MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

URGENT : recherche d'un safran classe M

4 participants

Aller en bas

URGENT : recherche d'un safran classe M Empty URGENT : recherche d'un safran classe M

Message par RomClasseM Jeu 18 Nov 2021 - 10:32

bonjour à toutes et à tous,

pour celles et ceux qui n'ont pas lu ma présentation, je dois remettre en état 2 classes M en peu de temps afin de tenir une promesse avant le décès de mes amis.
Les 2 classes M sont nommés Zavoil VI et Zavoil VII.
Après étude des docs et observation, j'ai constaté que ces voiliers n'ont pas leur safran.
Je n'ai pas encore vérifié l'état de marche des batteries (des années 80 donc surement HS).
Je n'ai pas non plus vérifié les 2 cerveaux qui s'ils fonctionnent nécessiteront surement un décrassage et un bon graissage.
Il manque les élastiques qui se sont entièrement décomposés.
La tringlerie me semble bonne. Je la vérifierais une fois le reste remis en état.
Les coques et les mâts sont en bon état. Un bon nettoyage avec des produits "doux" et ça sera bon.

Je ne cherche pas à en faire des bêtes de compétition mais juste à les faire naviguer sur un plan d'eau privé pour le plaisir des yeux.

Ayant une activité professionnelle, 2 enfants en bas âge et investi dans ma commune, je n'ai pas énormément de temps à consacrer à une remise en état pour me placer sur les lignes de départ bien que cela pourrait être fort distrayant. Je n'ai donc pas non plus beaucoup de temps ni le matériel pour refaire des safrans.

Est-ce que quelqu'un aurait au moins 1 safran à donner ou à vendre pour pouvoir remettre ces 2 classes M sur l'eau?
C'est la seule pièce que je ne trouve pas dans le commerce. J'ai pu voir que les cerveaux et les batteries se vendent sans problème en boutique et sur internet.

J'accepte bien volontiers tout conseil.

Merci d'avance pour votre aide.

Romain

RomClasseM

Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 39
Localisation : MEREY - Eure - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

URGENT : recherche d'un safran classe M Empty Re: URGENT : recherche d'un safran classe M

Message par jccoro Jeu 18 Nov 2021 - 11:31

bonjour

pour te donner une reponse simple

chaque bateau a son safran
le safran d'un ne va pas forcement sur un autre
position de l'axe / largeur de la pelle / longueur de l'axe

le mieux est de faire un safran
regarde dans la construction

@ +
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

woolfi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

URGENT : recherche d'un safran classe M Empty Re: URGENT : recherche d'un safran classe M

Message par RomClasseM Jeu 18 Nov 2021 - 11:41

ARF!!!
Merci pour ta réponse bien que j'espérais une réponse avec des facilités.
Finalement ça va être compliqué (matériel, matériaux et surtout temps)

J'ai tous les plans avec toutes les mensurations. Je vais donc me mettre à l'étude des plans et la recherche du matériel et des matériaux.

Bonne journée

RomClasseM

Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 39
Localisation : MEREY - Eure - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

URGENT : recherche d'un safran classe M Empty Re: URGENT : recherche d'un safran classe M

Message par jccoro Jeu 18 Nov 2021 - 11:45

si t'as 2 safran a faire
le plus simple est de faire un moule
t'as un tuto quelque part sur le forum
c'est le meme principe que la derive

au moins tu peux adapter a chaque bateau les differentes caracteristiques
jccoro
jccoro
Admin

Messages : 708
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

URGENT : recherche d'un safran classe M Empty Re: URGENT : recherche d'un safran classe M

Message par RomClasseM Jeu 18 Nov 2021 - 11:57

Je vais commencer par en faire un pour me faire la main. pour le 2ème je verrais en fonction du temps.

Merci pour tes conseils
Je vais regarder les tutos pour me familiariser et pour la réalisation. Je vous tiendrais au courant de l'avancement mais quand ? ...

RomClasseM

Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 39
Localisation : MEREY - Eure - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

URGENT : recherche d'un safran classe M Empty Re: URGENT : recherche d'un safran classe M

Message par Nono Ven 19 Nov 2021 - 16:25

RomClasseM a écrit:... Est-ce que quelqu'un aurait au moins 1 safran à donner ou à vendre pour pouvoir remettre ces 2 classes M sur l'eau?
C'est la seule pièce que je ne trouve pas dans le commerce...
Appelle Pierre GONNET :
-> https://www.pgmodelisme.com/v3/fr/152-safran
Nono
Nono

Messages : 166
Date d'inscription : 07/10/2019

RomClasseM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

URGENT : recherche d'un safran classe M Empty Re: URGENT : recherche d'un safran classe M

Message par RomClasseM Ven 19 Nov 2021 - 22:19

Merci Nono
Je vais voir ça demain. Je vais me baser sur les plans techniques en ma possession pour prendre celui aux bonnes dimensions et je vais consulter pour voir si je peux adapter à mes classes M

RomClasseM

Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 39
Localisation : MEREY - Eure - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

URGENT : recherche d'un safran classe M Empty Re: URGENT : recherche d'un safran classe M

Message par woolfi Jeu 30 Déc 2021 - 22:19

j'en ai plein et je te donnes volontiers un safran pour que tu navigue, mais il faut des précisions. sans préjuger du diamètre de la mèche, sa hauteur, et l'emplacement de la vis du palonnier aussi. Le problème c'est que la géométrie du safran qui influe sur l'équilibre vélique du bateau. Tu peux en faire un mais c'est du taf surtout pour te procurer tous les matériaux!! si tu veux des conseils.
A+

woolfi

Messages : 8
Date d'inscription : 06/12/2020

RomClasseM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

URGENT : recherche d'un safran classe M Empty Re: URGENT : recherche d'un safran classe M

Message par RomClasseM Ven 31 Déc 2021 - 0:34

Merci Woolfi. Il faut que je regarde les mesures mais demain j’ai pas mal de choses à préparer. Je t’envoie toutes les données dès que possible.
Bonne fête de fin d'année

RomClasseM

Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 39
Localisation : MEREY - Eure - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

URGENT : recherche d'un safran classe M Empty Re: URGENT : recherche d'un safran classe M

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum