'aide que ça apporte quand comme moi les doigts n'ont plus la même agilité , jamais un juge ne m'a fait remarquer ce détail sur d'autres classe ou alors ils sont "Bigleux" , a part intervenir sur le guindant , la bordure , la balancine à un chouillats près je retrouve mes réglages anciens rapidement , j'ai aussi un system avec des rilsans sur la bome ronde d'un certain "Antoine" , mis ici sur voile rc qui permet de régler la bordure , voir la chute GV en plus du vit de mulet , bon! trop de réglage tue le réglage mais le rilsan ça marche bien aussi....
sur la photo que l'on voit mal... , le principe reste pour le df de l'utilisation des pontets ou pitons du pont la même chose , je passe par les trous de la piéce en V existante sur la bome, le bout qui se régle avec un tendeur 3 trous en bout de bome a l'avant , tout simplement. la ganse effectué pour l'accrocher au pont est identique a toi , j'utilise les trous "restants" de cette piéces en V , je m'en suis servi pour mettre un taquet sur lequel je tourne l'écoute de foc a la bonne longueur pour conserver/ régler le couloir avec le mat .
Pour les écoute de voiles j'ai ce principe (taquets)sur tous mes boats , partant du principe que le treuil a parfois quelques écarts de quelques Milimetres qui proviennent surtout de l'enroulement de l'écoute sur le tambour , de tourner au taquet la longueur exacte , elle est simplifié...j'utilise rarement le trim , CQFD
paolo73
paolo73

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé