MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

KARBOCEDAR

+2
Jpl59
laurentbpox
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

KARBOCEDAR Empty KARBOCEDAR

Message par laurentbpox Lun 16 Mai 2022 - 20:06

Bonjour à tous,

Après quelques remises en état de M anciens (composites ou bois), je souhaitais depuis longtemps construire un M beaucoup plus récent!
Et en plus je voulais me faire un « meuble » comme cela se disait voilà plus de 20 ans...
Un M en red  cédar donc mais sans faire l’impasse sur le carbone ET un dessin contemporain non plus.., d’où le Karboncédar.
L’idée étant de se faire plaisir à la construction, taquiner aussi des M modernes sur l’eau malgré le surpoids lié au matériau pour la coque, tenir un budget bas ( pas de moule, pas de carbone haut module, pas de sous vide, pas de post cuisson).
Rester dans un budget très très bas comparativement aux tout carbone fait par des pros, et cerise sur le gâteau si cela pouvait inspirer certains ou certaines à se lancer aussi...

La boucle serait alors bouclée....

Voilà donc le concept de ce nouvel article.

Point de départ quel plan????
Failli faire un Équation, mais après avoir découpé et placé les couples sur le chantier, ben j'étais moi fan des lignes..., pour moi arrière trop large, lignes un peu trop « classique », trop sage.
L’Indie, pas fan des lignes non plus.

Au final j’ai pris les bases des plans de L’indie, et de l’Equation.

Affiné un poil les entrées d’eaux à l’avant, rétrécis les sorties d’eaux à l’arrière, arrondi les formes par endroit, coupé une étrave inversée, augmenter significativement le franc bord sur les 20 cms avant (façon Skinnic RG65), fait descendre le pont sur les 20 cms arrière (façon nioutram M)

En fait j’ai fait comme beaucoup (mais très peu le disent...)j’ai pioché à droite, à gauche, secoué le bourrier, et..... est sorti celui qui suit en image😇😇😎.

Esthétiquement il a les lignes attendues, sur l’eau on verra, mais pas vraiment inquiet😋😋😋!

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par laurentbpox Lun 16 Mai 2022 - 22:38

Les images donc, début du lattage en janvier.
KARBOCEDAR C4264c10
KARBOCEDAR A5a08b10
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

guede972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par laurentbpox Lun 16 Mai 2022 - 22:46

KARBOCEDAR 7c0c6210

KARBOCEDAR Fac3ba10
60 lattes plus loin et 20 heures après c’est bordé.
Le moule de pont est aussi bien avancé, ah oui là ce sera du carbone dernier cri!
Ah oui ds Karbocedar il y a aussi carbone😉!
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

guede972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par laurentbpox Lun 16 Mai 2022 - 23:06

Pour info les lattes sont celles restantes du master du 2 mètres, non non projet tjs en cours..., mais
Je Voulais un M neuf, récent, et typé meuble pour aller jouer en régate!

Des conformateurs avant et arrière ont été placés à l’avant et à l’arrière afin de bien conserver les formes une fois la coque détachée des couples.
Avant cette phase, un ponçage sérieux a eu lieu pour dégrossir les escaliers liés aux lattes. Ensuite une couche bien « grasse » d’époxy sur le bordé extérieur afin de bien combler les espaces libres entre les lattes. Les conformateurs ont alors été moulés avant desolidarisation des gabarits de formes.
La coque fut alors « démoulée » détachée du mannequin. Les conformateurs immédiatement mis en places afin de soutenir les formes aux extrémités, indispensable pour conserver la forme d’origine à ce stade.
Ensuite ponçage de l’intérieur pour aplanir les escaliers et gagner du poids! Pas assez à mon goût on en reparlera!
Imprégnation époxy de l’intérieur de la coque mise en place du renfort longitudinal de fond en carbone.
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par laurentbpox Lun 16 Mai 2022 - 23:19

KARBOCEDAR 64a9da10
KARBOCEDAR D422cf10
KARBOCEDAR 412d0410

Renforts carbone puit de dérive et de puits de mats faits en fond de coque.65
Le livet de pont est prévu pour être arrondi, en regardant de prêt les photos vous verrez y ne baguette supplémentaire placée dans l’angle le permettra. La baguette de pont avec une feuillure de 5/10 viendra elle intégrer l’épaisseur du pont.
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

guede972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par laurentbpox Lun 16 Mai 2022 - 23:21

Les 3 morceaux de bois en travers du pont permettent que les renforts carbone sèchent avec le bon écartement de maître bau, ils sont provisoires bien entendu.
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par laurentbpox Lun 16 Mai 2022 - 23:29

Petit oubli afin que la coque conserve sa forme aux extrémités le tps de tout assembler un ruban de 2.cms de carbone a été stratifié par l'intérieur, et en même tps que les renforts de puit l’etrave Inversée à été collée avec joint congé et micro sphère.
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Oceanco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par Jpl59 Mar 17 Mai 2022 - 10:45

Salut Laurent
Eh bien je ne dirai qu’un mot whaouhhh .....
On voit vraiment bien les touches de l’expert .....
J’ai vraiment beaucoup de choses a apprendre
Vraiment magnifique
Bonne continuation

Jpl59

Messages : 89
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 67
Localisation : LE Nord (59)

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par Oceanco Mar 17 Mai 2022 - 22:40

Bonjour,

Un grand bravo pour cette première étape de construction du flotteur.
Je m’associe à 100% au cahier des charges mixte bois - composites, effectivement à la portée d’un grand nombre, permettant de sortir de belles coques rigides et performantes.
Superbe.
Je vais suivre les étapes à venir.

Oceanco
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par Pascalou Mer 18 Mai 2022 - 7:49

Bonjour Laurent,
Ne dis pas trop de mal du Indie ou j'en connais un qui va faire une jaunisse Smile Smile Smile 
Un grand bravo pour cette nouvelle réalisation. Si c'est beau (et ça l'est à première vue) et qu'en plus, ça va vite, moi je dis banco, mais je tenterai bien un M ou Ten en Karbo3D ( PLA+ avec renfort Carbone). Je dois d'abord finir le Visionary (IOM)...
Et le 2 mètres toujours en cours, ou en est-il ?
Il me tarde de voir tout ça naviguer...
Pascalou
Pascalou

Messages : 339
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 62
Localisation : Toulouse Sud

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par laurentbpox Jeu 19 Mai 2022 - 22:16

Bonjour à tous,

Ceux qui écrivent ici, et ceux qui lisent aussi.
Pas vraiment pro non, un amateur juste éclairé par sa passion. Les années aidant un peu aussi...
Quelques photos et chiffrent à venir pour ceux qui s’y intéressent avec l’idée De peut être se lancer....

Tout ce qui est bois est à la portée de toute personne méticuleuse, le composite pareil à condition d’avoir qq bases simples a acquérir.

Dès que j’ai un moment pour le mettre ici la suite...

Pas critiqué l’Indie Pascalou, juste que je n’adhérais Pas à toutes ses lignes de coque 😇, sur un plan esthétique uniquement!

A plus
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par laurentbpox Sam 21 Mai 2022 - 11:54

Quelques photos du « ber outil »qui permet de maintenir la coque à l’envers ou à l’endroit afin de travailler dans de bonnes conditions.

KARBOCEDAR Cee5a210
KARBOCEDAR E42eda10
KARBOCEDAR Fa525c10
KARBOCEDAR 40cd8110

Pour finir quelques chiffres:
Le bordé c’est Une soixantaine de lattes, 20 minutes de pose par lattes soit 20 heures.

Le poids du bordé avec la colle blanche 540 gr, ouais c’est lourd j’espérais plutôt 400 gr!
Une fois poncé intérieur et extérieur 430 gr. L’imprégnation époxy intérieur/extérieur + les renforts carbone 125 gr soit actuellement une coque vide sans pont 555 gr!

C’est trop lourd comparativement au composite, à savoir que sortie de moule une coque carbone moulée sous vide au top, pont inclu, est d’avantage autour de 350 gr!

Ouais vaste écart...., qui me fait penser à une version tout carbone...,mais là n’est pas le sujet de l’article
Et ceci dit, c’est le prix à payer pour un meuble bois unique😉.

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

guede972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par papin patrick Dim 22 Mai 2022 - 16:28

Salut Laurent,
exact 350 grs sortie du moule.
Cdt
papin patrick
papin patrick

Messages : 92
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 73
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par papin patrick Dim 22 Mai 2022 - 16:32

Je pense même que le prochain INDIE sera en dessous de ce poids.
Je pense que la confection se fera courant juillet
papin patrick
papin patrick

Messages : 92
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 73
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par laurentbpox Dim 22 Mai 2022 - 21:56

Belle nouvelle ça Patrick!

Le facteur est passė cette semaine, j'irai récupérer le colis mardi, demain pas possible😤!
Merci Patrick, et bon courage!
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par laurentbpox Ven 15 Juil 2022 - 23:55

Allé petite suite,
Comme annoncé l’essentiel du moule est fait.
Restera à fignoler l’intérieur puisque le « master » était la coque en Red Cédar protégée par de l’adhésif à colis.
Un peu plus long au final mais je voulais prendre aucuns risques pour la coque en red cedar ni lui appliquer de la cire directe sur le bordé bois.


Dernière édition par laurentbpox le Mar 26 Juil 2022 - 21:38, édité 1 fois
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

guede972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par laurentbpox Sam 16 Juil 2022 - 0:08

KARBOCEDAR 8c42d310
KARBOCEDAR F24d4610
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

guede972 et Jpl59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par laurentbpox Sam 16 Juil 2022 - 0:09

KARBOCEDAR 24666f10
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

guede972 et Jpl59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par laurentbpox Sam 16 Juil 2022 - 0:11

KARBOCEDAR 224ac710
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

guede972 et Jpl59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par Jpl59 Sam 16 Juil 2022 - 9:37

Salut Laurent
Un seul mot : Bravo
J’admire vraiment le travail que tu réalises avec la résine et la fibre ...
Pour info, pour mon lest, Pierre peut normalement me réaliser la lumière, merci pour tes conseils.
Bonne continuation et bon week-end
A plus

Jpl59

Messages : 89
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 67
Localisation : LE Nord (59)

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par Oceanco Sam 16 Juil 2022 - 12:49

Bonjour,
Très joli travail.
Superbe moule verre epoxy.
Les bandes de ruban adhésif protégeant la coque bois moulé ont produit des petites traces transversales qui ne sont pas disgracieuses.
Effet sans conséquence car la future coque connaîtra un petit traitement ponçage avant peinture.

Une nouvelle fois bravo.

Olivier
Oceanco
Oceanco

Messages : 217
Date d'inscription : 24/01/2022
Age : 61
Localisation : La Baule

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par laurentbpox Sam 16 Juil 2022 - 13:14

Bonne nouvelle pour ton lest tiens nous informé de l’avancement de ton Équation!
Oui le scotch à laisse l’empreinte de ses épaisseurs, c’était prévu + d’autres défauts minimes. Tout va être repris par ponçage, remise de matière avec un enduit pistolable puis ponçage. Tous mes master et moules sont faits ainsi. Plus long, mais plus facile aussi car plus de tolérance. Il faut juste que le film appliqué et poncé reste minime et symétrique s’otamznt sur les jonctions de moules afin que les deux demi coque s’alignent bien lors de l’assemblage.

Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par papin patrick Sam 16 Juil 2022 - 14:03

laurentbpox a écrit:Bonne nouvelle pour ton lest tiens nous informé de l’avancement de ton Équation!
Oui le scotch à laisse l’empreinte de ses épaisseurs, c’était prévu + d’autres défauts minimes. Tout va être repris par ponçage, remise de matière avec un enduit pistolable puis ponçage. Tous mes master et moules sont faits ainsi. Plus long, mais plus facile aussi car plus de tolérance. Il faut juste que le film appliqué et poncé reste minime et symétrique s’otamznt sur les jonctions de moules afin que les deux demi coque s’alignent bien lors de l’assemblage.

Laurent

Salut Laurent,
Je vois que tu es en plein chantier ! Je m'apprête, moi aussi à créer un autre moule de mon "Grundie" mais moins avancé que le tien, because mon opération (24 mai) de mon genou droit, qui malgré la bonne réussite de la pose de la prothèse, cela fut très long de retrouver la forme physique et donc de fabriquer.
Bravo pour ton travail et bonne chance pour la continuité. Fais attention au poids surtout au poids.
Cdt
papin patrick
papin patrick

Messages : 92
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 73
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par laurentbpox Sam 16 Juil 2022 - 22:27

Salut Patrick,
Heureux de te lire! Et oui une convalescence peut être longue, en fait elle est aussi proportionnel à l’age.
Tu as mille fois raison concernant le poids c’est bien La raison qui m’a poussée à faire une version tout carbone.

Sinon tu veux pas nous faire un post sur ton futur M??? Cela serait sympa!!!s’il te plaît Patrick😇😎!!
Prends soin de ton genou et à bientôt.
Laurent
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par laurentbpox Lun 18 Juil 2022 - 17:16

Deuxième test de stratification sous vide, la première était un essai à améliorer, il n’y avait pas de système de régulation de la dépression. C’etait tout ou rien, et réguler manuellement à la main 10 secondes par minutes on se lasse bien avant la première heure😎.
Du coup n’ayant pas régule plus d’1 heure ce fut moyen.
Pas grave le pont sorti était en fibre de verre et devait servir de patron pour la découpe des prochains.
Tout était depuis la veille, tissus, consommables, le moule qui a repris 10 couches de cire à nouveau.
8h30 il faisait déjà 25 degrés à l’ombre, 9h30 c’est fait on approche des 30 degrés à l’ombre!
Le système de régulation bricolé via un tuto, et un peu modifié à fonctionné nickel. Il fonctionne 3 secondes toutes les 20 secondes grossi modo.
Dépression régulation entre -1 et -0,6 bar. Si valeurs justes! Quoi qu’il en soit sa tasse fort et l'excédent d’époxy ressort!
L’époxy est de type surf clear autrement dit « résistante » aux UV, et plus rigide que celle que j’utilise pour le bois à actuellement. Eh oui faut changer de résine pour le soleil, mais aussi pour gagner en rigidité d’autant que c’est du carbone, pas du verre le tissu!
Allé petite photo le tout à l’ombre la température en cette fin d’am est à 40 degrés, l’hygrométrie était à 35% ce matin, 25% actuellement !
La résine est déjà prise.
Démoulage demain probable
KARBOCEDAR Cab36b10
laurentbpox
laurentbpox

Messages : 952
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 53
Localisation : PORT DES BARQUES (17)

guede972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

KARBOCEDAR Empty Re: KARBOCEDAR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum