MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95)

+3
nogentais
mass3ff3ct
Achille
7 participants

Aller en bas

DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95) Empty DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95)

Message par Achille Mer 3 Fév 2021 - 17:55

Salut!

Historiquement, le Dragon Force est géré par le groupe RG65 et son forum.
Le DF65 n'est pas à proprement parler un RG65. Il répond à la jauge RG65, mais c'est un voilier monotype avec ses règles de jauge bien à lui : même principe que le Dragon Flite.
Par ailleurs, les performances d'un DF65 ne sont pas comparables avec celles d'un RG65 ; les faire courir ensemble est un échec assuré, et c'est bien dommage. Il serait plus logique de les faire courir avec leur grand frère le DF95...
Créer une asso DF65 ? je n'y crois pas vraiment, car flotte trop petite en France.

Aussi la question de pose quant à son rattachement à une classe structurée avec une asso.

Au niveau international, le DF65 sera lié à l' ICA DF (International Class Association).
L'ICA DF regroupera le DF65 ET le DF95, et n'acceptera qu'UN représentant national par pays pour les DEUX classes.

Au début de l'aventure de la création de l'ACDF95, il était question de créer une asso DF tout court, regroupant les deux classes. Car même philosophie, même monotypie, même fabricant...

J'aimerais recueillir vos avis...uniquement dans une optique de reconnaissance internationale et rassemblement national...pas de débat pro ou contre FFV, ce n'est pas le sujet.

Achille

Achille

Messages : 10
Date d'inscription : 25/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95) Empty Re: DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95)

Message par Invité Mer 3 Fév 2021 - 18:30

Achille,
Effectivement le DF65 n'est plus un RG65 depuis l'apparition de son jeu de voile A+.
En France, il se veut être le tremplin vers le RG65 mais ce n'est pas une finalité en soit. Il a été tellement dénigré par les skippers de RG65 que le DF65 n'est plus que l'ombre de lui même. La seule concession qui lui est accordé est le bienfait des écoles d'apprentissage de la Voile RC.

Le DF65 vit très bien sans le RG65 dans le reste du monde, il n'y a que cette exception Franco Française pour le positionner ainsi.

J'ai longtemps militer pour une classe indépendante du DF65 avec France Dragons 2F  et je me suis attiré les foudres de certains. Mais je pense dans mon fort intérieur que le DF65 est le petit frère du DF95. De fait je pense donc qu'il convient d' intégrer le DF65 dans une association regroupant les deux bateaux de la marque JOYSWAY, le DF65 et le DF95.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95) Empty Re: DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95)

Message par mass3ff3ct Jeu 4 Fév 2021 - 17:54

Bonjour Achille , 

Je suis aussi pour le respect de la jauge restreinte internationale df65 

A ce jour ,  l'association df95 france est elle prête à structurer le petit frère df65 ?
mass3ff3ct
mass3ff3ct

Messages : 40
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95) Empty Re: DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95)

Message par Invité Sam 6 Fév 2021 - 14:11

Heu......relire ce qui est proposé par Achille, à travers une question.... et si je résume, faut il faire une association de classe DF65 version Française totalement indépendante du RG65 (voir réponse plus haut) et doit on intégrer le DF95 dans cette association de classe ??? ce n'est pas compliqué comme question ?????

Merci a ceux qui ont répondu simplement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95) Empty Re: DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95)

Message par nogentais Dim 7 Fév 2021 - 21:46

ET une jauge de plus ! ET si au lieu de faire des jauges par catégorie de bateaux on créait une jauge ou plutôt une association par skipper ....comme ça chacun serait content, et gagnerait dans son association, on multiplie la combinaison avec le nombre de fédérations, on ajoute un confinement, et le sort de la voile RC est réglé.

Je rappelle que sans le gréement A+, le DF65 est à la jauge du RG65, même si moins performant. On peut aussi faire d'autres sous catégories : constructions industrielles, constructions amateurs, construction imprimante 3D, régates avec masque tissus, régates avec masques FFP2, ..... soyez créatif ! Very Happy
nogentais
nogentais

Messages : 35
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Nogent sur Marne

Corto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95) Empty Re: DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95)

Message par paolo73 Lun 8 Fév 2021 - 10:09

Bonjour , pour certains impatients du pouce j'ai des information a leur communiquer:
-pour "integrer" avec l'asso du DF95 il faut plusieurs conditions...certaines ne sont pas de notre ressort , j'explique:

1/ les responsables qui ont mis en place l'association du df95 ,qui ont effectué la déclaration en Préfecture pour la création d'une association loi 1901 ,la rédaction du règlement intérieur , du règlement sportif ,l'affiliation a la FFV , qui ont passé un temps considérable a effectuer le travail par ordinateurs interposés , les correspondances avec les responsables de la FFV ...,je doute qu'ils aient envie de recommencer et modifier ce qui a été effectué et refaire toutes les démarches officielles....
2/ que la FFV acceptent ce changement dans son règlement car il n'y a pas de possibilité d'avoir 2 classes différentes dans la même association.
3/ que les possédants soient en club dans la fédération de leur choix car il y a des accords précis passés pour d'éventuels rencontres entre adhérents a l'association , acquitter l'adhésion annuelle a l'association, avoir un numéro .
4/ apres tout ça il faudra , que les membres de l'association Française du df95 l'acceptent en Assemblé générale car il faut modifier les statuts. et recommencer...
Il serait plus judicieux plutôt que de tirer des plans sur la comète pour cette éventualité , que ceux qui écrivent des choses désagréables, se prennent en charge , se rassemble et travaillent sur le sujet , vous avez découvert que je ne suis pas pour le mélange des genres , n'en déplaise a certains que ça fâche , je ne changerai pas d'avis , répondre a la question / t'es ki toi? sans enthousiasme....alors je suis un membres licencié a la ffv et en club , je possède un df95 et adhérant de l'association, je parle le Français ...

-Nogentais pour naviguer le nez en l'air pour le fun pas besoin de jauge tu peux continuer a naviguer tranquillement , la discussion concerne les gens qui font de la régate par contre je vois que tu as un mini cédar si tu navigue au bois? , les puristes de cette chose te demanderont d'etre dans les clous ....ha! non je me trompe avec le Cedar (M), mes excuses....
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95) Empty Re: DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95)

Message par Achille Lun 8 Fév 2021 - 12:24

Bonjour!

Houlaaa, que de vagues!!!

Je voulais simplement lancer une réflexion de fond

Car je suis -très- impliqué dans le DF95 et le RG65, tant au niveau national qu'international. Ne pratiquant pas le DF65, je n'y suis néanmoins pas insensible ; il doit juste trouver sa place.

Le seul team en lice pour monter une asso RG65, n'est pas contre l'intégration du DF65. Simplement il sera considéré comme un RG65, tout en reconnaissant sa monotypie etc. Cependant la mixité RG65 DF65 dans les rencontres a montré ses limites, résultat le DF65 décroît au sein du groupe RG65. Ils ne sont pas faits pour naviguer ensemble!

A contrario, le DF65 et le DF95 partagent exactement la même philosophie et principes de Règles de Classe ; ils ne sont pas comparables en termes de performances, mais c'est beaucoup plus acceptable au vu des différences de taille.

Bien sûr, une éventuelle intégration du DF65 dans l'asso de DF95 ne pourrait se faire que par le biais d'une AG Extraordinaire, et ne pourrait être envisageable que si les skippers de DF65 montrent un certain dynamisme.
Quant à l'aspect FFV, le jour où l'ICA DF verra le jour (très prochainement), la FFV devra reconsidérer sa position en acceptant le principe d'une asso DF ne serait-ce que pour s'aligner sur un fait international.

Amicalement et associativement,
Achille

Achille

Messages : 10
Date d'inscription : 25/09/2020

Gilles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95) Empty Re: DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95)

Message par Invité Lun 8 Fév 2021 - 13:01

A Achille,
merci de cette réponse claire et limpide et de ton implication dans les différentes classes.
L'analyse sur le DF65 est presque la bonne, puisque ce bateau n'a été cantonné qu'à faire de l'école de voile, mais surtout pas à s'exprimer dans sa classe. D'où la raison de son déclin en France, alors qu'il se développe partout dans le monde........

A Nogentais,
Il ne s'agit pas de créer un nouvelle classe.....elle existe déjà au niveau International.

A Sylvain
Achille est aussi le Secrétaire de l'Association France DF95
Paolo en est le secrétaire Adjoint
C'est par là : https://df95france.files.wordpress.com/2020/12/pv-assemblecc81e-constitutive-acdf.pdf

Attendons de voir comment le DF65 sera accueilli dans  la nouvelle association RG65 avant d'entrevoir autre chose.....ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95) Empty Re: DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95)

Message par le gone Lun 8 Fév 2021 - 16:20

bonjour achille

je répond pour lui il maitrise pas trop le francais, il est en France maintenant il a une entreprise import c est mon cousin . il est vrai qu' il  aime ce type de bateau DF 65 .

Pour ma part je suis mon programme de développement de ce bateau sur la région lyonnaise
quoiqu' il m en coute.... 

nous allons organiser une régate je vous tiendrais au jus sur ce forum
le gone
le gone

Messages : 206
Date d'inscription : 25/03/2020
Localisation : Lugdunum capital de la gaule

Revenir en haut Aller en bas

DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95) Empty Re: DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95)

Message par Nono Mar 9 Fév 2021 - 17:39

Achille a écrit:... Au niveau international, le DF65 sera lié à l' ICA DF (International Class Association).
L'ICA DF regroupera le DF65 ET le DF95, et n'acceptera qu'UN représentant national par pays pour les DEUX classes.

Au début de l'aventure de la création de l'ACDF95, il était question de créer une asso DF tout court, regroupant les deux classes. Car même philosophie, même monotypie, même fabricant...

J'aimerais recueillir vos avis...uniquement dans une optique de reconnaissance internationale et rassemblement national...pas de débat pro ou contre FFV, ce n'est pas le sujet.
Une asso' regroupant les deux classes, DF 95 & DF 65, serait Top.
Reconnaissance nationale et internationale assurée pour les deux dimensions / budgets.

Au niveau de l'asso' :
Plus d'adhérents -> Plus de moyens pour développer ces deux bateaux.
Plus de bateaux -> plus de régates.
C'est ce que je nous souhaite, à tous, en DF 65 ou DF 95 !
Nono
Nono

Messages : 166
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95) Empty Re: DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95)

Message par jf44 Lun 15 Fév 2021 - 20:39

En France le RG65 a une implantation ancienne et très dynamiques dans certaines régions, en particulier dans l'Ouest. Et comme en terme de performances il n'y a pas photo quand on le compare au DF65, je ne crois pas qu'il puisse y percer vraiment. D'autant qu'il n'y pas beaucoup de pratiquants de voile RC quand on compare avec les effectifs en Grande Bretagne ou aux Etats-Unis et que la pratique ne se développe pas vraiment.
On le voit bien avec le DF95 qui malgré tous ses atouts et des progrès récents dans quelques clubs du Midi de la France, n'atteint toujours pas les pas 150 unités enregistrées. Ce qui est aussi à peu près le nombre de skippers actifs en RG65.

En conclusion l'organisation d'une association de classe DF65 ne me semble pas vraiment opportune car sans valeur ajoutée dans le contexte français... Et c'est une telle source de bisbilles que je n'ai personnellement aucune envie de m'y coller Smile)
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95) Empty Re: DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95)

Message par le gone Ven 19 Fév 2021 - 14:52

alors sans suite on reste dans nos régions

le dg 65 a une place au niveau local chez nous
a +
le gone
le gone

Messages : 206
Date d'inscription : 25/03/2020
Localisation : Lugdunum capital de la gaule

Revenir en haut Aller en bas

DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95) Empty Re: DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95)

Message par Invité Ven 26 Mar 2021 - 19:32

Le DF65 est intégré à l'association RG65France depuis la création de l'association de classe.
https://membrevoilerc.forumactif.fr/t1431-association-de-classe-rg65-et-df65

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95) Empty Re: DF65 : à intégrer dans Asso RG65 ou DF(95)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum