MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud!

4 participants

Aller en bas

un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud! Empty un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud!

Message par Hedd Dim 20 Aoû 2023 - 16:10

bonjour

comme dit dans le titre je suis un sudiste (une petite ville a coté de Sète dans le 34), depuis toujours proche de l'eau et des voiliers en général, mon métier est donc en adéquation, je gère un chantier naval en famille.
depuis toujours passionné par la conception et la réalisation de modèle réduit en tout genre, j'ai depuis peu découvert l'impression 3D, ce qui me permet de faire mes modèles malgré un travail qui me prend beaucoup de temps et une vie de famille remplie!

je suis actuellement sur la modélisation et la réalisation d'un IMOCA de 90 cm (très forte inspiration de l'actuel BIOTHERM), n'ayant pas vraiment le temps et l'envie de me lancé dans un projet en fibre de verre (pas d'atelier a la maison, j'ai tout ce qu'il me faut a mon travail mais j'en bouffe déjà bien assez la semaine!!) je le dessine pour qu'il soit intégralement imprimable en 3d, avec juste quelques vis et l’électronique.
seulement voici mon problème, je connais parfaitement le fonctionnement d'un voilier taille réel, mais je n'ai jamais vraiment eu de voilier RC, je pense donc que je vais rencontré quelques soucis, notamment sur le rapport de lest. je me rend compte aussi difficilement si les différents éléments que je fabrique sont plutôt léger ou plutôt lourd n'ayant pas de comparaison.


Hedd

Messages : 22
Date d'inscription : 20/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud! Empty Re: un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud!

Message par Nefertum Dim 20 Aoû 2023 - 17:04

bienvenue à bord !

gare effectivement au devis de poids.
un imoca au 1/20e risque facilement d'être une "brique".
théoriquement, il devrait faire 1 kg pour être conforme au déplacement du vrai : et ça, c'est très compliqué (8T/ (1/20)^3).
1 kg, c'est plus proche du déplacement d'un rg65 donc 25 cm de moins en longueur et avec 500g de lest environ.
je ne dirais pas que c'est infaisable, mais pas loin.
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud! Empty Re: un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud!

Message par Hedd Dim 20 Aoû 2023 - 19:14

il devrait faire 1kg lest comprit?
je pense sortir la coque avec les appendices (safran x2, foils, voile de quille et mat) pour moins de 1kg, je pensais metre un bulbe d'environ 1kg, sachant que j'ai la quille qui est pendulaire sur 38° + les foils qui sont sensé me donner du couple de redressement je ne sais pas si je peut l'alléger ou non.
avec les 4 servos et la batterie j’espère ne pas dépasser les 2.3kg.

la difficulté du jour c'est de sortir un mat ail de 115cm en PLA LW sans renfort en carbone qui tien la charge affraid , je l’équipe de barre de flèche pour compenser le manque de rigidité mais il vas sortir a moins de 45g, je le fait aussi un peu plus cour que l'original car je me dit que sur un modèle réduit les effort seront déjà assez important

PS: je chipote en vrai il fait 87cm pour rentrer en largeur dans l'imprimante, il est donc a l’échelle 1/21 Very Happy

Hedd

Messages : 22
Date d'inscription : 20/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud! Empty Re: un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud!

Message par Nefertum Dim 20 Aoû 2023 - 19:52

oui, il devrait faire 1 kg tout compris pour être dans ses lignes.
a 2,3, tu vas trainer de l'eau.

à titre d'exemple, un classe 1m fait 4 kg, avec 2,5 kg de lest. (coque FdV, dérive carbone, mat alu)
ce qui ramené à 90cm nous amène à 2,9 kg.
et là, on est dans le bateau qui marche.
donc pour toi, c'est pas gagné.

pour le mat, on est en général plutôt sur des choses plus grande qu'en réel pour chercher l'air dans les hauts.
même avec tes barres de flèches, tu risques de ne pas être assez rigide.
ta dérive risque aussi de ne pas être assez rigide, surtout si tu la fais mobile.
la physique étant ce qu'elle est, un imoca RC n'est viable quasi qu'à partir du 1/12-1/15.
batteries + 4 servos + voiles + poulies + mécanisme de dérive pour moins de 300g : ça va être très compliqué quand le moindre servo treuil performant dépasser les 50g.
d'ailleurs, pourquoi 4 servos : tu espères mettre un génois ?


Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud! Empty Re: un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud!

Message par Hedd Dim 20 Aoû 2023 - 21:20

Nefertum a écrit:

d'ailleurs, pourquoi 4 servos : tu espères mettre un génois ?



non, le 4 eme est pour la sortie des foils, ils sont lie ensemble et le puit de foil fait la largeur du bateau, il sera donc possible d'avoir le foil sous le vent entièrement sortie, ça rentrera le foil au vent au passage.

niveau poids je suis un peu septique, certes il sera un peu plus enfoncé qu'un imoca taille réel, ça je l'avais vu sur ma modélisation (calcule des volumes directement sur le programme, mais ça reste théorique), j'avais justement vu les poids des classe 1m, qui sont quasi deux fois plus lourd pour un volume bien inférieur (l'imoca est plus de deux fois plus large).
après le principal sera d'avoir un bateau navigable et plaisant, le temps de passer un projet suivant, en prenant en compte les erreurs fait sur celui ci,

ps: mon mat est en train de sortir de l'imprimante, pour le fun je vais le finir mais j'y crois a moitié pour le coup lol! , mais ca restera simple d’intégré un tube en carbone de cerf volant a l’intérieur

Hedd

Messages : 22
Date d'inscription : 20/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud! Empty Re: un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud!

Message par Nefertum Lun 21 Aoû 2023 - 10:42

Hedd a écrit:

non, le 4 eme est pour la sortie des foils, ils sont lie ensemble et le puit de foil fait la largeur du bateau, il sera donc possible d'avoir le foil sous le vent entièrement sortie, ça rentrera le foil au vent au passage.

niveau poids je suis un peu septique, certes il sera un peu plus enfoncé qu'un imoca taille réel, ça je l'avais vu sur ma modélisation (calcule des volumes directement sur le programme, mais ça reste théorique), j'avais justement vu les poids des classe 1m, qui sont quasi deux fois plus lourd pour un volume bien inférieur (l'imoca est plus de deux fois plus large).

peu d'intérêt que de mettre des foils, surtout en étant plus lourd.

attention, la largeur de coque ne donne pas le volume de celle-ci. un IOM à un tirant d'eau de la coque fixé à 6cm avec une surface mouillée minimum autour.
sur ton bateau, tu devrais être normalement entre 1 et 2cm, mais si tu passes à 3 ou 4, pour cause de poids supplémentaire, tu vas trainer de l'eau sans être dans les lignes prévues (comme si je mettais 4 kg supplémentaires dans mon iom).
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud! Empty Re: un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud!

Message par paolo73 Lun 21 Aoû 2023 - 14:45

BJR , si je peux me permettre en ayant rapidement parcouru les divers écrits , la transposition du plan d'un grandeur a une échelle beaucoup plus réduite ne donne généralement pas les résultats espérés pour naviguer ensuite disons correctement en VRC , a part la satisfaction de l'avoir fabriqué pour que souvent il repose sur la cheminée ensuite....
Soit tu en fais la réplique du réel a l'échelle réduite qui ne sera proportionnelle que par la forme de la coque le reste devra etre adapté à la VRC concernant la longueur de la dérive , le leste devront etre ajustés pour l'échelle du vrc pour qu'il navigue presque pas trop mal... quand au foil?.....le reste aussi , mat , voiles (la matiére)
Cette expérience je l'ai faite sur un classe América des premières générations c'est dire s'il y a longtemps...mise a part la coque qui ressemblait au vrai , le reste je me suis servi de mon expérience du M auquel il pouvait prétendre faire partie de la même classe du moins pour la longueur de coque , j'ai rapidement adapté la forme de la voilure et utilisé les materiaux utilisés pour le classe M pour espérer le faire naviguer pas trop mal.... mat carbone , dérive rallongée . je n'ai pas les bagages d'architecte Navale mais je me suis vite rendu compte que le bateau enfournait rapidement et le vent AR une catastrophe avec a peine 10 nds de vent , je me suis cantonné rapidement a ne le sortir que par tres petit temps....pour parler Foils , il y a beaucoup de vidéo de ceux qui ont tenté l'expérience sur divers supports et longueur , a regarder c'est mieux qu'un long discours...
Il reste quand même le plaisir de l'avoir fait , la part de rêve a etait formidable durant toute la fabrication , ce que j'ai fait etait relativement simple en construction , j'ai utilisé le même procédé que pour les autres avec la fibre car la construction de la coque ,(couple et bordées) m'a servi de "master" pour en faire plusieurs , la serie s'est arrété a 2..... par ces écrits je ne veux pas te couper le moral , soit tu as un bagage important dans l'architecture navale et transposer les données a l'échelle pour qu'il soit effectivement navigant , car c'est aussi en navigation que nous avons le plus de plaisir ensuite , soit qu'il y a 9 chances sur 10 que ce soit un "sabot" .
Cela reste une expérience a faire je ne voulais pas te décourager , ce classe America etait la réplique d'un NZ??? ça reste une tres bonne expérience dont j'ai encore des souvenirs et le bateau au sous-sol...mais jaune Very Happy
j'aime bien l'expression de la "Brique" fallait osé quand même hihihihiiiii moi je dis sabot les formes sont differentes mais un sabot ça flotte au moins.....
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud! Empty Re: un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud!

Message par Hedd Lun 21 Aoû 2023 - 22:13

Nefertum a écrit:

peu d'intérêt que de mettre des foils, surtout en étant plus lourd.

attention, la largeur de coque ne donne pas le volume de celle-ci. un IOM à un tirant d'eau de la coque fixé à 6cm avec une surface mouillée minimum autour.
sur ton bateau, tu devrais être normalement entre 1 et 2cm, mais si tu passes à 3 ou 4, pour cause de poids supplémentaire, tu vas trainer de l'eau sans être dans les lignes prévues (comme si je mettais 4 kg supplémentaires dans mon iom).

le but n'est pas d'avoir un IMOCA aussi performant qu'un vrai, ni de concurrencer un IOM qui est un bateau RC conçu comme tel et qui ne serai dans l'absolu pas réalisable en taille réel
mon but est de transposer ma connaissance des voiliers taille réel (c'est mon métier, je suis dans les voiliers depuis que je suis né et je gère un chantier naval depuis 8 ans) sur du VRC.
c'est aussi de testé la fabrication via l'impression 3D, le bateau est réalisé a 90% en 3D (je n'imprime pas les vis! ni le plomb du bulbe), je l'ai donc conçu de manière très différent qu'un bateau en fibre, la coque ne sera d’ailleurs pas fibré.
Après évidement ce n'est pas une copie exacte de BIOTHERM, en occurrence il est difficile de se procuré les plan d'un IMOCA qui est sortie des chantiers il y a moins de 6 mois! et j'ai prit des liberté sur certaines dimensions pour qu'il navigue un minimum bien (voile de quille plus profond, surface de safran plus important, idem pour les foils.)
d’ailleurs les foil sur un IMOCA ne servent pas a le faire voler, a part pour les images en drone et la visibilité des sponsors, leurs but est de faire du couple de redressement, de soulager l’étrave du bateau sur les allures portantes pour aidé le bateau a partir au planning et de compensé le manque de plan antiderive de la quille pendulaire. j'ai deja imprimé les foils et testé depuis un bateau a moteur, ils ont une poussé non négligeable dés 1.5 nœud de vitesse et une très bonne résistance, même a 15 nœuds ils tiennent le coup

je pense en effet que je ne me suis pas simplifier la tache en restant sous les 90cm de long pour le devis poids, mais mon plaisir est de concevoir et fabrique, ça ne sera pas mon dernier bateau rc, ni le premier d’ailleurs (un trimaran rc mais pour le coup beaucoup plus petit donc qui naviguait très mal mais il ma permit d'affinée mes connaissance sur l’électronique RC, la conception 3D avec les contraintes lié a l'impression)

j'aurai bien mit quelques photos mais je ne suis pas inscrit depuis assez longtemps, ou alors je me débrouille mal

Hedd

Messages : 22
Date d'inscription : 20/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud! Empty Re: un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud!

Message par paolo73 Mar 22 Aoû 2023 - 9:24

alors le chemin qu'il te reste a faire ne sera pas bien long , tes compétences ne changent que d'échelle , avant de parler performance car rien n'est a comparer quand on réduit l'échelle, celle des éléments liquides et gazeux reste la même , "nous" aussi avec l'imagination et pour certains qui ont de l'expérience grandeur ce qui aide considérablement ...faudra en oublier quelques unes du moins les appliquer d'une manière differente .
- Notre plaisir commence aussi durant la période de cogitation qui se prolonge jusqu'à l'aboutissement du projet , mais avec souvent aussi quelques déboires qui font partie du "jeu" , accommoder ou adapter quelques connaissances voir aussi quelques certitudes , derriére les écrits se cache parfois des acquis qu'il faut adapter a l'échelle , ce qui ne change pas c'est le plaisir voir la fierté d'avoir réaliser la chose.
Ce n'est que le début ce sont les doigts qui finirons et l'imaginaire qui les accompagne.
- Cette semaine j'ai retrouvé un amis avec qui nous partageons la même passion du réduit , lui aussi est devenu un accro de l'imprimante 3D ...la perfection des réalisations est surprenante , le plaisir a changé a mon avis même si la cogitation reste aussi importante , perso je pense que en dehors de la perfection de la réalisation dans les plus petits détails de l'accastillage , surtout de ce bateau qui naviguait sur le Mississipi , la réalisation de la roue de propulsion est fabuleuse de réalisme avec le reste ...., a présent "il" ne navigue plus , il enchaine les réalisations , c'est un choix....
Pas bien compliqué pour insérer les photos tout se passe dans le 4eme cartouche , utilise le 1er tu devrais arriver sur les photos de ton ordi , y a plus qu'a suivre et envoyer , attention au "poids" Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud! Empty Re: un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud!

Message par Hedd Mar 22 Aoû 2023 - 13:09

tien ça n’avait pas marché la première fois Smile

voila le bateau en cours de dessin, je vais surement ouvrir un topic dédier, avec les photo des diferente etape, ca peu interesser du monde, l'impression 3D est parfaite pour beaucoup de chose, y comprit en grand format

un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud! Imoca_11

Hedd

Messages : 22
Date d'inscription : 20/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud! Empty Re: un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud!

Message par paolo73 Mar 22 Aoû 2023 - 13:55

ha! je meurs... ,si tu as le temps de nous mettre quelques infos au cours du chantier surtout ne te prive pas , "je" nous allons le suivre ...
mon ami m'a expliqué qu'il y avait differentes matiéres de fusion et de résistance .... . Un autre amis Annecien(74)avait attaqué ce chantier qu'il ne terminera pas un gros probléme de santé a eu raison...(construction fibre et carbon). , safran etait interessé voir le sponsorisé pour mener a bien la réalisation , un méticuleux limite maniaque , le chantier a pris fin a la réalisation de la quille avec le systéme pendulaire sur ce type il n'y avait pas encore les foils.
Il y a plusieurs années....les anciens membres de voiles RC ( l'autre site abandonné) se retrouvaient a Baye (à coté de Nevers) sur plusieurs jours , un réservoir immense pour le canal de bourgogne , a cette occasion nous avions le plaisir de nous retrouver en "vrai" pour échanger , pour ça il faut des gens (pas trop nombreux mais motivés)pour l'organiser , comme toutes choses cela a une fin , et difficile de relancer la machine malgré quelques "vétérans" encore présent ici sur ce Forum , alors s'il y a des candidats "nous" pouvons donner les coordonnées du lieu ou l'on trouve le gite et le couvert et une base nautique FFV pour 30/40 personnes sur plusieurs jours de même les accompagnants qui font du vélo ou autres choses... a suivre!
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud! Empty Re: un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud!

Message par Nefertum Mar 22 Aoû 2023 - 14:14

Hedd a écrit:tien ça n’avait pas marché la première fois Smile

voila le bateau en cours de dessin, je vais surement ouvrir un topic dédier, avec les photo des diferente etape, ca peu interesser du monde, l'impression 3D est parfaite pour beaucoup de chose, y comprit en grand format

un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud! Imoca_11
beau boulot
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud! Empty Re: un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud!

Message par manu du sud Jeu 31 Aoû 2023 - 16:26

Very Happy
bonjour hedd
bien venu a la voile rc
il y a un club pas loin de Sète a villeveyrac, il y a des voileux
et un mordu de 3d
si sa te dis de passer nous voir on pourra causer bateaux cheers
manu du sud
manu du sud

Messages : 95
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : le sud au bord de la mer

https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/

Hedd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud! Empty Re: un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud!

Message par Hedd Mar 5 Sep 2023 - 21:26

manu du sud a écrit:Very Happy
bonjour hedd
bien venu a la voile rc
il y a un club pas loin de Sète a villeveyrac, il y a des voileux
et un mordu de 3d
si sa te dis de passer nous voir on pourra causer bateaux cheers

en effet c'est a coté, je suis sur Balaruc, pour le moment mon bateau ne navigue pas encore, mais ça ne saurai tardé, je ferrai les premier essai sur l’étang de thau, vous naviguez dans quel coin?

Hedd

Messages : 22
Date d'inscription : 20/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud! Empty Re: un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud!

Message par manu du sud Mer 6 Sep 2023 - 9:26

bonjour hedd
en temps normal on navigue au lac du sesquier mais en se moment avec le manque d'eau c'est compliqué

voir la
https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/

samedi matin on sera la journée des assos a villeveyrac place du marché au raisin
manu du sud
manu du sud

Messages : 95
Date d'inscription : 03/06/2019
Localisation : le sud au bord de la mer

https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud! Empty Re: un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud!

Message par Hedd Mer 6 Sep 2023 - 22:09

manu du sud a écrit:bonjour hedd
en temps normal on navigue au lac du sesquier mais en se moment avec le manque d'eau c'est compliqué

voir la
https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/

samedi matin on sera la journée des assos a villeveyrac place du marché au raisin

cool c'est a coté!
samedi ca sera compliqué pour moi de venir mais je pense pouvoir faire les essai de mon imoca d'ici 2/3 semaines, après ça serai fun de venir sur le lac, ca plaira a mon fils au passage  Very Happy  
tu pourra suivre ou j'en suis ici, ce soir je suis sur le dessin du roof qui me fait de la résistance  Suspect  
https://membrevoilerc.forumactif.fr/t1618-impression-3d-et-vrc-on-commence-par-un-imoca

Hedd

Messages : 22
Date d'inscription : 20/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud! Empty Re: un passionner de voile et d'impression 3D dans le sud!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum