MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

électronique

+5
paolo73
jf44
denis26
patdxfr
bruno.lefour
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par paolo73 Ven 2 Avr 2021 - 15:15

je vous invite (car c'est ce que je viens de faire) a lire les articles concernant ces nouveaux accus qui fleurissent sur le net made in china de préférence....de differentes compositions. et le LSD....
Moi je reste fidèle au vrais accus lifes , et lipos que j'achète chez un commerçant de préférence en France , j'ai investi dans un chargeur adéquate qui régule et surtout qui s'arrête au cas ou?....j'ai ce genre d'accus nouveau dans une lampe torche comme il y a de ferraille autour je suis rassuré....prenez le temps d'aller sur le net et lire les divers articles. Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Corto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par Corto Sam 3 Avr 2021 - 19:50

Bonjour à tous ,

Petit pb, il ne rentre pas par l'ouverture latérale au pied de mât. Crying or Very sad
Corto
Corto

Messages : 59
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par paolo73 Dim 4 Avr 2021 - 10:04

ouii si c'est le paquet de piles(4) que j'ai vu plus haut...l'emplacement est fait pour ce que le fabriquant du DF a prévue de vendre.....essaye de les caser en évitant le fond ou l'eau risque de se balader...tu peux agrandir le fond du support de pile , en positionnant le paquet droit et en protégeant les accus des éventuelles pénétrations d'eau , les capotes britanniques peuvent aussi rendre service ....a autre chose parfois I love you en prenant soin d'enlever le lubrifiant....

paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Corto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par Corto Dim 4 Avr 2021 - 13:05

Bonjour à tous ,

Paolo ► J'ai prévu un ballon de baudruche pour le protégé ( je n'ai jamais aimé la viande sous cellophane... Very Happy )
et pour le faire rentrer ( sans connotation... ) je pourrais démonter la platine support servo et le glisser par l'ouverture laissée sachant qu'il resterait à demeure et à ce sujet avez vous une solution pour recharger l'accus de réception sans devoir " arracher " les adhésifs ??!!.
Merci  Wink
Corto
Corto

Messages : 59
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par gra.ve Dim 4 Avr 2021 - 13:48

Il manque beaucoup pour que ça passe ?

Sur le coté, un simple trou ? Tu peux l'agrandir pour faire rentrer l'accu et prévoir un adhésif en conséquence ?

Recharger sans enlever les adhésifs : très mauvaise idée.

Un bateau n'est jamais 100% étanche. Il a donc besoin d'être vidé et aéré après navigation.

à défaut l'électronique : connecteurs et récepteur vont très vite s'oxyder et ne vont pas du tout apprécier.
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Corto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par paolo73 Dim 4 Avr 2021 - 17:48

Very Happy je donnais la solution du " latex" car le diamètre est un peu plus grand... que la baudruche gonflable.

j'ai lu un article que j'aurais bien aimé mettre ici qui parlait des accus Life , en ne disant que du bien je n'arrive pas a coller le lien , GRrrrr
utilisé par les virtuoses du VroumVroummmm
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Corto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par paolo73 Dim 4 Avr 2021 - 18:17

sur Google , j'ai tapé : "présentation accus life Paddock RC"
sachant que ces utilisateurs ont parfois la main lourde dans l'utilisation si ça passe pour eux , ça devrai le faire pour nous cheers
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Corto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par Corto Dim 4 Avr 2021 - 19:18

Paolo► Very Happy électronique - Page 2 20210411
Corto
Corto

Messages : 59
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par Corto Dim 4 Avr 2021 - 19:21

Guy► Crying or Very sad
Corto
Corto

Messages : 59
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par Corto Dim 4 Avr 2021 - 19:24

électronique - Page 2 20210412
électronique - Page 2 20210413
Corto
Corto

Messages : 59
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par Nono Mar 6 Avr 2021 - 8:36

Est-ce possible de déballer la batterie, puis repositionner les
accus en forme de fagot, au lieu des quatre-en-ligne d'origine ?
Nono
Nono

Messages : 166
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par Nefertum Mar 6 Avr 2021 - 9:30

déballer un e batterie, oui, ce n'est qu'un film thermoretractable dessus
repositionner les accus nécessite d'avoir de quoi les ressouder en pack sans les tuer car ils sont liés par des languettes métalliques soudées par point.

il vaut mieux chercher un accu avec les éléments en carré
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par paolo73 Mar 6 Avr 2021 - 11:39

comme les accus sont reliés a la fabrication par des languettes plates electro/thermo-soudées , ce qui chauffe moins....a la fabrication , on peut toujours couper ces languettes au milieu et les rallonger en soudant un fil ce qui chauffera moins mais qui chauffera quand même....la solution de Nefertum est la meilleure sans aucun doute , la solution de cette forme de fabrication et le film thermo autour les rendent "presque étanches" dommage de les bidouiller....
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par Corto Lun 12 Avr 2021 - 11:36

Bonjour à tous,

Quelle serait la différence notable sur le fonctionnement du DF entre une 4.8v et une 6.0v. ( en NIMH ).

Merci Wink
Corto
Corto

Messages : 59
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par Nefertum Lun 12 Avr 2021 - 11:38

normalement ça influence essentiellement le treuil qui est plus rapide avec 6V qu'avec 4.8V
Nefertum
Nefertum

Messages : 326
Date d'inscription : 10/05/2015
Age : 51
Localisation : Breuillet (91)

Corto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par paolo73 Mar 13 Avr 2021 - 8:30

oui! survolté il tournera + vite et  il y aura aussi une différence dans la durée  d'utilisation ,la réserve d'énergie  c'est l'intensité exprimée en milliampère qui est là de 2300mAh avec une tension  4,8v , pour la même capacité en 2300mAh et 6,6v life, le treuil ira plus vite et ça durera plus longtemps en utilisation...eventuellement prendre une capacité (mAh) plus faible  = moins de poids embarqué.... l'équipement du df95 supporte la tension de 6,6 v sans probléme , j'ai ça depuis 4ans avec 1800mAh  accus life  c'est un peu plus lourd , mais je ne souffre pas la différence avec les autres concurrents ,  avec un accus légèrement moins lourd  et de 1200/1500mAh ce serait parfait la forme de l'accu rentre bien dans le support prévu ,le mien plus gros rentre bien aussi , mieux que les 4 en ligne.....
- pour résumer, les volts(tension) et les milliampères (capacité, réserve d'énergie)sont intimement liés dans la quantité de stockage d'énergie et du temps d'utilisation , en augmentant le voltage de 4,8v à 6,6v et a conditions que le matos supporte le "voltage", pour la même capacité d'accus (mAh) tu augmenteras aussi la durée d'utilisation et le treuil tournera plus vite (légérement),donc tu peux aussi diminuer le poids en diminuant les mAh de l'accu ....c'est plus clair bounce cheers
Ppfffoouuu! ça m'a ramené sur les bancs de l'école en culote courte tout ça!.....
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par patdxfr Mar 13 Avr 2021 - 10:51

Bah non Smile
Tu augmentes la tension : tu augmentes la vitesse de rotation du servo, tu augmentes la conso Smile
>>> ça durera moins longtemps ...
Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Messages : 391
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

http://pdurieux.free.fr/albums/Bateaux/index.html

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par Corto Mar 13 Avr 2021 - 12:46

Bonjour à tous,

Donc, si j'ai bien compris : En NIMH 4.8v / 2300 mha = + longtemps / - vite
                                               6.0v / 2300 mha = - longtemps / + vite
                                               et si l'on descend en capacité = - lourd
scratch
Corto
Corto

Messages : 59
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par paolo73 Mar 13 Avr 2021 - 14:33

prenons l'exemple de ton accus que j'ai vu plus haut , sa valeur de capacité-stockage les (miliampéres) est de  2300mAh , et une tension de 4,8volts  ok? .
-  si la tension augmente en choisissant un autre accu  dans la condition ou l'équipement le permet de passer de 4,8v à 6,6v(life),pour  le récepteur , servo-barre et le  treuil , tu vas gagner en temps de fonctionnement avec la même valeur de l'accus de 2300mAh , tu comprends? ....
l'intéret c'est de faire un compromis entre la puissance que tu vas utiliser et le poids de l'accus ...donc si tu passes a 6,6v avec des accus life pas la peine de mettre 2300mAh de capacité dans un accus , tu peux diminuer cette valeur a 1500/1800 mAh environ maxi... c'est largement suffisant pour un grand moment de navigation qui dépendra malgré tout  des conditions de navigations venteuses ou calmes et si tu dois  faire fonctionner d'une manière plus importante tes servos, .
En voulant faire simple pour t'expliquer , je t'ai embrouillé un peu...il y a des formules  pour calculer ces valeurs , c'est facile , mais ça va en rajouter dans la confusion , je t'ai donné à  la louche les valeurs acceptables.
- certains choisissent des capacités tres inferieurs entre 700 et 800mAh , c'est un peu extrême faudra simplement avoir plusieurs accus pour naviguer une A/M. , pour ceux qui font des régates en df95 , le choix est limité car il ne faut pas descendre en dessous d'un certain poids qui est fonction de la capacité en mAh.....ceci pour rester dans la jauge , tu peux aussi faire ce choix , faudra juste que tu prévois l'achat d'un certain nombre d'accus si tu envisages de naviguer plus longtemps , 2 voir 3....c'est un conseil pas une obligation de plus je ne peux pas te donner le temps d'utilisation avant de vider l'accus c'est en fonction de ta façon de barrer et des conditions de navigation. drunken
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par Nono Mar 13 Avr 2021 - 15:34

4,8 V x 2300 mAh -> 11,04 Wh
6,6 V x 2300 mAh -> 15,18 Wh, soit + 37,5 % de puissance potentielle.

Sur un bateau monotype, on ne peut pas mettre un treuil plus puissant, alors c'est une  bonne idée
de le faire travailler à sa tension maximale admissible, et ça diminue l'ampérage de consommation.
Corto a écrit:... et si l'on descend en capacité = - lourd
Oui.
Pour rester au niveau de la première puissance embarquée, mais avec une tension de 6,6 Volt :
11,04 Wh / 6,6 V -> 1673 mAh
Nono
Nono

Messages : 166
Date d'inscription : 07/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par Corto Mar 13 Avr 2021 - 20:53

Merci à tous, j'y vois un peu plus claire maintenant, du coup un life ZIPPY Compact 700mAh 6.6V 5C LiFePo4 Receiver Pack de chez HK me tente bien...
sachant que la plage de mon récepteur s'étend de 4.8v à 8.4v .
Corto
Corto

Messages : 59
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par Corto Dim 18 Avr 2021 - 13:28

Bonjour à tous,

https://www.flashrc.com/spektrum/16780-batterie_r%C3%A9ception_li_fe_2s_66v_300mah_spektrum.html

https://www.flashrc.com/spektrum/16781-batterie_r%C3%A9ception_li_fe_2s_6.6v_900mah_spektrum.html

Leur taux de décharge est intéressant, 300mah est ce trop " short " pour un après midi ? sinon il y a la 900mah.

Merci et bon dimanche
Wink
Corto
Corto

Messages : 59
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par gra.ve Dim 18 Avr 2021 - 19:55

300 mAh c'est pas assez. En RG65, beaucoup utilisent une batterie de 700 mAh et cela dure 3 heures maxi.
Pour une après-midi il vaut donc mieux viser 900 mAh.

Tu as une NiMh de 2300 mAh, il n'y a pas urgence. A ta place je surveillerai la disponibilité en Europe de cette batterie. Quand ils en ont, çà ne dure jamais longtemps
https://hobbyking.com/fr_fr/zippy-compact-700mah-6-6v-5c-lifepo4-receiver-pack.html

Tu en as 5 plus les frais de port pour le prix d'une 900 Spektrum.

Ce n'est qu'un avis...
gra.ve
gra.ve

Messages : 310
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Corto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par Corto Lun 19 Avr 2021 - 7:38

Bonjour à tous,

Que de bons conseils sur ce forum Very Happy

Guy►merci Wink
Corto
Corto

Messages : 59
Date d'inscription : 22/02/2021
Age : 67
Localisation : ST ROMAIN D. B.

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par paolo73 Mar 20 Avr 2021 - 9:06

j'ai vu l'adresse de flash rc...un marchand sérieux pas trop loin de chez moi plutôt orienté "avion, voiture", on arrive a trouver des choses intéressantes pour nous , je vais me renseigner sur ces accus LSD sans me faire tourner la tête.....spectrum est en principe une bonne marque Very Happy
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

électronique - Page 2 Empty Re: électronique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum