MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
Voir le deal
499 €

Voile d'avant

2 participants

Voile d'avant Empty Voile d'avant

Message par Fred-mtl Jeu 9 Aoû 2018 - 20:06

Bonjour,

Je suis à construire une réplique d'un Classe J d'un mètre de long. Je réfléchi en même temps à la voilure et j'aimerais aller vers l'utilisation d'un foc, d'une trinquette et d'un clin foc.

Pour ce qui est de la trinquette et du foc devrais utiliser des bômes, comment faire passer la bomes de trinquette d'un côté à l'autre sans que celle ci accroche le foc et si je n'utilise pas de mômes comment je fais passer la trinquette sans qu'elle accroche le foc.

Merci

Fred-mtl

Revenir en haut Aller en bas

Voile d'avant Empty Re: Voile d'avant

Message par denis26 Ven 10 Aoû 2018 - 10:30

salut

belle idée, tu as plusieurs options, si tu as fait un voilier de 1 m le plus simple est le servo à bras et les renvois sous la coque, comme sur un Youpi, les deux voiles d'avant passent d'un bord sur l'autre sous la pression du vent, ta sortie d'écoute se fait dans l'axe du pont sous le point d'amure de chaque voile.

pour le clin, à n'utiliser que par tout petit temps, sinon tu vas coucher ton bateau et il ne sera plus manoeuvrant, le plus simple et de poser deux écoutes en élastique par bord, (élastique à chapeaux en mercerie), en laissant une ouverture de quelques centimetres, le vent se charge du reste, le réglage est simple, tant que ta voile n'est pas stable tu ouvres ou ferme ta voile, comme pour tes voiles d'avant.

l'autre solution, pour les voiles d'avant est le choix d'un second treuil, compliqué et trop lourd sur un voilier d'un metre, le clin toujours libre, certes très efficace dans le petit temps, mais a lui seul il demanderai une voie pour le "lacher" suffisament si le bateau gite trop, je n'ai pas trouvé mieux que l'élastique très fin pris sur la partie arrière du voilier pour donner plus d'amplitude et limiter la gite.

tu peux aussi prendre le coté de l'écoute GV pour le gérer, mais c est compliqué dans la mesure ou il te faut utiliser deux brins, un par bord, tu n'as pas de sortie dans l'axe, çà risque de tourner à l'usine a gaz avec toutes les pannes possibles à la clé pour une voile quasiment utilisée que par vent nul, elle est placée dans les hauts

avec le clin tu déplace ton centre de voilure et le bateau devient vite ingérable si le vent se leve, comme le fleche, ce sont les deux premières voiles à supprimer si tu as choisi un aurique comme classe J

une photo ou un plan de voilure seraient bienvenus, perso pas de bôme, et les voiles passent d'un bord sur l'autre sans accroc

n'hésites pas si tu a besoin d'aide

denis26
denis26

http://miniflottelapalud.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas