Bonjour à tous
+3
jf44
gra.ve
alian44
7 participants
Page 1 sur 1
Bonjour à tous
J'habite en Loire Atlantique (Le Poulguen) et j'ai construit il y a une trentaine d'année un Pocket (50cm) d'après plan RCM marine avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à la navigation.
Actuellement je suis en train de le reconstruire partiellement ( pont détruit suite à de nombreux déménagements) grâce au plan fournit par un des membres de la communauté ( sergeperrine).
J'ai l'envie de me remettre à la voile ( loisir ) et j'hésite à acquérir soit un dragon force 65 soit un dragon flite 95 : merci pour vos conseils.
Je "navigue" aussi sur Virtual Regatta, en inshore.
Je sais déjà qu'il y a sur St Nazaire un club qui navigue le jeudi ( mais je travaille) et le dimanche au bois Joaland.
Actuellement je suis en train de le reconstruire partiellement ( pont détruit suite à de nombreux déménagements) grâce au plan fournit par un des membres de la communauté ( sergeperrine).
J'ai l'envie de me remettre à la voile ( loisir ) et j'hésite à acquérir soit un dragon force 65 soit un dragon flite 95 : merci pour vos conseils.
Je "navigue" aussi sur Virtual Regatta, en inshore.
Je sais déjà qu'il y a sur St Nazaire un club qui navigue le jeudi ( mais je travaille) et le dimanche au bois Joaland.
alian44- Messages : 4
Re: Bonjour à tous
Bienvenue,
Pour le club de voile, c'est au bout de la route de Quelmer.
Dimanche 17 novembre de 10h à 16h, il y aura une régate RG65 et ? DF65 sur le plan d'eau donc à aller voir. Le club espère une vingtaine de bateaux.
Exceptionnellement des RG65 sur l'eau le samedi 16 après-midi. L'occasion de se faire prêter un DF65 du club pour essayer.
Pour le choix, c'est difficile. Le dimanche, c'est plutôt des 1m (IOM). Le DF65 et le DF95 sont probablement les meilleurs bateaux disponibles en boite donc faciles à monter en une demi-journée.
Le DF65 est en général à la ramasse face aux "vrais" RG65
Le DF95, un habitant de Guérande en a un mais je ne l'ai jamais vu sur l'eau. C'est un bon bateau ; en vitesse il est comparable aux RG. Il n'est pas forcément ridicule face à des IOM de base. Il est moins toilé mais pèse 2,4kg environ contre 4kg mini pour un IOM.
Pour se confronter à armes égales, il faut aller à Sainte Luce (au pied du pont de Bellevue). Le club ARBL en possède 11 voire 12 et quelques acharnés naviguent tous les jours.
Pour le club de voile, c'est au bout de la route de Quelmer.
Dimanche 17 novembre de 10h à 16h, il y aura une régate RG65 et ? DF65 sur le plan d'eau donc à aller voir. Le club espère une vingtaine de bateaux.
Exceptionnellement des RG65 sur l'eau le samedi 16 après-midi. L'occasion de se faire prêter un DF65 du club pour essayer.
Pour le choix, c'est difficile. Le dimanche, c'est plutôt des 1m (IOM). Le DF65 et le DF95 sont probablement les meilleurs bateaux disponibles en boite donc faciles à monter en une demi-journée.
Le DF65 est en général à la ramasse face aux "vrais" RG65
Le DF95, un habitant de Guérande en a un mais je ne l'ai jamais vu sur l'eau. C'est un bon bateau ; en vitesse il est comparable aux RG. Il n'est pas forcément ridicule face à des IOM de base. Il est moins toilé mais pèse 2,4kg environ contre 4kg mini pour un IOM.
Pour se confronter à armes égales, il faut aller à Sainte Luce (au pied du pont de Bellevue). Le club ARBL en possède 11 voire 12 et quelques acharnés naviguent tous les jours.
gra.ve- Messages : 309
Je confirme ce que t'a dit Guy.
Il me semble que le choix doit être déterminé par la possibilité de naviguer pas trop loin de chez toi avec d'autres skippers disposant du même modèle. Ensuite c'est une question de budget.
De ce point de vue le DF65 ne me semble pas un choix très heureux.
Car soit tu veux juste remettre le pied dans la voile radiocommandée et en ce cas le DF95 est le bon choix, d'autant que Stéphane (Stéph44 sur le forum), qui habite sur Guérande, navigue souvent sur l'étang de Sandun avec son DF95.
Envoie lui un message personnel.
Il sera de bon conseil pour le montage et les réglages et vous serez à armes égales. Nous le voyons aussi de temps à autre sur nos rassemblements de DF95 sur Nantes car c'est un ancien du club ARBL. Ce sera l'occasion de passer nous voir.
Soit par contre tu es déjà décidé à pratiquer la régate en compétition ; dans ce cas le SNOS sur Saint-Nazaire est le club à contacter.
Il te faudra prendre une licence de la FFVoile et acquérir un bateau assez performant.
Avec le DF65 tu serais trop handicapé. Dans la catégorie des 65 cm c'est juste un bateau de découverte, que nous utilisons en école de voile ou pour des sorties loisir sans enjeu de performance.
Il faudra envisager d'acquérir un RG65 (entre 400€ et 600€ pour une bonne occasion) ou un IOM (environ 1000€ pour un modèle un peu ancien).
Donc ce n'est pas le même projet.
Dernière remarque, si tu achètes un DF95 en profitant des promotions sur les sites anglais comme RC Yachts tu bénéficieras d'un prix très avantageux pour un bateau que tu revendras sans difficulté en occasion.
Il me semble que le choix doit être déterminé par la possibilité de naviguer pas trop loin de chez toi avec d'autres skippers disposant du même modèle. Ensuite c'est une question de budget.
De ce point de vue le DF65 ne me semble pas un choix très heureux.
Car soit tu veux juste remettre le pied dans la voile radiocommandée et en ce cas le DF95 est le bon choix, d'autant que Stéphane (Stéph44 sur le forum), qui habite sur Guérande, navigue souvent sur l'étang de Sandun avec son DF95.
Envoie lui un message personnel.
Il sera de bon conseil pour le montage et les réglages et vous serez à armes égales. Nous le voyons aussi de temps à autre sur nos rassemblements de DF95 sur Nantes car c'est un ancien du club ARBL. Ce sera l'occasion de passer nous voir.
Soit par contre tu es déjà décidé à pratiquer la régate en compétition ; dans ce cas le SNOS sur Saint-Nazaire est le club à contacter.
Il te faudra prendre une licence de la FFVoile et acquérir un bateau assez performant.
Avec le DF65 tu serais trop handicapé. Dans la catégorie des 65 cm c'est juste un bateau de découverte, que nous utilisons en école de voile ou pour des sorties loisir sans enjeu de performance.
Il faudra envisager d'acquérir un RG65 (entre 400€ et 600€ pour une bonne occasion) ou un IOM (environ 1000€ pour un modèle un peu ancien).
Donc ce n'est pas le même projet.
Dernière remarque, si tu achètes un DF95 en profitant des promotions sur les sites anglais comme RC Yachts tu bénéficieras d'un prix très avantageux pour un bateau que tu revendras sans difficulté en occasion.
jf44- Admin
Salut et bienvenue.
Sans hésiter je te conseille le DF 95 qui perso me comble en tout points.
Il serait bien d'avoir un copain en DF 95 dans le secteur et pourrait peut-être en contaminer d'autre...
N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux, soit pour des renseignements soit pour le voir en vrai.
Sans hésiter je te conseille le DF 95 qui perso me comble en tout points.
Il serait bien d'avoir un copain en DF 95 dans le secteur et pourrait peut-être en contaminer d'autre...
N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux, soit pour des renseignements soit pour le voir en vrai.
Stéph44- Messages : 14
Bonjour et bienvenue Alian44,
- et! un de plus dans le 44...
salut Steph , il y a de la poudre en ce moment sur le littoral , a voir tes yeux t'as surement dû en trouver...hihihihi
Ils ont raison le DF95 a tout pour plaire a commencer par le prix et sa taille , l'Abs demande un peu d'attention pas de "contact trop violent" surtout quand il gèle ce qui ne doit pas arriver souvent chez vous....on trouve a présent des coques en couleur au cas ou....ce monotype ne demande qu'a se développer et se faire plaisir , il a la taille adéquate pour bien le voir sur l'eau , pas encombrant dans un vl , il n'y a que le ber un peu léger et trop bas....pour moi!
- il est excellent dans le vent médium et la pétole , avoir a minima au moins 2 voiles (A et B) mais déja rien qu'avec le A , il y a de quoi se faire plaisir un bon moment , il n'a pas besoin de gadgets pour s'améliorer nous préconisons de le garder tel-quel en sortie de la boite pour éviter la monté en puissance du coût et la course aux équipements , et puis tu te trouves dans une région ou il est bien présent , alors pas d'hésitation ...
- et! un de plus dans le 44...
salut Steph , il y a de la poudre en ce moment sur le littoral , a voir tes yeux t'as surement dû en trouver...hihihihi
Ils ont raison le DF95 a tout pour plaire a commencer par le prix et sa taille , l'Abs demande un peu d'attention pas de "contact trop violent" surtout quand il gèle ce qui ne doit pas arriver souvent chez vous....on trouve a présent des coques en couleur au cas ou....ce monotype ne demande qu'a se développer et se faire plaisir , il a la taille adéquate pour bien le voir sur l'eau , pas encombrant dans un vl , il n'y a que le ber un peu léger et trop bas....pour moi!
- il est excellent dans le vent médium et la pétole , avoir a minima au moins 2 voiles (A et B) mais déja rien qu'avec le A , il y a de quoi se faire plaisir un bon moment , il n'a pas besoin de gadgets pour s'améliorer nous préconisons de le garder tel-quel en sortie de la boite pour éviter la monté en puissance du coût et la course aux équipements , et puis tu te trouves dans une région ou il est bien présent , alors pas d'hésitation ...
paolo73- Messages : 3888
alors paolo... a quand tu monte une section de rg 65 v 6 - ou 95df dans la région rhone alpes
avec ton savoir dans le domaine de la boite ABS a oui attention au gel a partir de demain ça casse pour les tribords ?
le gone
avec ton savoir dans le domaine de la boite ABS a oui attention au gel a partir de demain ça casse pour les tribords ?
le gone
Invité- Invité
on ne mélange pas les torchons et les serviettes....t'as l'ancien qui "plane et qui n'écoute pas...." en rg65 quand au df95 il y a ceux de la BD38 qui en a 5 , je laisse la place aux jeunes ça les motivera... on se reverra au Printemps...peut-etre , là on attaque la saison j'ai autre chose a faire , notamment mettre les chaines pour aller au pain....
merci pour vos réponses. Je cogite donc sur le Df 95
alian44- Messages : 4
bonjour à tous ! et bienvenue !!
le DF 95 a de réelles qualités , pour mettre un pouce dans l'engrenage de notre passion/loisir !
je ne puis que vous encourager ! à Chosiy ,on reflechi à ouvrir les prochaines régates aux df 95 ,s'il y a des candidats/coureurs qui le veulent ?
en attendant , BIENVENUE !
le DF 95 a de réelles qualités , pour mettre un pouce dans l'engrenage de notre passion/loisir !
je ne puis que vous encourager ! à Chosiy ,on reflechi à ouvrir les prochaines régates aux df 95 ,s'il y a des candidats/coureurs qui le veulent ?
en attendant , BIENVENUE !
oui! Gilou , y a une organisation qui se mettait en place pour une éventuelle rencontre , pas mal de gens dans l'Ouest et en région Parisienne tu pourrais accueillir? saisir l'occasion pour un peu de pub sur ce bateau qui a pas mal de potentiel et au regard de ce que cela coûte au porte-monnaies....un club dont j'ignore le nom était en candidature , il semblerait une 20taine de candidats , mais annulé , pas assez de monde???
rcfan- Messages : 61
On organise des régates RG , donc par extension,nous avons ouvert aux DF 65 , la dernière était aussi open aux lasers .
Donc pourquoi pas ?
Reste que Choisy est FFV ....mais je vais mettre le Chef Bernard dans la boucle .
Donc pourquoi pas ?
Reste que Choisy est FFV ....mais je vais mettre le Chef Bernard dans la boucle .
paolo73 a écrit:oui! Gilou , y a une organisation qui se mettait en place pour une éventuelle rencontre , pas mal de gens dans l'Ouest et en région Parisienne tu pourrais accueillir? saisir l'occasion pour un peu de pub sur ce bateau qui a pas mal de potentiel et au regard de ce que cela coûte au porte-monnaies....un club dont j'ignore le nom était en candidature , il semblerait une 20taine de candidats , mais annulé , pas assez de monde???
Le club se situait à Damville, le club est souvent sollicité, mais à la vue des retours.......
Parmi les 20 modelistes intéressés, il y avait un mixage entre DForce65 et DFlite95, entre ceux qui possedent un des 2 modeles, et ceux qui ont les 2, il y avait de quoi faire 2 petites flottes.....et l'on sait tous qu'entre des personnes interessés et ceux qui s'inscriront, on peut en perdre 1/3........
Et si le club de Choisy s'ouvre au DFlite, je ne peux dire que merci
Gilles n'est pas loin (ici présent), je ne connais pas la géographie du lieu mais disons dans un rayon de 50km autour de Paris le 77 et Boulogne c'est proche non? moi je suis dans la grande, grande "banlieue" enneigée , je connais Chalette sur Loing... , j'ai aussi un ami d'une fédération (FFMN) je peux lui téléphoné pour voir!....sinon il y a un lieu ou nous avons fait des rassemblements Voiles-RC par le passé dans les environs de Nevers ,à Baye il y a une structure/association départementale (affilié FFV)qui peut accueillir, nourrir , loger(dortoire) et camper , le seul probléme c'est de pouvoir réserver sur un Week-end un peu long , Pentecôte, Ascension, ou autre... juste a proximité également une autre base Nautique FFV/FFMN je ne connais plus personne ni si c'est toujours en place , pas de resto , hébergement camping a proximité . Baye est un grand lac-réservoir(bien venté) pour alimenter le canal de Bourgogne , l’intérêt le lieu c'est presque au centre de la France et pour les conjoints balades , vélo, pêche....sans vouloir faire de pub pour ce lieu c'est juste un lieu centralisé en France pour les déplacements de ceux qui sont loin, en capacité d'accueillir et héberger avec le matériel pour installer un parcours et une sécurité pour récupérer les "vagabons".
je cherche des photos et si je retrouve je joindrai
je cherche des photos et si je retrouve je joindrai
oups , déja répondu!...je voulais faire les entremetteuses trop tard
Voici quelques photos :
http://arc-en-ciel-modelisme.org/index.php/la-section-bateaux/voile-ffmn2/77-championnat-de-france-de-voiles-ffmn-etang-de-baye-2014
http://arc-en-ciel-modelisme.org/index.php/la-section-bateaux/voile-ffmn2/77-championnat-de-france-de-voiles-ffmn-etang-de-baye-2014
https://i.servimg.com/u/f55/19/26/59/64/baye_f10.jpg
s est quoi tous gens il fond de la voile ou une photo pour le prochain agenda 2020
Invité- Invité
t'occupe pas de ça , t'es pas con cerné... , c'est une réponse sur le plan d'eau de Baye a "rcfan" pour lui faire voir que j'y etais....
https://i.servimg.com/u/f55/19/26/59/64/baye_f11.jpg
Super la belle sirène du ponton tu rigole bien en régate s tait le bon temps
Invité- Invité
paolo73 a écrit: t'occupe pas de ça , t'es pas con cerné... , c'est une réponse sur le plan d'eau de Baye a "rcfan" pour lui faire voir que j'y etais....
j'y étais aussi...
Page 1 sur 1