MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

+6
Pascalou
FRA4165
Dadou
pitou31
patdxfr
Chorus F135
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par Pascalou Jeu 9 Avr 2020 - 17:47

Ici, touti va bene, on s'occupe, en auto formation sur Freecad et en faisant fondre un peu de plastique sur l'imprimante 3D.
Actuellement, je finis de mettre au point mon vis de mulet sur roulement à billes, il va être tip top ...
Mais ça devient un peu pénible de ne pas pouvoir naviguer, surtout avec le temps plutôt sympa que nous avons depuis le début de ce confinement.
Vivement que ça se termine même si ce n'est pas pour demain.
Aux dernières nouvelles, je suis au chômage partiel jusqu'au 30 avril !!

A bientôt sur l'eau je l'espère.
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par Dadou Jeu 9 Avr 2020 - 16:12

Oui cela doit être frustrant d'avoir un k2 tout neuf et de ne pas pouvoir naviguer....
Dadou
Dadou
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 75
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par FRA4165 Jeu 9 Avr 2020 - 15:42

Bonjour !
De mon côté tout va bien, je travaille la semaine (mais c'est calme...), et confinement le week-end...
Vivement que tout ça s'arrête, et dans les meilleures conditions pour tout le monde, que les régates ou entraînements reprennent, et que je puisse enfin naviguer avec mon nouveau K2 Sad

_________________
A chaque problème il y a 3 solutions : la bonne, la mauvaise, et la mienne !
FRA4165
FRA4165

Messages : 92
Date d'inscription : 01/07/2018
Localisation : Pays Cathare

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par Dadou Jeu 9 Avr 2020 - 15:35

Bonjour à tous.
Juste un petit message pour prendre de vos nouvelles, de ceux du CVRC et de tous ceux qui nous suivent de loin ou de prés. Esperons que vous et vos familles sont préservés. Bon courage à tous et prenez soin de vous et des autres en restant à la maison
Dadou
Dadou
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 75
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par papin patrick Lun 17 Fév 2020 - 21:11

Dadou a écrit:Alors Patrick de wé à Bordeaux?


Salut Bruno,

le WE à Bordeaux c'est très bien passé, le samedi régate accompagné d'algues, mais c'était pour tout le monde.Le vent est tombé vers les 16h.
Dimanche le vent était plus soutenu et j'ai mieux navigué, pas de faute de bouée, bateau très fiable sans incident et des bonnes manches dans l'ensemble, par contre très difficile à tenir, car de bons participants. Bonne ambiance sympa :à refaire
papin patrick
papin patrick

Messages : 92
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 73
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par Dadou Lun 17 Fév 2020 - 21:01

Alors Patrick ce we à Bordeaux?
Dadou
Dadou
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 75
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par Dadou Mer 12 Fév 2020 - 20:44

Y avait pas beaucoup de monde mais du beau monde...
Dadou
Dadou
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 75
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par Chorus F135 Mer 12 Fév 2020 - 15:39

papin patrick a écrit:
Dadou a écrit:Hello Patrick
Alors comment cela s'est passé à Bordeaux?
Qu'as-tu fait? et tes 3 compères, Gilles, Jacques et Dunac ( prénom oublié....)
A bientôt

   Salut Bruno,
      Bordeaux c'est le 15 et 16 soit le W.E prochain, hier c'était Carmaux,petite régate sympa nous n'étions que sept à naviguer, un peu de vent mais très capricieux, j'ai réussi à finir une manche 2 ème derrière Y. Rossignol et devant J.Pomarède qui revenait très fort. La conclusion est que mon nouveau M est fiable. le reste évoluera avec le temps.(patience et longueur font plus que force ni.....)
      Nota: Je me suis amusé à tailler une grand'voile à fourreau large (autour du mât) dure travail de découpage.
      Merci de t'intéresser.
      Cdt

Résultats détaillés
Chorus F135
Chorus F135

Messages : 326
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 73
Localisation : Région de Toulouse

http://www.demi-coques.fr

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par papin patrick Lun 10 Fév 2020 - 16:53

Dadou a écrit:Hello Patrick
Alors comment cela s'est passé à Bordeaux?
Qu'as-tu fait? et tes 3 compères, Gilles, Jacques et Dunac ( prénom oublié....)
A bientôt

Salut Bruno,
Bordeaux c'est le 15 et 16 soit le W.E prochain, hier c'était Carmaux,petite régate sympa nous n'étions que sept à naviguer, un peu de vent mais très capricieux, j'ai réussi à finir une manche 2 ème derrière Y. Rossignol et devant J.Pomarède qui revenait très fort. La conclusion est que mon nouveau M est fiable. le reste évoluera avec le temps.(patience et longueur font plus que force ni.....)
Nota: Je me suis amusé à tailler une grand'voile à fourreau large (autour du mât) dure travail de découpage.
Merci de t'intéresser.
Cdt
papin patrick
papin patrick

Messages : 92
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 73
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par Dadou Lun 10 Fév 2020 - 12:08

Hello Patrick
Alors comment cela s'est passé à Bordeaux?
Qu'as-tu fait? et tes 3 compères, Gilles, Jacques et Dunac ( prénom oublié....)
A bientôt
Dadou
Dadou
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 75
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par antoine984 Jeu 19 Déc 2019 - 14:17

c'est osé mais c'est beau...
antoine984
antoine984

Messages : 104
Date d'inscription : 10/08/2019
Age : 39
Localisation : SAINT-BRIEUC

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par Pascalou Jeu 19 Déc 2019 - 13:41

Départ Babord

Ça ne vous fait pas penser à quelqu'un ?
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par Dadou Jeu 10 Oct 2019 - 11:11

Bonjour à tous.
Je souhaiterai faire un peu de ménage dans le "forum " de notre groupe.
Ne garder les post de conversation courante datés d'un an environ.
Bien sur je garde tout ce qui doit être permanent ( photos conseils etc)
Suppresion des événements passés ( fête du club par exemple!
Etes vous d'accord?
Dadou
Dadou
Admin

Messages : 356
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 75
Localisation : Près de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par paolo73 Jeu 15 Aoû 2019 - 9:08

et oui!...suis-je bête , c'est pour ça que l'on voit plein de M se mesurer au classe 10 lors de rencontres officielles , les juges sont compréhensifs et oublient le hors délai , par contre ce qui se voit parfois c'est l'utilisation de certaines surfaces de voiles M selon les conditions...oups! encore oublier de me taire... clown
paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par Pascalou Mar 13 Aoû 2019 - 22:17

gra.ve a écrit:
Pourquoi pas ? La longueur de flottaison d'un classe M est de l'ordre de 1,25m (pas 1,10 pour Pascal ou alors son bateau est loin de ses lignes).

Tu as raison, je suis plus proche des 1m25 que des 1m10...par contre, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi concernant l'élégance de la coque de M versus celle d'un 10R...Tout dépend du M. C'est sur que ceux d'aujourd'hui n'ont rien d'élégant, mais les Cedar de l'époque, je les trouve plutôt sympa... après, les goûts et les couleurs...
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par Pascalou Mar 13 Aoû 2019 - 22:08

paolo73 a écrit:bonjour , il me semble avoir lu plus bas la formule LxSx8 = 10 je ne savais pas  que cela puisse s'appliquer aussi au M, ??? comme quoi hein?... a bien connaitre la bonne jauge pour le bon bateau ça peu rendre service...
Quand a grignoter quelques mm² dans les arrondis ça reste surement du domaine du possible en se penchant sérieusement dessus  Smile je vais suivre le sujet avec attention alors!...


Il faut que tu descendes un peu plus bas ou tu verras que la question porte sur la possible transformation d'un M en 10R...
Comme quoi, bien lire l'historique d'un sujet avant de la ramener, ça peut également servir...
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par gra.ve Mar 13 Aoû 2019 - 22:05

Salut Paolo,

Pourquoi pas ? La longueur de flottaison d'un classe M est de l'ordre de 1,25m (pas 1,10 pour Pascal ou alors son bateau est loin de ses lignes).

On peut le transformer à bon compte en classe 10 avec 1m² de voile.

Pour que çà marche il faut bien sûr un bon rappel et pas trop de vent.


Par contre ça reste une coque de M bien moins élégante qu'un classe 10 classique
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par paolo73 Mar 13 Aoû 2019 - 21:13

bonjour , il me semble avoir lu plus bas la formule LxSx8 = 10 je ne savais pas que cela puisse s'appliquer aussi au M, ??? comme quoi hein?... a bien connaitre la bonne jauge pour le bon bateau ça peu rendre service...
Quand a grignoter quelques mm² dans les arrondis ça reste surement du domaine du possible en se penchant sérieusement dessus Smile je vais suivre le sujet avec attention alors!...

paolo73
paolo73

Messages : 3864
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par Pascalou Mar 13 Aoû 2019 - 11:09

gra.ve a écrit:
Par contre, ce n'est que de la théorie. Les surfaces réelles sont bien plus grandes de l'ordre de 0,7 à 0,72 pour un jeu B ou un jeu A .
Voir la jauge et les surfaces additionnelles.  Dans le calcul, seuls les triangles sont pris en compte tant que l'on ne dépasse pas certaines valeurs au niveau des points de mesure.

Je n'avais pas connaissance de ces surfaces "additionnelles".
Si tel est le cas, on doit pouvoir envisager un fort rond de chute pour la GV, il va donc en effet falloir bûcher la jauge de plus près.

Merci pour cette info.
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par gra.ve Mar 13 Aoû 2019 - 10:41

Ton ensemble dérive lest est beaucoup trop faible.

Tu est de l'ordre de 2,1 kg alors que sur un IOM on doit viser 2,5.

"J'ai un vieux M" que j'utilisais au début des années 80... Non, je l'ai donné à mon club Embarassed  Il est en état de navigation mais il dépasse les 6kg, sans doute 6,1 kg avec une dérive d'environ 50 cm. Il se défend encore quand il y a du vent.

A mon avis, rallonger la dérive aux alentours de 50cm comme tu le proposes est sans doute une bonne idée. Il faut aussi changer le lest quitte à alourdir encore le bateau. Rajoutes au minimum 500g. Peux tu déjà essayer d'utiliser la dérive de l'IOM sans la bousiller ?

Au niveau voiles, part sur un jeu B moins haut qu'avec un mât de 2,20m (en classe M les jeux A, B, C ont la même surface théorique de 51,6 dm2) mais sont montés sur des mâts moins hauts).

Par contre, ce n'est que de la théorie. Les surfaces réelles sont bien plus grandes de l'ordre de 0,7 à 0,72 pour un jeu B ou un jeu A .

Voir la jauge et les surfaces additionnelles. Dans le calcul, seuls les triangles sont pris en compte tant que l'on ne dépasse pas certaines valeurs au niveau des points de mesure.

Bonne réflexion et recherches si dans ton coin quelqu'un aurait un moule à voiles.
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par Pascalou Mar 13 Aoû 2019 - 9:48

Tu as probablement raison mais après réflexion, pour "m'amuser" avec, il faudra bien que je trouve des compagnons de jeu, car je ne m'amuse pas longtemps à faire des ronds dans l'eau tout seul...
Comme je n'ai jamais vu de "plaisanciers" à Bidot, et que j'ai quand même un esprit plutôt compétiteur, il va falloir que j'élargisse mon périmètre de navigation et que je le mette quand même à la jauge M pour régater avec, même si je sais que j'aurai du mal à lutter contre les carènes actuelles.

Je pense qu'en augmentant la longueur du voile de quille de 30% (380 ==> 500mm) et donc la surface anti-dérive d'autant (ainsi que le couple de rappel), je doit pouvoir augmenter la hauteur du mat tout en diminuant la surface de voile actuelle pour ne pas dépasser les 0,5161 m2 de la jauge.

Je vais donc réfléchir dans ce sens pour un nouveau lest / nouveau gréement / nouvelles voiles, mais il va falloir que je trouve quelqu'un qui sait calculer tout ça, car pas envie d'en faire 50 pour trouver la bonne combinaison...
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par papin patrick Lun 12 Aoû 2019 - 23:56

Pascalou a écrit:Pour le calcul, ça n'a à priori rien de sorcier : L x S x 8 = 10 avec L=longueur à la flottaison et S=Surface de voile ce qui, dans le cas de ma coque de "M" m'autorise une surface de voile de 10 / L X 8 c'est à dire, en considérant une longueur à la flottaison d'environ 1,10m, ==>10/1,1 X 8 = 1,13m2.
Sachant qu'à l'heure actuelle, je suis aux alentours des 0,8M2, j'ai encore une bonne marge ...

Sachant que tu vas avoir une surface de voile 2 fois plus grande qu'un M (0.5161M2) et que ton lest est beaucoup trop léger par rapport à ta surface de voile, il va trop gîter et tu vas rajouter du poids. Laisse le en M avec des voiles appropriées. Je te dis ça, je te dis rien.
papin patrick
papin patrick

Messages : 92
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 73
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par Pascalou Lun 12 Aoû 2019 - 22:41

Pour le calcul, ça n'a à priori rien de sorcier : L x S x 8 = 10 avec L=longueur à la flottaison et S=Surface de voile ce qui, dans le cas de ma coque de "M" m'autorise une surface de voile de 10 / L X 8 c'est à dire, en considérant une longueur à la flottaison d'environ 1,10m, ==>10/1,1 X 8 = 1,13m2.
Sachant qu'à l'heure actuelle, je suis aux alentours des 0,8M2, j'ai encore une bonne marge ...
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par papin patrick Lun 12 Aoû 2019 - 20:49

Pascalou a écrit:Je ne vois pas de quelle "marchandise illicite" tu veux parler...Shocked
Par contre, il est certain qu'en terme d'épaisseur de coque et de pont, il y a de quoi gagner pas mal, mais ce serait un gros boulot car il faudrait désolidariser le pont de la coque, enlever le surplus de matière et refaire la liaison coque / pont. Je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.
Par contre, je me demandais si il n'y aurai pas moyen de le transformer en Ten (10R) à la jauge ... j'ai cru comprendre que certain M se transformait en Ten ...? qu'en penses-tu ? le poids de la coque est-il prohibitif ?


Difficile à effectuer car je sais que les Ten ,en moyenne ont une longueur de flottaison aux environs des 1.50m . Et pour le calcul du ratio (10) pour l'obtenir,c'est un casse tête chinois. Je ne suis pas expert sur les 10 R. Mais déjà, en changeant tes voiles? en remplaçant ton voile de quille voire ton bulbe, tu trouveras une amélioration. Tu pourras déjà bien t'amuser avec.
Nota: la réf des rivets est 080 et les rondelles 081
papin patrick
papin patrick

Messages : 92
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 73
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par Pascalou Lun 12 Aoû 2019 - 18:41

Je ne vois pas de quelle "marchandise illicite" tu veux parler...Shocked
Par contre, il est certain qu'en terme d'épaisseur de coque et de pont, il y a de quoi gagner pas mal, mais ce serait un gros boulot car il faudrait désolidariser le pont de la coque, enlever le surplus de matière et refaire la liaison coque / pont. Je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.
Par contre, je me demandais si il n'y aurai pas moyen de le transformer en Ten (10R) à la jauge ... j'ai cru comprendre que certain M se transformait en Ten ...? qu'en penses-tu ? le poids de la coque est-il prohibitif ?
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN Empty Re: POUR PAPOTER DE TOUT ET DE RIEN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum