MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020

5 participants

Aller en bas

Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020 Empty Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020

Message par ofayemendy Mar 29 Sep 2020 - 11:10

Bonjour à tous,

Pour information, il existe au moins deux version du DF95 :
- L'une antérieure à 2019, avec un hale-bas difficile à régler et pouvant être sujet à la corrosion, et un tube de jaumière pouvant présenter sur certains modèles un jeu assez important pouvant gêner l'efficacité de l'action du gouvernail
- une version à partir de 2019-2020 avec les deux éléments ci-dessus modifiés comme décris ci-après.

Le nouveau hâle-bas, se présente d'une seule pièce en plastique noir avec une vis de réglage avec deux rondelles permettant de régler le creux de voile au milieu du guidant. L'ancien, avait lui une biellette à pas inversé, pouvant selon les cas, souffrir de la corrosion et difficilement réglable

Le puits de jaumière, nouvelle génération, présente lui, désormais un tube métallique entre les deux embases de plastique noir. Son changement nécessite de décoller l'ancien et de bien faire attention au montage du nouveau car le pont présente un petit angle et la partie inférieure de la coque, n'est ni plate ni horizontale.

Pour procéder à la mise à niveau des DF95, il convient de changer les deux pièces.

Actuellement, le tube de jaumière version 2020 n'est pas disponible en France, et le fournisseur officiel pour la France (MHD-Scientifc France), ne semble pas vouloir faire l'effort de s'en procurer... du moins c'est le ressentit que j'ai car j'ai acheté mon DF 95 en mai 2020 et mon détaillant m'a livré une boite ancienne version. J'ai donc obtenu de leur part et gracieusement la nouvelle version du hâle-bas, avec sa bôme de grand voile, mais j'attends toujours le tube de jaumière...
Du coup, j'ai regardé à l'étranger, et la pièce est disponible sur le site de RC Yatch en Angleterre ( attention au frais de change).

Par ailleurs, un nouveau servo de barre vient de sortir aux Etats Unsi ce mois-ci et est vendu par DSNA (Dragons Sail North América).

Toutes ces modifications sont conformes à la Jauge DF95, laquelle vient juste d'être mise à niveau pour les hâles-bas et le tube de jaumière. Selon DSNA, le nouveau de servo de barre serait lui aussi conforme à la jauge.

J'aurai donc deux questions :
- qui parmi vous a déjà changé le tube de jaumière?
- quels produits a-t'il utiliser pour décoller l'ancien et coller le nouveau?

Bien cordialement,

Olivier
FRA 33
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020 Empty Re: Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020

Message par FRA79 Mar 29 Sep 2020 - 12:39

Bonjour,

Je suis capacité de fournir le puits de jaumière nouvelle génération (avec le tube en laiton) ainsi que le nouvel hâle-bas (c'es produits sont en stock).
Attention pour celui-ci, il est quasiment indispensable d'acheter la bôme complété à monter car les anciennes pièce hâle-bas sont collées.
D'autre part, sur la pièce plastique du nouvel hâle-bas il est écrit DF95. Attention il existe la même pièce pour le DF65 avec écrit DF65.
Un jaugeur pourrait refuse dans ce cas la bôme...

Pour ta question concernant le décollage et le recollage, je penses que Marc A (FRA05) pourra te répondre quand il l'aura fait.
Sa pièce est partie aujourd'hui chez lui.

Pour tout renseignement, vous pouvez mettre un message sur mon site ou un MP

Cordialement,




FRA79

Messages : 10
Date d'inscription : 20/01/2020
Age : 58
Localisation : Pas de Calais

https://www.voile-rc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020 Empty Re: Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020

Message par jf44 Mar 29 Sep 2020 - 15:38

A priori les deux parties de la pièce de jaumière en plastique sont fixées par emboitement et collées à la coque avec une colle plutôt ordinaire qui n’empêche pas leur extraction avec un tournevis fin en grattant autour de l’embase.
Pour éviter que le safran ne tremblote autour de son axe j’ai glissé un bout d’écoute en dynema le long de l’axe.

Par contre cet axe de safran est très fragile, il se tord facilement et casse si on cherche à le redresser trop énergiquement.
On peut tout de même le redresser en exerçant une pression continue et progressive.
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

ofayemendy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020 Empty Re: Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020

Message par ofayemendy Mar 29 Sep 2020 - 15:51

Merci Jean,
Ca me rassure. du coup, je recollerai le nouveau avec de la colle ordinaire UHU.....!!
Jusyement je dois changer mon puits de jaumière à cause du jeu.
ce jeu ne gêne pas dans la pétôle, mais dès que ça forcit,les contraintes sont plus lourdes...
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020 Empty Re: Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020

Message par rogi 46 Mar 29 Sep 2020 - 16:19

il y a une vidéo à ce sujet de Chuck Lemahieu
https://youtu.be/aW9HeNHCTxI
rogi 46
rogi 46

Messages : 37
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 66
Localisation : 83560 Rians

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020 Empty Re: Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020

Message par ofayemendy Mar 29 Sep 2020 - 16:25

rogi 46 a écrit:il y a une vidéo à ce sujet de Chuck Lemahieu
https://youtu.be/aW9HeNHCTxI
Oui je l'ai vu !!
Elle fait peur !! il utilise du solvant !!
 mais très bien expliqué pour le montage du nouveau tube.... mais le solvant sur de l'abs....je préfère eviter !!
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020 Empty Re: Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020

Message par jf44 Mar 29 Sep 2020 - 16:50

Je me trompe peut être mais il me semble que Joysway utilise de la colle blanche type colle pour les assemblages en bois pour fixer les pièces plastiques à la coque...
Du coup le solvant n’attaque peut être pas l’ABS.
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020 Empty Re: Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020

Message par ofayemendy Lun 5 Oct 2020 - 10:44

Bonjour à tous,

Ca y est j'ai changé mon puits de jaumière.

Je peux confirmer que le puits est collé avec une colle type glue mais en très petite quantité. J'ai galéré pour sortir l'ancien puits mais j'ai tout réalisé au tournevis de précision ultra fin, pour gratter et enlever la colle.

La partie haute du puits s'enlève assez facilement, d'une pièce, alors que celle du bas, c'est plus compliqué car elle est collé pour partie dans le puits et sur la collerette.
J'ai donc cassé la collerette en petit morceau, pour ensuite gratter autour du tube, dans le puits puis avec une pince, j'ai tiré la partie du tube restant.

Ensuite un petit coupe de toile émeri, pour enlever les résidus de colle et j'ai ensuite présenté le nouveau puits, sans le coller! En effet, il faut faire gaffe, car il y a un sens !

La partie basse qui vient se mettre sous le bateau, est celle qui présente un petit angle au niveau du tube et qui présente autour du trou, un bord, plus haut que l'autre. Ce dernier doit être mis vers la proue du bateau.

il convient de mettre le tube métallique à la main dans cette pièce comme indiqué dans la vidéo de Chuck LeMahieu.
Pour vérification, avant collage, regarder si le bord supérieur du gouvernail, une fois en position est strictement parallèle au tableau arrière.

Une fois que vous êtes certain, vous pouvez procéder au collage. Commencer d'abord par la pièce du bas, avec le tube métallique préalablement installé. le tube métallique, doit être bien verticale dans le puits. Puis ensuite encoller la partie haute, et installez là par pincement en l'enfonçant dans le puits et en maintenant la partie basse en même temps.

Pour ma part, après séchage, je n'ai plus de jeu dans mon gouvernail et il pivote parfaitement sur son axe.

Courage et patience à ceux qui doivent tenter l'aventure.

Olivier
FRA 33
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020 Empty Re: Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020

Message par paolo73 Sam 10 Oct 2020 - 16:26

Very Happy quelque chose qui décolle bien sans solvant mais un peu gras , sans bouffer l'abs...et oui! suffit de demander aux "vieux" parfois il savent et en plus comme ils ont depuis longtemps( presque 4ans) des df95... , pour décoller facilement sans marteau ou autre objet con tendant....en Pharmacie comme toujours le produit qui normalement doit servir a enlever le collant du sparadrap qui reste sur le doigt ===> L'anti adhesif"Gilbert" ne s'use que si l'on s' en.....laisser le liquide agir quelques temps .... le Blinderme un "scotch" transparent qui résiste à l'eau pour étanchéifier une trappe... celle du df95 ...une boite ronde et blanche de 5cm de diamètre pour
prélèvement... pour ce que vous mettez chaque jour dans le lieu propice.... toujours en pharmacie , pour faire une boite étanche a accus , récepteur....ouverture/fermeture 1/4 de tour au ras du pont presque... , voila j'avais cinq minute a perdre Basketball
paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020 Empty Re: Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020

Message par paolo73 Sam 10 Oct 2020 - 17:27

j'allais oublier mais j'ai déjà mis ça ailleurs, quelques chose qui ne demande pas une grande résistance surtout sur l'abs mais qui resistera a la pénétration de l'eau quand elle est séche(la colle pas l'eau...) la colle blanche de menuisier pour "exterieur" pour coller des volets en bois , a mettre ou la flotte rentre ou risque de rentrer dans l'emboitage du puits de dérive , je m'adresse aux fanas de l'utilisation de cette colle en tube applicable avec un pistolet a piston que l'on utilise pour jointer un lavabo bobo...ça ne vaux pas un cachoux ou alors mieux le pistolet de colle a chaud qui sortira le tube en appuyant sur la gachette a condition de pouvoir passer ....attention ça chauffe(le pistolet) mais c'est radical , le vernis a ongle de madame peu importe la couleur en couche légére (ça dissous l'abs) plusieurs couches ça risque d'être définitif, attention l'abs aime bien ça le ramolli....solvant Shocked dans la composition


paolo73
paolo73

Messages : 3865
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Modane73 Haute-Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020 Empty Re: Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020

Message par ofayemendy Lun 12 Oct 2020 - 21:21

Merci Paolo pour ces bons tuyaux!
Je les noté et lors de mon prochain passage à la pharmacie, je fais le plein!!

Olivier
FRA33
ofayemendy
ofayemendy

Messages : 128
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 49
Localisation : Martignas sur Jalle (33)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020 Empty Re: Mise à niveau DF 95 vers la version 2019-2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum