MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

montage Lest DF95

3 participants

Aller en bas

montage Lest DF95 Empty montage Lest DF95

Message par EMPURIAPeni Jeu 4 Aoû 2022 - 18:27

La boite venant d'arriver, j'ai commencé le montage a blanc de la coque et du lest.
Je me pose une question concernant sa fixation.
En bas coté lest un peu de frein filet me rend plus confiant sur la tenue dans le temps.
En haut sur le pont je trouve que la tête de vis n'est pas si large que cela et marque la pièce de retenue de patte d'oie de GV?
Une rondelle inox ne serait-elle pas la bienvenue surtout si un démontage du lest pour le transport amène à la défaire souvent?
pour le gréement sur pataras une perle serait aussi a ajouter pour facilité mise sous tension.
Avez-vous conservé les écoute et bouts d'origine?
Cdlt

EMPURIAPeni

Messages : 19
Date d'inscription : 26/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

montage Lest DF95 Empty Re: montage Lest DF95

Message par jf44 Ven 5 Aoû 2022 - 9:56

Je ne recommande pas la fixation du lest qui me semble inutile. Je n'ai jamais eu de souci de ce côté là avec mes DF95. Et cela permet de pouvoir la démonter lors d'un déplacement ou pour la revente. Et si le puits de dérive se remplit d'un peu d'eau (une ou deux cuillères à soupe) cela ne pénètre pas dans le bateau donc le collage du voile de quille est inutile.
Pas de souci non plus avec la fixation du voile de quille, la vis actuelle suffit sans rondelle.
Quand il y a des soucis c'est plutôt :
- du côté du safran (axe en aluminium fragile qui peut se tordre et casser au raz de la coque) lors d'un transport,
- du servocommande de gouvernail qui est un peu trop fragile pour les efforts demandés par gros temps. Il convient de limiter le débattement à 35° par réglage de la télécommande et en avoir un de rechange à portée de main.
- du capot si on force au démontage du support des servos car on risque de fendre le pourtour du pont
- très rarement il peut apparaître des fissures autour du puits de dérive sur les anciens modèles car l'épaisseur de la coque y est très faible. Certain collègues on contourné la difficulté en strappant le fond de la coque avec un tissus fibre de verre et 20 grammes d'époxi... Après ça ne bouge plus.
 
Mais si vous prenez soin du bateau, que vous évitez de sortir la coque en serrant en pince autour du pied de mât et que vous aérez et faites sécher soigneusement après chaque sorti il vous fera quelques années de bonheur avant de devoir le renouveler.
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

montage Lest DF95 Empty Re: montage Lest DF95

Message par paolo73 Ven 5 Aoû 2022 - 10:51

Slt JF et Imperia
j'ai le df depuis plus de 4 ans je dois posséder le nr 8 ou 10?.....directement d'Australie , voir les articles et discutions sur ce forum le concernant , la matiére abs demande un peu de soin et des fissures peuvent subvenir , les réparations par l'intérieur sont possible a conditions de manier l'acétone avec parcimonie....voir le produit pour les ongles de madame Laughing
l'étanchéité du puits de dérive n'est pas parfaite mais pas de pénétration a l'intérieur de la coque , j'ai cependant monté cet ensemble en le bourrant de colle "blanche" a bois pour extérieure ce qui n'empêchera pas le démontage ultérieur , je ne démonte jamais cet ensemble dérive et leste...ça demande un peu de soins dans les manipulations dans l'air... , j'ai bidouillé le tube de jaumiére car beaucoup de jeu et d'imprécision , il y a actuellement un nouvel ensemble de cette chose sans jeu ? L'abs n'aime pas le froid surtout en cas de choc ni le soleil trop longtemps.... . Coté Electronique le servo treuil d'origine , celui de barre changé (2 fois)car manque de précision , c'est plutot gênant pour faire une ligne droite.... accepter que c'est du consommable vu le prix même si cela paraît toujours trop cher...en loisir pas de probléme , en régate il y aurait beaucoup a dire quoique?.... pirat quand je vois les "virtuoses" qui en font aujourd'hui...
Je n'ai pas utilisé la " ficelle" jointe au kit , j'ai mieux... , le vit de mulet d'origine a été changé par celui actuel plus pratique , la notice est bien faite les grincheux diront autre chose , en suivant la notice de montage il y a pas de probléme même pour un novice a moins d'etre .... lol!
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

montage Lest DF95 Empty Re: montage Lest DF95

Message par EMPURIAPeni Ven 5 Aoû 2022 - 14:28

merci pour vos retours et conseils avisés;
Pour la fixation lest/voile de quille j'envisage juste un point de frein filet qui n’empêche pas le démontage si besoin.
Pour la fixation haute après 2 démontages je trouve que l'empreinte sur la nouvelle pièce plastique de retenue de point de Gde écoute est bien marquée d’où rajout d'une rondelle plate inox par sécurité,venant du M et de L'IOM j'ai déjà vu qqs lests aller vivre leurs vies en profondeur!!!
Pour ceux qui est des "ficelles du kit" j'ai plutôt l'habitude de Dynema mais est ce autorisé par la jauge même si je n'envisage pas pour l'instant de régate officielle, et si oui quel diamètre ou quelle résistance?
Cdlt et bonne navigations à tous


EMPURIAPeni

Messages : 19
Date d'inscription : 26/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

montage Lest DF95 Empty Re: montage Lest DF95

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum