POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

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Message par Dadou le Jeu 10 Oct 2019 - 11:11

Bonjour à tous.
Je souhaiterai faire un peu de ménage dans le "forum " de notre groupe.
Ne garder les post de conversation courante datés d'un an environ.
Bien sur je garde tout ce qui doit être permanent ( photos conseils etc)
Suppresion des événements passés ( fête du club par exemple!
Etes vous d'accord?
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Message par paolo73 le Jeu 15 Aoû 2019 - 9:08

et oui!...suis-je bête , c'est pour ça que l'on voit plein de M se mesurer au classe 10 lors de rencontres officielles , les juges sont compréhensifs et oublient le hors délai , par contre ce qui se voit parfois c'est l'utilisation de certaines surfaces de voiles M selon les conditions...oups! encore oublier de me taire... clown
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Message par Pascalou le Mar 13 Aoû 2019 - 22:17

gra.ve a écrit:
Pourquoi pas ? La longueur de flottaison d'un classe M est de l'ordre de 1,25m (pas 1,10 pour Pascal ou alors son bateau est loin de ses lignes).

Tu as raison, je suis plus proche des 1m25 que des 1m10...par contre, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi concernant l'élégance de la coque de M versus celle d'un 10R...Tout dépend du M. C'est sur que ceux d'aujourd'hui n'ont rien d'élégant, mais les Cedar de l'époque, je les trouve plutôt sympa... après, les goûts et les couleurs...
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Message par Pascalou le Mar 13 Aoû 2019 - 22:08

paolo73 a écrit:bonjour , il me semble avoir lu plus bas la formule LxSx8 = 10 je ne savais pas  que cela puisse s'appliquer aussi au M, ??? comme quoi hein?... a bien connaitre la bonne jauge pour le bon bateau ça peu rendre service...
Quand a grignoter quelques mm² dans les arrondis ça reste surement du domaine du possible en se penchant sérieusement dessus  Smile je vais suivre le sujet avec attention alors!...


Il faut que tu descendes un peu plus bas ou tu verras que la question porte sur la possible transformation d'un M en 10R...
Comme quoi, bien lire l'historique d'un sujet avant de la ramener, ça peut également servir...
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Message par gra.ve le Mar 13 Aoû 2019 - 22:05

Salut Paolo,

Pourquoi pas ? La longueur de flottaison d'un classe M est de l'ordre de 1,25m (pas 1,10 pour Pascal ou alors son bateau est loin de ses lignes).

On peut le transformer à bon compte en classe 10 avec 1m² de voile.

Pour que çà marche il faut bien sûr un bon rappel et pas trop de vent.


Par contre ça reste une coque de M bien moins élégante qu'un classe 10 classique
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Message par paolo73 le Mar 13 Aoû 2019 - 21:13

bonjour , il me semble avoir lu plus bas la formule LxSx8 = 10 je ne savais pas que cela puisse s'appliquer aussi au M, ??? comme quoi hein?... a bien connaitre la bonne jauge pour le bon bateau ça peu rendre service...
Quand a grignoter quelques mm² dans les arrondis ça reste surement du domaine du possible en se penchant sérieusement dessus Smile je vais suivre le sujet avec attention alors!...

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Message par Pascalou le Mar 13 Aoû 2019 - 11:09

gra.ve a écrit:
Par contre, ce n'est que de la théorie. Les surfaces réelles sont bien plus grandes de l'ordre de 0,7 à 0,72 pour un jeu B ou un jeu A .
Voir la jauge et les surfaces additionnelles.  Dans le calcul, seuls les triangles sont pris en compte tant que l'on ne dépasse pas certaines valeurs au niveau des points de mesure.

Je n'avais pas connaissance de ces surfaces "additionnelles".
Si tel est le cas, on doit pouvoir envisager un fort rond de chute pour la GV, il va donc en effet falloir bûcher la jauge de plus près.

Merci pour cette info.
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Message par gra.ve le Mar 13 Aoû 2019 - 10:41

Ton ensemble dérive lest est beaucoup trop faible.

Tu est de l'ordre de 2,1 kg alors que sur un IOM on doit viser 2,5.

"J'ai un vieux M" que j'utilisais au début des années 80... Non, je l'ai donné à mon club Embarassed  Il est en état de navigation mais il dépasse les 6kg, sans doute 6,1 kg avec une dérive d'environ 50 cm. Il se défend encore quand il y a du vent.

A mon avis, rallonger la dérive aux alentours de 50cm comme tu le proposes est sans doute une bonne idée. Il faut aussi changer le lest quitte à alourdir encore le bateau. Rajoutes au minimum 500g. Peux tu déjà essayer d'utiliser la dérive de l'IOM sans la bousiller ?

Au niveau voiles, part sur un jeu B moins haut qu'avec un mât de 2,20m (en classe M les jeux A, B, C ont la même surface théorique de 51,6 dm2) mais sont montés sur des mâts moins hauts).

Par contre, ce n'est que de la théorie. Les surfaces réelles sont bien plus grandes de l'ordre de 0,7 à 0,72 pour un jeu B ou un jeu A .

Voir la jauge et les surfaces additionnelles. Dans le calcul, seuls les triangles sont pris en compte tant que l'on ne dépasse pas certaines valeurs au niveau des points de mesure.

Bonne réflexion et recherches si dans ton coin quelqu'un aurait un moule à voiles.
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Message par Pascalou le Mar 13 Aoû 2019 - 9:48

Tu as probablement raison mais après réflexion, pour "m'amuser" avec, il faudra bien que je trouve des compagnons de jeu, car je ne m'amuse pas longtemps à faire des ronds dans l'eau tout seul...
Comme je n'ai jamais vu de "plaisanciers" à Bidot, et que j'ai quand même un esprit plutôt compétiteur, il va falloir que j'élargisse mon périmètre de navigation et que je le mette quand même à la jauge M pour régater avec, même si je sais que j'aurai du mal à lutter contre les carènes actuelles.

Je pense qu'en augmentant la longueur du voile de quille de 30% (380 ==> 500mm) et donc la surface anti-dérive d'autant (ainsi que le couple de rappel), je doit pouvoir augmenter la hauteur du mat tout en diminuant la surface de voile actuelle pour ne pas dépasser les 0,5161 m2 de la jauge.

Je vais donc réfléchir dans ce sens pour un nouveau lest / nouveau gréement / nouvelles voiles, mais il va falloir que je trouve quelqu'un qui sait calculer tout ça, car pas envie d'en faire 50 pour trouver la bonne combinaison...
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Message par papin patrick le Lun 12 Aoû 2019 - 23:56

Pascalou a écrit:Pour le calcul, ça n'a à priori rien de sorcier : L x S x 8 = 10 avec L=longueur à la flottaison et S=Surface de voile ce qui, dans le cas de ma coque de "M" m'autorise une surface de voile de 10 / L X 8 c'est à dire, en considérant une longueur à la flottaison d'environ 1,10m, ==>10/1,1 X 8 = 1,13m2.
Sachant qu'à l'heure actuelle, je suis aux alentours des 0,8M2, j'ai encore une bonne marge ...

Sachant que tu vas avoir une surface de voile 2 fois plus grande qu'un M (0.5161M2) et que ton lest est beaucoup trop léger par rapport à ta surface de voile, il va trop gîter et tu vas rajouter du poids. Laisse le en M avec des voiles appropriées. Je te dis ça, je te dis rien.
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Message par Pascalou le Lun 12 Aoû 2019 - 22:41

Pour le calcul, ça n'a à priori rien de sorcier : L x S x 8 = 10 avec L=longueur à la flottaison et S=Surface de voile ce qui, dans le cas de ma coque de "M" m'autorise une surface de voile de 10 / L X 8 c'est à dire, en considérant une longueur à la flottaison d'environ 1,10m, ==>10/1,1 X 8 = 1,13m2.
Sachant qu'à l'heure actuelle, je suis aux alentours des 0,8M2, j'ai encore une bonne marge ...
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Message par papin patrick le Lun 12 Aoû 2019 - 20:49

Pascalou a écrit:Je ne vois pas de quelle "marchandise illicite" tu veux parler...Shocked
Par contre, il est certain qu'en terme d'épaisseur de coque et de pont, il y a de quoi gagner pas mal, mais ce serait un gros boulot car il faudrait désolidariser le pont de la coque, enlever le surplus de matière et refaire la liaison coque / pont. Je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.
Par contre, je me demandais si il n'y aurai pas moyen de le transformer en Ten (10R) à la jauge ... j'ai cru comprendre que certain M se transformait en Ten ...? qu'en penses-tu ? le poids de la coque est-il prohibitif ?


Difficile à effectuer car je sais que les Ten ,en moyenne ont une longueur de flottaison aux environs des 1.50m . Et pour le calcul du ratio (10) pour l'obtenir,c'est un casse tête chinois. Je ne suis pas expert sur les 10 R. Mais déjà, en changeant tes voiles? en remplaçant ton voile de quille voire ton bulbe, tu trouveras une amélioration. Tu pourras déjà bien t'amuser avec.
Nota: la réf des rivets est 080 et les rondelles 081
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Message par Pascalou le Lun 12 Aoû 2019 - 18:41

Je ne vois pas de quelle "marchandise illicite" tu veux parler...Shocked
Par contre, il est certain qu'en terme d'épaisseur de coque et de pont, il y a de quoi gagner pas mal, mais ce serait un gros boulot car il faudrait désolidariser le pont de la coque, enlever le surplus de matière et refaire la liaison coque / pont. Je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.
Par contre, je me demandais si il n'y aurai pas moyen de le transformer en Ten (10R) à la jauge ... j'ai cru comprendre que certain M se transformait en Ten ...? qu'en penses-tu ? le poids de la coque est-il prohibitif ?
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Message par papin patrick le Lun 12 Aoû 2019 - 17:46

Pascalou a écrit:Patrick, ci-dessous les photos de l'ensemble voile de quille + bulbe existant, sachant que la longueur totale, du haut du trapèze au haut du bulbe fait 380mm, la largeur du haut du trapèze fait 75mm, la largeur du bas du trapèze fait 90mm, la hauteur du trapèze pénétrant dans le puits de dérive fait 55 mm pour une épaisseur de 10mm. La largeur du voile de quille au niveau du bulbe fait 70mm.
Le poids de l'ensemble voile de quille + bulbe = 2110g
Le poids de la coque + servos+ batterie+ gréement complet + safran fait 3500g.
Total = 5610 g ... c'est un gros lourdeau mon "M"
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Il fait 1 kg de trop mais si tu enlevais la marchandise illicite du fond, du gagnerais du poids. LLLLLLLLLLLOL!
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Message par Pascalou le Lun 12 Aoû 2019 - 17:36

Patrick, ci-dessous les photos de l'ensemble voile de quille + bulbe existant, sachant que la longueur totale, du haut du trapèze au haut du bulbe fait 380mm, la largeur du haut du trapèze fait 75mm, la largeur du bas du trapèze fait 90mm, la hauteur du trapèze pénétrant dans le puits de dérive fait 55 mm pour une épaisseur de 10mm. La largeur du voile de quille au niveau du bulbe fait 70mm.
Le poids de l'ensemble voile de quille + bulbe = 2110g
Le poids de la coque + servos+ batterie+ gréement complet + safran fait 3500g.
Total = 5610 g ... c'est un gros lourdeau mon "M"
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Message par papin patrick le Lun 12 Aoû 2019 - 9:41

Pascalou a écrit:Ce n'est pas faux, mais cette disposition est provisoire, il me manque encore une embase circulaire plutôt qu"un clip pour positionner le pied de mat du jeu A...
L'orage arrive ici, ça commence à gronder...

Pascal,
j'ai un voile de quille pour ton M. Appelles moi je n'ai pas retenu ton n° de téléphone.
Cdt
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Message par Pascalou le Ven 9 Aoû 2019 - 18:21

Ce n'est pas faux, mais cette disposition est provisoire, il me manque encore une embase circulaire plutôt qu"un clip pour positionner le pied de mat du jeu A...
L'orage arrive ici, ça commence à gronder...
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Message par papin patrick le Ven 9 Aoû 2019 - 16:08

Pascalou a écrit:La voici, la voila ma caisse à voile, je pourrai enfin naviguer avec la toile du temps...

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN 20190811
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Je pense que l'élastique noir côté grand voile serait plus efficace en sens inverse. Fixation en bas à droite et non à gauche. Cela évite lors de grand vent, au pivotement de tes GV.
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Message par papin patrick le Ven 9 Aoû 2019 - 16:00

Pascalou a écrit:La voici, la voila ma caisse à voile, je pourrai enfin naviguer avec la toile du temps...

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je vois que tu as eu assez de cavalier De support. Beau travail, maintenant tu es bien équipé.
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POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Et une caisse à voile une

Message par Pascalou le Ven 9 Aoû 2019 - 9:44

La voici, la voila ma caisse à voile, je pourrai enfin naviguer avec la toile du temps...

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Message par papin patrick le Mer 10 Juil 2019 - 20:37

Pascalou a écrit:@Patrick : Je t'ai envoyé un message privé et un email...

pas reçu sur mon ordi
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Message par Pascalou le Mer 10 Juil 2019 - 20:33

@Patrick : Je t'ai envoyé un message privé et un email...
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Message par papin patrick le Mer 10 Juil 2019 - 12:48

Pascalou a écrit:
Chorus F135 a écrit:
Pascalou a écrit:Un petit lien intéressant pour le réglage d'un V10 par son concepteur (en anglais sous titré...)

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=VnxF3rNDxj4

Très intéressant sur l'aspect "pourquoi" des réglages conseillés. Merci pour cette adresse Pascal.

Le problème c'est que tu vas être obligé de "performer" encore plus avec de tels conseils.
Mais tu pourras évoquer le fait que cette vidéo est en anglais pas toujours facile à comprendre/traduire sur les termes très techniques, surtout avec ce p..... d'accent australien ou Neozed Smile


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Message par Pascalou le Mer 10 Juil 2019 - 10:55

Chorus F135 a écrit:
Pascalou a écrit:Un petit lien intéressant pour le réglage d'un V10 par son concepteur (en anglais sous titré...)

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=VnxF3rNDxj4

Très intéressant sur l'aspect "pourquoi" des réglages conseillés. Merci pour cette adresse Pascal.

Le problème c'est que tu vas être obligé de "performer" encore plus avec de tels conseils.
Mais tu pourras évoquer le fait que cette vidéo est en anglais pas toujours facile à comprendre/traduire sur les termes très techniques, surtout avec ce p..... d'accent australien ou Neozed Smile
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Message par Chorus F135 le Mer 10 Juil 2019 - 9:36

Pascalou a écrit:Un petit lien intéressant pour le réglage d'un V10 par son concepteur (en anglais sous titré...)

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=VnxF3rNDxj4

Très intéressant sur l'aspect "pourquoi" des réglages conseillés. Merci pour cette adresse Pascal.
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