MEMBRES VOILE RC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Trophée de France DF95

3 participants

Aller en bas

Trophée de France DF95 Empty Trophée de France DF95

Message par rcfan Jeu 3 Sep 2020 - 20:07

Bonjour à tous,

Suite à la 1ère régate organisée en Ile-de-France autour des modèles Dragon Force 65 et Dragon Flite 95 l'année dernière
La FFMN a publié un compte-rendu et  lancé l’idée d’un trophée Dragon Flite et Dragon Force.
(voir p9 http://www.ffmn.fr/wa_files/Message_ete_2019_v2.pdf)

Suite à cette article, un club s’était proposé en début d’année d’organiser une régate dédiée aux 2 modèles.

Malheureusement, le Covid-19 a tout stoppé.
Cette manifestation devait etre le coup d’envoi du trophée Dragon Flite 95, mais aussi, pour son petit frère le Dragon Force 65.

Grace au club modélisme naval le puy val de Durance, le trophée DF95 est enfin lancé.

Le règlement de ce trophée suivra le règlement établi sur le forum, ainsi que le mode d’attribution des points et le classement général.

De ce classement général sera extrait les coureurs licenciés FFMN pour l’attribution du trophée en fin de saison.


Qu'en pensez-vous

Bonne soirée


Dernière édition par rcfan le Jeu 3 Sep 2020 - 22:07, édité 1 fois

rcfan

Messages : 60
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 53
Localisation : sud 77

Revenir en haut Aller en bas

Trophée de France DF95 Empty Re: Trophée de France DF95

Message par jf44 Jeu 3 Sep 2020 - 20:40

Super.
De mon côté je vais proposer à l'Ufolep de soutenir votre initiative et de decerner un trophée Ufolep.
Comme ça on aura tout plein de coupes à distribuer Smile

Et maintenant vivement des rendez-vous de régates.
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Trophée de France DF95 Empty Re: Trophée de France DF95

Message par rogi 46 Ven 4 Sep 2020 - 14:11

Je me permet de donner mon avis, même si elle dérange: on ne mélange pas les classes, une régate DF95 c'est une régate DF95. Je ne me déplacerait pas ou faire 400 km pour une régate multisérie.
rogi 46
rogi 46

Messages : 37
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 66
Localisation : 83560 Rians

Revenir en haut Aller en bas

Trophée de France DF95 Empty Re: Trophée de France DF95

Message par jf44 Ven 4 Sep 2020 - 14:48

je ne crois pas qu'il s'agisse de régates multi séries mais de régates différentes pour des séries différentes (DF95 d'une part, DF65 d'autre part) qui se tiennent sur un ou deux jours dans le même lieu géographique (mais pas forcément sur le même plan d'eau ou la même zone du plan d'eau).
Les skippers devront probablement choisir l'une au l'autre classe.
J'ai moi-même un DF65 et il m'arrive de le faire naviguer après les régates de DF95 (qui a ma préférence et de loin).
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Trophée de France DF95 Empty Re: Trophée de France DF95

Message par rogi 46 Ven 4 Sep 2020 - 15:40

en faisant des régates en DF65 er DF95 le même jour, on risque de diluer le nombre de participant dans chaque classe pour ceux qui possèdent les 2 supports. Ils devront faire un choix si les régates se court en même temps.
rogi 46
rogi 46

Messages : 37
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 66
Localisation : 83560 Rians

Revenir en haut Aller en bas

Trophée de France DF95 Empty Re: Trophée de France DF95

Message par jf44 Sam 5 Sep 2020 - 5:58

rogi 46 a écrit:en faisant des régates en DF65 er DF95 le même jour, on risque de diluer le nombre de participant dans chaque classe pour ceux qui possèdent les 2 supports. Ils devront faire un choix si les régates se court en même temps.

Assurément. Mais en ce cas il n'y a pas photo, les doubles pratiquants préfèreront le DF95.

Car il faut tenir compte des forces en présence, il y a plus de 500 RG65 ayant reçu un numéro de voile et quelques dizaines de DF65 seulement, et encore plutôt répartis dans des clubs bien identifiés (Normandie, Paris Est, quelque écoles de voile RC).
L'attraction du RG65 sur ceux qui veulent rester dans une jauge de 65 cm est très forte. Je la subis tous les jours moi-même, mais je me soigne Smile .

A l'inverse ceux qui sont attirés par le DF95 souhaitent un bateau plus performant que le DF65 sans investir dans la course à l'armement qu'est devenu le RG65.
Si bien que la classe DF95 s'adresse à mon avis à un public différent, qui viendrait plutôt du M ou du 1m et de la construction de modèles, ou découvre la voile RC au contact de pratiquants expérimentés, et qu'un bateau monotype à restriction, rapide et fin à régler, au coût raisonnable, n'effraye pas.

Mais il faut aussi prendre en compte qu'un Trophée ce n'est pas nécessairement le résultat d'une seule course. C'est la sanction de plusieurs épreuves tout au long de l'année. Ce qui justifie un classement par point au niveau national.

Bien sûr rien n'empêche d'attribuer le Trophée à l'occasion d'un rassemblement spécifique, comme ceux qu'organisent Voile RC annuellement (du moins avant le COVID).

Dernier argument, le "Trophée" est un geste de communication en direction des fédérations de modélisme et de voile RC. Il permet à chaque fédération de désigner un de ses meilleurs concurrents sans interdire des régates ouvertes, contrairement à un "Championnat" qui ne peut s'affirmer pour tel que s'il est sous l'égide de la FFVoile, en raison des accords entre celle-ci est World Sailing.
Du moins c'est ce que j'ai compris. Merci de me corriger si je me trompe.

Donc je suis à fond pour les Trophées.
jf44
jf44
Admin

Messages : 439
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 73
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Trophée de France DF95 Empty Re: Trophée de France DF95

Message par rcfan Sam 5 Sep 2020 - 13:19

Bonjour,

Cette 1ère régate "officielle", c'est à dire organisée et enregistrée au calendrier de la FFMN a surtout permis de faire connaitre le DF95 aux coureurs DF65 inscrits, certains l'ont essayé à la coupure déjeuner, et ont sauté le pas.

Si nous sommes maintenant quelques dizaines, c'est aussi grâce à ce type de manifestation. j'ai acquis le mien suite à un essai, et c'est maintenant un collègue de club qui vient d'en prendre un après l'avoir essayer.

Le trophée sera effectivement  le résultat d'une saison (de telle date a telle date) et pourra être décernée par la FFMN pour les coureurs fédérés, et sera un complément au trophée du forum qui donnera le titre sans distinction (coureurs licenciés (quel que soit la fédé) ou non licenciés )

Au sein de la FFMN, le DF95 est déjà référencé depuis 2017, suite à la participation  de coureurs à des régates comptant pour le classement national de la loisir (F5L)
Les régates F5L se courant au temps compensé et afin de courir avec les autres modèles de cette catégorie, un rating a été calculé.


En attendant que la classe DF95 s’organise autour d’un forum et d’un site (comme pour les RG65), et puisse devenir une classe indépendante à la FFMN, elle sera référencée en tant sous-classe de la catégorie F5L ( F5L-DF95)


Cette procédure est appliquée à l’arrivée d’un nouveau modèle sur les concours (il y a un peu plus de 10 ans, la FFMN avait été la 1ere a intégré le RG65. Il avait été intégré dans un premier temps en tant que classe loisir sous l’appellation F5L-RG65, puis en classe indépendante après la mise en place du site RG65)


Maintenant ce qui nous intéresse le plus, c’est que le règlement de cette classe F5L permet la création d’une flotte spécifique si le nombre de bateaux présent est au minimum de 6 et 3 clubs minimum.


Au niveau du Championnat de France, il est à noter que la FFMN peut attribuer un  titre de champion de France dès  2021 pour les Dragon Flite 95 (si les conditions d’ouverture de la flotte sont respectées)


Il reste donc maintenant aux clubs a nous organiser des manches.

Cordialement

rcfan

Messages : 60
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 53
Localisation : sud 77

jf44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trophée de France DF95 Empty Re: Trophée de France DF95

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum